Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
15 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'bien-être'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Comment ne pas finir comme tes parents / Soizic Michelot (2016)
Titre : Comment ne pas finir comme tes parents : La méditation pour les 15-25 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Soizic Michelot, Auteur ; Anaïs Assier, Auteur Editeur : Paris : Editions Les Arènes Année de publication : 2016 Importance : 252 p. Format : 23 cm Accompagnement : CD-rom de 11 méditations avec téléchargement ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35204-504-5 Prix : 22,90 eur Langues : Français (fre) Catégories : P:psychologie:Bien-être
spiritualité:méditationMots-clés : bien-être méditation Index. décimale : 159.94 Émotions. Motricité. Instincts. travail. Fatigue. Volonté. Maîtrise de soi Résumé : Ce livre est un guide de survie pour ne pas finir stressé, inquiet, borné, frustré... comme pas mal d'adultes auxquels personne n'a envie de ressembler. Tu y trouveras un entraînement mental très simple, venu du fond des âges. La méditation. Aucune religion là-dedans, pas de clichés, pas de postures bidon, simplement t'asseoir et ouvrir ton attention. Notre rencontre avec la méditation date de nos 18 ans. Grâce à cette approche, nous avons vécu beaucoup de joies, vaincu de nombreuses peines. Nous avons aussi acquis quelques réflexes concernant l'esprit humain et son fonctionnement. Nous avons pensé qu'il serait normal de partager cette expérience, pour t'aider à mieux gérer les galères, les "je n'y arriverai jamais" ou "je suis nul". Pour t'apprendre à transformer les échecs en opportunités et à t'ouvrir plutôt que te renfermer. C'est le livre que nous aurions aimé lire à ton âge. Tu y trouveras : des ressources (des observations, des réflexions, des informations scientifiques très simples) ; une méthode permettant d'entrer en relation de façon créative avec tes intentions, tes émotions, tes pensées et toutes les situations de la vie ; des méditations guidées (sur CD MP3 ou à télécharger) pour pratiquer, parallèlement à la lecture. Comment ne pas finir comme tes parents : La méditation pour les 15-25 ans [texte imprimé] / Soizic Michelot, Auteur ; Anaïs Assier, Auteur . - Paris : Editions Les Arènes, 2016 . - 252 p. ; 23 cm + CD-rom de 11 méditations avec téléchargement.
ISBN : 978-2-35204-504-5 : 22,90 eur
Langues : Français (fre)
Catégories : P:psychologie:Bien-être
spiritualité:méditationMots-clés : bien-être méditation Index. décimale : 159.94 Émotions. Motricité. Instincts. travail. Fatigue. Volonté. Maîtrise de soi Résumé : Ce livre est un guide de survie pour ne pas finir stressé, inquiet, borné, frustré... comme pas mal d'adultes auxquels personne n'a envie de ressembler. Tu y trouveras un entraînement mental très simple, venu du fond des âges. La méditation. Aucune religion là-dedans, pas de clichés, pas de postures bidon, simplement t'asseoir et ouvrir ton attention. Notre rencontre avec la méditation date de nos 18 ans. Grâce à cette approche, nous avons vécu beaucoup de joies, vaincu de nombreuses peines. Nous avons aussi acquis quelques réflexes concernant l'esprit humain et son fonctionnement. Nous avons pensé qu'il serait normal de partager cette expérience, pour t'aider à mieux gérer les galères, les "je n'y arriverai jamais" ou "je suis nul". Pour t'apprendre à transformer les échecs en opportunités et à t'ouvrir plutôt que te renfermer. C'est le livre que nous aurions aimé lire à ton âge. Tu y trouveras : des ressources (des observations, des réflexions, des informations scientifiques très simples) ; une méthode permettant d'entrer en relation de façon créative avec tes intentions, tes émotions, tes pensées et toutes les situations de la vie ; des méditations guidées (sur CD MP3 ou à télécharger) pour pratiquer, parallèlement à la lecture. Est accompagné deRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4376 159.94 MIC 18593 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Dossier Le climat scolaire in Cahiers pédagogiques, 523 ([15/09/2015])
[article]
Titre : Dossier Le climat scolaire Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 12-56 Langues : Français (fre) Catégories : P:Pédagogie:école Mots-clés : climat de confiance dialogue en classe médiation bien-être Note de contenu : 1. De quoi s'agit-il?
Une aide pour analyser et agir / Marie-Odile Le Masson. - p. 12-13
Du concept aux actes / Olivier Fournet. - p. 14-15
Petite ethnographie du milieu scolaire / Jérôme Clays. - p. 16-17
Du climat des géographes au climat scolaire / Yannick Mével. - p. 18-19
in Cahiers pédagogiques > 523 [15/09/2015] . - p. 12-56[article] Dossier Le climat scolaire [texte imprimé] . - 2015 . - p. 12-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 523 [15/09/2015] . - p. 12-56
Catégories : P:Pédagogie:école Mots-clés : climat de confiance dialogue en classe médiation bien-être Note de contenu : 1. De quoi s'agit-il?
Une aide pour analyser et agir / Marie-Odile Le Masson. - p. 12-13
Du concept aux actes / Olivier Fournet. - p. 14-15
Petite ethnographie du milieu scolaire / Jérôme Clays. - p. 16-17
Du climat des géographes au climat scolaire / Yannick Mével. - p. 18-19Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L007051 CAH Périodique Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Comment améliorer le bien-être la santé des enseignants ? / Manon Théorêt (2014)
Titre : Comment améliorer le bien-être la santé des enseignants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Théorêt ; Mylène Leroux Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2014 Collection : Guides pratiques : Former et se former Importance : 181 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8500-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : stress conditions de travail bien-être Index. décimale : 377.8 Formation des enseignants et des directeurs Résumé : "Force est de constater que les problèmes de stress jouent sur la qualité du travail éducatif car leur impact dépasse généralement la personne de l’enseignant. Pourtant, le manque de soutien institutionnel à l’insertion professionnelle, la surcharge de la tâche, le renouvellement des programmes et la diversité des clientèles demeurent des éléments conjoncturels, qui figurent au nombre des facteurs de risque investigués et qui peuvent conduire à l’épuisement professionnel et à l’abandon hâtif de la profession. Si les impacts de ces problèmes sont connus, l’intervention structurelle autour de facteurs de protection demeure difficile à concevoir et à mettre en œuvre, au niveau organisationnel et systémique de l’école. Le bien-être professionnel et la santé des enseignants devraient être des facteurs de protection prioritaires pour le système éducatif.
Mais malgré ces constats, la formation des enseignants n’offre encore guère d’outils pour amener les futurs enseignants à tenir compte de leur santé, ni à développer des pratiques propres à prévenir les difficultés psychologiques, ni à considérer l’interaction entre leur bien-être et la qualité de leur travail auprès des jeunes. Or, on peut penser que l’autonomie professionnelle, tant valorisée dans les référentiels de compétence, ne peut être atteinte en faisant abstraction de ces dimensions psychologiques et psychopédagogiques. Pour suppléer à ce manque de formation, l’intention de cet ouvrage est de fournir des connaissances contemporaines qui permettront aux éducateurs d’accentuer leur vigilance envers leur bien-être professionnel. Les auteurs veulent également montrer de quelle manière on peut instaurer de nouvelles habitudes de santé et intégrer des pratiques saines et efficaces au sein de l’école, pour faciliter le développement de la résilience éducationnelle au cours de la carrière. Plusieurs études mènent d’ailleurs à penser qu’une telle préoccupation à l’égard du bien-être enseignant éclaire du même coup des conditions propices à l’appropriation de meilleures pratiques pédagogiques et éducatives."Comment améliorer le bien-être la santé des enseignants ? [texte imprimé] / Manon Théorêt ; Mylène Leroux . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2014 . - 181 p. ; 24 cm. - (Guides pratiques : Former et se former) .
ISBN : 978-2-8041-8500-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : stress conditions de travail bien-être Index. décimale : 377.8 Formation des enseignants et des directeurs Résumé : "Force est de constater que les problèmes de stress jouent sur la qualité du travail éducatif car leur impact dépasse généralement la personne de l’enseignant. Pourtant, le manque de soutien institutionnel à l’insertion professionnelle, la surcharge de la tâche, le renouvellement des programmes et la diversité des clientèles demeurent des éléments conjoncturels, qui figurent au nombre des facteurs de risque investigués et qui peuvent conduire à l’épuisement professionnel et à l’abandon hâtif de la profession. Si les impacts de ces problèmes sont connus, l’intervention structurelle autour de facteurs de protection demeure difficile à concevoir et à mettre en œuvre, au niveau organisationnel et systémique de l’école. Le bien-être professionnel et la santé des enseignants devraient être des facteurs de protection prioritaires pour le système éducatif.
Mais malgré ces constats, la formation des enseignants n’offre encore guère d’outils pour amener les futurs enseignants à tenir compte de leur santé, ni à développer des pratiques propres à prévenir les difficultés psychologiques, ni à considérer l’interaction entre leur bien-être et la qualité de leur travail auprès des jeunes. Or, on peut penser que l’autonomie professionnelle, tant valorisée dans les référentiels de compétence, ne peut être atteinte en faisant abstraction de ces dimensions psychologiques et psychopédagogiques. Pour suppléer à ce manque de formation, l’intention de cet ouvrage est de fournir des connaissances contemporaines qui permettront aux éducateurs d’accentuer leur vigilance envers leur bien-être professionnel. Les auteurs veulent également montrer de quelle manière on peut instaurer de nouvelles habitudes de santé et intégrer des pratiques saines et efficaces au sein de l’école, pour faciliter le développement de la résilience éducationnelle au cours de la carrière. Plusieurs études mènent d’ailleurs à penser qu’une telle préoccupation à l’égard du bien-être enseignant éclaire du même coup des conditions propices à l’appropriation de meilleures pratiques pédagogiques et éducatives."Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L004235 377.8 THE 004235 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Mettre le bien-être et la réussite des élèves au cœur de nos priorités / Bénédicte Prévost in Les parents et l'école, 99 (Juin-juillet-août 2018)
[article]
Titre : Mettre le bien-être et la réussite des élèves au cœur de nos priorités Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Prévost Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 5-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : bien-être école besoins
in Les parents et l'école > 99 (Juin-juillet-août 2018) . - p. 5-11[article] Mettre le bien-être et la réussite des élèves au cœur de nos priorités [texte imprimé] / Bénédicte Prévost . - 2018 . - p. 5-11.
Langues : Français (fre)
in Les parents et l'école > 99 (Juin-juillet-août 2018) . - p. 5-11
Mots-clés : bien-être école besoins Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000116 37 PAR Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Quelle est la place du bien-être des élèves dans une pratique scolaire ? / Priscilla Pauwels (2016)
Titre : Quelle est la place du bien-être des élèves dans une pratique scolaire ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Priscilla Pauwels, Auteur ; Eveline Zuanon, Directeur de thèse Editeur : Loverval : Ecole Normale Secondaire Année de publication : 2016 Importance : 92 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : bien-être relation professeur et étudiant relation pédagogique autorité éducative pédagogie positive Résumé : L’efficacité du bien-être des élèves, d’un point de vue pédagogique, semble être une évidence mais rien de concret n’est encore mis en place pour le favoriser. Il existe pourtant des précurseurs de longue date. De plus, il est également évoqué, implicitement, dans les textes officiels.
Il y a des notions relatives à l’enseignement qui, dans l’exercice, instaurent et consolident certains facteurs du bien-être : la pédagogie positive, la psychologie positive ou encore la mise en application d’une autorité éducative. Ceux-ci impliquent, entre autre, l’encouragement, la contribution réciproque, l’implication du professeur ou encore le respect mutuel.
C’est à l’aide d’apports théoriques divers et d’une enquête menée auprès d’enseignants et d’élèves que ce travail traite le sujet de la place du bien-être des élèves dans une pratique scolaire.ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Quelle est la place du bien-être des élèves dans une pratique scolaire ? [TFE / Mémoire] / Priscilla Pauwels, Auteur ; Eveline Zuanon, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2016 . - 92 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : bien-être relation professeur et étudiant relation pédagogique autorité éducative pédagogie positive Résumé : L’efficacité du bien-être des élèves, d’un point de vue pédagogique, semble être une évidence mais rien de concret n’est encore mis en place pour le favoriser. Il existe pourtant des précurseurs de longue date. De plus, il est également évoqué, implicitement, dans les textes officiels.
Il y a des notions relatives à l’enseignement qui, dans l’exercice, instaurent et consolident certains facteurs du bien-être : la pédagogie positive, la psychologie positive ou encore la mise en application d’une autorité éducative. Ceux-ci impliquent, entre autre, l’encouragement, la contribution réciproque, l’implication du professeur ou encore le respect mutuel.
C’est à l’aide d’apports théoriques divers et d’une enquête menée auprès d’enseignants et d’élèves que ce travail traite le sujet de la place du bien-être des élèves dans une pratique scolaire.ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Faut-il être heureux à l'école pour réussir ? / Béatrice Kammerer in Sciences Humaines, 318 (octobre 2019)
PermalinkÉloge de la lucidité / Ilios Kotsou
PermalinkLes dieux voyagent toujours incognito / Laurent Gounelle (2012)
PermalinkDossier : Le bonheur / Emmanuel Monnier in science & vie, 1181 (Février 2016)
PermalinkJe me libère du stress / Nicolas Rouig (2012)
Permalink