Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
- du 11/07/2024 au 15/08/2024 inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Représentation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Représentations de la santé et de la maladie
Titre : Représentations de la santé et de la maladie Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Question santé Année de publication : 2006 Collection : Bruxelles santé num. n° spécial Importance : 54 p. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Représentation # Santé
TS
MaladiesMots-clés : Représentation Maladie Santé Index. décimale : SA0 Santé - Généralités Résumé : Actes du colloque organisé à Bruxelles le 12 décembre 2005 par l'ASBL Question Santé avec le soutien de la Commission Communautaire Française Note de contenu : "Jalons pour une analyse critique des ""représentations de la maladie"" (S. Carbonnelle) / Comment améliorer la qualité des relations entre personnel médical et malades? (C. Le Grand-Sébille) / La représentation de soi, au coeur de la relation soignants-soignés (I. Aujoulat) / Le malade chronique: ""concordance"" entre personne soignante et personne soignée (E. Vermeire)" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5927 Représentations de la santé et de la maladie [texte imprimé] . - Bruxelles : Question santé, 2006 . - 54 p.. - (Bruxelles santé; n° spécial) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Représentation # Santé
TS
MaladiesMots-clés : Représentation Maladie Santé Index. décimale : SA0 Santé - Généralités Résumé : Actes du colloque organisé à Bruxelles le 12 décembre 2005 par l'ASBL Question Santé avec le soutien de la Commission Communautaire Française Note de contenu : "Jalons pour une analyse critique des ""représentations de la maladie"" (S. Carbonnelle) / Comment améliorer la qualité des relations entre personnel médical et malades? (C. Le Grand-Sébille) / La représentation de soi, au coeur de la relation soignants-soignés (I. Aujoulat) / Le malade chronique: ""concordance"" entre personne soignante et personne soignée (E. Vermeire)" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5927 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité SA0 QUE RE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible L'utilisation du sculpting dans le dépistage du phénomène de l'isomorphisme lors d'un placement en institution, et son effet restructurant possible au niveau des représentations et des émotions / Nicole Lernout in Thérapie familiale, 3., vol. 28 (2007)
[article]
Titre : L'utilisation du sculpting dans le dépistage du phénomène de l'isomorphisme lors d'un placement en institution, et son effet restructurant possible au niveau des représentations et des émotions Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Lernout, Auteur ; Etienne Dessoy, Auteur ; Louis-Marie Wibrin, Auteur Editeur : Genève / Paris : Editions Médecine et hygiène Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 205-230 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Familles # Institution # Représentation
TS
EmotionsMots-clés : Représentation Emotion Famille Institution Résumé : "Cet article a comme objectif de faire part des résultats d’une recherche à la faculté de Psychologie de l’Université de Louvain-la-Neuve visant à étudier le phénomène de l’isomorphisme entre le système familial et le système intervenant lors d’un placement d’enfant dans une institution. Néanmoins, en utilisant le sculpting comme outil pour repérer l’isomorphisme et en invitant des membres de l’équipe éducative concernée par la situation mise à l’ordre du jour, nous avons observé qu’après la mise en scène, des changements importants s’opèrent dans l’institution et même parfois dans les familles des résidents qui ne sont pas présentes lors du sculpting. Ces changements se manifestent avant que des analyses plus «réflexives» aient eu lieu entre les différents intervenants. Cet article vise donc également à démontrer cet effet restructurant du sculpting." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2007-3.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12853
in Thérapie familiale > 3., vol. 28 (2007) . - pp. 205-230[article] L'utilisation du sculpting dans le dépistage du phénomène de l'isomorphisme lors d'un placement en institution, et son effet restructurant possible au niveau des représentations et des émotions [texte imprimé] / Nicole Lernout, Auteur ; Etienne Dessoy, Auteur ; Louis-Marie Wibrin, Auteur . - Genève / Paris : Editions Médecine et hygiène, 2007 . - pp. 205-230.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 3., vol. 28 (2007) . - pp. 205-230
Catégories : Cardijn
Familles # Institution # Représentation
TS
EmotionsMots-clés : Représentation Emotion Famille Institution Résumé : "Cet article a comme objectif de faire part des résultats d’une recherche à la faculté de Psychologie de l’Université de Louvain-la-Neuve visant à étudier le phénomène de l’isomorphisme entre le système familial et le système intervenant lors d’un placement d’enfant dans une institution. Néanmoins, en utilisant le sculpting comme outil pour repérer l’isomorphisme et en invitant des membres de l’équipe éducative concernée par la situation mise à l’ordre du jour, nous avons observé qu’après la mise en scène, des changements importants s’opèrent dans l’institution et même parfois dans les familles des résidents qui ne sont pas présentes lors du sculpting. Ces changements se manifestent avant que des analyses plus «réflexives» aient eu lieu entre les différents intervenants. Cet article vise donc également à démontrer cet effet restructurant du sculpting." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2007-3.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12853 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER TFA 28/3 (2007) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Alcool et autres drogues, le vrai et le faux / Christian De Bock in Education santé, 232 (mars 2008)
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ESA 232 (2008) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Je ne suis pas raciste, mais... Comment des jeunes perçoivent aujourd'hui l'immigration, la diversité culturelle et en particulier l'islam et les musulmans? / Malika Hadi
Titre : Je ne suis pas raciste, mais... Comment des jeunes perçoivent aujourd'hui l'immigration, la diversité culturelle et en particulier l'islam et les musulmans? Type de document : texte imprimé Auteurs : Malika Hadi, Auteur ; Hassan Bousetta, Auteur ; Anne Morelli, Collaborateur Editeur : Bruxelles : Luc Pire Année de publication : 2008 Importance : 123 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87415-974-9 Prix : 14 Note générale : "HADI MALIKA ; Bousetta Hassan ; MORELLI ANNE, (Collab.)" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Interculturel # Représentation
TS
Culture # Émigration et immigration # Islamisme # ReligionsMots-clés : Culture Religion Interculturel Représentation Immigration Islam Index. décimale : IM3 Vie quotidienne / Intégration / Racisme Résumé : Tout au long de l’année 2006, Malika Madi, romancière, a parcouru les écoles secondaires de la Communauté française et animé une centaine de rencontres en classe dans le cadre du projet « Ecrivain à l’école ». Chacune de ces rencontres fut pour elle l’occasion d’ouvrir le dialogue avec des élèves de 4e, 5e et 6e secondaire sur la question de l’altérité et des thèmes qui s’y rapportent comme l’immigration, la diversité culturelle, l’islam, etc. Grâce à l’appui et l’engagement des enseignants, chacune de ses visites fut précédée d’une séance au cours de laquelle les élèves furent amenés à rédiger librement un texte sur leur perception de l’Autre. Tous ces témoignages ont ensuite été soigneusement rassemblés par Malika Madi et ont servi de point de départ, tout autant que de matière première, à la rédaction du présent ouvrage. Ce texte a surtout la volonté de poursuivre l’échange et tente d’apporter un complément d’information par rapport à ces débats qui, à l’évidence, interpellent les jeunes. Pour répondre à ce défi, Malika Madi s’est tournée vers deux universitaires, Anne Morelli et Hassan Bousetta, qui ont prêté leur concours à l’analyse des témoignages et à la rédaction du livre. Note de contenu : "1. Jeunes, immigration et diversité culturelle / 2. Ce que l'histoire peut nous apprendre / 3. ""Je ne suis pas raciste, mais..."": le racisme, l'antisémitisme et la discrimination / 4. Comprendre l'islam et les musulmans / 5. Le voile / 6. Chabadabada / 7. Que dit l'islam sur la sexualité de la femme? / 8. L'intimité, l'amour, le mariage / 9. Construire la paix, dénoncer la violence" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6136 Je ne suis pas raciste, mais... Comment des jeunes perçoivent aujourd'hui l'immigration, la diversité culturelle et en particulier l'islam et les musulmans? [texte imprimé] / Malika Hadi, Auteur ; Hassan Bousetta, Auteur ; Anne Morelli, Collaborateur . - Bruxelles : Luc Pire, 2008 . - 123 p.
ISBN : 978-2-87415-974-9 : 14
"HADI MALIKA ; Bousetta Hassan ; MORELLI ANNE, (Collab.)"
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Interculturel # Représentation
TS
Culture # Émigration et immigration # Islamisme # ReligionsMots-clés : Culture Religion Interculturel Représentation Immigration Islam Index. décimale : IM3 Vie quotidienne / Intégration / Racisme Résumé : Tout au long de l’année 2006, Malika Madi, romancière, a parcouru les écoles secondaires de la Communauté française et animé une centaine de rencontres en classe dans le cadre du projet « Ecrivain à l’école ». Chacune de ces rencontres fut pour elle l’occasion d’ouvrir le dialogue avec des élèves de 4e, 5e et 6e secondaire sur la question de l’altérité et des thèmes qui s’y rapportent comme l’immigration, la diversité culturelle, l’islam, etc. Grâce à l’appui et l’engagement des enseignants, chacune de ses visites fut précédée d’une séance au cours de laquelle les élèves furent amenés à rédiger librement un texte sur leur perception de l’Autre. Tous ces témoignages ont ensuite été soigneusement rassemblés par Malika Madi et ont servi de point de départ, tout autant que de matière première, à la rédaction du présent ouvrage. Ce texte a surtout la volonté de poursuivre l’échange et tente d’apporter un complément d’information par rapport à ces débats qui, à l’évidence, interpellent les jeunes. Pour répondre à ce défi, Malika Madi s’est tournée vers deux universitaires, Anne Morelli et Hassan Bousetta, qui ont prêté leur concours à l’analyse des témoignages et à la rédaction du livre. Note de contenu : "1. Jeunes, immigration et diversité culturelle / 2. Ce que l'histoire peut nous apprendre / 3. ""Je ne suis pas raciste, mais..."": le racisme, l'antisémitisme et la discrimination / 4. Comprendre l'islam et les musulmans / 5. Le voile / 6. Chabadabada / 7. Que dit l'islam sur la sexualité de la femme? / 8. L'intimité, l'amour, le mariage / 9. Construire la paix, dénoncer la violence" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6136 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité IM3 HAD JE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible