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Campagnes demarketing d’influence digital: Dans quelle mesure les influenceurs impactent-ils l’attitudedesconsommateursenvers lesmarques? / Natacha BENMECHRI (2021)
Titre : Campagnes demarketing d’influence digital: Dans quelle mesure les influenceurs impactent-ils l’attitudedesconsommateursenvers lesmarques? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Natacha BENMECHRI, Auteur Editeur : Helha Année de publication : 2021 Importance : 64 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing Mots-clés : réseaux sociaux Consommateur Résumé : Depuis l’apparition du marketing digital, de nombreuses techniques sont utilisées par les marques dans le but de vendre leurs produits ou services par le biais d’internet, et plus récemment, par le biais des réseaux sociaux et des influenceurs.Depuis plusieurs années maintenant, nous pouvons voir les campagnes de marketing d’influence se multiplier sur le net.Mais d’où vient ce tel engouement?Ce travail vise donc à présenter les différentes composantes du marketing d’influence et de comprendre «Dans quelle mesure les influenceurs impactent-ils l’attitude des consommateurs envers les marques?». Ce travail de fin d’études a principalement été réalisé sur base d’informations recueillies dans des mémoires et des articles publiés sur Internet.De plus, j’ai réalisé une étude de marché afin de recueillir des informations supplémentaires. Campagnes demarketing d’influence digital: Dans quelle mesure les influenceurs impactent-ils l’attitudedesconsommateursenvers lesmarques? [TFE / Mémoire] / Natacha BENMECHRI, Auteur . - [S.l.] : Helha, 2021 . - 64 p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing Mots-clés : réseaux sociaux Consommateur Résumé : Depuis l’apparition du marketing digital, de nombreuses techniques sont utilisées par les marques dans le but de vendre leurs produits ou services par le biais d’internet, et plus récemment, par le biais des réseaux sociaux et des influenceurs.Depuis plusieurs années maintenant, nous pouvons voir les campagnes de marketing d’influence se multiplier sur le net.Mais d’où vient ce tel engouement?Ce travail vise donc à présenter les différentes composantes du marketing d’influence et de comprendre «Dans quelle mesure les influenceurs impactent-ils l’attitude des consommateurs envers les marques?». Ce travail de fin d’études a principalement été réalisé sur base d’informations recueillies dans des mémoires et des articles publiés sur Internet.De plus, j’ai réalisé une étude de marché afin de recueillir des informations supplémentaires. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment le marketing devrait-il être intégré dans les PME ayant une dynamique responsable / CHADLI OUM KELTOUM (2021)
Titre : Comment le marketing devrait-il être intégré dans les PME ayant une dynamique responsable Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : CHADLI OUM KELTOUM, Auteur Editeur : Helha Année de publication : 2021 Importance : 82 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:Consommation
Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:TFEMots-clés : stratégie Marketing Index. décimale : 330 Economie Résumé : Ce travail de fin d’études a pour objectif de s’interroger sur la mise en place d’une stratégie marketing responsable dans une petite ou moyenne entreprise. Il répond à l’urgence climatique, à l’importance des droits de l’Homme ainsi qu’à la diminution des ressources naturelles.Mais au-delà de cela, il offre une conception plus éthique et durable du marketing.Étant donné l’intérêt grandissant des consommateurs envers une consommation plus saine (pour l’humain et l’environnement), il devient essentiel pour les PME ayant une dynamique responsable de développer des stratégies marketing dans cette optique. Pour cela, la réflexion doit être intégrée à tous les niveaux de l’entreprise: du produit à sa consommation tout en passant par la promotion et la relation avec les clients, tout doit être pensé de manière éthique et durable.Dans ce travail, je vous propose d’analyser les principales composantes du marketing responsable et de découvrir des exemples d’entreprises qui ont déjà adopté cette vision engagée. Note de contenu : LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
HISTORIQUE
DÉFINITION
LE MARKETING
HISTORIQUE ET DÉFINITIONS
Marketing sortant: marketing opérationnel
Marketing sortant: marketing stratégique
Marketing relationnel
Marketing entrant
Marketing one-to-one
Marketing de contenu et d’influence
Marketing responsable et durable
LE MARKETING RESPONSABLE DANS LES PME
POURQUOI?
POUR QUI?
LES MODÈLES ÉCONOMIQUES ALTERNATIFS COMPATIBLES
L’économie de la fonctionnalité
L’économie de partage
L’économie collaborative
L’économie à la demande
L’économie sociale et solidaire
L’économie circulaire
Le localisme
Le commerce équitable
La sobriété volontaire
COMMENT?
Présentation des entreprises
Vidya
Coucou
Snappies
Yuma
Les 10 P du marketing
Produit (ou service)
Prix
Place
Promotion
Partenariats
Processus
Preuves
Personnes
Permission marketing
Pourpre
Concurrence
Aides
Les investisseurs et/ou actionnaires
Les banques
Les campagnes de crowdfunding
Les organismes et incubateurs
Les autorités publiques
ET FINALEMENT,COMMENT LE MARKETING DEVRAIT-IL ÊTRE INTÉGRÉ DANS LES PME AYANT UNE DYNAMIQUE RESPONSABLE?
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
OUVRAGES
WEBOGRAPHIE
TABLE DES ILLUSTRATIONS
Comment le marketing devrait-il être intégré dans les PME ayant une dynamique responsable [TFE / Mémoire] / CHADLI OUM KELTOUM, Auteur . - [S.l.] : Helha, 2021 . - 82 p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:Consommation
Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:TFEMots-clés : stratégie Marketing Index. décimale : 330 Economie Résumé : Ce travail de fin d’études a pour objectif de s’interroger sur la mise en place d’une stratégie marketing responsable dans une petite ou moyenne entreprise. Il répond à l’urgence climatique, à l’importance des droits de l’Homme ainsi qu’à la diminution des ressources naturelles.Mais au-delà de cela, il offre une conception plus éthique et durable du marketing.Étant donné l’intérêt grandissant des consommateurs envers une consommation plus saine (pour l’humain et l’environnement), il devient essentiel pour les PME ayant une dynamique responsable de développer des stratégies marketing dans cette optique. Pour cela, la réflexion doit être intégrée à tous les niveaux de l’entreprise: du produit à sa consommation tout en passant par la promotion et la relation avec les clients, tout doit être pensé de manière éthique et durable.Dans ce travail, je vous propose d’analyser les principales composantes du marketing responsable et de découvrir des exemples d’entreprises qui ont déjà adopté cette vision engagée. Note de contenu : LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
HISTORIQUE
DÉFINITION
LE MARKETING
HISTORIQUE ET DÉFINITIONS
Marketing sortant: marketing opérationnel
Marketing sortant: marketing stratégique
Marketing relationnel
Marketing entrant
Marketing one-to-one
Marketing de contenu et d’influence
Marketing responsable et durable
LE MARKETING RESPONSABLE DANS LES PME
POURQUOI?
POUR QUI?
LES MODÈLES ÉCONOMIQUES ALTERNATIFS COMPATIBLES
L’économie de la fonctionnalité
L’économie de partage
L’économie collaborative
L’économie à la demande
L’économie sociale et solidaire
L’économie circulaire
Le localisme
Le commerce équitable
La sobriété volontaire
COMMENT?
Présentation des entreprises
Vidya
Coucou
Snappies
Yuma
Les 10 P du marketing
Produit (ou service)
Prix
Place
Promotion
Partenariats
Processus
Preuves
Personnes
Permission marketing
Pourpre
Concurrence
Aides
Les investisseurs et/ou actionnaires
Les banques
Les campagnes de crowdfunding
Les organismes et incubateurs
Les autorités publiques
ET FINALEMENT,COMMENT LE MARKETING DEVRAIT-IL ÊTRE INTÉGRÉ DANS LES PME AYANT UNE DYNAMIQUE RESPONSABLE?
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
OUVRAGES
WEBOGRAPHIE
TABLE DES ILLUSTRATIONS
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008567 330 CHA TFE ISFEC TFE Exclu du prêt Comment le MediaMarkt de Gosselies peut-il répondre à l’évolution du comportement des consommateurs / Djedidene Valentin (2021)
Titre : Comment le MediaMarkt de Gosselies peut-il répondre à l’évolution du comportement des consommateurs Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Djedidene Valentin, Auteur Editeur : Helha Année de publication : 2021 Importance : 84 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:Consommation
Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:Entreprise
Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:TFEMots-clés : Marketing Consommateur Index. décimale : 330 Economie Résumé : Passionné par la technologie et ayant l’opportunité de réaliser mon stage au sein du MediaMarkt de Gosselies, j’ai voulu intégrer ces éléments autour de mon travail de fin d’études. Comment ai-je procédé? En me basant sur le savoir qui m’a été transmis durant ces années en marketing.Pendant mon stage j’ai observé un vieillissement de la marque. J’ai donc étudié le comportement du consommateur pour trouver des solutions et rafraîchir l’image du magasin. J’ai aussi résolu d’autres problèmes comme le site web, le manque de technologies en magasin et ce goût de trop peu niveau expérience. De plus, j’ai aussi diversifié les services.Mon but est de redynamiser la marque. Nous sommes tous informés que le comportement du consommateur évolue, il est donc primordial pour tout marketeur à l’heure actuelle de toujours se renouveler pour rester en harmonie avec les consommateurs. Comment le MediaMarkt de Gosselies peut-il répondre à l’évolution du comportement des consommateurs [TFE / Mémoire] / Djedidene Valentin, Auteur . - [S.l.] : Helha, 2021 . - 84 p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:Consommation
Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:Entreprise
Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:TFEMots-clés : Marketing Consommateur Index. décimale : 330 Economie Résumé : Passionné par la technologie et ayant l’opportunité de réaliser mon stage au sein du MediaMarkt de Gosselies, j’ai voulu intégrer ces éléments autour de mon travail de fin d’études. Comment ai-je procédé? En me basant sur le savoir qui m’a été transmis durant ces années en marketing.Pendant mon stage j’ai observé un vieillissement de la marque. J’ai donc étudié le comportement du consommateur pour trouver des solutions et rafraîchir l’image du magasin. J’ai aussi résolu d’autres problèmes comme le site web, le manque de technologies en magasin et ce goût de trop peu niveau expérience. De plus, j’ai aussi diversifié les services.Mon but est de redynamiser la marque. Nous sommes tous informés que le comportement du consommateur évolue, il est donc primordial pour tout marketeur à l’heure actuelle de toujours se renouveler pour rester en harmonie avec les consommateurs. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008563 330 DJE TFE ISFEC TFE Exclu du prêt Digitalisation d'une PME via un progiciel open source de gestion intégré "Odoo" – Étude de cas de The Service Company / CANEYLI EROGLU (2022)
Titre : Digitalisation d'une PME via un progiciel open source de gestion intégré "Odoo" – Étude de cas de The Service Company Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : CANEYLI EROGLU, Auteur Editeur : Helha Année de publication : 2022 Importance : 121 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:TFE Mots-clés : Digitalisation Entreprise Nouvelles technologies ERP Résumé : Depuis le développement d'internet, la digitalisation est devenue un élément incontournable
au sein de la société. Nombreuses sont les entreprises l'adoptant afin d'améliorer leurs
processus de travail, d'enrichir leur clientèle et d'augmenter leur chiffre d'affaires. Bien
entendu, l'évolution des nouvelles technologies a fait et continue de faire apparaître de
nouvelles méthodes de transformation digitale. Parmi les outils révolutionnaires, nous
retrouvons l'Enterprise Resource Planning.
Ce travail, composé de données recueillies auprès d'experts dans le milieu du digital, a pour
but d'analyser la digitalisation d'une PME nommée The Service Company par le biais d'un ERP
à la pointe de nos jours, Odoo.
Il est constitué d'une recherche théorique, d'études qualitatives ainsi que d'analyses
permettant d'étudier en long et en large The Service Company, ses services et son projet de
digitalisation via Odoo. L'explication de mon implication au sein de l'entreprise sera la
dernière partie de cette rédaction. Des recommandations clôtureront ce TFENote de contenu : Table des matières
Introduction ............................................................................................................................... 1
Le thème général.................................................................................................................... 1
La raison de mon choix ........................................................................................................... 1
1. Revue de littérature........................................................................................................... 2
1.1. La digitalisation d'entreprises .................................................................................... 2
1.1.1. Définition .............................................................................................................. 2
1.1.2. Les avantages d'une transformation digitale ....................................................... 3
1.1.3. Outils .................................................................................................................... 4
1.2. The Service Company ................................................................................................. 5
1.2.1. Histoire ................................................................................................................. 5
1.2.2. La carte d'identité de l'entreprise ........................................................................ 6
1.2.3. L'implantation ...................................................................................................... 7
1.2.4. Le marché ............................................................................................................. 7
1.2.5. Les valeurs ............................................................................................................ 8
1.2.6. La clientèle............................................................................................................ 8
1.2.7. La concurrence ..................................................................................................... 9
1.2.8. Missions et services ............................................................................................ 10
1.2.9. Données financières ........................................................................................... 16
1.2.10. Les chiffres clés ............................................................................................... 17
1.3. Odoo ......................................................................................................................... 17
1.3.1. Définition ............................................................................................................ 17
1.3.2. Histoire ............................................................................................................... 17
1.3.3. Anecdotes ........................................................................................................... 18
1.3.4. Le marché ........................................................................................................... 19
1.3.5. La concurrence ................................................................................................... 19
1.3.6. Cibles et clients................................................................................................... 21
1.3.7. Partenariat .......................................................................................................... 22
1.3.8. Qu'est-ce qu'un ERP ? ........................................................................................ 23
1.3.9. Qu'est-ce qu'un CRM ? ....................................................................................... 25
1.3.10. Fonctions ........................................................................................................ 28
1.3.11. Tarification ...................................................................................................... 30
1.3.12. Les différentes versions .................................................................................. 33
1.3.13. Les avantages d'Odoo ..................................................................................... 34
1.3.14. Les chiffres clés ............................................................................................... 36
1.3.15. Historique ....................................................................................................... 36
2. L'étude empirique............................................................................................................ 37
2.1. Choix de la méthode ................................................................................................ 37
2.2. Étude qualitative ...................................................................................................... 38
2.2.1. Interview d'experts............................................................................................. 38
2.3. Odoo ......................................................................................................................... 43
2.3.1. Stratégie commerciale ....................................................................................... 43
2.3.2. Les perspectives de développement .................................................................. 43
2.3.3. La SWOT ............................................................................................................. 44
2.4. The Service Company ............................................................................................... 45
2.4.1. Objectifs et actions mises en place .................................................................... 45
2.4.2. La SWOT ............................................................................................................. 46
2.4.3. Comment TSC digitalise via Odoo ...................................................................... 47
2.4.4. Projet TSC ........................................................................................................... 49
2.4.5. Mon implication ................................................................................................. 51
3. Conclusion ........................................................................................................................ 58
3.1. Les conclusions ......................................................................................................... 59
3.2. Les recommandations .............................................................................................. 60
4. Bibliographie .................................................................................................................... 61
4.1. Ouvrages................................................................................................................... 61
4.2. Articles scientifiques ................................................................................................ 62
4.3. Webographie ............................................................................................................ 62
5. Annexes ............................................................................................................................ 66
5.1. Retranscription de l'interview "Odoo" avec Emy Gilson.......................................... 66
5.2. Retranscription de l'interview "TSC" avec Arnaud Percy ......................................... 76
5.3. Offre TSC................................................................................................................. 102
5.4. Exemple de story à la une "Projets" ....................................................................... 109
Digitalisation d'une PME via un progiciel open source de gestion intégré "Odoo" – Étude de cas de The Service Company [TFE / Mémoire] / CANEYLI EROGLU, Auteur . - [S.l.] : Helha, 2022 . - 121 p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:TFE Mots-clés : Digitalisation Entreprise Nouvelles technologies ERP Résumé : Depuis le développement d'internet, la digitalisation est devenue un élément incontournable
au sein de la société. Nombreuses sont les entreprises l'adoptant afin d'améliorer leurs
processus de travail, d'enrichir leur clientèle et d'augmenter leur chiffre d'affaires. Bien
entendu, l'évolution des nouvelles technologies a fait et continue de faire apparaître de
nouvelles méthodes de transformation digitale. Parmi les outils révolutionnaires, nous
retrouvons l'Enterprise Resource Planning.
Ce travail, composé de données recueillies auprès d'experts dans le milieu du digital, a pour
but d'analyser la digitalisation d'une PME nommée The Service Company par le biais d'un ERP
à la pointe de nos jours, Odoo.
Il est constitué d'une recherche théorique, d'études qualitatives ainsi que d'analyses
permettant d'étudier en long et en large The Service Company, ses services et son projet de
digitalisation via Odoo. L'explication de mon implication au sein de l'entreprise sera la
dernière partie de cette rédaction. Des recommandations clôtureront ce TFENote de contenu : Table des matières
Introduction ............................................................................................................................... 1
Le thème général.................................................................................................................... 1
La raison de mon choix ........................................................................................................... 1
1. Revue de littérature........................................................................................................... 2
1.1. La digitalisation d'entreprises .................................................................................... 2
1.1.1. Définition .............................................................................................................. 2
1.1.2. Les avantages d'une transformation digitale ....................................................... 3
1.1.3. Outils .................................................................................................................... 4
1.2. The Service Company ................................................................................................. 5
1.2.1. Histoire ................................................................................................................. 5
1.2.2. La carte d'identité de l'entreprise ........................................................................ 6
1.2.3. L'implantation ...................................................................................................... 7
1.2.4. Le marché ............................................................................................................. 7
1.2.5. Les valeurs ............................................................................................................ 8
1.2.6. La clientèle............................................................................................................ 8
1.2.7. La concurrence ..................................................................................................... 9
1.2.8. Missions et services ............................................................................................ 10
1.2.9. Données financières ........................................................................................... 16
1.2.10. Les chiffres clés ............................................................................................... 17
1.3. Odoo ......................................................................................................................... 17
1.3.1. Définition ............................................................................................................ 17
1.3.2. Histoire ............................................................................................................... 17
1.3.3. Anecdotes ........................................................................................................... 18
1.3.4. Le marché ........................................................................................................... 19
1.3.5. La concurrence ................................................................................................... 19
1.3.6. Cibles et clients................................................................................................... 21
1.3.7. Partenariat .......................................................................................................... 22
1.3.8. Qu'est-ce qu'un ERP ? ........................................................................................ 23
1.3.9. Qu'est-ce qu'un CRM ? ....................................................................................... 25
1.3.10. Fonctions ........................................................................................................ 28
1.3.11. Tarification ...................................................................................................... 30
1.3.12. Les différentes versions .................................................................................. 33
1.3.13. Les avantages d'Odoo ..................................................................................... 34
1.3.14. Les chiffres clés ............................................................................................... 36
1.3.15. Historique ....................................................................................................... 36
2. L'étude empirique............................................................................................................ 37
2.1. Choix de la méthode ................................................................................................ 37
2.2. Étude qualitative ...................................................................................................... 38
2.2.1. Interview d'experts............................................................................................. 38
2.3. Odoo ......................................................................................................................... 43
2.3.1. Stratégie commerciale ....................................................................................... 43
2.3.2. Les perspectives de développement .................................................................. 43
2.3.3. La SWOT ............................................................................................................. 44
2.4. The Service Company ............................................................................................... 45
2.4.1. Objectifs et actions mises en place .................................................................... 45
2.4.2. La SWOT ............................................................................................................. 46
2.4.3. Comment TSC digitalise via Odoo ...................................................................... 47
2.4.4. Projet TSC ........................................................................................................... 49
2.4.5. Mon implication ................................................................................................. 51
3. Conclusion ........................................................................................................................ 58
3.1. Les conclusions ......................................................................................................... 59
3.2. Les recommandations .............................................................................................. 60
4. Bibliographie .................................................................................................................... 61
4.1. Ouvrages................................................................................................................... 61
4.2. Articles scientifiques ................................................................................................ 62
4.3. Webographie ............................................................................................................ 62
5. Annexes ............................................................................................................................ 66
5.1. Retranscription de l'interview "Odoo" avec Emy Gilson.......................................... 66
5.2. Retranscription de l'interview "TSC" avec Arnaud Percy ......................................... 76
5.3. Offre TSC................................................................................................................. 102
5.4. Exemple de story à la une "Projets" ....................................................................... 109
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 009115 M2202 TFE ISFEC Marketing Exclu du prêt 008672 MK21-22ERO TFE ISFEC Marketing Exclu du prêt Etude de la pertinence des workshops des artisans bruxellois / Fanny DELANNOY (2023)
Titre : Etude de la pertinence des workshops des artisans bruxellois Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Fanny DELANNOY, Auteur Editeur : Helha Année de publication : 2023 Importance : 180 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing
Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:TFERésumé : « Ce n'est pas l'espèce la plus forte qui survit. Ni la plus intelligente. Mais celle qui est la plus
réactive au changement. » (DARWIN, C.)
Le monde est en perpétuelle évolution et le marketing aussi. Nous vivons une pleine transition
de consommation. Nous laissons petit à petit la surconsommation derrière nous et favorisons
la consommation durable, locale et raisonnée.
Avez-vous déjà entendu parler des workshops ? Ne serait-ce pas une technique marketing qui
s’inscrit dans cette transition de consommation ?
Aujourd’hui de plus en plus d’artisans utilisent les ateliers pour se faire connaître auprès de la
clientèle et exposer leur savoir-faire.
Après avoir analysé la pertinence des workshops des artisans du Be-Here, un village durable
au cœur de Bruxelles, au travers d’observations et de questionnaires quantitatifs et qualitatifs,
nous établirons une série de recommandations à destination d’artisans organisateurs
d’ateliers.Note de contenu : I. Introduction
II. Revue littérature
1 Le marketing aujourd’hui
1.1 Profils des consommateurs
1.2 L’hyperconsommation
1.3 Prise de conscience
1.4 Vers une nouvelle ère de consommation
2 Qu’est-ce qu’un workshop ?
3 Artisans
3.5 Introduction
3.6 Définition
4 Village durable : Be-Here
4.1 Un peu d’histoire
4.2 Activités
4.3 Les entrepreneurs
4.4 La clientèle
5 Les différents outils
5.5 SWOT
5.6 Losange de Kapferer
III. Etude empirique
1 Choix des méthodes
2 Interview d’expert : Wecandoo
2.1 Présentation
2.2 Objectifs
2.3 Wecandoo à travers des chiffres
2.4 L’accompagnement
2.5 Le marketing chez Wecandoo
2.6 Le recrutement des artisans
2.7 L’avenir de Wecandoo
2.8 Conclusion
3 Etude observatoire
3.1 1ère observation
2ème observation
3.2 Conclusion
4 Etude qualitative
4.1 Démarche
4.2 Choix des informants
4.3 Analyse du contenu des organisateurs de workshops
4.4 Analyse de contenu des non-organisateurs de workshops
4.5 Conclusion
5 Etude quantitative
5.1 Démarche
5.2 Analyses
5.3 Conclusion
6 Etude clients
6.1 Démarche
6.2 Analyses
6.3 Conclusion
IV. Recommandations pour les artisans
1 Les 10 étapes à l’organisation d’un workshop
1.1 Définir le type et le thème
1.2 Définir le prix et le nombre de participants
1.3 Les dates et le lieu
1.4 Communiquer sur les différentes plateformes
1.5 Gérer les réservations
1.6 Gérer les annulations
1.7 Les questions en tout genre
1.8 Préparer le workshop le jour J
1.9 Déroulement de l’activité
1.10 Remercier les participants en aval et proposer d’autres ateliers
2 Losange de Kapferer
2.1 Conclusion
V. Conclusion
VI. Bibliographie
VII. Table des figures
VIII. AnnexesEtude de la pertinence des workshops des artisans bruxellois [TFE / Mémoire] / Fanny DELANNOY, Auteur . - [S.l.] : Helha, 2023 . - 180 p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing
Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:TFERésumé : « Ce n'est pas l'espèce la plus forte qui survit. Ni la plus intelligente. Mais celle qui est la plus
réactive au changement. » (DARWIN, C.)
Le monde est en perpétuelle évolution et le marketing aussi. Nous vivons une pleine transition
de consommation. Nous laissons petit à petit la surconsommation derrière nous et favorisons
la consommation durable, locale et raisonnée.
Avez-vous déjà entendu parler des workshops ? Ne serait-ce pas une technique marketing qui
s’inscrit dans cette transition de consommation ?
Aujourd’hui de plus en plus d’artisans utilisent les ateliers pour se faire connaître auprès de la
clientèle et exposer leur savoir-faire.
Après avoir analysé la pertinence des workshops des artisans du Be-Here, un village durable
au cœur de Bruxelles, au travers d’observations et de questionnaires quantitatifs et qualitatifs,
nous établirons une série de recommandations à destination d’artisans organisateurs
d’ateliers.Note de contenu : I. Introduction
II. Revue littérature
1 Le marketing aujourd’hui
1.1 Profils des consommateurs
1.2 L’hyperconsommation
1.3 Prise de conscience
1.4 Vers une nouvelle ère de consommation
2 Qu’est-ce qu’un workshop ?
3 Artisans
3.5 Introduction
3.6 Définition
4 Village durable : Be-Here
4.1 Un peu d’histoire
4.2 Activités
4.3 Les entrepreneurs
4.4 La clientèle
5 Les différents outils
5.5 SWOT
5.6 Losange de Kapferer
III. Etude empirique
1 Choix des méthodes
2 Interview d’expert : Wecandoo
2.1 Présentation
2.2 Objectifs
2.3 Wecandoo à travers des chiffres
2.4 L’accompagnement
2.5 Le marketing chez Wecandoo
2.6 Le recrutement des artisans
2.7 L’avenir de Wecandoo
2.8 Conclusion
3 Etude observatoire
3.1 1ère observation
2ème observation
3.2 Conclusion
4 Etude qualitative
4.1 Démarche
4.2 Choix des informants
4.3 Analyse du contenu des organisateurs de workshops
4.4 Analyse de contenu des non-organisateurs de workshops
4.5 Conclusion
5 Etude quantitative
5.1 Démarche
5.2 Analyses
5.3 Conclusion
6 Etude clients
6.1 Démarche
6.2 Analyses
6.3 Conclusion
IV. Recommandations pour les artisans
1 Les 10 étapes à l’organisation d’un workshop
1.1 Définir le type et le thème
1.2 Définir le prix et le nombre de participants
1.3 Les dates et le lieu
1.4 Communiquer sur les différentes plateformes
1.5 Gérer les réservations
1.6 Gérer les annulations
1.7 Les questions en tout genre
1.8 Préparer le workshop le jour J
1.9 Déroulement de l’activité
1.10 Remercier les participants en aval et proposer d’autres ateliers
2 Losange de Kapferer
2.1 Conclusion
V. Conclusion
VI. Bibliographie
VII. Table des figures
VIII. AnnexesExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 009116 M2302 TFE ISFEC Marketing Exclu du prêt Étude du succès du studio de développement Rockstar Games / Margot DEMOL (2023)
PermalinkEtude sur le concept de marketing inclusif dans le secteur de la publicité : Précisions conceptuelles et perceptions du consommateur / LISA BODSON (2022)
PermalinkÉtudede la perception des consommateursfaces aux communicationsécoresponsables des entreprises / Nicolas Roman (2021)
Permalink«Green Is The New Black» de la mise en place à la conception d’un défilé de mode écoresponsable / GODART CANEL (2021)
PermalinkDe l’idéation à la concrétisation d’une nouvelle structure équestre / Bascour Mélissa (2021)
PermalinkL'impact des marques et des médias sur l'identité maternelle et paternelle / Lydia MELLOUK (2022)
Permalink« Quel est le positionnement de Netflix sur le marché francophone belge de la SVOD en 2022 ? » / Laura Deflorenne (2022)
PermalinkQuelles sont les causes du ralentissement économique des hypermarchés / Tripi Giuliano (2021)
PermalinkQuels sont les besoins des étudiants en matière de campus ? / William LEFEBVRE (2023)
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