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28 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Consommateur' 




Analyse de l'influence des promotions des produits alimentaires sur le comportement d'achat des consommateurs du Carrefour Bomerée / Amaury Stenuit (2007)
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Titre : Analyse de l'influence des promotions des produits alimentaires sur le comportement d'achat des consommateurs du Carrefour Bomerée Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Amaury Stenuit, Auteur Editeur : ISFEC Année de publication : 2007 Importance : 62 p. Présentation : Tableaux, graphiques Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:Achat
Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:Consommation
Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:Enquêtes
Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:TFEMots-clés : Alimentation Consommateur Enquête Achat Promotion Vente sens Carrefour Index. décimale : MA Marketing Résumé : La société de consommation a fortement été marquée par la société des années 60.
Le marketing en est un bon exemple de par son adaptation systématique et
permanente, de la production à la consommation.
Il y a une quarantaine d’années déjà, l’entreprise, ses créateurs ainsi que ses
gestionnaires ont pris conscience de l’importance de mieux connaître le
consommateur. Suite à cette volonté, les études de marché sont apparues.
De 1960 à aujourd’hui, rien à changer, la compréhension du comportement du
consommateur, et en particulier face aux promotions, est toujours un défi et une
priorité pour l’ensemble des acteurs du marketing, qu’ils soient responsables de la
distribution, chefs de produit, organisateurs d’événements, etc.
Aujourd’hui, les différentes méthodes de promotion sont présentes partout, que ce
soit dans les lieux de vente, sur la voie publique, dans les magasines, dans nos
boîtes aux lettres, ...
Ces dernières sont très prisées des fabricants mais aussi et surtout des distributeurs.
En effet, cela leur permet d’accroître les ventes et par conséquence les profits, mais
également d’augmenter à long terme leurs parts de marché.Note de contenu : Introduction
Chapitre 0 : Définitions P.1
1) La promotion des ventes P.1
1.1) définition P.1
1.2) principales techniques de promotion P.1
2) Le comportement d’achat P.4
2.1) définition P.4
3) Attitude et connaissance P.5
3.1) l’attitude P.5
3.2) la connaissance P.5
4) Le consommateur P.6
4.1) le mot consommateur peut être défini de deux manières P.6
4.2) au niveau de l’acte d’achat des produits en promotion, on distingue
souvent trois rôles importants P.6
Chapitre I : Présentation de Carrefour P.8
1) Le groupe Carrefour en quelques chiffres P. 8
2) Présentation de Carrefour Belgium P. 9
3) Présentation du Carrefour Bomerée P.10
3.1) le marketing mix du Carrefour Bomerée P.11
3.2) la zone de chalandise du Carrefour Bomerée P.12
3.3) le Carrefour Bomerée et ses concurrents P.13
Chapitre II : La promotion et ses effets P.14
1) Introduction P.14
2) Les promotions font augmenter les ventes P.14
3) L’impact d’une promotion diminue lorsqu’elle devient trop fréquente P.14
4) Suite à une promotion, on observe très rarement une baisse dans les ventes P.15
Chapitre III : L’efficacité des techniques promotionnelles P.16
1) L’élasticité prix est inférieure à l’élasticité promotionnelle P.16
2) Les mises en avant et la communication augmentent l’impact des promotions P.16
3) Les offres de remboursement différé ont une meilleure rentabilité que les
offres de remboursement immédiat P.16
Chapitre IV : L’efficacité des promotions en fonction des catégories
et des marques de produit P.17
1) Pour les petites marques, l’impact des promotions est plus important sur
leur part de marché P.17
2) Les promotions des grandes marques nuisent plus aux petites marques que
l’inverse P.17
3) L’efficacité des promotions est fonction de la catégorie de produits P.17
4) L’impact des promotions au niveau du choix du magasin P.18
4
Chapitre V : Les stratégies promotionnelles des producteurs et
consommateurs P.19
1) Les grands magasins font des promotions. Mais pourquoi ? P.19
1.1) dans le but d’acquérir de nouveaux clients P.19
1.2) pour réduire leurs coûts de stockage P.19
2) La concurrence et les promotions P.19
2.1) les promotions sont intéressantes lorsque les clients sont infidèles P.19
aux marques
2.2) les petites marques doivent faire des promotions plus souvent P.19
que les grandes marques
2.3) lorsqu’une grande marque fait des promotions, elle attire les
acheteurs des petites marques P.20
3) Les promotions et les stratégies des consommateurs P.20
3.1) le consommateur dit rationnel cherchera à anticiper les promotions P.20
3.2) les clients réagissent trop aux promotions P.20
Chapitre VI : Le client face aux promotions, comportement et
psychologie P.21
1) Quelles sont les personnes qui utilisent beaucoup les promotions ? P.21
1.1) les personnes pour qui l’utilisation des promotions demande peu
d’efforts P.21
1.2) les personnes pour qui l’utilisation des promotions présente peu
de risques P.21
1.3) les personnes dont leur environnement familial et social est
réceptif aux promotions P.21
2) Comment les clients peuvent-ils être influencés par les promotions ? P.22
2.1) en fonction de l’agencement du magasin P.22
2.2) en fonction de l’agencement des rayons P.22
2.3) en fonction de l’itinéraire qu’ils empruntent dans le magasin P.23
2.4) grâce au prix psychologique P.23
2.5) en appliquant le prix psychologique à la promotion des ventes P.24
2.6) la force de l’habitude P.24
Chapitre VII : Les systèmes sensoriels P.25
1) Introduction P.25
2) Les différents systèmes sensoriels P.25
2.1) la vue P.25
2.2) l’odorat P.26
2.3) l’ouïe P.26
2.4) le toucher P.26
2.5) le goût P.26
Chapitre VIII : Méthodologie d’enquête et analyse des résultats P.28
1) L’objet de notre enquête P.28
2) L’inventaire des moyens matériels mis à disposition P.28
3) La préenquête P.28
4) La détermination des objectifs et des hypothèses de travail P.29
4.1. Définitions P.29
4.2. L’énoncé des objectifs P.29
5
4.3. L’énoncé des hypothèses P.30
5) La détermination de la population-mère P.30
6) La construction de l’échantillon P.30
7) Les techniques pour collecter les réponses P.31
8) Le mode et le lieu d’administration P.31
9) La rédaction du projet de questionnaire P.31
10) Le pré-test P.32
11) La rédaction du questionnaire définitif P.33
12) La réalisation matérielle de l’enquête P.33
13) La codification et le dépouillement de l’enquête P.33
14) L’analyse des résultats P.34
I. Fiche signalétique P.34
II. Préparation des courses P.38
III. Attentes par rapport aux promotions P.49
IV. Perception des promotions P.50
V. Comportement par rapport aux promotions P.52
VI. Evaluation des outils promotionnels utilisés par Carrefour P.55
VII. Evaluation de l’influence des promotions sur le comportement
d’achat P.58
15) La rédaction du rapport final P.61
Conclusion générale
Médiagraphie
AnnexesEn ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_lalouviere_helha_be/EULaYZrv [...] Format de la ressource électronique : Analyse de l'influence des promotions des produits alimentaires sur le comportement d'achat des consommateurs du Carrefour Bomerée [TFE / Mémoire] / Amaury Stenuit, Auteur . - [S.l.] : ISFEC, 2007 . - 62 p. : Tableaux, graphiques ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:Achat
Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:Consommation
Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:Enquêtes
Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:TFEMots-clés : Alimentation Consommateur Enquête Achat Promotion Vente sens Carrefour Index. décimale : MA Marketing Résumé : La société de consommation a fortement été marquée par la société des années 60.
Le marketing en est un bon exemple de par son adaptation systématique et
permanente, de la production à la consommation.
Il y a une quarantaine d’années déjà, l’entreprise, ses créateurs ainsi que ses
gestionnaires ont pris conscience de l’importance de mieux connaître le
consommateur. Suite à cette volonté, les études de marché sont apparues.
De 1960 à aujourd’hui, rien à changer, la compréhension du comportement du
consommateur, et en particulier face aux promotions, est toujours un défi et une
priorité pour l’ensemble des acteurs du marketing, qu’ils soient responsables de la
distribution, chefs de produit, organisateurs d’événements, etc.
Aujourd’hui, les différentes méthodes de promotion sont présentes partout, que ce
soit dans les lieux de vente, sur la voie publique, dans les magasines, dans nos
boîtes aux lettres, ...
Ces dernières sont très prisées des fabricants mais aussi et surtout des distributeurs.
En effet, cela leur permet d’accroître les ventes et par conséquence les profits, mais
également d’augmenter à long terme leurs parts de marché.Note de contenu : Introduction
Chapitre 0 : Définitions P.1
1) La promotion des ventes P.1
1.1) définition P.1
1.2) principales techniques de promotion P.1
2) Le comportement d’achat P.4
2.1) définition P.4
3) Attitude et connaissance P.5
3.1) l’attitude P.5
3.2) la connaissance P.5
4) Le consommateur P.6
4.1) le mot consommateur peut être défini de deux manières P.6
4.2) au niveau de l’acte d’achat des produits en promotion, on distingue
souvent trois rôles importants P.6
Chapitre I : Présentation de Carrefour P.8
1) Le groupe Carrefour en quelques chiffres P. 8
2) Présentation de Carrefour Belgium P. 9
3) Présentation du Carrefour Bomerée P.10
3.1) le marketing mix du Carrefour Bomerée P.11
3.2) la zone de chalandise du Carrefour Bomerée P.12
3.3) le Carrefour Bomerée et ses concurrents P.13
Chapitre II : La promotion et ses effets P.14
1) Introduction P.14
2) Les promotions font augmenter les ventes P.14
3) L’impact d’une promotion diminue lorsqu’elle devient trop fréquente P.14
4) Suite à une promotion, on observe très rarement une baisse dans les ventes P.15
Chapitre III : L’efficacité des techniques promotionnelles P.16
1) L’élasticité prix est inférieure à l’élasticité promotionnelle P.16
2) Les mises en avant et la communication augmentent l’impact des promotions P.16
3) Les offres de remboursement différé ont une meilleure rentabilité que les
offres de remboursement immédiat P.16
Chapitre IV : L’efficacité des promotions en fonction des catégories
et des marques de produit P.17
1) Pour les petites marques, l’impact des promotions est plus important sur
leur part de marché P.17
2) Les promotions des grandes marques nuisent plus aux petites marques que
l’inverse P.17
3) L’efficacité des promotions est fonction de la catégorie de produits P.17
4) L’impact des promotions au niveau du choix du magasin P.18
4
Chapitre V : Les stratégies promotionnelles des producteurs et
consommateurs P.19
1) Les grands magasins font des promotions. Mais pourquoi ? P.19
1.1) dans le but d’acquérir de nouveaux clients P.19
1.2) pour réduire leurs coûts de stockage P.19
2) La concurrence et les promotions P.19
2.1) les promotions sont intéressantes lorsque les clients sont infidèles P.19
aux marques
2.2) les petites marques doivent faire des promotions plus souvent P.19
que les grandes marques
2.3) lorsqu’une grande marque fait des promotions, elle attire les
acheteurs des petites marques P.20
3) Les promotions et les stratégies des consommateurs P.20
3.1) le consommateur dit rationnel cherchera à anticiper les promotions P.20
3.2) les clients réagissent trop aux promotions P.20
Chapitre VI : Le client face aux promotions, comportement et
psychologie P.21
1) Quelles sont les personnes qui utilisent beaucoup les promotions ? P.21
1.1) les personnes pour qui l’utilisation des promotions demande peu
d’efforts P.21
1.2) les personnes pour qui l’utilisation des promotions présente peu
de risques P.21
1.3) les personnes dont leur environnement familial et social est
réceptif aux promotions P.21
2) Comment les clients peuvent-ils être influencés par les promotions ? P.22
2.1) en fonction de l’agencement du magasin P.22
2.2) en fonction de l’agencement des rayons P.22
2.3) en fonction de l’itinéraire qu’ils empruntent dans le magasin P.23
2.4) grâce au prix psychologique P.23
2.5) en appliquant le prix psychologique à la promotion des ventes P.24
2.6) la force de l’habitude P.24
Chapitre VII : Les systèmes sensoriels P.25
1) Introduction P.25
2) Les différents systèmes sensoriels P.25
2.1) la vue P.25
2.2) l’odorat P.26
2.3) l’ouïe P.26
2.4) le toucher P.26
2.5) le goût P.26
Chapitre VIII : Méthodologie d’enquête et analyse des résultats P.28
1) L’objet de notre enquête P.28
2) L’inventaire des moyens matériels mis à disposition P.28
3) La préenquête P.28
4) La détermination des objectifs et des hypothèses de travail P.29
4.1. Définitions P.29
4.2. L’énoncé des objectifs P.29
5
4.3. L’énoncé des hypothèses P.30
5) La détermination de la population-mère P.30
6) La construction de l’échantillon P.30
7) Les techniques pour collecter les réponses P.31
8) Le mode et le lieu d’administration P.31
9) La rédaction du projet de questionnaire P.31
10) Le pré-test P.32
11) La rédaction du questionnaire définitif P.33
12) La réalisation matérielle de l’enquête P.33
13) La codification et le dépouillement de l’enquête P.33
14) L’analyse des résultats P.34
I. Fiche signalétique P.34
II. Préparation des courses P.38
III. Attentes par rapport aux promotions P.49
IV. Perception des promotions P.50
V. Comportement par rapport aux promotions P.52
VI. Evaluation des outils promotionnels utilisés par Carrefour P.55
VII. Evaluation de l’influence des promotions sur le comportement
d’achat P.58
15) La rédaction du rapport final P.61
Conclusion générale
Médiagraphie
AnnexesEn ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_lalouviere_helha_be/EULaYZrv [...] Format de la ressource électronique : Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004832 MA 07 261 TFE ISFEC TFE Exclu du prêt "Celebrity marketing" : capacité qu'a une célébrité d'influencer le comportement du consommateur à travers la publicité / Luca Bozzi (2007)
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Titre : "Celebrity marketing" : capacité qu'a une célébrité d'influencer le comportement du consommateur à travers la publicité Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Luca Bozzi, Auteur Editeur : ISFEC Année de publication : 2007 Importance : 114 p. Présentation : Ill., tableaux, graphiques Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:Communication
Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:Marques
Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:Publicité
Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:TFEMots-clés : Publicité Enquête star Consommateur Index. décimale : MA Marketing Résumé : Le choix le plus difficile à faire en dernière année de baccalauréat
est certainement celui du sujet de travail de fin d’études. Il aurait
sans doute été plus facile de choisir un domaine dans lequel j’avais
une plus grande connaissance, cependant c’est le domaine de la
publicité qui m’intéressait le plus.
Celui-ci étant très vaste, mon choix c’est porté sur le « Celebrity
Marketing » qui est l’utilisation des célébrités au travers de la
publicité.
Mon idée de départ était toutefois légèrement différente. En effet,
étant un grand passionné de sport, j’avais tout d’abord pensé me
concentrer uniquement sur l’utilisation des sportifs célèbres dans la
publicité.
Cependant, après quelques recherches documentaires, je me suis
rapidement rendu compte qu’il m’aurait été difficile, faute de sources
fiables, de réaliser un travail conséquent sur ce sujet.
L’utilisation des sportifs dans la publicité étant étroitement liée à
celle des célébrités en général, il m’a donc semblé évident de
continuer dans ce sens.
Mon choix final c’est donc porté sur le « Celebrity Marketing » et la
capacité qu’a une célébrité d’influencer le comportement du
consommateur à travers la publicité.
Afin de pouvoir mesurer cet impact publicitaire provoqué par une
célébrité , il m’a semblé intéressant de réaliser une étude de
reconnaissance publicitaire auprès d’un échantillon de la population.
Ainsi, grâce aux résultats de cette étude, nous tenterons de
découvrir si cette utilisation a réellement une influence sur le
comportement du consommateur mais également et surtout de
déterminer si cette influence touche toute la population ou juste une
partie bien précise.
Nous tenterons donc d’établir un profil des individus les plus
sensibles à l’utilisation de célébrités dans la publicité et de savoir s’il
existe certaines utilisations de ce type plus efficaces que d’autres en
terme d’impacts publicitaires.
Etant donné qu’un travail de fin d’étude en marketing ayant pour
thème principal la publicité est très peu courant à la Haute Ecole Roi
Baudouin, cela n’a pas toujours été simple pour moi de mettre en
place une méthodologie de travail à suivre.
Je n’ai cependant pas considéré ce manque de piste comme un
désavantage ou un obstacle, bien au contraire, l’idée d’être le
premier à réaliser quelque chose de jamais accompli auparavant, a
décuplé ma motivation à le faire.
Pour pouvoir réaliser la partie pratique du travail de la meilleure
façon qu’il soit, je me suis tout d’abord penché sur une partie un peu
plus théorique.
Ainsi, et ce afin d’analyser correctement le lien qui existe entre les
stars et la publicité, la première partie du travail abordera les
notions de « Star » et de « Star Système » qu’il me semble
indispensable de bien maîtriser pour bien comprendre ce qu’est le
« Celebrity Marketing ».
Ensuite dans une seconde partie, s’appuyant sur de nombreux
exemples, l’analyse portera sur les différentes règles indispensables
au bon fonctionnement d’une campagne, reposant sur l’utilisation
d’une célébrité.
Un chapitre de cette partie sera également consacré à l’utilisation de
sportifs célèbres dans la publicité afin de tenter de mieux
comprendre comment et pourquoi ils sont tant utilisés dans la
publicité de nos jours.
La troisième partie examinera quant à elle les limites et les risques
encourus par une mauvaise utilisation du « Celebrity Marketing ».
Enfin nous terminerons par la partie pratique du travail qui va de
l’explication de la méthodologie d’enquête et de l’élaboration de
l’étude, à l’analyse détaillée des résultats obtenus auprès de la
population.
L’utilisation d’une star dans la publicité est-il le moyen le plus facile
d’atteindre le consommateur ?
C’est cela que nous allons, dés à présent, découvrir à travers ce
travail, car comme le dirait un certain Monsieur Séguéla :
« Demain, il sera trop star... »Note de contenu : Introduction
1 Star-System
1.1 Introduction
1.2 Définitions
1.3 Origine & évolution de la Star et du Star-System
1.3.1 Signes annonciateurs ...
1.3.2 Naissance du phénomène
1.3.3 Deux génies du cinéma à l’origine
1.3.4 Les stars étaient nées et avec elles leur renommée, leur argent et leurs caprices
1.3.5 Fabrication de stars
1.3.6 Le star-système prend de l’ampleur...
1.3.7 L’évolution de l’appellation « star »
1.4 Jacques Séguéla & la Star Stratégie
1.4.1 Qui est Jacques Séguéla ?
1.4.2 Star Stratégie
2 Stars et publicité
2.1 Le Celebrity Marketing
2.1.1 Définitions, origines et développement
2.1.2 Les Précurseurs
2.1.3 Début d’une nouvelle ère...
2.1.4 L’évolution grâce à la technologie ...
2.1.5 Les stars Hollywoodienne entrent en scène
2.1.6 Lux, le savon des Stars
2.1.7 Déluge d’étoiles sur Hollywood
2.1.8 Seconde guerre mondiale
2.1.9 Une Nouvelle guerre éclate... mais publicitaire cette fois !
2.1.10 Les beaux sourires des années cinquante
2.1.11 L’Europe n’y échappe pas
2.1.12 Les stars ne seraient-elles plus à la mode ?
2.1.13 Nouvelle inversion de tendance à Hollywood
2.1.14 Prise de conscience et changement d’attitude.
2.1.15 Croissance universelle
2.2 Le principe d’identification au modèle
2.3 La notion de compatibilité & la recherche de crédibilité
2.4 L’utilisation des sportifs dans la publicité.
3 Les risques publicitaires
3.1 Vampirisation du message
3.2 Le risque d’incompatibilité & l’absence de crédibilité
3.3 La banalisation des célébrités
3.4 La non identification de la célébrité
3.5 La vie privé des célébrités
4 Construction du questionnaire d’enquête
4.1 Etape n°1 : Objet de l’enquête
4.2 Etape n°2 : Inventaire des moyens matériels à disposition
4.3 Etape n°3 : La pré enquête
4.4 Etape n°4 : Détermination des objectifs et hypothèses de travail.
4.4.1 Hypothèses
4.4.2 Objectifs
4.5 Etape n°5 : Détermination de la population mère
4.6 Etape n°6 : Construction de l’échantillon
4.6.1 Qui interroger ?
4.6.2 Comment choisir les personnes à interroger ?
4.6.3 Combien de personnes interroger ?
4.7 Etape n°7 : Choix des techniques et du mode d’administration
4.8 Etape n°8 :Rédaction du projet de questionnaire
4.8.1 Structure du questionnaire
4.9 Etape n°9 : Pre-Test : Mise à l’épreuve du projet questionnaire
4.10 Etape n°10 : Rédaction du questionnaire définitif
4.11 Etape n°11 : Réalisation matérielle de l’enquête
4.12 Etape n°12 : Codification et dépouillement des questionnaires
4.13 Etape n°13 : Analyse des résultats
4.14 Etape n°14 : Rédaction du rapport final
5 Analyse des résultats
5.1 Données Personnelles
5.2 Hypothèse n° 1 : Le consommateur porte t-il une plus grande attention à la publicité
lorsqu‘une célébrité y est présente ?
5.3 Hypothèse n° 2 : Le consommateur a-t-il un meilleur souvenir publicitaire lorsqu‘une
célébrité apparaît dans la publicité?
5.4 Hypothèse n° 3 : Une publicité utilisant une célébrité est-elle plus efficace lorsque celle-ci
fait la promotion d’un produit en apport avec son domaine d’activité ?
5.5 Hypothèse n° 4 : L’influence du «Celebrity Marketing » varie t-elle selon les loisirs et
centres d’intérêt du consommateur ?
5.6 Hypothèse n° 5 : Est-ce qu‘une catégorie de personnages célèbres est plus efficace qu‘une
autre lorsqu‘elle est utilisée dans la publicité ?
5.7 Hypothèse n° 6 : Le consommateur est-il plus sensible à l‘utilisation d‘une célébrité dans
une publicité quand celle-ci promeut un produit qu‘il utilise ou a déjà utilisé ?
5.8 Hypothèse n° 7 :Est-ce que le consommateur oublie systématiquement la marque du produit
lorsque sa promotion est faite par une célébrité ?
5.9 Hypothèse n° 8 : Le sexe du consommateur influence-t-il l’attention que celui-ci porte à
l’apparition d’une célébrité dans une publicité ?
5.10 Hypothèse n° 9 : L’âge du répondant influence-t-il l’attention que celui-ci porte à
l’apparition d’une célébrité dans une publicité ?
5.11 Hypothèse n° 10 : Le consommateur peut-il avoir un moins bon souvenir d’une marque
lorsque la promotion de celle-ci est faite par une célébrité ne lui plaisant pas ?
5.12 Hypothèse n° 11 : L’influence du «Celebrity Marketing » varie t-elle selon la catégorie
socioprofessionnelle du consommateur ?
5.13 Hypothèse n° 12 : L’influence du «Celebrity Marketing » varie t-elle selon le niveau
d’étude atteint par le consommateur ?
5.14 Hypothèse n° 13 : L’influence du «Celebrity Marketing » varie t-elle selon le type et la
fréquence d’activité pratiqué par le consommateur ?
6 Conclusion des analyses
Conclusion générale
Bibliographie et médiagraphieEn ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_lalouviere_helha_be/EQ1BtB5C [...] Format de la ressource électronique : "Celebrity marketing" : capacité qu'a une célébrité d'influencer le comportement du consommateur à travers la publicité [TFE / Mémoire] / Luca Bozzi, Auteur . - [S.l.] : ISFEC, 2007 . - 114 p. : Ill., tableaux, graphiques ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:Communication
Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:Marques
Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:Publicité
Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:TFEMots-clés : Publicité Enquête star Consommateur Index. décimale : MA Marketing Résumé : Le choix le plus difficile à faire en dernière année de baccalauréat
est certainement celui du sujet de travail de fin d’études. Il aurait
sans doute été plus facile de choisir un domaine dans lequel j’avais
une plus grande connaissance, cependant c’est le domaine de la
publicité qui m’intéressait le plus.
Celui-ci étant très vaste, mon choix c’est porté sur le « Celebrity
Marketing » qui est l’utilisation des célébrités au travers de la
publicité.
Mon idée de départ était toutefois légèrement différente. En effet,
étant un grand passionné de sport, j’avais tout d’abord pensé me
concentrer uniquement sur l’utilisation des sportifs célèbres dans la
publicité.
Cependant, après quelques recherches documentaires, je me suis
rapidement rendu compte qu’il m’aurait été difficile, faute de sources
fiables, de réaliser un travail conséquent sur ce sujet.
L’utilisation des sportifs dans la publicité étant étroitement liée à
celle des célébrités en général, il m’a donc semblé évident de
continuer dans ce sens.
Mon choix final c’est donc porté sur le « Celebrity Marketing » et la
capacité qu’a une célébrité d’influencer le comportement du
consommateur à travers la publicité.
Afin de pouvoir mesurer cet impact publicitaire provoqué par une
célébrité , il m’a semblé intéressant de réaliser une étude de
reconnaissance publicitaire auprès d’un échantillon de la population.
Ainsi, grâce aux résultats de cette étude, nous tenterons de
découvrir si cette utilisation a réellement une influence sur le
comportement du consommateur mais également et surtout de
déterminer si cette influence touche toute la population ou juste une
partie bien précise.
Nous tenterons donc d’établir un profil des individus les plus
sensibles à l’utilisation de célébrités dans la publicité et de savoir s’il
existe certaines utilisations de ce type plus efficaces que d’autres en
terme d’impacts publicitaires.
Etant donné qu’un travail de fin d’étude en marketing ayant pour
thème principal la publicité est très peu courant à la Haute Ecole Roi
Baudouin, cela n’a pas toujours été simple pour moi de mettre en
place une méthodologie de travail à suivre.
Je n’ai cependant pas considéré ce manque de piste comme un
désavantage ou un obstacle, bien au contraire, l’idée d’être le
premier à réaliser quelque chose de jamais accompli auparavant, a
décuplé ma motivation à le faire.
Pour pouvoir réaliser la partie pratique du travail de la meilleure
façon qu’il soit, je me suis tout d’abord penché sur une partie un peu
plus théorique.
Ainsi, et ce afin d’analyser correctement le lien qui existe entre les
stars et la publicité, la première partie du travail abordera les
notions de « Star » et de « Star Système » qu’il me semble
indispensable de bien maîtriser pour bien comprendre ce qu’est le
« Celebrity Marketing ».
Ensuite dans une seconde partie, s’appuyant sur de nombreux
exemples, l’analyse portera sur les différentes règles indispensables
au bon fonctionnement d’une campagne, reposant sur l’utilisation
d’une célébrité.
Un chapitre de cette partie sera également consacré à l’utilisation de
sportifs célèbres dans la publicité afin de tenter de mieux
comprendre comment et pourquoi ils sont tant utilisés dans la
publicité de nos jours.
La troisième partie examinera quant à elle les limites et les risques
encourus par une mauvaise utilisation du « Celebrity Marketing ».
Enfin nous terminerons par la partie pratique du travail qui va de
l’explication de la méthodologie d’enquête et de l’élaboration de
l’étude, à l’analyse détaillée des résultats obtenus auprès de la
population.
L’utilisation d’une star dans la publicité est-il le moyen le plus facile
d’atteindre le consommateur ?
C’est cela que nous allons, dés à présent, découvrir à travers ce
travail, car comme le dirait un certain Monsieur Séguéla :
« Demain, il sera trop star... »Note de contenu : Introduction
1 Star-System
1.1 Introduction
1.2 Définitions
1.3 Origine & évolution de la Star et du Star-System
1.3.1 Signes annonciateurs ...
1.3.2 Naissance du phénomène
1.3.3 Deux génies du cinéma à l’origine
1.3.4 Les stars étaient nées et avec elles leur renommée, leur argent et leurs caprices
1.3.5 Fabrication de stars
1.3.6 Le star-système prend de l’ampleur...
1.3.7 L’évolution de l’appellation « star »
1.4 Jacques Séguéla & la Star Stratégie
1.4.1 Qui est Jacques Séguéla ?
1.4.2 Star Stratégie
2 Stars et publicité
2.1 Le Celebrity Marketing
2.1.1 Définitions, origines et développement
2.1.2 Les Précurseurs
2.1.3 Début d’une nouvelle ère...
2.1.4 L’évolution grâce à la technologie ...
2.1.5 Les stars Hollywoodienne entrent en scène
2.1.6 Lux, le savon des Stars
2.1.7 Déluge d’étoiles sur Hollywood
2.1.8 Seconde guerre mondiale
2.1.9 Une Nouvelle guerre éclate... mais publicitaire cette fois !
2.1.10 Les beaux sourires des années cinquante
2.1.11 L’Europe n’y échappe pas
2.1.12 Les stars ne seraient-elles plus à la mode ?
2.1.13 Nouvelle inversion de tendance à Hollywood
2.1.14 Prise de conscience et changement d’attitude.
2.1.15 Croissance universelle
2.2 Le principe d’identification au modèle
2.3 La notion de compatibilité & la recherche de crédibilité
2.4 L’utilisation des sportifs dans la publicité.
3 Les risques publicitaires
3.1 Vampirisation du message
3.2 Le risque d’incompatibilité & l’absence de crédibilité
3.3 La banalisation des célébrités
3.4 La non identification de la célébrité
3.5 La vie privé des célébrités
4 Construction du questionnaire d’enquête
4.1 Etape n°1 : Objet de l’enquête
4.2 Etape n°2 : Inventaire des moyens matériels à disposition
4.3 Etape n°3 : La pré enquête
4.4 Etape n°4 : Détermination des objectifs et hypothèses de travail.
4.4.1 Hypothèses
4.4.2 Objectifs
4.5 Etape n°5 : Détermination de la population mère
4.6 Etape n°6 : Construction de l’échantillon
4.6.1 Qui interroger ?
4.6.2 Comment choisir les personnes à interroger ?
4.6.3 Combien de personnes interroger ?
4.7 Etape n°7 : Choix des techniques et du mode d’administration
4.8 Etape n°8 :Rédaction du projet de questionnaire
4.8.1 Structure du questionnaire
4.9 Etape n°9 : Pre-Test : Mise à l’épreuve du projet questionnaire
4.10 Etape n°10 : Rédaction du questionnaire définitif
4.11 Etape n°11 : Réalisation matérielle de l’enquête
4.12 Etape n°12 : Codification et dépouillement des questionnaires
4.13 Etape n°13 : Analyse des résultats
4.14 Etape n°14 : Rédaction du rapport final
5 Analyse des résultats
5.1 Données Personnelles
5.2 Hypothèse n° 1 : Le consommateur porte t-il une plus grande attention à la publicité
lorsqu‘une célébrité y est présente ?
5.3 Hypothèse n° 2 : Le consommateur a-t-il un meilleur souvenir publicitaire lorsqu‘une
célébrité apparaît dans la publicité?
5.4 Hypothèse n° 3 : Une publicité utilisant une célébrité est-elle plus efficace lorsque celle-ci
fait la promotion d’un produit en apport avec son domaine d’activité ?
5.5 Hypothèse n° 4 : L’influence du «Celebrity Marketing » varie t-elle selon les loisirs et
centres d’intérêt du consommateur ?
5.6 Hypothèse n° 5 : Est-ce qu‘une catégorie de personnages célèbres est plus efficace qu‘une
autre lorsqu‘elle est utilisée dans la publicité ?
5.7 Hypothèse n° 6 : Le consommateur est-il plus sensible à l‘utilisation d‘une célébrité dans
une publicité quand celle-ci promeut un produit qu‘il utilise ou a déjà utilisé ?
5.8 Hypothèse n° 7 :Est-ce que le consommateur oublie systématiquement la marque du produit
lorsque sa promotion est faite par une célébrité ?
5.9 Hypothèse n° 8 : Le sexe du consommateur influence-t-il l’attention que celui-ci porte à
l’apparition d’une célébrité dans une publicité ?
5.10 Hypothèse n° 9 : L’âge du répondant influence-t-il l’attention que celui-ci porte à
l’apparition d’une célébrité dans une publicité ?
5.11 Hypothèse n° 10 : Le consommateur peut-il avoir un moins bon souvenir d’une marque
lorsque la promotion de celle-ci est faite par une célébrité ne lui plaisant pas ?
5.12 Hypothèse n° 11 : L’influence du «Celebrity Marketing » varie t-elle selon la catégorie
socioprofessionnelle du consommateur ?
5.13 Hypothèse n° 12 : L’influence du «Celebrity Marketing » varie t-elle selon le niveau
d’étude atteint par le consommateur ?
5.14 Hypothèse n° 13 : L’influence du «Celebrity Marketing » varie t-elle selon le type et la
fréquence d’activité pratiqué par le consommateur ?
6 Conclusion des analyses
Conclusion générale
Bibliographie et médiagraphieEn ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_lalouviere_helha_be/EQ1BtB5C [...] Format de la ressource électronique : Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004833 MA 07 247 TFE ISFEC TFE Exclu du prêt Comment le MediaMarkt de Gosselies peut-il répondre à l’évolution du comportement des consommateurs / Djedidene Valentin (2021)
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Titre : Comment le MediaMarkt de Gosselies peut-il répondre à l’évolution du comportement des consommateurs Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Djedidene Valentin, Auteur Editeur : Helha Année de publication : 2021 Importance : 84 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:Consommation
Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:Entreprise
Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:TFEMots-clés : Marketing Consommateur Index. décimale : 330 Economie Résumé : Passionné par la technologie et ayant l’opportunité de réaliser mon stage au sein du MediaMarkt de Gosselies, j’ai voulu intégrer ces éléments autour de mon travail de fin d’études. Comment ai-je procédé? En me basant sur le savoir qui m’a été transmis durant ces années en marketing.Pendant mon stage j’ai observé un vieillissement de la marque. J’ai donc étudié le comportement du consommateur pour trouver des solutions et rafraîchir l’image du magasin. J’ai aussi résolu d’autres problèmes comme le site web, le manque de technologies en magasin et ce goût de trop peu niveau expérience. De plus, j’ai aussi diversifié les services.Mon but est de redynamiser la marque. Nous sommes tous informés que le comportement du consommateur évolue, il est donc primordial pour tout marketeur à l’heure actuelle de toujours se renouveler pour rester en harmonie avec les consommateurs. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_lalouviere_helha_be/Ef2e59hj [...] Format de la ressource électronique : Comment le MediaMarkt de Gosselies peut-il répondre à l’évolution du comportement des consommateurs [TFE / Mémoire] / Djedidene Valentin, Auteur . - [S.l.] : Helha, 2021 . - 84 p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:Consommation
Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:Entreprise
Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:TFEMots-clés : Marketing Consommateur Index. décimale : 330 Economie Résumé : Passionné par la technologie et ayant l’opportunité de réaliser mon stage au sein du MediaMarkt de Gosselies, j’ai voulu intégrer ces éléments autour de mon travail de fin d’études. Comment ai-je procédé? En me basant sur le savoir qui m’a été transmis durant ces années en marketing.Pendant mon stage j’ai observé un vieillissement de la marque. J’ai donc étudié le comportement du consommateur pour trouver des solutions et rafraîchir l’image du magasin. J’ai aussi résolu d’autres problèmes comme le site web, le manque de technologies en magasin et ce goût de trop peu niveau expérience. De plus, j’ai aussi diversifié les services.Mon but est de redynamiser la marque. Nous sommes tous informés que le comportement du consommateur évolue, il est donc primordial pour tout marketeur à l’heure actuelle de toujours se renouveler pour rester en harmonie avec les consommateurs. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_lalouviere_helha_be/Ef2e59hj [...] Format de la ressource électronique : Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008563 330 DJE TFE ISFEC TFE Exclu du prêt Le comportement des consommateurs concernant la problématique de l'automatisation dans le secteur bancaire / Michèle Magrone (2000)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001850 MA 00 143 TFE ISFEC TFE Exclu du prêt La digitalisation des points de vente physiques : Etude des perceptions des consommateurs / EMPAIN Danaé (2015-2016)
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Titre : La digitalisation des points de vente physiques : Etude des perceptions des consommateurs Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : EMPAIN Danaé, Auteur Editeur : Helha Année de publication : 2015-2016 Importance : 96 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:Consommation
Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:TFEMots-clés : Consommateur Marketing Digital Index. décimale : 330 Economie Résumé : La digitalisation se développe maintenant jusqu’aux points de vente physiques par le biais de technologies innovantes. Son objectif est de faire face à l’hyper-connectivité et à l’exigence croissante des consommateurs ainsi qu’à leur don d’ubiquité en créant une cohérence entre les différents canaux de distribution. Mais qu’est-elle réellement? Quel en est l’impact sur les consommateurs? Quelles en sont les conséquences pour les vendeurs? Comment la mettre en place? Ce travail, qui se compose de données recueillies auprès de 150 personnes et ayant été analysées selon plusieurs méthodes, répond à ces questions et bien d’autres et permet également de montrer s’il est nécessaire ou non que les enseignes investissent un nombre important de ressources dans cette stratégie nouvelle pour satisfaire une société dont les besoins ont changé. Note de contenu : Revue de littérature
L’e-commerce
La digitalisation
Étude empirique
L’analyse de données
Analyses complémentaires
ConclusionEn ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_lalouviere_helha_be/EYjDviee [...] Format de la ressource électronique : La digitalisation des points de vente physiques : Etude des perceptions des consommateurs [TFE / Mémoire] / EMPAIN Danaé, Auteur . - [S.l.] : Helha, 2015-2016 . - 96 p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:Consommation
Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:TFEMots-clés : Consommateur Marketing Digital Index. décimale : 330 Economie Résumé : La digitalisation se développe maintenant jusqu’aux points de vente physiques par le biais de technologies innovantes. Son objectif est de faire face à l’hyper-connectivité et à l’exigence croissante des consommateurs ainsi qu’à leur don d’ubiquité en créant une cohérence entre les différents canaux de distribution. Mais qu’est-elle réellement? Quel en est l’impact sur les consommateurs? Quelles en sont les conséquences pour les vendeurs? Comment la mettre en place? Ce travail, qui se compose de données recueillies auprès de 150 personnes et ayant été analysées selon plusieurs méthodes, répond à ces questions et bien d’autres et permet également de montrer s’il est nécessaire ou non que les enseignes investissent un nombre important de ressources dans cette stratégie nouvelle pour satisfaire une société dont les besoins ont changé. Note de contenu : Revue de littérature
L’e-commerce
La digitalisation
Étude empirique
L’analyse de données
Analyses complémentaires
ConclusionEn ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_lalouviere_helha_be/EYjDviee [...] Format de la ressource électronique : Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 006957 MK 15-16 EMP TFE ISFEC Marketing Exclu du prêt Enquête sur la sensibilité du consommateur à l'emballage de présentation d'un produit de luxe accessible. / Angélique Menegon (2003)
PermalinkEtude du comportement du consommateur face aux canaux alternatifs de distribution dans le domaine bancaire / Warda Lahjaouzi (2001)
PermalinkEtude du consommateur motocycliste et de son comportement face au produit 125 CC / Julien Wary (1999)
PermalinkL'étude de la perception du passage à l'euro par les consommateurs et commerçants de la région de La Louvière / David Bardau (2002)
PermalinkRépondre au besoin du consommateur in Logistiques Magazine, 218 (juin 2007)
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