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Titre : Analyse du Chalet Hôtel Kaya Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Aurelia KARPINSK, Auteur Editeur : Helha Année de publication : 2018-2019 Importance : 85 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Gestion hôtelière:Hôtels Mots-clés : analyse Hôtel Index. décimale : 647 Gestion des établissements recevant du public (gestion des établissements hôteliers, hôtels, organisation, restaurants) Résumé : Mon travail de fin d’études porte sur l’analyse du Chalet Hôtel Kaya où j’ai effectué mon stage de 3e année de Gestion Hôtelière à L’HELHa de La Louvière. Grâce à mes 3 ans passée dans cette école, j’ai la capacité de faire une analyse sur la gestion du Chalet Hôtel Kaya. Tout d’abord, je vous présenterai l’hôtel et ses différents services ainsi que le personnel du et la gestion celui-ci. Ensuite, je vous présenterai une analyse financière de l’entreprise pour les exerces de 2016 et 2017 de l’hôtel. Puis, je vais aussi analyser différents aspects comme le marketing, la gestion hôtelière, la gestion du personnel, la gestion des stock. Pour finir, l’aspect créatif sera une partie plus personnel avec les solutions que je pourrais apporter l’hôtel pour améliorer certains points négatifs Note de contenu : Présentation de l'hôtel
Présentation générale du personnel
Analyse marketing de l'hôtel
Achats et gestion des stocks
Marketing stratégique
Marketing opérationnel
Analyse financière de l'hôtel
Aspect gestion hôtelière
Aspect technologie alimentaire
Aspect créatif
ConclusionEn ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_lalouviere_helha_be/Ef5gB5bf [...] Format de la ressource électronique : Analyse du Chalet Hôtel Kaya [TFE / Mémoire] / Aurelia KARPINSK, Auteur . - [S.l.] : Helha, 2018-2019 . - 85 p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Gestion hôtelière:Hôtels Mots-clés : analyse Hôtel Index. décimale : 647 Gestion des établissements recevant du public (gestion des établissements hôteliers, hôtels, organisation, restaurants) Résumé : Mon travail de fin d’études porte sur l’analyse du Chalet Hôtel Kaya où j’ai effectué mon stage de 3e année de Gestion Hôtelière à L’HELHa de La Louvière. Grâce à mes 3 ans passée dans cette école, j’ai la capacité de faire une analyse sur la gestion du Chalet Hôtel Kaya. Tout d’abord, je vous présenterai l’hôtel et ses différents services ainsi que le personnel du et la gestion celui-ci. Ensuite, je vous présenterai une analyse financière de l’entreprise pour les exerces de 2016 et 2017 de l’hôtel. Puis, je vais aussi analyser différents aspects comme le marketing, la gestion hôtelière, la gestion du personnel, la gestion des stock. Pour finir, l’aspect créatif sera une partie plus personnel avec les solutions que je pourrais apporter l’hôtel pour améliorer certains points négatifs Note de contenu : Présentation de l'hôtel
Présentation générale du personnel
Analyse marketing de l'hôtel
Achats et gestion des stocks
Marketing stratégique
Marketing opérationnel
Analyse financière de l'hôtel
Aspect gestion hôtelière
Aspect technologie alimentaire
Aspect créatif
ConclusionEn ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_lalouviere_helha_be/Ef5gB5bf [...] Format de la ressource électronique : Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008590 647 KAR TFE ISFEC TFE Exclu du prêt
Titre : Analyse du Crowne Plaza de Lille Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Florence Dewames, Auteur Editeur : Helha Année de publication : 2010 Importance : 129 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Gestion hôtelière:TFE Mots-clés : hôtel Crowne Plaza Lille Résumé : Le travail de fin d'études que j'ai réalisé est porté sur l'analyse de l'hôtel Crowne Plaza de Lille. J'ai
choisi ce sujet car c'est dans cet hôtel quej'ai effectué mon stage de 3e année de graduai en gestion
hôtelière.
Etant donnée la direction professionnelle que je prends, l'analyse d'un hôtel m'a semblée tout à fait
indiquée. En effet, faire l'analyse de cet hôtel m'a permis de faire une liaison avec la quasi-totalité de
mes cours. Ce travail représente l'accomplissement de mes connaissances acquises durant mes 3 ans
de gestion hôtelière.
Dans mon travail, différents aspects de l'hôtel ont été analysés : le marketing, l'aspect financier, les
achats et la gestion des stocks, la gestion du personnel, la gestion hôtelière, l'aspect technologie
alimentaire, ainsi qu'un aspect plus particulier qui sera dévoilé au cours de la lecture de ce travail. Le
corps de ce travail est donc divisé en 8 points bien distincts. Pour chacun des aspects analysés, j'ai
tenté d'y répondre le plus précisément possible en abordant différentes questions :
• Présentation générale du produit
• Environnement (au niveau marketing) de l'hôtel
• Fidélisation de la clientèle
• Le cost control su sein d'un hôtel
• Gestion des marchandises et choix des fournisseurs
• Recrutement du personnel
• Analyse des chiffres hébergement
• Analyse de la carte du restaurant
• Respect des normes d'hygiène
J'ai répondu à chacun de ces points en commençant par une explication théorique, ensuite j'ai
comparé la théorie à la situation réelle du Crowne Plaza de Lille.
Je vous propose de poursuivre votre lecture et d'entrer dans les coulisses de l'un des plus prestigieux
4 étoiles de Lille.Note de contenu : Table des matières
Remerciements................................................................................................................................................ 1
Table des matières.................................................................... .................................................. ...................3
Introduction.................................................................................................................... 5
1. Présentation générale du Crowne Plaza Lille...................................... ................................................... 6
1.1 Situation géographique :............................................ 6
1.2 Historique ;............................................................................................................................................ 6
1.3 Description de l'offre :.......................................................................................................................7
1.4 Présentation générale du personnel................................................................... .............................. 8
1.4.1 Organigramme :..................... 8
1.4.2 Services et personnels :......................................................................... 9
2 Aspect Marketing...................... 12
2.1 Etude comparative de la concurrence :............................................................................................ 12
2.2 Analyse SWOT................................................................................................. 18
2.3 Fidélisation de la clientèle............................................................................................................... 19
3. Aspect Financier : Cost Control............................................................................................................... 20
4. Achat et gestion des stocks.................. ........... ......................................................................................25
4.1 Choix du fournisseur................................................................................... 25
4.2 Garantir (a qualité d'un produit................................ .......................................................................25
4.3 La centrale d'achat.............................................................................................................................26
5. Gestion du personnel............................ 26
6. Aspect Gestion Hôtelière................................................................................ 27
6.1 Analyse des chiffres hébergement....................................................................................................27
6.1.1 Analyse du managers report du mois de mars 2010...............................................................27
6.1.2 analyse du managers report du mois de mars 2009.............................. 27
6.1.3 Comparaison entre le manager's report Mars 2009 et le managers report Mars 2010.....28
6.2 Analyse de la carte et des ventes du Restaurant......................................... ..................................29
6.2.1 Analyse de la carte des entrées :................ 29
6.2.2 Analyse de la carte des poissons et crustacés :............................ 35
6.2.3 Analyse de la carte des viandes et volailles :............................................................................ 42
6.2.4 Analyse de la carte des desserts :.......................... 48
7. Aspect technologie alimentaire............................................................................................................... 55
7.1 Respect des règles d'hygiène............................................................................................................. 55
Analyse du Crowne Plaza Lille Page 3
7,2 Mise en avant de la carte du restaurant...........................................................................................55
8, Eruption Volcanique...............................................................................................................................56
Conclusion......................................................................................................................................................58
Bibliographie..................................................................................................................................................60En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_lalouviere_helha_be/EeFWH5_q [...] Format de la ressource électronique : Analyse du Crowne Plaza de Lille [TFE / Mémoire] / Florence Dewames, Auteur . - [S.l.] : Helha, 2010 . - 129 p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Gestion hôtelière:TFE Mots-clés : hôtel Crowne Plaza Lille Résumé : Le travail de fin d'études que j'ai réalisé est porté sur l'analyse de l'hôtel Crowne Plaza de Lille. J'ai
choisi ce sujet car c'est dans cet hôtel quej'ai effectué mon stage de 3e année de graduai en gestion
hôtelière.
Etant donnée la direction professionnelle que je prends, l'analyse d'un hôtel m'a semblée tout à fait
indiquée. En effet, faire l'analyse de cet hôtel m'a permis de faire une liaison avec la quasi-totalité de
mes cours. Ce travail représente l'accomplissement de mes connaissances acquises durant mes 3 ans
de gestion hôtelière.
Dans mon travail, différents aspects de l'hôtel ont été analysés : le marketing, l'aspect financier, les
achats et la gestion des stocks, la gestion du personnel, la gestion hôtelière, l'aspect technologie
alimentaire, ainsi qu'un aspect plus particulier qui sera dévoilé au cours de la lecture de ce travail. Le
corps de ce travail est donc divisé en 8 points bien distincts. Pour chacun des aspects analysés, j'ai
tenté d'y répondre le plus précisément possible en abordant différentes questions :
• Présentation générale du produit
• Environnement (au niveau marketing) de l'hôtel
• Fidélisation de la clientèle
• Le cost control su sein d'un hôtel
• Gestion des marchandises et choix des fournisseurs
• Recrutement du personnel
• Analyse des chiffres hébergement
• Analyse de la carte du restaurant
• Respect des normes d'hygiène
J'ai répondu à chacun de ces points en commençant par une explication théorique, ensuite j'ai
comparé la théorie à la situation réelle du Crowne Plaza de Lille.
Je vous propose de poursuivre votre lecture et d'entrer dans les coulisses de l'un des plus prestigieux
4 étoiles de Lille.Note de contenu : Table des matières
Remerciements................................................................................................................................................ 1
Table des matières.................................................................... .................................................. ...................3
Introduction.................................................................................................................... 5
1. Présentation générale du Crowne Plaza Lille...................................... ................................................... 6
1.1 Situation géographique :............................................ 6
1.2 Historique ;............................................................................................................................................ 6
1.3 Description de l'offre :.......................................................................................................................7
1.4 Présentation générale du personnel................................................................... .............................. 8
1.4.1 Organigramme :..................... 8
1.4.2 Services et personnels :......................................................................... 9
2 Aspect Marketing...................... 12
2.1 Etude comparative de la concurrence :............................................................................................ 12
2.2 Analyse SWOT................................................................................................. 18
2.3 Fidélisation de la clientèle............................................................................................................... 19
3. Aspect Financier : Cost Control............................................................................................................... 20
4. Achat et gestion des stocks.................. ........... ......................................................................................25
4.1 Choix du fournisseur................................................................................... 25
4.2 Garantir (a qualité d'un produit................................ .......................................................................25
4.3 La centrale d'achat.............................................................................................................................26
5. Gestion du personnel............................ 26
6. Aspect Gestion Hôtelière................................................................................ 27
6.1 Analyse des chiffres hébergement....................................................................................................27
6.1.1 Analyse du managers report du mois de mars 2010...............................................................27
6.1.2 analyse du managers report du mois de mars 2009.............................. 27
6.1.3 Comparaison entre le manager's report Mars 2009 et le managers report Mars 2010.....28
6.2 Analyse de la carte et des ventes du Restaurant......................................... ..................................29
6.2.1 Analyse de la carte des entrées :................ 29
6.2.2 Analyse de la carte des poissons et crustacés :............................ 35
6.2.3 Analyse de la carte des viandes et volailles :............................................................................ 42
6.2.4 Analyse de la carte des desserts :.......................... 48
7. Aspect technologie alimentaire............................................................................................................... 55
7.1 Respect des règles d'hygiène............................................................................................................. 55
Analyse du Crowne Plaza Lille Page 3
7,2 Mise en avant de la carte du restaurant...........................................................................................55
8, Eruption Volcanique...............................................................................................................................56
Conclusion......................................................................................................................................................58
Bibliographie..................................................................................................................................................60En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_lalouviere_helha_be/EeFWH5_q [...] Format de la ressource électronique : Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005284 GH 10 36 TFE ISFEC TFE Exclu du prêt
Titre : Analyse de L'Hôtel " Akena-Europa-Business Appart' " Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : FOURNEAU Sophie, Auteur Editeur : Helha Année de publication : 2015-2016 Importance : 118 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Gestion hôtelière:Hôtels Mots-clés : Hôtel Belgique Index. décimale : 647 Gestion des établissements recevant du public (gestion des établissements hôteliers, hôtels, organisation, restaurants) Résumé : J’ai choisi de réaliser mon travail de fin d’études sur l’établissement «Akena-Europa-Business Appart’» situé à Houdeng et dirigé par Monsieur Vincent Carlier.Je trouvais cet hôtel intéressant notamment car il rejoindra prochainement le groupe «AccorHotels» mais également car c’est un établissement «trois en un». En effet, la partie «Akena» possède 2 étoiles, «Europa» est une catégorie 3 étoiles de même que «Business Appart». J’ai réalisé un stage de douze semaines au sein de cet hôtel. Celui-ci m’a permis de m’enrichir tant sur plan professionnel que sociale. J’ai effectué ce travailde façon structurée par thème et ai tenté d’y apporter un maximum d’informations. Chacun de ces thèmes comporte des sous-points que j’ai analysés avec les données que je possédais. Vous pourrez ainsi y découvrir le développement des points suivants: 1)Présentation générale de l’hôtel2)Aspect marketing 3)Aspect financier 4)Aspect achat et gestion des stocks 5)Aspect gestion hôtelière 6)Aspect technologie alimentaire7)Aspect créatif de mon travail
Ensuite viendront la conclusion et les annexes qui appuieront mes analyses. J’ose espérer que mon travail plaira et que les lecteurs trouveront ma partie créative portant sur l’adhésion au groupe «AccorHotels» intéressante.Note de contenu : introduction
Présentation générale de l'hôtel
Analyse des thèmes
Aspect créatif
Conclusion généraleEn ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_lalouviere_helha_be/EZ3rK35T [...] Format de la ressource électronique : Analyse de L'Hôtel " Akena-Europa-Business Appart' " [TFE / Mémoire] / FOURNEAU Sophie, Auteur . - [S.l.] : Helha, 2015-2016 . - 118 p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Gestion hôtelière:Hôtels Mots-clés : Hôtel Belgique Index. décimale : 647 Gestion des établissements recevant du public (gestion des établissements hôteliers, hôtels, organisation, restaurants) Résumé : J’ai choisi de réaliser mon travail de fin d’études sur l’établissement «Akena-Europa-Business Appart’» situé à Houdeng et dirigé par Monsieur Vincent Carlier.Je trouvais cet hôtel intéressant notamment car il rejoindra prochainement le groupe «AccorHotels» mais également car c’est un établissement «trois en un». En effet, la partie «Akena» possède 2 étoiles, «Europa» est une catégorie 3 étoiles de même que «Business Appart». J’ai réalisé un stage de douze semaines au sein de cet hôtel. Celui-ci m’a permis de m’enrichir tant sur plan professionnel que sociale. J’ai effectué ce travailde façon structurée par thème et ai tenté d’y apporter un maximum d’informations. Chacun de ces thèmes comporte des sous-points que j’ai analysés avec les données que je possédais. Vous pourrez ainsi y découvrir le développement des points suivants: 1)Présentation générale de l’hôtel2)Aspect marketing 3)Aspect financier 4)Aspect achat et gestion des stocks 5)Aspect gestion hôtelière 6)Aspect technologie alimentaire7)Aspect créatif de mon travail
Ensuite viendront la conclusion et les annexes qui appuieront mes analyses. J’ose espérer que mon travail plaira et que les lecteurs trouveront ma partie créative portant sur l’adhésion au groupe «AccorHotels» intéressante.Note de contenu : introduction
Présentation générale de l'hôtel
Analyse des thèmes
Aspect créatif
Conclusion généraleEn ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_lalouviere_helha_be/EZ3rK35T [...] Format de la ressource électronique : Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 006961 GH 16 62 TFE ISFEC TFE Exclu du prêt
Titre : Analyse de l' hôtel "Au Couvent Des Collines" Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Aurélie Bouvry, Auteur Editeur : Helha Année de publication : 2010 Importance : 164 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Gestion hôtelière:TFE Mots-clés : hôtel Au couvent des collines Ellezelles Note de contenu : .INTRODUCTION:............................................................................................................................................................................5
2 . PRÉSENTATION GÉNÉRALE DE L'HÔTEL :............................................................................................................................7
2.1 Situation géographique de l'hôtel :.................................................................................................................................8
2.2 Historique de l'hôtel :..................................... 9
2.3 Description de l'offre :................ 10
2.4 Salles:........ 11
2.5 Chambres:........................................................................... 11
2.6 Restaurant:.................. 12
2.7 Organigramme:..................................................................................................................................................................13
2.8 Présentation des services et des personnes qui y travaillent :................................................................................ 14
2.8.1 Gérance : Benita Verhegge................................................ 14
2.8.2 Réception :....................................................................................................................................14
2.8.3 Housekeeping :.............................................................................................................................15
2.8.4 Salle:.......................................................................................................................................... 16
2.8.5 Cuisine:.......................................................................................................... *..........................16
2.8.6 Maintenance :..............................................................................................................................17
3 . ASPECT MARKETING :.............................................................................................................................................................. 18
3.1 .Hôtel?:.............................................................................................................................................................................. 18
3.2 Macro-environnement :...................................................................................................................................................18
3.3 Micro environnement :..................................................................................................................................................... 18
3.3.1 La clientèle :................................................................................................................................ 18
3.3.2 Lesfournisseurs :..........................................................................................................................19
3.3.3 Les partenaires :.......................................................................................................................... 19
3.3.4 Les banques et assurances :.........................................................................................................19
3.3.5 Le personnel:............................................................................................................... 19
3.4 Analyse comparative détaillée de l'offre de 3 hôtels concurrents :.................................................................... 20
3.4.1 Tableau comparatif:.....................................................................................................................21
3.5 Forces et faiblesses par rapport au couvent des collines :.......................................................................................23
3.5.1 Hôtel horizon :............................................................................................................................. 23
3.5.2 Hôtel infotel:................................................................................................................................23
3.5.3 Hetleerhof:.................................................................................................................................23
3.6 Analyse SWOT:.......... 24
3.6.1 Lesforces :........................... 24
3.6.2 Faiblesses :........................................................................................................ 25
3.6.3 Opportunités :...............................................................................................................................25
3.6.4 Menaces:................................................................................................................................... 26
3.7 Procédures d'accueil des différents types de client...................................................................................................27
3.7.1 Les clients loisirs :............................................. 27
3.7.2 Les clients business non logeant :........ 28
3.7.3 Les clients business logeant:.......................................................................... 28
3.8 Fidélisation de la clientèle :..............................................................................................................................................29
3.8.1 Moyens, procédures :.................................................................... 29
3.8.2 Avantages pourle client :............................................................................... 30
3.8.3 Rentabilisation du système :.............................................. 30
En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_lalouviere_helha_be/EYwn3y5q [...] Format de la ressource électronique : Analyse de l' hôtel "Au Couvent Des Collines" [TFE / Mémoire] / Aurélie Bouvry, Auteur . - [S.l.] : Helha, 2010 . - 164 p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Gestion hôtelière:TFE Mots-clés : hôtel Au couvent des collines Ellezelles Note de contenu : .INTRODUCTION:............................................................................................................................................................................5
2 . PRÉSENTATION GÉNÉRALE DE L'HÔTEL :............................................................................................................................7
2.1 Situation géographique de l'hôtel :.................................................................................................................................8
2.2 Historique de l'hôtel :..................................... 9
2.3 Description de l'offre :................ 10
2.4 Salles:........ 11
2.5 Chambres:........................................................................... 11
2.6 Restaurant:.................. 12
2.7 Organigramme:..................................................................................................................................................................13
2.8 Présentation des services et des personnes qui y travaillent :................................................................................ 14
2.8.1 Gérance : Benita Verhegge................................................ 14
2.8.2 Réception :....................................................................................................................................14
2.8.3 Housekeeping :.............................................................................................................................15
2.8.4 Salle:.......................................................................................................................................... 16
2.8.5 Cuisine:.......................................................................................................... *..........................16
2.8.6 Maintenance :..............................................................................................................................17
3 . ASPECT MARKETING :.............................................................................................................................................................. 18
3.1 .Hôtel?:.............................................................................................................................................................................. 18
3.2 Macro-environnement :...................................................................................................................................................18
3.3 Micro environnement :..................................................................................................................................................... 18
3.3.1 La clientèle :................................................................................................................................ 18
3.3.2 Lesfournisseurs :..........................................................................................................................19
3.3.3 Les partenaires :.......................................................................................................................... 19
3.3.4 Les banques et assurances :.........................................................................................................19
3.3.5 Le personnel:............................................................................................................... 19
3.4 Analyse comparative détaillée de l'offre de 3 hôtels concurrents :.................................................................... 20
3.4.1 Tableau comparatif:.....................................................................................................................21
3.5 Forces et faiblesses par rapport au couvent des collines :.......................................................................................23
3.5.1 Hôtel horizon :............................................................................................................................. 23
3.5.2 Hôtel infotel:................................................................................................................................23
3.5.3 Hetleerhof:.................................................................................................................................23
3.6 Analyse SWOT:.......... 24
3.6.1 Lesforces :........................... 24
3.6.2 Faiblesses :........................................................................................................ 25
3.6.3 Opportunités :...............................................................................................................................25
3.6.4 Menaces:................................................................................................................................... 26
3.7 Procédures d'accueil des différents types de client...................................................................................................27
3.7.1 Les clients loisirs :............................................. 27
3.7.2 Les clients business non logeant :........ 28
3.7.3 Les clients business logeant:.......................................................................... 28
3.8 Fidélisation de la clientèle :..............................................................................................................................................29
3.8.1 Moyens, procédures :.................................................................... 29
3.8.2 Avantages pourle client :............................................................................... 30
3.8.3 Rentabilisation du système :.............................................. 30
En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_lalouviere_helha_be/EYwn3y5q [...] Format de la ressource électronique : Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005289 GH 10 35 TFE ISFEC TFE Exclu du prêt
Titre : Analyse de l' Hôtel Crowne Plaza Brussels City Center "Le Palace" Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Lucie Ciarma, Auteur Editeur : Haute Ecole Roi Baudouin Année de publication : 2009 Importance : 106 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : hôtel'. Crowne Plaza Brussels City Center Le Palace Bruxelles Index. décimale : GH Gestion hôtelière Résumé : Dans le cadre de notre troisième année en gestion hôtelière, il nous est demandé de réaliser un
travail de fin d’étude présentant l’analyse d’un hôtel.
Pour mener à bien ce projet, nous avons choisi d’analyser de manière détaillée l’hôtel Crowne
Plaza Le Palace où nous avons eu la chance d’effectuer un stage de trois mois au cours de
cette année.
Ce choix nous a paru judicieux car il nous permettait entre autre de recueillir plus facilement
les informations nécessaires à la réalisation de notre projet, et par ailleurs, il nous donnait la
possibilité de nous familiariser avec la méthode de gestion d’un hôtel de catégorie quatre
étoiles.
Au cours de notre travail, deux points principaux seront développés : la présentation générale
de l’hôtel et l’analyse de ses différents aspects.
La première partie reprendra la situation géographique de l’hôtel, son historique, la
description de son offre et pour terminer, elle abordera la présentation générale du personnel.
La deuxième partie quant à elle, consistera en une analyse des aspects suivants :
> l’aspect marketing
> l’aspect financier
> l’aspect achat et gestion des stocks
> l’aspect gestion du personnel
> l’aspect gestion hôtelière
> l’aspect technologie alimentaire
Nous terminerons cette deuxième partie par la présentation de notre aspect personnel :
l’écologie.
Notre travail s’achèvera avec une conclusion générale.
Tout au long de ce travail nous vous informerons sur la vie au Crowne Plaza Le Palace et sa
situation financière dans les limites de l’obtention des informations reçues
Nous vous invitons à présent à pousser les portes de ce prestigieux hôtel quatre étoiles...Note de contenu : Introduction 1
1 Présentation générale de l’hôtel 2
1.1 Situation géographique 2
1.2 Historique 2
1.3 Description de l’offre 3
1.3.1 Les chambres 4
1.3.2 Les salles de séminaires 6
1.3.3 Le concept‘Balanced Senses’ 6
1.3.4 Restaurant ‘Nouveau Taste’ 7
1.3.5 Bar ‘Déco Verre’ 8
1.3.6 Centre de fitness et sauna 8
1.4 Présentation générale du personnel 8
1.4.1 Organigramme de l ’hôtel 8
1.4.2 Présentation détaillée de chaque service 8
2 Les différents aspects de l’hôtel 13
2.1 Aspect marketing 13
2.1.1 Le macro-environnement 13
Composante géographique 13
Composante économique 13
Composante technologique 14
Composante socio-culturelle 14
2.1.2 Micro-environnement 15
Ses clients 15
Ses fournisseurs 15
Son personnel 17
Ses concurrents 17
Analyse comparative de l’hôtel Crowne Plaza Le Palace par
2.1.3 rapport à 3 de ses concurrents 18
2.1.4
2.1.5 Fidélisation de la clientèle 21
Le client individuel 21
Bookers 23
Les agences de voyages 24
Clients loisirs 24
2.1.6 Procédures de recherche de nouveaux clients 25
2.1.7 Conclusion 26
2.2 Aspect financier 27
2.2.1 Suivi comptable des clients et des fournisseurs 27
Factures fournisseurs 27
Factures clients 28
2.2.2 Analyse financière 29
2.2.2.1 Analyse horizontale 29
Bilan actif 29
Bilan passif 30
Compte de résultats 31
2.2.2.2 Analyse verticale _ 32
Actif du bilan de l’hôtel Crowne Plaza Le Palace en 2007 et en 2006 :
graphiques, tableau récapitulatif et conclusion. 32
Passif du bilan de l’hôtel Crowne Plaza Le Palace en 2007 et en 2006 :
tableau récapitulatif et conclusion 34
Présentation, analyse et conclusion des ratios du bilan de l'exercice et de
2.2.2.3 l'exercice précédent de l'hôtel Crowne Plaza Le Palace 35
Autonomiefinancière 35
Solvabilité 36
Liquidité 39
Trésorerie 40
Présentation, analyse et conclusion des ratios du compte de résultat de
2.2.2.4 l'exercice et de l'exercice précédent pour l'hôtel Crowne Plaza Le Palace 42
Rentabilité 42
Productivité 43
OOP 45
2.2.2.5 Conclusion 45
2.3 Aspect achat et gestion de stocks 47
Processus décisionnel d’achat (food et nonfood), choix et suivi des
2.3.1 fournisseurs 47
2.3.2 Gestion physique des stocks (nonfood) 48
2.3.3 Valorisation des stocks 48
2.4 Aspect gestion du personnel 49
2.4.1 Procédure de recrutement du personnel 49
2.4.2 Promotion du personnel 49
2.4.3 Gestion des plaintes du personnel 50
2.5 Aspect gestion hôtelière 51
Calculs, analyse de l’évolution et conclusion des paramètres
hébergement de l ’hôtel Crowne Plaza Le Palace pour le mois de
2.5.1 mars 2009 par rapport au mois de mars 2008 51
Calculs, analyse de l’évolution et conclusion des paramètres
hébergement de l’hôtel Crowne Plaza Le Palace pour le 1er
2.5.2 trimestre 2009 par rapport au 1er trimestre 2008 53
Analyse par segment de clientèle des réalisations du mois de mars
2009 par rapport aux prévisions du Budget mars 2009 de l ’hôtel
2.5.3 Crowne Plaza Le Palace 55
Composition du Business Mix du mois de mars 2009 et du Budget mars 2009 55
Représentation graphique, interprétation et conclusion de paramètres réalisés
par segment de clientèle pour le mois de mars 2009 par rapport aux prévisions
du budget mars 2009 56
Aspect technologies alimentaire
2.6 60
2.6.1 Restaurant ‘Nouveau Taste ’ 60
Offres spéciales 61
2.6.2 Conclusion 61
2.7 Aspect personnel 62
2.7.1 Crowne Plaza le Palace, entreprise écodynamique 62
2.7.2 Qu ’est ce que le label d’entreprise écodynamique 62
Les différentes étapes suivies par l ’hôtel pour obtenir le label
2.7.3 d’entreprise écodynamique 62
Les avantages de l ’hôtel Crowne Plaza Le Palace en devenant une
2.7.4 entreprise écodynamique 63
Les mesures mises en place par l ’hôtel Crowne Plaza Le Palace
2.7.5 pour améliorer sa performance environnemental 63
3 Conclusion 64
4 Bibliographie 67En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_lalouviere_helha_be/EX6muRNY [...] Format de la ressource électronique : Analyse de l' Hôtel Crowne Plaza Brussels City Center "Le Palace" [TFE / Mémoire] / Lucie Ciarma, Auteur . - [S.l.] : Haute Ecole Roi Baudouin, 2009 . - 106 p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : hôtel'. Crowne Plaza Brussels City Center Le Palace Bruxelles Index. décimale : GH Gestion hôtelière Résumé : Dans le cadre de notre troisième année en gestion hôtelière, il nous est demandé de réaliser un
travail de fin d’étude présentant l’analyse d’un hôtel.
Pour mener à bien ce projet, nous avons choisi d’analyser de manière détaillée l’hôtel Crowne
Plaza Le Palace où nous avons eu la chance d’effectuer un stage de trois mois au cours de
cette année.
Ce choix nous a paru judicieux car il nous permettait entre autre de recueillir plus facilement
les informations nécessaires à la réalisation de notre projet, et par ailleurs, il nous donnait la
possibilité de nous familiariser avec la méthode de gestion d’un hôtel de catégorie quatre
étoiles.
Au cours de notre travail, deux points principaux seront développés : la présentation générale
de l’hôtel et l’analyse de ses différents aspects.
La première partie reprendra la situation géographique de l’hôtel, son historique, la
description de son offre et pour terminer, elle abordera la présentation générale du personnel.
La deuxième partie quant à elle, consistera en une analyse des aspects suivants :
> l’aspect marketing
> l’aspect financier
> l’aspect achat et gestion des stocks
> l’aspect gestion du personnel
> l’aspect gestion hôtelière
> l’aspect technologie alimentaire
Nous terminerons cette deuxième partie par la présentation de notre aspect personnel :
l’écologie.
Notre travail s’achèvera avec une conclusion générale.
Tout au long de ce travail nous vous informerons sur la vie au Crowne Plaza Le Palace et sa
situation financière dans les limites de l’obtention des informations reçues
Nous vous invitons à présent à pousser les portes de ce prestigieux hôtel quatre étoiles...Note de contenu : Introduction 1
1 Présentation générale de l’hôtel 2
1.1 Situation géographique 2
1.2 Historique 2
1.3 Description de l’offre 3
1.3.1 Les chambres 4
1.3.2 Les salles de séminaires 6
1.3.3 Le concept‘Balanced Senses’ 6
1.3.4 Restaurant ‘Nouveau Taste’ 7
1.3.5 Bar ‘Déco Verre’ 8
1.3.6 Centre de fitness et sauna 8
1.4 Présentation générale du personnel 8
1.4.1 Organigramme de l ’hôtel 8
1.4.2 Présentation détaillée de chaque service 8
2 Les différents aspects de l’hôtel 13
2.1 Aspect marketing 13
2.1.1 Le macro-environnement 13
Composante géographique 13
Composante économique 13
Composante technologique 14
Composante socio-culturelle 14
2.1.2 Micro-environnement 15
Ses clients 15
Ses fournisseurs 15
Son personnel 17
Ses concurrents 17
Analyse comparative de l’hôtel Crowne Plaza Le Palace par
2.1.3 rapport à 3 de ses concurrents 18
2.1.4
2.1.5 Fidélisation de la clientèle 21
Le client individuel 21
Bookers 23
Les agences de voyages 24
Clients loisirs 24
2.1.6 Procédures de recherche de nouveaux clients 25
2.1.7 Conclusion 26
2.2 Aspect financier 27
2.2.1 Suivi comptable des clients et des fournisseurs 27
Factures fournisseurs 27
Factures clients 28
2.2.2 Analyse financière 29
2.2.2.1 Analyse horizontale 29
Bilan actif 29
Bilan passif 30
Compte de résultats 31
2.2.2.2 Analyse verticale _ 32
Actif du bilan de l’hôtel Crowne Plaza Le Palace en 2007 et en 2006 :
graphiques, tableau récapitulatif et conclusion. 32
Passif du bilan de l’hôtel Crowne Plaza Le Palace en 2007 et en 2006 :
tableau récapitulatif et conclusion 34
Présentation, analyse et conclusion des ratios du bilan de l'exercice et de
2.2.2.3 l'exercice précédent de l'hôtel Crowne Plaza Le Palace 35
Autonomiefinancière 35
Solvabilité 36
Liquidité 39
Trésorerie 40
Présentation, analyse et conclusion des ratios du compte de résultat de
2.2.2.4 l'exercice et de l'exercice précédent pour l'hôtel Crowne Plaza Le Palace 42
Rentabilité 42
Productivité 43
OOP 45
2.2.2.5 Conclusion 45
2.3 Aspect achat et gestion de stocks 47
Processus décisionnel d’achat (food et nonfood), choix et suivi des
2.3.1 fournisseurs 47
2.3.2 Gestion physique des stocks (nonfood) 48
2.3.3 Valorisation des stocks 48
2.4 Aspect gestion du personnel 49
2.4.1 Procédure de recrutement du personnel 49
2.4.2 Promotion du personnel 49
2.4.3 Gestion des plaintes du personnel 50
2.5 Aspect gestion hôtelière 51
Calculs, analyse de l’évolution et conclusion des paramètres
hébergement de l ’hôtel Crowne Plaza Le Palace pour le mois de
2.5.1 mars 2009 par rapport au mois de mars 2008 51
Calculs, analyse de l’évolution et conclusion des paramètres
hébergement de l’hôtel Crowne Plaza Le Palace pour le 1er
2.5.2 trimestre 2009 par rapport au 1er trimestre 2008 53
Analyse par segment de clientèle des réalisations du mois de mars
2009 par rapport aux prévisions du Budget mars 2009 de l ’hôtel
2.5.3 Crowne Plaza Le Palace 55
Composition du Business Mix du mois de mars 2009 et du Budget mars 2009 55
Représentation graphique, interprétation et conclusion de paramètres réalisés
par segment de clientèle pour le mois de mars 2009 par rapport aux prévisions
du budget mars 2009 56
Aspect technologies alimentaire
2.6 60
2.6.1 Restaurant ‘Nouveau Taste ’ 60
Offres spéciales 61
2.6.2 Conclusion 61
2.7 Aspect personnel 62
2.7.1 Crowne Plaza le Palace, entreprise écodynamique 62
2.7.2 Qu ’est ce que le label d’entreprise écodynamique 62
Les différentes étapes suivies par l ’hôtel pour obtenir le label
2.7.3 d’entreprise écodynamique 62
Les avantages de l ’hôtel Crowne Plaza Le Palace en devenant une
2.7.4 entreprise écodynamique 63
Les mesures mises en place par l ’hôtel Crowne Plaza Le Palace
2.7.5 pour améliorer sa performance environnemental 63
3 Conclusion 64
4 Bibliographie 67En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_lalouviere_helha_be/EX6muRNY [...] Format de la ressource électronique : Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005298 GH 09 30 TFE ISFEC TFE Exclu du prêt PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink