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Analyse de l'influence des promotions des produits alimentaires sur le comportement d'achat des consommateurs du Carrefour Bomerée / Amaury Stenuit (2007)
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Titre : Analyse de l'influence des promotions des produits alimentaires sur le comportement d'achat des consommateurs du Carrefour Bomerée Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Amaury Stenuit, Auteur Editeur : ISFEC Année de publication : 2007 Importance : 62 p. Présentation : Tableaux, graphiques Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:Achat
Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:Consommation
Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:Enquêtes
Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:TFEMots-clés : Alimentation Consommateur Enquête Achat Promotion Vente sens Carrefour Index. décimale : MA Marketing Résumé : La société de consommation a fortement été marquée par la société des années 60.
Le marketing en est un bon exemple de par son adaptation systématique et
permanente, de la production à la consommation.
Il y a une quarantaine d’années déjà, l’entreprise, ses créateurs ainsi que ses
gestionnaires ont pris conscience de l’importance de mieux connaître le
consommateur. Suite à cette volonté, les études de marché sont apparues.
De 1960 à aujourd’hui, rien à changer, la compréhension du comportement du
consommateur, et en particulier face aux promotions, est toujours un défi et une
priorité pour l’ensemble des acteurs du marketing, qu’ils soient responsables de la
distribution, chefs de produit, organisateurs d’événements, etc.
Aujourd’hui, les différentes méthodes de promotion sont présentes partout, que ce
soit dans les lieux de vente, sur la voie publique, dans les magasines, dans nos
boîtes aux lettres, ...
Ces dernières sont très prisées des fabricants mais aussi et surtout des distributeurs.
En effet, cela leur permet d’accroître les ventes et par conséquence les profits, mais
également d’augmenter à long terme leurs parts de marché.Note de contenu : Introduction
Chapitre 0 : Définitions P.1
1) La promotion des ventes P.1
1.1) définition P.1
1.2) principales techniques de promotion P.1
2) Le comportement d’achat P.4
2.1) définition P.4
3) Attitude et connaissance P.5
3.1) l’attitude P.5
3.2) la connaissance P.5
4) Le consommateur P.6
4.1) le mot consommateur peut être défini de deux manières P.6
4.2) au niveau de l’acte d’achat des produits en promotion, on distingue
souvent trois rôles importants P.6
Chapitre I : Présentation de Carrefour P.8
1) Le groupe Carrefour en quelques chiffres P. 8
2) Présentation de Carrefour Belgium P. 9
3) Présentation du Carrefour Bomerée P.10
3.1) le marketing mix du Carrefour Bomerée P.11
3.2) la zone de chalandise du Carrefour Bomerée P.12
3.3) le Carrefour Bomerée et ses concurrents P.13
Chapitre II : La promotion et ses effets P.14
1) Introduction P.14
2) Les promotions font augmenter les ventes P.14
3) L’impact d’une promotion diminue lorsqu’elle devient trop fréquente P.14
4) Suite à une promotion, on observe très rarement une baisse dans les ventes P.15
Chapitre III : L’efficacité des techniques promotionnelles P.16
1) L’élasticité prix est inférieure à l’élasticité promotionnelle P.16
2) Les mises en avant et la communication augmentent l’impact des promotions P.16
3) Les offres de remboursement différé ont une meilleure rentabilité que les
offres de remboursement immédiat P.16
Chapitre IV : L’efficacité des promotions en fonction des catégories
et des marques de produit P.17
1) Pour les petites marques, l’impact des promotions est plus important sur
leur part de marché P.17
2) Les promotions des grandes marques nuisent plus aux petites marques que
l’inverse P.17
3) L’efficacité des promotions est fonction de la catégorie de produits P.17
4) L’impact des promotions au niveau du choix du magasin P.18
4
Chapitre V : Les stratégies promotionnelles des producteurs et
consommateurs P.19
1) Les grands magasins font des promotions. Mais pourquoi ? P.19
1.1) dans le but d’acquérir de nouveaux clients P.19
1.2) pour réduire leurs coûts de stockage P.19
2) La concurrence et les promotions P.19
2.1) les promotions sont intéressantes lorsque les clients sont infidèles P.19
aux marques
2.2) les petites marques doivent faire des promotions plus souvent P.19
que les grandes marques
2.3) lorsqu’une grande marque fait des promotions, elle attire les
acheteurs des petites marques P.20
3) Les promotions et les stratégies des consommateurs P.20
3.1) le consommateur dit rationnel cherchera à anticiper les promotions P.20
3.2) les clients réagissent trop aux promotions P.20
Chapitre VI : Le client face aux promotions, comportement et
psychologie P.21
1) Quelles sont les personnes qui utilisent beaucoup les promotions ? P.21
1.1) les personnes pour qui l’utilisation des promotions demande peu
d’efforts P.21
1.2) les personnes pour qui l’utilisation des promotions présente peu
de risques P.21
1.3) les personnes dont leur environnement familial et social est
réceptif aux promotions P.21
2) Comment les clients peuvent-ils être influencés par les promotions ? P.22
2.1) en fonction de l’agencement du magasin P.22
2.2) en fonction de l’agencement des rayons P.22
2.3) en fonction de l’itinéraire qu’ils empruntent dans le magasin P.23
2.4) grâce au prix psychologique P.23
2.5) en appliquant le prix psychologique à la promotion des ventes P.24
2.6) la force de l’habitude P.24
Chapitre VII : Les systèmes sensoriels P.25
1) Introduction P.25
2) Les différents systèmes sensoriels P.25
2.1) la vue P.25
2.2) l’odorat P.26
2.3) l’ouïe P.26
2.4) le toucher P.26
2.5) le goût P.26
Chapitre VIII : Méthodologie d’enquête et analyse des résultats P.28
1) L’objet de notre enquête P.28
2) L’inventaire des moyens matériels mis à disposition P.28
3) La préenquête P.28
4) La détermination des objectifs et des hypothèses de travail P.29
4.1. Définitions P.29
4.2. L’énoncé des objectifs P.29
5
4.3. L’énoncé des hypothèses P.30
5) La détermination de la population-mère P.30
6) La construction de l’échantillon P.30
7) Les techniques pour collecter les réponses P.31
8) Le mode et le lieu d’administration P.31
9) La rédaction du projet de questionnaire P.31
10) Le pré-test P.32
11) La rédaction du questionnaire définitif P.33
12) La réalisation matérielle de l’enquête P.33
13) La codification et le dépouillement de l’enquête P.33
14) L’analyse des résultats P.34
I. Fiche signalétique P.34
II. Préparation des courses P.38
III. Attentes par rapport aux promotions P.49
IV. Perception des promotions P.50
V. Comportement par rapport aux promotions P.52
VI. Evaluation des outils promotionnels utilisés par Carrefour P.55
VII. Evaluation de l’influence des promotions sur le comportement
d’achat P.58
15) La rédaction du rapport final P.61
Conclusion générale
Médiagraphie
AnnexesEn ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_lalouviere_helha_be/EULaYZrv [...] Format de la ressource électronique : Analyse de l'influence des promotions des produits alimentaires sur le comportement d'achat des consommateurs du Carrefour Bomerée [TFE / Mémoire] / Amaury Stenuit, Auteur . - [S.l.] : ISFEC, 2007 . - 62 p. : Tableaux, graphiques ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:Achat
Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:Consommation
Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:Enquêtes
Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:TFEMots-clés : Alimentation Consommateur Enquête Achat Promotion Vente sens Carrefour Index. décimale : MA Marketing Résumé : La société de consommation a fortement été marquée par la société des années 60.
Le marketing en est un bon exemple de par son adaptation systématique et
permanente, de la production à la consommation.
Il y a une quarantaine d’années déjà, l’entreprise, ses créateurs ainsi que ses
gestionnaires ont pris conscience de l’importance de mieux connaître le
consommateur. Suite à cette volonté, les études de marché sont apparues.
De 1960 à aujourd’hui, rien à changer, la compréhension du comportement du
consommateur, et en particulier face aux promotions, est toujours un défi et une
priorité pour l’ensemble des acteurs du marketing, qu’ils soient responsables de la
distribution, chefs de produit, organisateurs d’événements, etc.
Aujourd’hui, les différentes méthodes de promotion sont présentes partout, que ce
soit dans les lieux de vente, sur la voie publique, dans les magasines, dans nos
boîtes aux lettres, ...
Ces dernières sont très prisées des fabricants mais aussi et surtout des distributeurs.
En effet, cela leur permet d’accroître les ventes et par conséquence les profits, mais
également d’augmenter à long terme leurs parts de marché.Note de contenu : Introduction
Chapitre 0 : Définitions P.1
1) La promotion des ventes P.1
1.1) définition P.1
1.2) principales techniques de promotion P.1
2) Le comportement d’achat P.4
2.1) définition P.4
3) Attitude et connaissance P.5
3.1) l’attitude P.5
3.2) la connaissance P.5
4) Le consommateur P.6
4.1) le mot consommateur peut être défini de deux manières P.6
4.2) au niveau de l’acte d’achat des produits en promotion, on distingue
souvent trois rôles importants P.6
Chapitre I : Présentation de Carrefour P.8
1) Le groupe Carrefour en quelques chiffres P. 8
2) Présentation de Carrefour Belgium P. 9
3) Présentation du Carrefour Bomerée P.10
3.1) le marketing mix du Carrefour Bomerée P.11
3.2) la zone de chalandise du Carrefour Bomerée P.12
3.3) le Carrefour Bomerée et ses concurrents P.13
Chapitre II : La promotion et ses effets P.14
1) Introduction P.14
2) Les promotions font augmenter les ventes P.14
3) L’impact d’une promotion diminue lorsqu’elle devient trop fréquente P.14
4) Suite à une promotion, on observe très rarement une baisse dans les ventes P.15
Chapitre III : L’efficacité des techniques promotionnelles P.16
1) L’élasticité prix est inférieure à l’élasticité promotionnelle P.16
2) Les mises en avant et la communication augmentent l’impact des promotions P.16
3) Les offres de remboursement différé ont une meilleure rentabilité que les
offres de remboursement immédiat P.16
Chapitre IV : L’efficacité des promotions en fonction des catégories
et des marques de produit P.17
1) Pour les petites marques, l’impact des promotions est plus important sur
leur part de marché P.17
2) Les promotions des grandes marques nuisent plus aux petites marques que
l’inverse P.17
3) L’efficacité des promotions est fonction de la catégorie de produits P.17
4) L’impact des promotions au niveau du choix du magasin P.18
4
Chapitre V : Les stratégies promotionnelles des producteurs et
consommateurs P.19
1) Les grands magasins font des promotions. Mais pourquoi ? P.19
1.1) dans le but d’acquérir de nouveaux clients P.19
1.2) pour réduire leurs coûts de stockage P.19
2) La concurrence et les promotions P.19
2.1) les promotions sont intéressantes lorsque les clients sont infidèles P.19
aux marques
2.2) les petites marques doivent faire des promotions plus souvent P.19
que les grandes marques
2.3) lorsqu’une grande marque fait des promotions, elle attire les
acheteurs des petites marques P.20
3) Les promotions et les stratégies des consommateurs P.20
3.1) le consommateur dit rationnel cherchera à anticiper les promotions P.20
3.2) les clients réagissent trop aux promotions P.20
Chapitre VI : Le client face aux promotions, comportement et
psychologie P.21
1) Quelles sont les personnes qui utilisent beaucoup les promotions ? P.21
1.1) les personnes pour qui l’utilisation des promotions demande peu
d’efforts P.21
1.2) les personnes pour qui l’utilisation des promotions présente peu
de risques P.21
1.3) les personnes dont leur environnement familial et social est
réceptif aux promotions P.21
2) Comment les clients peuvent-ils être influencés par les promotions ? P.22
2.1) en fonction de l’agencement du magasin P.22
2.2) en fonction de l’agencement des rayons P.22
2.3) en fonction de l’itinéraire qu’ils empruntent dans le magasin P.23
2.4) grâce au prix psychologique P.23
2.5) en appliquant le prix psychologique à la promotion des ventes P.24
2.6) la force de l’habitude P.24
Chapitre VII : Les systèmes sensoriels P.25
1) Introduction P.25
2) Les différents systèmes sensoriels P.25
2.1) la vue P.25
2.2) l’odorat P.26
2.3) l’ouïe P.26
2.4) le toucher P.26
2.5) le goût P.26
Chapitre VIII : Méthodologie d’enquête et analyse des résultats P.28
1) L’objet de notre enquête P.28
2) L’inventaire des moyens matériels mis à disposition P.28
3) La préenquête P.28
4) La détermination des objectifs et des hypothèses de travail P.29
4.1. Définitions P.29
4.2. L’énoncé des objectifs P.29
5
4.3. L’énoncé des hypothèses P.30
5) La détermination de la population-mère P.30
6) La construction de l’échantillon P.30
7) Les techniques pour collecter les réponses P.31
8) Le mode et le lieu d’administration P.31
9) La rédaction du projet de questionnaire P.31
10) Le pré-test P.32
11) La rédaction du questionnaire définitif P.33
12) La réalisation matérielle de l’enquête P.33
13) La codification et le dépouillement de l’enquête P.33
14) L’analyse des résultats P.34
I. Fiche signalétique P.34
II. Préparation des courses P.38
III. Attentes par rapport aux promotions P.49
IV. Perception des promotions P.50
V. Comportement par rapport aux promotions P.52
VI. Evaluation des outils promotionnels utilisés par Carrefour P.55
VII. Evaluation de l’influence des promotions sur le comportement
d’achat P.58
15) La rédaction du rapport final P.61
Conclusion générale
Médiagraphie
AnnexesEn ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_lalouviere_helha_be/EULaYZrv [...] Format de la ressource électronique : Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004832 MA 07 261 TFE ISFEC TFE Exclu du prêt Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001526 MA 01 154 TFE ISFEC TFE Exclu du prêt Best practices in customer service (1999, cop. 1998)
Titre : Best practices in customer service Type de document : texte imprimé Editeur : Amherst [Mass.] : HRD Press Année de publication : 1999, cop. 1998 Importance : 1 vol. (XVII-414 p.) Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-0-8144-7028-2 Langues : Anglais (eng) Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:Consommation Mots-clés : Consommation Index. décimale : MA Marketing Best practices in customer service [texte imprimé] . - Amherst [Mass.] : HRD Press, 1999, cop. 1998 . - 1 vol. (XVII-414 p.) : ill. ; 28 cm.
ISBN : 978-0-8144-7028-2
Langues : Anglais (eng)
Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:Consommation Mots-clés : Consommation Index. décimale : MA Marketing Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002705 MA BPC Livre ISFEC Marketing Disponible
Titre : Le blues du consommateur : connaître et décoder les comportements de l'homo cliens Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Chetochine, Auteur Editeur : Paris : Éd. d'Organisation Année de publication : 2005 Importance : 270 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-3280-1 Prix : 18 EUR Note générale : Bibliogr. p. 269-270
Langues : Français (fre) Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:Consommation
Sciences économiques et sociales:SociologieIndex. décimale : MA Marketing Résumé : ourquoi le consommateur déprime ?
"Les besoins du consommateur semblent satisfaits, saturés. Il boude même les hypermarchés, ces temples de la consommation. Cela dit, il continue d'avoir des envies, donc il est de plus en plus frustré. Le redressement de la machine économique dépend de la capacité des entreprises à répondre non pas aux besoins mais aux frustrations...
Georges Chétochine ne s'appuie pas sur les outils marketing classiques, il s'appuie sur l'observation et l'analyse du comportement du consommateur... Il travaille comme les anthropologues... Georges Chétochine est agaçant, car il a sans doute une fois de plus raison."Le blues du consommateur : connaître et décoder les comportements de l'homo cliens [texte imprimé] / Georges Chetochine, Auteur . - Paris : Éd. d'Organisation, 2005 . - 270 p. : couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7081-3280-1 : 18 EUR
Bibliogr. p. 269-270
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:Consommation
Sciences économiques et sociales:SociologieIndex. décimale : MA Marketing Résumé : ourquoi le consommateur déprime ?
"Les besoins du consommateur semblent satisfaits, saturés. Il boude même les hypermarchés, ces temples de la consommation. Cela dit, il continue d'avoir des envies, donc il est de plus en plus frustré. Le redressement de la machine économique dépend de la capacité des entreprises à répondre non pas aux besoins mais aux frustrations...
Georges Chétochine ne s'appuie pas sur les outils marketing classiques, il s'appuie sur l'observation et l'analyse du comportement du consommateur... Il travaille comme les anthropologues... Georges Chétochine est agaçant, car il a sans doute une fois de plus raison."Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000271 MA CHE Livre ISFEC Marketing Disponible Cas pratique : La (TPE) « Chèvrerie du Troupeau » est-elle une entreprise économiquement rentable ? / SAMYN Jordan (2014-2015)
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Titre : Cas pratique : La (TPE) « Chèvrerie du Troupeau » est-elle une entreprise économiquement rentable ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : SAMYN Jordan, Auteur Editeur : Helha Année de publication : 2014-2015 Importance : 80 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:Consommation
Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:TFEMots-clés : Consommation Marketing Index. décimale : 658.834 Recherche sur les besoins des consommateurs (recherche sur la consommation en gestion du marketing)
Résumé : Sortant de l’Athénée Royal de Chimay dans la section économique en 2012, mon objectif était de trouver une école proposant des études dans la catégorie économique. Particulièrement séduit par la branche marketing, je me suis lancé dans cette aventure pour une durée de 3 ans dans un domaine qui était pour moi à l’époque complètement inconnu . Au fil des ans, la HELHA m’a permis d’approfondir toutes mes connaissances, de découvrir de nombreux outils stratégiques et opérationnels visant le bon développement des entreprises aussi bien économiquement qu’au niveau de leur présence sur les marchés. Auparavant, déjà désireux de pouvoir aider les producteurs de ma région, le marketing était pour moi un principal atout à acquérir mais il était cependant lacunaire car fortement tourné vers la grande consommation. Lors de mon parcours scolaire, j’ai eu l’opportunité d’effectuer un stage d’une durée d’un mois au sein de l’entreprise «Hainaut Développement», département agroalimentaire, ce qui m’a permis d’exercer mes compétences sur le terrain, via un travail en amont (Gestion des bases de données producteurs, envoi de mails de prospection et d’invitation, ...) et en aval (Préparation d’évènements tels la foire de Libramont, le Salon des arts ménagers, ...).J’ai également eu l’occasion de participer à l’organisation du Salon D’Automne à La Louvière, où j’ai rencontré de nombreux producteurs et pu prendre conscience des problèmes qu’ils rencontraient lors de leurs démarches commerciales. Le principal élément qui m’a interpellé parmi ces diverses expériences vécues est le fait quele consommateur, de plus en plus soucieux de manger sainement se tourne vers un mode de consommation ou les circuits courts (sans intermédiaire) ont une importance capitale. C’est pour eux, une valeur noble que de consommer local afin de faire revivre les artisans/producteurs de proximité.
Grâce à ces diverses expériences obtenues tout au long de mon parcours, j’ai souhaité progresser en me penchant sur un cas beaucoup plus important à mes yeux, le développement économique d’une entreprise de production locale, orientée dans le secteur agroalimentaire. D’où l’idée de ce travail de fin d’étude, avec comme objectif: L’analyse du développement économique de la «Chèvrerie du Troupeau». En effet, afin d’avoir un TFE concret, je me suis attelé à cet objectif et au développement de la «Chèvrerie du Troupeau», qui n’est autre qu’une entreprise familiale appartenant àmes parents. Ce travail comprendra une dimension personnelle qui, je le souhaite, répondra à une question relativement importante à mes yeux: «Est-il intéressant de reprendre l’entreprise plus tard?» Afin de répondre à cette question, j’effectuerai diverses analyses, révélatrices de la santé économique de la Chèvrerie du Troupeau. Suite à celles-ci j’entreverrai diverses pistes d’améliorations qui seront appliquées dans la mesure de mes capacités afin de faire progresser économiquement l’entreprise. Mon TFE comprendradonc4parties: 1)La présentation de l’entreprise dans sa situation actuelle& l’élaboration de pistes d’amélioration(Axe stratégique).2)Mon intervention et les résultats obtenus(Axe opérationnel).3)Une partie «discussion»: L’entreprise est-elle au final assez rentable pour envisager une reprise ?4)La conclusion .La date finale de cet ouvrage est le 18 août2015, qui pour moi annonce le verdict: «Ai-je réussi à faire mes preuves en termes d’obtention de résultats financiers? En fin de compte, peut-on envisager la reprise de cette entreprise?».
Note de contenu : Introduction
Problématique
Question de recherche
Présentation de l’entreprise
Actions Réalisées
Contrôle des résultats obtenus
Résumé du chapitre « contrôle
Analyse de la rentabilité de
Discussion
ConclusionEn ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_lalouviere_helha_be/EReE9aPt [...] Format de la ressource électronique : Cas pratique : La (TPE) « Chèvrerie du Troupeau » est-elle une entreprise économiquement rentable ? [TFE / Mémoire] / SAMYN Jordan, Auteur . - [S.l.] : Helha, 2014-2015 . - 80 p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:Consommation
Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:TFEMots-clés : Consommation Marketing Index. décimale : 658.834 Recherche sur les besoins des consommateurs (recherche sur la consommation en gestion du marketing)
Résumé : Sortant de l’Athénée Royal de Chimay dans la section économique en 2012, mon objectif était de trouver une école proposant des études dans la catégorie économique. Particulièrement séduit par la branche marketing, je me suis lancé dans cette aventure pour une durée de 3 ans dans un domaine qui était pour moi à l’époque complètement inconnu . Au fil des ans, la HELHA m’a permis d’approfondir toutes mes connaissances, de découvrir de nombreux outils stratégiques et opérationnels visant le bon développement des entreprises aussi bien économiquement qu’au niveau de leur présence sur les marchés. Auparavant, déjà désireux de pouvoir aider les producteurs de ma région, le marketing était pour moi un principal atout à acquérir mais il était cependant lacunaire car fortement tourné vers la grande consommation. Lors de mon parcours scolaire, j’ai eu l’opportunité d’effectuer un stage d’une durée d’un mois au sein de l’entreprise «Hainaut Développement», département agroalimentaire, ce qui m’a permis d’exercer mes compétences sur le terrain, via un travail en amont (Gestion des bases de données producteurs, envoi de mails de prospection et d’invitation, ...) et en aval (Préparation d’évènements tels la foire de Libramont, le Salon des arts ménagers, ...).J’ai également eu l’occasion de participer à l’organisation du Salon D’Automne à La Louvière, où j’ai rencontré de nombreux producteurs et pu prendre conscience des problèmes qu’ils rencontraient lors de leurs démarches commerciales. Le principal élément qui m’a interpellé parmi ces diverses expériences vécues est le fait quele consommateur, de plus en plus soucieux de manger sainement se tourne vers un mode de consommation ou les circuits courts (sans intermédiaire) ont une importance capitale. C’est pour eux, une valeur noble que de consommer local afin de faire revivre les artisans/producteurs de proximité.
Grâce à ces diverses expériences obtenues tout au long de mon parcours, j’ai souhaité progresser en me penchant sur un cas beaucoup plus important à mes yeux, le développement économique d’une entreprise de production locale, orientée dans le secteur agroalimentaire. D’où l’idée de ce travail de fin d’étude, avec comme objectif: L’analyse du développement économique de la «Chèvrerie du Troupeau». En effet, afin d’avoir un TFE concret, je me suis attelé à cet objectif et au développement de la «Chèvrerie du Troupeau», qui n’est autre qu’une entreprise familiale appartenant àmes parents. Ce travail comprendra une dimension personnelle qui, je le souhaite, répondra à une question relativement importante à mes yeux: «Est-il intéressant de reprendre l’entreprise plus tard?» Afin de répondre à cette question, j’effectuerai diverses analyses, révélatrices de la santé économique de la Chèvrerie du Troupeau. Suite à celles-ci j’entreverrai diverses pistes d’améliorations qui seront appliquées dans la mesure de mes capacités afin de faire progresser économiquement l’entreprise. Mon TFE comprendradonc4parties: 1)La présentation de l’entreprise dans sa situation actuelle& l’élaboration de pistes d’amélioration(Axe stratégique).2)Mon intervention et les résultats obtenus(Axe opérationnel).3)Une partie «discussion»: L’entreprise est-elle au final assez rentable pour envisager une reprise ?4)La conclusion .La date finale de cet ouvrage est le 18 août2015, qui pour moi annonce le verdict: «Ai-je réussi à faire mes preuves en termes d’obtention de résultats financiers? En fin de compte, peut-on envisager la reprise de cette entreprise?».
Note de contenu : Introduction
Problématique
Question de recherche
Présentation de l’entreprise
Actions Réalisées
Contrôle des résultats obtenus
Résumé du chapitre « contrôle
Analyse de la rentabilité de
Discussion
ConclusionEn ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_lalouviere_helha_be/EReE9aPt [...] Format de la ressource électronique : Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 006828 MK 14-15 SAM TFE ISFEC Marketing Exclu du prêt Comment le marketing devrait-il être intégré dans les PME ayant une dynamique responsable / CHADLI OUM KELTOUM (2021)
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PermalinkComment le MediaMarkt de Gosselies peut-il répondre à l’évolution du comportement des consommateurs / Djedidene Valentin (2021)
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PermalinkPermalinkPermalinkLe comportement des consommateurs concernant la problématique de l'automatisation dans le secteur bancaire / Michèle Magrone (2000)
PermalinkPermalinkPermalinkConsumption and everyday life (1997)
PermalinkPermalinkLe développement des techniques marketing dansle secteur de la mode face aux nouveaux comportements d’achat / MAHIEU EUGENIE (2021)
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