Centre de documentation de La Louvière
Heures d'ouverture
Lundi : 8h30 – 14h00 / 14h30 – 16h
Mardi : 8h30 - 12h30
Mercredi : 8h30 - 14h00 / 14h30 – 16h
Jeudi : fermé
Vendredi : 8h30 - 14h00 / 14h30 – 16h
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de La Louvière.
Les journaux L'Echo sont consultables en bibliothèque.
Les journaux L'Echo sont consultables en bibliothèque.
TFE de la catégorie management du tourisme et des loisirs
Tous les TFE de la catégorie au format PDF
trié(s) par Année (Année d'édition croissant(e)) Affiner la recherche
Agence d’accompagnement des festivals dans leur transition écologique / DOCK LOLA (2021)
Titre : Agence d’accompagnement des festivals dans leur transition écologique Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : DOCK LOLA, Auteur Editeur : Helha Année de publication : 2021 Importance : 92 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Art -Loisirs:Tourisme:TFE Mots-clés : Festival Ecologie Tourisme Index. décimale : 780.78 Spectacles musicaux (concerts, récitals, représentations, spectacles dans le cadre des concerts et des festivals) Résumé : Les festivals sont, pour les Belges, une vraie tradition ancrée dans leur patrimoine. Depuis 1959, des passionnés de la musique se réunissent pour vivre une expérience de partage incroyable. Mais ne voit-on pas le revers de la médaille? Les événements et surtout les festivals ont un impact écologique très négatif.Un événement de 5000 personnes engendre 500 kg de papier, 1000 kWh et 2,5 tonnes de déchets. Ce qui équivaut respectivement à 10 arbres, l’électricité d’un foyer durant 2 mois et 5 fois le nombre de déchets qu’engendre un habitant par an. A cela on peut rajouter l’empreinte carbone des transports, la pollution de l’eau et de la nature environnante. L’ASBL Ecología se penche alors sur le problème et va, avec la collaboration des organisateurs de festivals, repenser les événements. Cela se traduit par de longues discussions, de la mutualisation, des recherches de solutions communes et des partenariats. Nous allons,ensemble,avancer dans cette transition écologique pour rendre les événements durables. Nous avançons petit à petit grâce à la mise en place d’une ou deux actions écoresponsables par an. Nous pouvons promettre un avenir plus vert, ou un avenir tout court. Note de contenu : La Belgique et les festivals, une grande histoire
Le premier festival de Belgique
Et les petits festivals?
La problématique écologique
Une énorme prise de conscience
Les étudiants contre le réchauffement climatique
Grève étudiante pour le climat
Les marches pour le climat
Youth for Climate
Les artistes engagés
Les pouvoirs politiques
Les solutions éco-responsables
Festivals écologiques
We love Green
Les agences d’accompagnement
Be WaPP
Le développement durable
Mon projet
Ma place au sein de mon projet
Les questions que je me suis posée
Mon réseau professionnel
Analyse interne et externe
SWOT
PESTEL
Étude de marché
Formejuridique de mon entreprise
Création de l’ASBL
Obligations comptables
Localisation
Mission de mon entreprise
4P et 4C
Précision sur l’analyse interne
Ressources
Précision sur l’analyse externe
Concurrence
Création de valeur
Partenaires
Segmentation –Ciblage –Positionnement
L’identité de mon entreprise
Le nom de mon entreprise
Mon logo
La taille de mon entreprise
Analyse financière et faisabilité économique
Montant nécessaire pour mon activité
La constitution
La création physique de mon entreprise
Les employés
Financement
Subventions
Appels à projet
Emprunts bancaires
Fonds personnels
Retombées économiques et chiffre d’affaires de mon entreprise
Dettes
Avoirs
Le seuil de rentabilité
Business Model Canvas
En pratique
Analyse des pratiques habituelles
Énergie
Eau
Transports
Alimentation
Déchets
Accessibilité et égalité
Guide du festival parfaitement éco-responsable
Application à un festival existant
L’Equality festival
Bilan carbone
Courcelles, une commune verte
Période de discussion
Avant le festival
Les actions que l’on peut mettre en place
Après le festival
Mise en garde
Conclusion
Bibliographie
Webographie
Ouvrages
Illustrations
Annexes
Agence d’accompagnement des festivals dans leur transition écologique [TFE / Mémoire] / DOCK LOLA, Auteur . - [S.l.] : Helha, 2021 . - 92 p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Art -Loisirs:Tourisme:TFE Mots-clés : Festival Ecologie Tourisme Index. décimale : 780.78 Spectacles musicaux (concerts, récitals, représentations, spectacles dans le cadre des concerts et des festivals) Résumé : Les festivals sont, pour les Belges, une vraie tradition ancrée dans leur patrimoine. Depuis 1959, des passionnés de la musique se réunissent pour vivre une expérience de partage incroyable. Mais ne voit-on pas le revers de la médaille? Les événements et surtout les festivals ont un impact écologique très négatif.Un événement de 5000 personnes engendre 500 kg de papier, 1000 kWh et 2,5 tonnes de déchets. Ce qui équivaut respectivement à 10 arbres, l’électricité d’un foyer durant 2 mois et 5 fois le nombre de déchets qu’engendre un habitant par an. A cela on peut rajouter l’empreinte carbone des transports, la pollution de l’eau et de la nature environnante. L’ASBL Ecología se penche alors sur le problème et va, avec la collaboration des organisateurs de festivals, repenser les événements. Cela se traduit par de longues discussions, de la mutualisation, des recherches de solutions communes et des partenariats. Nous allons,ensemble,avancer dans cette transition écologique pour rendre les événements durables. Nous avançons petit à petit grâce à la mise en place d’une ou deux actions écoresponsables par an. Nous pouvons promettre un avenir plus vert, ou un avenir tout court. Note de contenu : La Belgique et les festivals, une grande histoire
Le premier festival de Belgique
Et les petits festivals?
La problématique écologique
Une énorme prise de conscience
Les étudiants contre le réchauffement climatique
Grève étudiante pour le climat
Les marches pour le climat
Youth for Climate
Les artistes engagés
Les pouvoirs politiques
Les solutions éco-responsables
Festivals écologiques
We love Green
Les agences d’accompagnement
Be WaPP
Le développement durable
Mon projet
Ma place au sein de mon projet
Les questions que je me suis posée
Mon réseau professionnel
Analyse interne et externe
SWOT
PESTEL
Étude de marché
Formejuridique de mon entreprise
Création de l’ASBL
Obligations comptables
Localisation
Mission de mon entreprise
4P et 4C
Précision sur l’analyse interne
Ressources
Précision sur l’analyse externe
Concurrence
Création de valeur
Partenaires
Segmentation –Ciblage –Positionnement
L’identité de mon entreprise
Le nom de mon entreprise
Mon logo
La taille de mon entreprise
Analyse financière et faisabilité économique
Montant nécessaire pour mon activité
La constitution
La création physique de mon entreprise
Les employés
Financement
Subventions
Appels à projet
Emprunts bancaires
Fonds personnels
Retombées économiques et chiffre d’affaires de mon entreprise
Dettes
Avoirs
Le seuil de rentabilité
Business Model Canvas
En pratique
Analyse des pratiques habituelles
Énergie
Eau
Transports
Alimentation
Déchets
Accessibilité et égalité
Guide du festival parfaitement éco-responsable
Application à un festival existant
L’Equality festival
Bilan carbone
Courcelles, une commune verte
Période de discussion
Avant le festival
Les actions que l’on peut mettre en place
Après le festival
Mise en garde
Conclusion
Bibliographie
Webographie
Ouvrages
Illustrations
Annexes
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le tourisme de mémoire de A à Z / EMELINE PETEUX (2021)
Titre : Le tourisme de mémoire de A à Z Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : EMELINE PETEUX, Auteur Editeur : Helha Année de publication : 2021 Importance : 136 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Art -Loisirs:Tourisme Mots-clés : Histoire Tourisme Index. décimale : 790.18 Tourisme, voyage Résumé : Bronzette au bord des plages espagnoles, dégustation de vinsen France, initiation à la Samba au Brésil, découverte des Premières Nations au Canada, voyages d’affaires à New-York, ascension de l’Everest, ... Le tourisme est un domaine très riche qui revêt bien des formes et c’est ce qui en fait un pilier très important tant dans l’économie européenne que mondiale.Mais le tourisme est aussi vecteur de mémoire. C’est à cette forme de tourisme que ce Travail de Fin d’Etudes réalisé lors de mon année diplômante à la Haute Ecole Louvain en Hainaut (HELHa) à la Louvière va se consacrer.Tout d’abord, je commencerai par une introduction au tourisme de mémoire. Dans ce premier chapitre, vous découvrirez tout ce que vous devez savoir sur le tourisme de mémoire : ce qu’est un lieu de mémoire, ce qu’est le tourisme de mémoire, ainsi que son histoire et sa distinctionavec le tourisme noir, les catégories de visiteurs. Je terminerai ce chapitre en vousprésentantquelques lieux. Des lieux très différents associés aux catastrophes, aux guerres civiles, aux attentats terroristes, à la ségrégation, ... Dans un second chapitre, je m’intéresserai aux controverses de cette forme de tourisme. Ainsi, je m’interrogerai et j’interrogerai sur l’éthique, l’appellation qui peut être dérangeante, sur les photos prises dans ces lieux de mémoire, le paiement demandé pour y accéder et enfin, sur les émotions qui peuvent submerger le visiteur et la façon dont le professionnel du tourisme doit réagir.Enfin, dans le troisième et dernier chapitre, je crée un circuit en autocar «En Mémoire: la Belgique à travers ses 3 guerres»dans lequel, le touriste va pouvoir en apprendre plus et réfléchir sur la Bataille de Waterloo, la Première Guerre mondiale et la Seconde Guerre mondialeen visitant deslieux en lien avec ces événements. Note de contenu : AVANT-PROPOS
INTRODUCTION
INTRODUCTION AU TOURISME DE MEMOIRE
Le tourisme
Définitions
Origine et histoire du tourisme
Formes de tourisme
Quelques données économiques
La mémoire et son devoir
La mémoire
Mémoire ou Histoire?
Le devoir de mémoire
Le droit à l’oubli
Le Belgique et le devoir de mémoire
Les lieux de mémoire
Définition par Pierre Nora
Nouvelle définition
L’ancêtre du concept
Le tourisme de mémoire
Définitions
Les objectifs du tourisme de mémoire
Mise en forme touristique
L’histoire du tourisme de mémoire
Les guides Michelin
Las Rutas Nacionales de Guerra
Voyeurisme ou tourisme de mémoire
Définition
De nouvelles sensations
La médiatisation
L’attirance envers la mort
Le tourisme noir: exemples d’activités et lieux
Distinction avec le tourisme de mémoire
Les types de visiteurs
Le tourisme de mémoire: analyse économique en France métropolitaine
9.Présentations de quelques lieux de mémoire
Réduction de la terminologie
Lieux touristiques de mémoire liés au terrorisme
Lieux touristiques de mémoire liés à la ségrégation raciale
Lieux touristiques de mémoire liés aux dictatures
Lieux touristiques de mémoire liés aux catastrophes
LES CONTROVERSES DU TOURISME DE MEMOIRE
Introduction
Appellation «tourisme de mémoire», ça dérange?
Ethique ou pas éthique?
Des photos, pourquoi?
Le cas des selfies
Prendre des photos pour ne pas oublier?
Le tourisme de mémoire, on paie?
La charge émotionnelle dans le tourisme de mémoire
Le point de vue du personnel de Breendonk
Le point de vue du personnel de la Kazerne Dossin
Conclusion générale
Liste non-exhaustive de pistes de solutions pour réduire les controverses
Le petit guide éthique du touriste de mémoire
UN CIRCUIT «EN MEMOIRE: LA BELGIQUE A TRAVERS SES GUERRES»
QOQQ du circuit
Le circuit –planning
Jour 1: Waterloo
Jour 2 : Ypres et Passchendaele
Jour 3 –Bastogne
Jour 4 -Malines et Breendonk
Carte des trajets
Le programme du circuit (version client)
Le potentiel touristique
Analyse du tourisme étranger en Belgique
Analyse du public cible
Alternative au circuit
Les partenaires commerciaux
Les 3 grands conflits –retour vers le passé
La Bataille de Waterloo
La Première Guerre mondiale
La Seconde Guerre mondiale
Les sites touristiques
Waterloo –Jour 1
Ypres et Passchendaele –Jour 2
Bastogne –Jour 3
Malines et Willebroek –jour 4
Quid du guide -accompagnateur
Calcul des prix
Sites touristiques
Hébergement
Transport
Total du séjour
Analyse du circuit
L’itinéraire et le choix des activités
Analyse SWOT du circuit (Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threaths)
Les 4P du mix-marketing
Pourquoi les clients choisiraient-ils ce circuit?
Les circuits similaires
Comment vendre le produit aux clients?
Le circuit et la pandémie du COVID-19
CONCLUSION
VISITES RÉALISÉES
BLIOGRAPHIE
TABLE DES ILLUSTRATIONS
SOURCES DES ILLUSTRATIONS
ANNEXES
Le tourisme de mémoire de A à Z [TFE / Mémoire] / EMELINE PETEUX, Auteur . - [S.l.] : Helha, 2021 . - 136 p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Art -Loisirs:Tourisme Mots-clés : Histoire Tourisme Index. décimale : 790.18 Tourisme, voyage Résumé : Bronzette au bord des plages espagnoles, dégustation de vinsen France, initiation à la Samba au Brésil, découverte des Premières Nations au Canada, voyages d’affaires à New-York, ascension de l’Everest, ... Le tourisme est un domaine très riche qui revêt bien des formes et c’est ce qui en fait un pilier très important tant dans l’économie européenne que mondiale.Mais le tourisme est aussi vecteur de mémoire. C’est à cette forme de tourisme que ce Travail de Fin d’Etudes réalisé lors de mon année diplômante à la Haute Ecole Louvain en Hainaut (HELHa) à la Louvière va se consacrer.Tout d’abord, je commencerai par une introduction au tourisme de mémoire. Dans ce premier chapitre, vous découvrirez tout ce que vous devez savoir sur le tourisme de mémoire : ce qu’est un lieu de mémoire, ce qu’est le tourisme de mémoire, ainsi que son histoire et sa distinctionavec le tourisme noir, les catégories de visiteurs. Je terminerai ce chapitre en vousprésentantquelques lieux. Des lieux très différents associés aux catastrophes, aux guerres civiles, aux attentats terroristes, à la ségrégation, ... Dans un second chapitre, je m’intéresserai aux controverses de cette forme de tourisme. Ainsi, je m’interrogerai et j’interrogerai sur l’éthique, l’appellation qui peut être dérangeante, sur les photos prises dans ces lieux de mémoire, le paiement demandé pour y accéder et enfin, sur les émotions qui peuvent submerger le visiteur et la façon dont le professionnel du tourisme doit réagir.Enfin, dans le troisième et dernier chapitre, je crée un circuit en autocar «En Mémoire: la Belgique à travers ses 3 guerres»dans lequel, le touriste va pouvoir en apprendre plus et réfléchir sur la Bataille de Waterloo, la Première Guerre mondiale et la Seconde Guerre mondialeen visitant deslieux en lien avec ces événements. Note de contenu : AVANT-PROPOS
INTRODUCTION
INTRODUCTION AU TOURISME DE MEMOIRE
Le tourisme
Définitions
Origine et histoire du tourisme
Formes de tourisme
Quelques données économiques
La mémoire et son devoir
La mémoire
Mémoire ou Histoire?
Le devoir de mémoire
Le droit à l’oubli
Le Belgique et le devoir de mémoire
Les lieux de mémoire
Définition par Pierre Nora
Nouvelle définition
L’ancêtre du concept
Le tourisme de mémoire
Définitions
Les objectifs du tourisme de mémoire
Mise en forme touristique
L’histoire du tourisme de mémoire
Les guides Michelin
Las Rutas Nacionales de Guerra
Voyeurisme ou tourisme de mémoire
Définition
De nouvelles sensations
La médiatisation
L’attirance envers la mort
Le tourisme noir: exemples d’activités et lieux
Distinction avec le tourisme de mémoire
Les types de visiteurs
Le tourisme de mémoire: analyse économique en France métropolitaine
9.Présentations de quelques lieux de mémoire
Réduction de la terminologie
Lieux touristiques de mémoire liés au terrorisme
Lieux touristiques de mémoire liés à la ségrégation raciale
Lieux touristiques de mémoire liés aux dictatures
Lieux touristiques de mémoire liés aux catastrophes
LES CONTROVERSES DU TOURISME DE MEMOIRE
Introduction
Appellation «tourisme de mémoire», ça dérange?
Ethique ou pas éthique?
Des photos, pourquoi?
Le cas des selfies
Prendre des photos pour ne pas oublier?
Le tourisme de mémoire, on paie?
La charge émotionnelle dans le tourisme de mémoire
Le point de vue du personnel de Breendonk
Le point de vue du personnel de la Kazerne Dossin
Conclusion générale
Liste non-exhaustive de pistes de solutions pour réduire les controverses
Le petit guide éthique du touriste de mémoire
UN CIRCUIT «EN MEMOIRE: LA BELGIQUE A TRAVERS SES GUERRES»
QOQQ du circuit
Le circuit –planning
Jour 1: Waterloo
Jour 2 : Ypres et Passchendaele
Jour 3 –Bastogne
Jour 4 -Malines et Breendonk
Carte des trajets
Le programme du circuit (version client)
Le potentiel touristique
Analyse du tourisme étranger en Belgique
Analyse du public cible
Alternative au circuit
Les partenaires commerciaux
Les 3 grands conflits –retour vers le passé
La Bataille de Waterloo
La Première Guerre mondiale
La Seconde Guerre mondiale
Les sites touristiques
Waterloo –Jour 1
Ypres et Passchendaele –Jour 2
Bastogne –Jour 3
Malines et Willebroek –jour 4
Quid du guide -accompagnateur
Calcul des prix
Sites touristiques
Hébergement
Transport
Total du séjour
Analyse du circuit
L’itinéraire et le choix des activités
Analyse SWOT du circuit (Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threaths)
Les 4P du mix-marketing
Pourquoi les clients choisiraient-ils ce circuit?
Les circuits similaires
Comment vendre le produit aux clients?
Le circuit et la pandémie du COVID-19
CONCLUSION
VISITES RÉALISÉES
BLIOGRAPHIE
TABLE DES ILLUSTRATIONS
SOURCES DES ILLUSTRATIONS
ANNEXES
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008558 790.18 PET TFE ISFEC TFE Exclu du prêt Visite guidée 2.0 à Disneyland Paris / Philippine CATY (2021)
Titre : Visite guidée 2.0 à Disneyland Paris Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Philippine CATY, Auteur Editeur : Helha Année de publication : 2021 Importance : 65 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Art -Loisirs:Tourisme Mots-clés : visite guidée Disneyland réalité augmentée Index. décimale : 910.4 Tourisme
Voyages et découvertesRésumé : Pourmontravail de fin d’études, j’ai décidé de créer une visite guidée enréalité augmentée à Disneyland Paris.Accompagnés d’un guide et d’une tablette, les visiteursdécouvriront les secrets du parc etgrâceà la technologie,ils pourrontvoir les attractions qui n’existent plusainsi quecelles qui n’ont jamais existé. Les visiteurs iront aux 4 coins du parc accompagnéde leurguide pour découvrir les secrets les mieux gardés. Le plus de cette visite:la technologie. En effet, la tablettemontrera les secrets invisibles à l’œilnu,mais aussi des comparaisons avec d’autres éléments pour expliquer visuellement les secrets. Pour ce faire, des balises géolocalisables seront positionnées aux endroits nécessaires pour envoyer les visiteurs vers les bons liens internet. Les tablettes serontéquipées avec le même système que lescasques de réalité virtuelle,à savoir des capteurs de mouvements pour permettre auprogramme de modifier les images en temps réel etainsi synchroniser les images avec les mouvements de la tablette. Note de contenu : Introduction
Motivation
Problèmes rencontrés pour l’élaboration de ce travail
Présentation de Disneyland Paris
Présentation de Disney
Localisation
Situation géographie:
Accessibilité pour la France:
Accessibilité pour la Belgique:
Histoire de l’ouverture du parc
Création des différents parcs Disney
Disneyland Paris pendant la crise sanitaire Technologie
Définition
Réalité virtuelle:
Réalité augmentée:
Présentation des technologies déjà utilisées pour des visites
Belgique:
France:
Dans le monde:
Analyse de la visite guidée déjà existante
Analyse de la visite actuelle
Points forts
Points faibles:
Ce que ma visite propose en plus:
Analyse SWOT de la visite actuelle
La visite guidée
Présentation de la visite
Découverte des secrets
Main Street:
Discoveryland:
Fantasyland:
Adventureland:
Frontierland:
Reconstruction d’attractions
Discovery Mountain:
La petite sirène:
La Belle et la Bête:
Le Visionarium
Les Pirouettes du Vieux Moulin:
Programme de la visite
Horaires des visites
Mise en place de la visite guidée
Analyse marketing
Étude de la demande
Public cible
Concurrence
Analyse SWOT de ma visite
Principe des 4P
Produit:
Prix:
Place:
Promotion:
Principe des 4C
Consommer Value:
Coût:
Convinience:
Communication:
SCP
Segmentation:
Ciblage:
Positionnement:
Ressources clés
Ressources humaines:
Ressources financières:
Ressources physiques:
Ressources de compétences:
Communication
Visuel:
En quoi cette visite répond-elle à un besoin
Evolution dans le futur:
Analyse économique
Coûts
Tablettes
Programmation:
Salaires:
Coûts pour les visiteurs
Avantages:
Plan financier
Seuil de rentabilité
Exemple du tarif pour un séjour
Conclusion
Bibliographie
Ouvrages
Reportages
Webographie
Images et graphiques
Annexes
Visite guidée 2.0 à Disneyland Paris [TFE / Mémoire] / Philippine CATY, Auteur . - [S.l.] : Helha, 2021 . - 65 p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Art -Loisirs:Tourisme Mots-clés : visite guidée Disneyland réalité augmentée Index. décimale : 910.4 Tourisme
Voyages et découvertesRésumé : Pourmontravail de fin d’études, j’ai décidé de créer une visite guidée enréalité augmentée à Disneyland Paris.Accompagnés d’un guide et d’une tablette, les visiteursdécouvriront les secrets du parc etgrâceà la technologie,ils pourrontvoir les attractions qui n’existent plusainsi quecelles qui n’ont jamais existé. Les visiteurs iront aux 4 coins du parc accompagnéde leurguide pour découvrir les secrets les mieux gardés. Le plus de cette visite:la technologie. En effet, la tablettemontrera les secrets invisibles à l’œilnu,mais aussi des comparaisons avec d’autres éléments pour expliquer visuellement les secrets. Pour ce faire, des balises géolocalisables seront positionnées aux endroits nécessaires pour envoyer les visiteurs vers les bons liens internet. Les tablettes serontéquipées avec le même système que lescasques de réalité virtuelle,à savoir des capteurs de mouvements pour permettre auprogramme de modifier les images en temps réel etainsi synchroniser les images avec les mouvements de la tablette. Note de contenu : Introduction
Motivation
Problèmes rencontrés pour l’élaboration de ce travail
Présentation de Disneyland Paris
Présentation de Disney
Localisation
Situation géographie:
Accessibilité pour la France:
Accessibilité pour la Belgique:
Histoire de l’ouverture du parc
Création des différents parcs Disney
Disneyland Paris pendant la crise sanitaire Technologie
Définition
Réalité virtuelle:
Réalité augmentée:
Présentation des technologies déjà utilisées pour des visites
Belgique:
France:
Dans le monde:
Analyse de la visite guidée déjà existante
Analyse de la visite actuelle
Points forts
Points faibles:
Ce que ma visite propose en plus:
Analyse SWOT de la visite actuelle
La visite guidée
Présentation de la visite
Découverte des secrets
Main Street:
Discoveryland:
Fantasyland:
Adventureland:
Frontierland:
Reconstruction d’attractions
Discovery Mountain:
La petite sirène:
La Belle et la Bête:
Le Visionarium
Les Pirouettes du Vieux Moulin:
Programme de la visite
Horaires des visites
Mise en place de la visite guidée
Analyse marketing
Étude de la demande
Public cible
Concurrence
Analyse SWOT de ma visite
Principe des 4P
Produit:
Prix:
Place:
Promotion:
Principe des 4C
Consommer Value:
Coût:
Convinience:
Communication:
SCP
Segmentation:
Ciblage:
Positionnement:
Ressources clés
Ressources humaines:
Ressources financières:
Ressources physiques:
Ressources de compétences:
Communication
Visuel:
En quoi cette visite répond-elle à un besoin
Evolution dans le futur:
Analyse économique
Coûts
Tablettes
Programmation:
Salaires:
Coûts pour les visiteurs
Avantages:
Plan financier
Seuil de rentabilité
Exemple du tarif pour un séjour
Conclusion
Bibliographie
Ouvrages
Reportages
Webographie
Images et graphiques
Annexes
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008554 910.4 CAT TFE ISFEC TFE Exclu du prêt NewYork Hip-Hop PASS / Cheryl ERBA (2021)
Titre : NewYork Hip-Hop PASS Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Cheryl ERBA, Auteur Editeur : Helha Année de publication : 2021 Importance : 90 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Art -Loisirs:Activités audiovisuelles
Art -Loisirs:TourismeMots-clés : Voyage activité New-York Index. décimale : 790.18 Tourisme, voyage Résumé : Ce travail de fin d’études vous présentera un voyage à New Yorksur le thème du Hip-Hop. Ce voyage, qui est plus précisément un Pass, proposera de nombreuses activités sur ce thème. Étantpassionnée de danse et notamment de Hip-Hop j’ai décidé de faire découvrir aux clients le lieu de naissance de ce mouvement. Cependant, ce voyage,et donc ce Pass, ne se contentera pas seulement de présenter des activités liées à la danse mais bien à tout ce qu’implique ce mouvement. Ce travail vous exposera donc en premier lieu une brève présentation de New Yorkainsi que du Hip-Hop. Il continuera avec la présentation du voyage et du Passmis en placeainsi que les activités proposées par celui-ci.Pour, par la suite, vous montrer comment ce voyage sera mis en place,avec une simulation de voyage qui comportera également certains calculs de prix. En deuxième lieu,vous aurez l’occasion de voir l’analyse marketing effectuée pour mettre en place ce projet et ce travailterminera avec une analyse économique de celui-ci. Note de contenu : Introduction
Présentation
New York État de New York
New York City
Formalité d’entrée aux USA
Infos supplémentaires: Le Hip Hop (présentation et évolution)
La musique, le Djing et le mouvement Hip-Hop
Le beat boxing
Les graffitis
La danse Hip-Hop
Relation entre le Hip-Hop et New York
Le Voyage
Le principedu Pass:
Les activités proposées par ce Pass:
Hush Hip-Hop Tours:
Visites guidées en Français avec l’agence New York en français:
Visite personnalisée avec un guide Terry Tours:
Musées:
Concerts:
Les spectacles et concours de danse Hip-Hop
Cours de Danse Hip-Hop:
Les logements proposéspar ce voyage :
Public Hotel
Moxy NYC time square
SpingHill Suites by Marriott New York Manhattan/Times Square South
Hôtel Nirvana
Les transports proposés pour ce voyage:
Les assurances proposées
Carte
Simulation d’un circuit
Guide
Le marketing
Enquêtes de faisabilité
Objectif
Hypothèses
Questionnaire 1
Interprétation du premier questionnaire:
Questionnaire 2
Interprétation du deuxième questionnaire
Conclusion:
Analyse marketing
La mission et la vision de ce projet
Segmentation, ciblage et positionnement
Analyse SWOT:
Les 4P:
Les 4C:
Promotion du produit
Affiche
Flyers
Cartes de visite de l’agence
Economie
Présentation:
Pourquoi ce principe?
Concurrences
Partenaires/fournisseurs:
Les coûts:
Les rentrées d’argent
Conclusion
Webographie:
Filmographie
Ouvrage
Contacts divers:
Table des Illustrations:
AnnexesNewYork Hip-Hop PASS [TFE / Mémoire] / Cheryl ERBA, Auteur . - [S.l.] : Helha, 2021 . - 90 p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Art -Loisirs:Activités audiovisuelles
Art -Loisirs:TourismeMots-clés : Voyage activité New-York Index. décimale : 790.18 Tourisme, voyage Résumé : Ce travail de fin d’études vous présentera un voyage à New Yorksur le thème du Hip-Hop. Ce voyage, qui est plus précisément un Pass, proposera de nombreuses activités sur ce thème. Étantpassionnée de danse et notamment de Hip-Hop j’ai décidé de faire découvrir aux clients le lieu de naissance de ce mouvement. Cependant, ce voyage,et donc ce Pass, ne se contentera pas seulement de présenter des activités liées à la danse mais bien à tout ce qu’implique ce mouvement. Ce travail vous exposera donc en premier lieu une brève présentation de New Yorkainsi que du Hip-Hop. Il continuera avec la présentation du voyage et du Passmis en placeainsi que les activités proposées par celui-ci.Pour, par la suite, vous montrer comment ce voyage sera mis en place,avec une simulation de voyage qui comportera également certains calculs de prix. En deuxième lieu,vous aurez l’occasion de voir l’analyse marketing effectuée pour mettre en place ce projet et ce travailterminera avec une analyse économique de celui-ci. Note de contenu : Introduction
Présentation
New York État de New York
New York City
Formalité d’entrée aux USA
Infos supplémentaires: Le Hip Hop (présentation et évolution)
La musique, le Djing et le mouvement Hip-Hop
Le beat boxing
Les graffitis
La danse Hip-Hop
Relation entre le Hip-Hop et New York
Le Voyage
Le principedu Pass:
Les activités proposées par ce Pass:
Hush Hip-Hop Tours:
Visites guidées en Français avec l’agence New York en français:
Visite personnalisée avec un guide Terry Tours:
Musées:
Concerts:
Les spectacles et concours de danse Hip-Hop
Cours de Danse Hip-Hop:
Les logements proposéspar ce voyage :
Public Hotel
Moxy NYC time square
SpingHill Suites by Marriott New York Manhattan/Times Square South
Hôtel Nirvana
Les transports proposés pour ce voyage:
Les assurances proposées
Carte
Simulation d’un circuit
Guide
Le marketing
Enquêtes de faisabilité
Objectif
Hypothèses
Questionnaire 1
Interprétation du premier questionnaire:
Questionnaire 2
Interprétation du deuxième questionnaire
Conclusion:
Analyse marketing
La mission et la vision de ce projet
Segmentation, ciblage et positionnement
Analyse SWOT:
Les 4P:
Les 4C:
Promotion du produit
Affiche
Flyers
Cartes de visite de l’agence
Economie
Présentation:
Pourquoi ce principe?
Concurrences
Partenaires/fournisseurs:
Les coûts:
Les rentrées d’argent
Conclusion
Webographie:
Filmographie
Ouvrage
Contacts divers:
Table des Illustrations:
AnnexesExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Wallofly4you / Mahieu Gautier (2021)
Titre : Wallofly4you Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Mahieu Gautier, Auteur Editeur : Helha Année de publication : 2021 Importance : 64 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Art -Loisirs:Tourisme:TFE
Art -Loisirs:Tourisme:Transports
Art -Loisirs:Tourisme:Transports:Cies aviationMots-clés : Avion Tourisme Belgique Patrimoine Index. décimale : 910.4 Tourisme
Voyages et découvertesRésumé : La plupart des touristes cherchent de nouveaux produits touristiques qui les font rêver et procurent chez eux un désir de vivre une nouvelle expérience et de découvrir l’importance de notre patrimoine d’une autre manière. Les vols touristiques n’existant pratiquement pas dans la région du Borinage et la région du Centre, il me semblait approprié et opportun de proposer un produit pour ces régions. Lors de vols appelés communément « baptême de l’air », le pilote est avant tout concentré sur les manœuvres afin d’éviter tout accident. J’envisage de développer et de faire évoluer un projet de vol touristique afin de diversifier mes activités et proposer un concept bien plus évolué que de simples vols. Les régions citées, fleurons d’industries et d’innovations à une époque, témoins historiques toujours debout de notre riche patrimoine regorgent en effet de pôles touristiques qu’il est intéressant de (re)découvrir, cette fois à la manière d’Icare. J’aimerais donc grâce à ce projet leur redonner un certain lustre quelque peu terni. Après plusieurs semaines et mois de réflexion à propos d’un sujet, je suis arrivé à la conclusion que mon sujet de TFE serait le suivant : un parcours aérien de différents spots touristiques wallons au départ de l’aérodrome de Saint-Ghislain. Grâce à mon projet, j’aimerais offrir une autre vision du tourisme. Vus du ciel certains centres d’intérêt touristique présentent des aspects peu ou pas visibles par rapport à une visite au sol. De surcroit, survoler un spot touristique pourrait inciter les clients à le visiter dans un futur proche afin d’en connaitre toutes ses particularités. Par la suite, une raison toute personnelle me pousse à étudier le projet : l’aviation est pour moi depuis de nombreuses années une passion dévorante. L’opportunité de combiner ma passion, mes études et l’attachement tout particulier que j’accorde à ces régions, principalement à celle du Borinage se présente donc avec ce travail de fin d’étude. Enfin, cette région boraine évoque pour moi un souvenir familial tout particulier. Mon grand-père paternel était fortement attaché à son village mais également à sa région ; il avait mis toute son énergie et ses connaissances dans la recherche d’informations historiques sur le développement économique et historique et je pense notamment aux charbonnages ou particularités historiques telles que les enceintes de villes mais aussi social. Effectuer des recherches est me concernant une manière de lui rendre hommage. Il entre bien évidemment dans mes intentions de mettre à profit l’enseignement que j’ai reçu durant ces trois années d’étude. Note de contenu : Présentation générale de mon projet
Pourquoi l’aérodrome de Saint-Ghislain ?
Le matériel
Pilatus PC-6
Grumman Cheetah AA-5
Cessna 172
Conclusion
Détails du parcours
Les obstacles
La réglementation aérienne
Règles générales
Aéroports civils et bases aériennes
Zones contrôlées et zone non-contrôlées
Altitude maximale
Analyse du climat
Analyse marketing du projet
Produit
Promotion
Endroit
Point de départ géographique
Où et comment et les clients vont-ils réserver leur vol ?
Ciblage et positionnement
Ciblage
Positionnement du produit
Outil PESTEL
Pourquoi avoir utilisé cet outil ?
Politique
Programme stratégique transversal de la ville de Saint-Ghislain
De quelle(s) aide(s) vais-je pouvoir disposer pour lancer mon entreprise
Les Aides diverses
La Sowalfin
La SACE
Le prêt coup de pouce
Partenariat
ponsoring/parrainage
Économique
Taux de chômage
Socio-culturel
Revenu par habitants
Taux d’emploi
Dépense globale des dépenses par habitants
Technologique
Plate-forme fluicity
Les réseaux sociaux
Environnemental
Légal
Etude du projet
Quelle forme prendra mon entreprise ?
Nous ou moi ?
Dépendre d’une société en l’occurrence d’un aéro-club.
Développer ma propre activité :je deviens le boss !
Ma société : ça implique quoi ?
Moi patron
Piloter moi-même
Tableau d’amortissement avion d’occasion et avion neuf
Coût du carburant
Frais d’exploitation
Conclusion
De qui, de quoi dois-je disposer ?
Prérequis
Qu’en est-il du prix de la formation ?
Les coûts de mise en œuvre et d’exploitation / Mes revenus ?
En résumé : les coûts fixes & les coûts variables
Estimation des revenus par semaine et par mois
Mes données comparées
Analyse SWOAT du projet
Forces
Opportunités
Faiblesses
Menaces
Impact écologique
Solutions
ULM
L’avion électrique un espoir d’avenir ?
Conclusion sur l’impact écologique
Conclusion générale
Bibliographie
Citographie
Table des illustrationsWallofly4you [TFE / Mémoire] / Mahieu Gautier, Auteur . - [S.l.] : Helha, 2021 . - 64 p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Art -Loisirs:Tourisme:TFE
Art -Loisirs:Tourisme:Transports
Art -Loisirs:Tourisme:Transports:Cies aviationMots-clés : Avion Tourisme Belgique Patrimoine Index. décimale : 910.4 Tourisme
Voyages et découvertesRésumé : La plupart des touristes cherchent de nouveaux produits touristiques qui les font rêver et procurent chez eux un désir de vivre une nouvelle expérience et de découvrir l’importance de notre patrimoine d’une autre manière. Les vols touristiques n’existant pratiquement pas dans la région du Borinage et la région du Centre, il me semblait approprié et opportun de proposer un produit pour ces régions. Lors de vols appelés communément « baptême de l’air », le pilote est avant tout concentré sur les manœuvres afin d’éviter tout accident. J’envisage de développer et de faire évoluer un projet de vol touristique afin de diversifier mes activités et proposer un concept bien plus évolué que de simples vols. Les régions citées, fleurons d’industries et d’innovations à une époque, témoins historiques toujours debout de notre riche patrimoine regorgent en effet de pôles touristiques qu’il est intéressant de (re)découvrir, cette fois à la manière d’Icare. J’aimerais donc grâce à ce projet leur redonner un certain lustre quelque peu terni. Après plusieurs semaines et mois de réflexion à propos d’un sujet, je suis arrivé à la conclusion que mon sujet de TFE serait le suivant : un parcours aérien de différents spots touristiques wallons au départ de l’aérodrome de Saint-Ghislain. Grâce à mon projet, j’aimerais offrir une autre vision du tourisme. Vus du ciel certains centres d’intérêt touristique présentent des aspects peu ou pas visibles par rapport à une visite au sol. De surcroit, survoler un spot touristique pourrait inciter les clients à le visiter dans un futur proche afin d’en connaitre toutes ses particularités. Par la suite, une raison toute personnelle me pousse à étudier le projet : l’aviation est pour moi depuis de nombreuses années une passion dévorante. L’opportunité de combiner ma passion, mes études et l’attachement tout particulier que j’accorde à ces régions, principalement à celle du Borinage se présente donc avec ce travail de fin d’étude. Enfin, cette région boraine évoque pour moi un souvenir familial tout particulier. Mon grand-père paternel était fortement attaché à son village mais également à sa région ; il avait mis toute son énergie et ses connaissances dans la recherche d’informations historiques sur le développement économique et historique et je pense notamment aux charbonnages ou particularités historiques telles que les enceintes de villes mais aussi social. Effectuer des recherches est me concernant une manière de lui rendre hommage. Il entre bien évidemment dans mes intentions de mettre à profit l’enseignement que j’ai reçu durant ces trois années d’étude. Note de contenu : Présentation générale de mon projet
Pourquoi l’aérodrome de Saint-Ghislain ?
Le matériel
Pilatus PC-6
Grumman Cheetah AA-5
Cessna 172
Conclusion
Détails du parcours
Les obstacles
La réglementation aérienne
Règles générales
Aéroports civils et bases aériennes
Zones contrôlées et zone non-contrôlées
Altitude maximale
Analyse du climat
Analyse marketing du projet
Produit
Promotion
Endroit
Point de départ géographique
Où et comment et les clients vont-ils réserver leur vol ?
Ciblage et positionnement
Ciblage
Positionnement du produit
Outil PESTEL
Pourquoi avoir utilisé cet outil ?
Politique
Programme stratégique transversal de la ville de Saint-Ghislain
De quelle(s) aide(s) vais-je pouvoir disposer pour lancer mon entreprise
Les Aides diverses
La Sowalfin
La SACE
Le prêt coup de pouce
Partenariat
ponsoring/parrainage
Économique
Taux de chômage
Socio-culturel
Revenu par habitants
Taux d’emploi
Dépense globale des dépenses par habitants
Technologique
Plate-forme fluicity
Les réseaux sociaux
Environnemental
Légal
Etude du projet
Quelle forme prendra mon entreprise ?
Nous ou moi ?
Dépendre d’une société en l’occurrence d’un aéro-club.
Développer ma propre activité :je deviens le boss !
Ma société : ça implique quoi ?
Moi patron
Piloter moi-même
Tableau d’amortissement avion d’occasion et avion neuf
Coût du carburant
Frais d’exploitation
Conclusion
De qui, de quoi dois-je disposer ?
Prérequis
Qu’en est-il du prix de la formation ?
Les coûts de mise en œuvre et d’exploitation / Mes revenus ?
En résumé : les coûts fixes & les coûts variables
Estimation des revenus par semaine et par mois
Mes données comparées
Analyse SWOAT du projet
Forces
Opportunités
Faiblesses
Menaces
Impact écologique
Solutions
ULM
L’avion électrique un espoir d’avenir ?
Conclusion sur l’impact écologique
Conclusion générale
Bibliographie
Citographie
Table des illustrationsExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Tour de l’Ardenne belge à vélo / LEBRUN LUCIE (2021)
PermalinkPist’n Roll A la découverte de la région du Centre / CAPITANIO GAELLE (2021)
PermalinkIdéation d’une agence de voyages spécialisée dans le tourisme médical cas d’étude au travers de la clinique Medespoir en Tunisie / CRESCITELLI DORIANA (2021)
PermalinkComment et pourquoi le succès des festivals de musique en Belgique passe aujourd’hui par des démarches axées sur la responsabilité sociale et environnementale des organisateurs / Censini Lucie (2021)
PermalinkCircuit culturel et sportif dans le nord-est américain entre Boston et Washington DC / DOSSOGNE Alexandre (2021)
PermalinkEtude de faisabilité : intégration des produits locaux dans le déjeuner de l’hôtel Ibis Budget Charleroi Airport / LEANDRO COLLET (2022)
PermalinkBar Travel / Bery Vigneri (2022)
PermalinkLes balades dans la région du Centre (Belgique) : réalités et perspectives / Laura Vanden Abeele (2022)
PermalinkCircuit sportif en Wallonie / Raphaël Van de Meersche (2022)
PermalinkAnalyse du service client dans l’e-tourisme / Ingrid COULON (2022)
Permalink