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Auteur LISA BODSON |
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Etude sur le concept de marketing inclusif dans le secteur de la publicité : Précisions conceptuelles et perceptions du consommateur / LISA BODSON (2022)
Titre : Etude sur le concept de marketing inclusif dans le secteur de la publicité : Précisions conceptuelles et perceptions du consommateur Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : LISA BODSON, Auteur Editeur : Helha Année de publication : 2022 Importance : 125 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:TFE Résumé : Ce travail de fin d’études a pour objectif d’étudier le concept de marketing inclusif et
d’analyser la perception des consommateurs face à l’application de cette nouvelle notion dans
les publicités.
Elle prend sa place dans un contexte d’expression croissante de justice sociale et d’inclusivité.
En retraçant l’historique du marketing inclusif jusqu’à aujourd’hui et en expliquant ses
composantes, cet ouvrage essaie de comprendre le contexte qui entoure la communication
inclusive pour mieux interpréter la perception du consommateur face à celle-ci.
Il essaie d’expliquer l’intérêt grandissant des consommateurs envers une communication plus
fidèle et représentative de la population et surtout de faire un constat de la publicité visant à
atteindre cet objectif.
Dans un espace publicitaire où la diversité et l’inclusion de tous n’est pas encore une norme,
ce travail apporte une piste de réflexion et de possibles améliorations sur la communication
inclusive et sa perception par le consommateur.Note de contenu : Table des matières
I. Introduction ......................................................................................................................... 1
II. Partie 1 : Recherche exploratoire ........................................................................................ 3
1. Chapitre 1 : Revue de littérature ........................................................................................ 3
1.1 Le marketing inclusif ..................................................................................................... 3
1.1.1 Définition .............................................................................................................. 3
1.1.2 Historique ............................................................................................................. 5
1.1.3 Exemples de communications inclusives .............................................................. 6
1.2 Inclusion et diversité : Différences conceptuelles ...................................................... 10
1.2.1 Diversité .............................................................................................................. 10
1.2.2 Inclusion.............................................................................................................. 10
1.2.3 Interdépendance entre la diversité et l’inclusion ............................................... 10
1.3 Les groupes sous-représentés et les inégalités dans la publicité................................ 11
1.4 L’influence des réseaux sociaux pour l’inclusivité ...................................................... 22
1.4.1 Le marketing d’influence .................................................................................... 22
1.4.2 La diversité corporelle sur les réseaux sociaux ................................................... 23
1.5 Les différentes générations et leur rapport à l’inclusivité .......................................... 25
1.6 Les avantages d’un marketing inclusif ........................................................................ 27
1.7 Les freins au marketing inclusif................................................................................... 30
1.7.1 Les échecs et badbuzz de la publicité inclusive .................................................. 32
1.8 Conclusion .................................................................................................................. 34
2. Chapitre 2 : Interview d’experts ........................................................................................ 35
2.1 Interview « Decathlon ».............................................................................................. 35
2.2.1 L’entreprise Décathlon ....................................................................................... 35
2.2.2 Résumé de l’interview avec une Leader Equity & Social Impact Decathlon ....... 35
2.2 Interview « Singulières » ............................................................................................. 39
2.1.1 La boutique Singulières....................................................................................... 40
2.1.2 Résumé de l’interview avec Sophie Crahay, la co-fondatrice de Singulières ...... 40
2.3 Conclusion .................................................................................................................. 42
III. Partie 2 : Recherche empirique ......................................................................................... 43
1. Chapitre 1 : Méthodologie ................................................................................................. 43
2. Chapitre 2 : Collecte et analyses ........................................................................................ 44
3. Conclusion de l’enquête .................................................................................................... 71
IV. La conclusion du travail ..................................................................................................... 73
1. Les implications managériales........................................................................................ 75
2. Limites du travail et l’étude ............................................................................................ 77
3. Les voies de recherches futures ..................................................................................... 78
V. Bibliographie ...................................................................................................................... 79
VI. Table des figures ................................................................................................................ 85
VII. Table des annexes................................................................................................................ 1
Etude sur le concept de marketing inclusif dans le secteur de la publicité : Précisions conceptuelles et perceptions du consommateur [TFE / Mémoire] / LISA BODSON, Auteur . - [S.l.] : Helha, 2022 . - 125 p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:TFE Résumé : Ce travail de fin d’études a pour objectif d’étudier le concept de marketing inclusif et
d’analyser la perception des consommateurs face à l’application de cette nouvelle notion dans
les publicités.
Elle prend sa place dans un contexte d’expression croissante de justice sociale et d’inclusivité.
En retraçant l’historique du marketing inclusif jusqu’à aujourd’hui et en expliquant ses
composantes, cet ouvrage essaie de comprendre le contexte qui entoure la communication
inclusive pour mieux interpréter la perception du consommateur face à celle-ci.
Il essaie d’expliquer l’intérêt grandissant des consommateurs envers une communication plus
fidèle et représentative de la population et surtout de faire un constat de la publicité visant à
atteindre cet objectif.
Dans un espace publicitaire où la diversité et l’inclusion de tous n’est pas encore une norme,
ce travail apporte une piste de réflexion et de possibles améliorations sur la communication
inclusive et sa perception par le consommateur.Note de contenu : Table des matières
I. Introduction ......................................................................................................................... 1
II. Partie 1 : Recherche exploratoire ........................................................................................ 3
1. Chapitre 1 : Revue de littérature ........................................................................................ 3
1.1 Le marketing inclusif ..................................................................................................... 3
1.1.1 Définition .............................................................................................................. 3
1.1.2 Historique ............................................................................................................. 5
1.1.3 Exemples de communications inclusives .............................................................. 6
1.2 Inclusion et diversité : Différences conceptuelles ...................................................... 10
1.2.1 Diversité .............................................................................................................. 10
1.2.2 Inclusion.............................................................................................................. 10
1.2.3 Interdépendance entre la diversité et l’inclusion ............................................... 10
1.3 Les groupes sous-représentés et les inégalités dans la publicité................................ 11
1.4 L’influence des réseaux sociaux pour l’inclusivité ...................................................... 22
1.4.1 Le marketing d’influence .................................................................................... 22
1.4.2 La diversité corporelle sur les réseaux sociaux ................................................... 23
1.5 Les différentes générations et leur rapport à l’inclusivité .......................................... 25
1.6 Les avantages d’un marketing inclusif ........................................................................ 27
1.7 Les freins au marketing inclusif................................................................................... 30
1.7.1 Les échecs et badbuzz de la publicité inclusive .................................................. 32
1.8 Conclusion .................................................................................................................. 34
2. Chapitre 2 : Interview d’experts ........................................................................................ 35
2.1 Interview « Decathlon ».............................................................................................. 35
2.2.1 L’entreprise Décathlon ....................................................................................... 35
2.2.2 Résumé de l’interview avec une Leader Equity & Social Impact Decathlon ....... 35
2.2 Interview « Singulières » ............................................................................................. 39
2.1.1 La boutique Singulières....................................................................................... 40
2.1.2 Résumé de l’interview avec Sophie Crahay, la co-fondatrice de Singulières ...... 40
2.3 Conclusion .................................................................................................................. 42
III. Partie 2 : Recherche empirique ......................................................................................... 43
1. Chapitre 1 : Méthodologie ................................................................................................. 43
2. Chapitre 2 : Collecte et analyses ........................................................................................ 44
3. Conclusion de l’enquête .................................................................................................... 71
IV. La conclusion du travail ..................................................................................................... 73
1. Les implications managériales........................................................................................ 75
2. Limites du travail et l’étude ............................................................................................ 77
3. Les voies de recherches futures ..................................................................................... 78
V. Bibliographie ...................................................................................................................... 79
VI. Table des figures ................................................................................................................ 85
VII. Table des annexes................................................................................................................ 1
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 009120 M2203 TFE ISFEC Marketing Exclu du prêt 008666 MK21-22BOD TFE ISFEC Marketing Exclu du prêt