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Digitalisation d'une PME via un progiciel open source de gestion intégré "Odoo" – Étude de cas de The Service Company / CANEYLI EROGLU (2022)
Titre : Digitalisation d'une PME via un progiciel open source de gestion intégré "Odoo" – Étude de cas de The Service Company Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : CANEYLI EROGLU, Auteur Editeur : Helha Année de publication : 2022 Importance : 121 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:TFE Mots-clés : Digitalisation Entreprise Nouvelles technologies ERP Résumé : Depuis le développement d'internet, la digitalisation est devenue un élément incontournable
au sein de la société. Nombreuses sont les entreprises l'adoptant afin d'améliorer leurs
processus de travail, d'enrichir leur clientèle et d'augmenter leur chiffre d'affaires. Bien
entendu, l'évolution des nouvelles technologies a fait et continue de faire apparaître de
nouvelles méthodes de transformation digitale. Parmi les outils révolutionnaires, nous
retrouvons l'Enterprise Resource Planning.
Ce travail, composé de données recueillies auprès d'experts dans le milieu du digital, a pour
but d'analyser la digitalisation d'une PME nommée The Service Company par le biais d'un ERP
à la pointe de nos jours, Odoo.
Il est constitué d'une recherche théorique, d'études qualitatives ainsi que d'analyses
permettant d'étudier en long et en large The Service Company, ses services et son projet de
digitalisation via Odoo. L'explication de mon implication au sein de l'entreprise sera la
dernière partie de cette rédaction. Des recommandations clôtureront ce TFENote de contenu : Table des matières
Introduction ............................................................................................................................... 1
Le thème général.................................................................................................................... 1
La raison de mon choix ........................................................................................................... 1
1. Revue de littérature........................................................................................................... 2
1.1. La digitalisation d'entreprises .................................................................................... 2
1.1.1. Définition .............................................................................................................. 2
1.1.2. Les avantages d'une transformation digitale ....................................................... 3
1.1.3. Outils .................................................................................................................... 4
1.2. The Service Company ................................................................................................. 5
1.2.1. Histoire ................................................................................................................. 5
1.2.2. La carte d'identité de l'entreprise ........................................................................ 6
1.2.3. L'implantation ...................................................................................................... 7
1.2.4. Le marché ............................................................................................................. 7
1.2.5. Les valeurs ............................................................................................................ 8
1.2.6. La clientèle............................................................................................................ 8
1.2.7. La concurrence ..................................................................................................... 9
1.2.8. Missions et services ............................................................................................ 10
1.2.9. Données financières ........................................................................................... 16
1.2.10. Les chiffres clés ............................................................................................... 17
1.3. Odoo ......................................................................................................................... 17
1.3.1. Définition ............................................................................................................ 17
1.3.2. Histoire ............................................................................................................... 17
1.3.3. Anecdotes ........................................................................................................... 18
1.3.4. Le marché ........................................................................................................... 19
1.3.5. La concurrence ................................................................................................... 19
1.3.6. Cibles et clients................................................................................................... 21
1.3.7. Partenariat .......................................................................................................... 22
1.3.8. Qu'est-ce qu'un ERP ? ........................................................................................ 23
1.3.9. Qu'est-ce qu'un CRM ? ....................................................................................... 25
1.3.10. Fonctions ........................................................................................................ 28
1.3.11. Tarification ...................................................................................................... 30
1.3.12. Les différentes versions .................................................................................. 33
1.3.13. Les avantages d'Odoo ..................................................................................... 34
1.3.14. Les chiffres clés ............................................................................................... 36
1.3.15. Historique ....................................................................................................... 36
2. L'étude empirique............................................................................................................ 37
2.1. Choix de la méthode ................................................................................................ 37
2.2. Étude qualitative ...................................................................................................... 38
2.2.1. Interview d'experts............................................................................................. 38
2.3. Odoo ......................................................................................................................... 43
2.3.1. Stratégie commerciale ....................................................................................... 43
2.3.2. Les perspectives de développement .................................................................. 43
2.3.3. La SWOT ............................................................................................................. 44
2.4. The Service Company ............................................................................................... 45
2.4.1. Objectifs et actions mises en place .................................................................... 45
2.4.2. La SWOT ............................................................................................................. 46
2.4.3. Comment TSC digitalise via Odoo ...................................................................... 47
2.4.4. Projet TSC ........................................................................................................... 49
2.4.5. Mon implication ................................................................................................. 51
3. Conclusion ........................................................................................................................ 58
3.1. Les conclusions ......................................................................................................... 59
3.2. Les recommandations .............................................................................................. 60
4. Bibliographie .................................................................................................................... 61
4.1. Ouvrages................................................................................................................... 61
4.2. Articles scientifiques ................................................................................................ 62
4.3. Webographie ............................................................................................................ 62
5. Annexes ............................................................................................................................ 66
5.1. Retranscription de l'interview "Odoo" avec Emy Gilson.......................................... 66
5.2. Retranscription de l'interview "TSC" avec Arnaud Percy ......................................... 76
5.3. Offre TSC................................................................................................................. 102
5.4. Exemple de story à la une "Projets" ....................................................................... 109
Digitalisation d'une PME via un progiciel open source de gestion intégré "Odoo" – Étude de cas de The Service Company [TFE / Mémoire] / CANEYLI EROGLU, Auteur . - [S.l.] : Helha, 2022 . - 121 p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:TFE Mots-clés : Digitalisation Entreprise Nouvelles technologies ERP Résumé : Depuis le développement d'internet, la digitalisation est devenue un élément incontournable
au sein de la société. Nombreuses sont les entreprises l'adoptant afin d'améliorer leurs
processus de travail, d'enrichir leur clientèle et d'augmenter leur chiffre d'affaires. Bien
entendu, l'évolution des nouvelles technologies a fait et continue de faire apparaître de
nouvelles méthodes de transformation digitale. Parmi les outils révolutionnaires, nous
retrouvons l'Enterprise Resource Planning.
Ce travail, composé de données recueillies auprès d'experts dans le milieu du digital, a pour
but d'analyser la digitalisation d'une PME nommée The Service Company par le biais d'un ERP
à la pointe de nos jours, Odoo.
Il est constitué d'une recherche théorique, d'études qualitatives ainsi que d'analyses
permettant d'étudier en long et en large The Service Company, ses services et son projet de
digitalisation via Odoo. L'explication de mon implication au sein de l'entreprise sera la
dernière partie de cette rédaction. Des recommandations clôtureront ce TFENote de contenu : Table des matières
Introduction ............................................................................................................................... 1
Le thème général.................................................................................................................... 1
La raison de mon choix ........................................................................................................... 1
1. Revue de littérature........................................................................................................... 2
1.1. La digitalisation d'entreprises .................................................................................... 2
1.1.1. Définition .............................................................................................................. 2
1.1.2. Les avantages d'une transformation digitale ....................................................... 3
1.1.3. Outils .................................................................................................................... 4
1.2. The Service Company ................................................................................................. 5
1.2.1. Histoire ................................................................................................................. 5
1.2.2. La carte d'identité de l'entreprise ........................................................................ 6
1.2.3. L'implantation ...................................................................................................... 7
1.2.4. Le marché ............................................................................................................. 7
1.2.5. Les valeurs ............................................................................................................ 8
1.2.6. La clientèle............................................................................................................ 8
1.2.7. La concurrence ..................................................................................................... 9
1.2.8. Missions et services ............................................................................................ 10
1.2.9. Données financières ........................................................................................... 16
1.2.10. Les chiffres clés ............................................................................................... 17
1.3. Odoo ......................................................................................................................... 17
1.3.1. Définition ............................................................................................................ 17
1.3.2. Histoire ............................................................................................................... 17
1.3.3. Anecdotes ........................................................................................................... 18
1.3.4. Le marché ........................................................................................................... 19
1.3.5. La concurrence ................................................................................................... 19
1.3.6. Cibles et clients................................................................................................... 21
1.3.7. Partenariat .......................................................................................................... 22
1.3.8. Qu'est-ce qu'un ERP ? ........................................................................................ 23
1.3.9. Qu'est-ce qu'un CRM ? ....................................................................................... 25
1.3.10. Fonctions ........................................................................................................ 28
1.3.11. Tarification ...................................................................................................... 30
1.3.12. Les différentes versions .................................................................................. 33
1.3.13. Les avantages d'Odoo ..................................................................................... 34
1.3.14. Les chiffres clés ............................................................................................... 36
1.3.15. Historique ....................................................................................................... 36
2. L'étude empirique............................................................................................................ 37
2.1. Choix de la méthode ................................................................................................ 37
2.2. Étude qualitative ...................................................................................................... 38
2.2.1. Interview d'experts............................................................................................. 38
2.3. Odoo ......................................................................................................................... 43
2.3.1. Stratégie commerciale ....................................................................................... 43
2.3.2. Les perspectives de développement .................................................................. 43
2.3.3. La SWOT ............................................................................................................. 44
2.4. The Service Company ............................................................................................... 45
2.4.1. Objectifs et actions mises en place .................................................................... 45
2.4.2. La SWOT ............................................................................................................. 46
2.4.3. Comment TSC digitalise via Odoo ...................................................................... 47
2.4.4. Projet TSC ........................................................................................................... 49
2.4.5. Mon implication ................................................................................................. 51
3. Conclusion ........................................................................................................................ 58
3.1. Les conclusions ......................................................................................................... 59
3.2. Les recommandations .............................................................................................. 60
4. Bibliographie .................................................................................................................... 61
4.1. Ouvrages................................................................................................................... 61
4.2. Articles scientifiques ................................................................................................ 62
4.3. Webographie ............................................................................................................ 62
5. Annexes ............................................................................................................................ 66
5.1. Retranscription de l'interview "Odoo" avec Emy Gilson.......................................... 66
5.2. Retranscription de l'interview "TSC" avec Arnaud Percy ......................................... 76
5.3. Offre TSC................................................................................................................. 102
5.4. Exemple de story à la une "Projets" ....................................................................... 109
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 009115 M2202 TFE ISFEC Marketing Exclu du prêt 008672 MK21-22ERO TFE ISFEC Marketing Exclu du prêt