Centre de documentation de La Louvière
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19 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'stratégie' 




Titre : Stratégie de communication d'un centre de bien être Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : MARTIN Talita, Auteur Editeur : Helha Année de publication : 2016-2017 Importance : 88 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:Communication
Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:TFEMots-clés : Communication Marketing stratégie Index. décimale : 330 Economie Résumé : Mon travail de fin d’études présente la stratégie de communication du centre de bien-être Détente & Bien-être.
Ce centre de bien-être est géré par une personne qui m’est proche. Grâce à ce contact de proximité, je savais que le plus gros point faible de ce centre de bien-être était sa communication.
Étant donné que je me suis toujours intéressée à la communication des entreprises et tout ce qui tourne autour de ce sujet, j’ai directement voulu réaliser mon travail de fin d’études sur la stratégie de communication de Détente & Bien-être.
Avant de commencer ce travail, je me suis posée plusieurs questions: Quels sont les points faibles de la communication actuelle du centre de bien-être?
Comment faire pour transformer ces points faibles en points forts?
Comment mettre en place une réelle stratégie de communication?
Comment améliorer la communication et la visibilité du centre de bien-être?
Afin de répondre à ces différentes questions, j’ai utilisé la méthodologie suivante.
En premier lieu, j’ai développé les bases fondamentales de la communication, les objectifs de celle-ci, les différents types de communication qui seront utiles pour mon travail, certains outils de communication et pour finir la distinction média/hors média. J’ai également abordé les points fondamentaux de la stratégie de communication et du plan de communication.
En second, j’ai présenté Détente & Bien-être avec ses différentes pièces, les services que le centre de bien-être propose ainsi que ses prix et ses promotions. Dans cette présentation, j’ai également inclus une interview avec le centre de bien-être.
Ensuite, j’ai procédé à toute l’analyse de la communication de Détente & Bien-être. J’ai réalisé une analyse SWOT de la communication générale du centre de bien-être puis j’ai analysé chaque moyen de communication mis en place par Détente & Bien-être.
Puis, j’ai analysé la communication des concurrents directs de Détente & Bien-être afin de voir comment ils communiquaient avec leurs clients et quels moyens d’action ils avaient.
Après cette partie, j’ai réalisé une enquête client afin de connaitre leurs envies concernant le secteur du bien-être et particulièrement leurs envies par rapport à la communication. J’ai analysé les résultats de cette enquête et j’en tiré des conclusions et des recommandations.
Puis, j’ai réalisé un plan de communication avec les différents critères de celui-ci. Par rapport à ce plan de communication, j’ai ensuite développé les différentes actions déployées afin d’améliorer la communication et la visibilité de Détente & Bien-être.
Enfin, j’ai détaillé les différentes actions futures à entreprendre pour poursuivre le plan de communication.Note de contenu : Introduction
Retour aux sources
Détente & bien-être
Analyse de la communication actuelle
Analyse de la communication des concurrents
Enquête client
Mise en place d'un plan de communication
Actions déployées
Recherche de nouveaux partenariats
Actions à entreprendre dans le futur
ConclusionEn ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_lalouviere_helha_be/EUFI7xBa [...] Format de la ressource électronique : Stratégie de communication d'un centre de bien être [TFE / Mémoire] / MARTIN Talita, Auteur . - [S.l.] : Helha, 2016-2017 . - 88 p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:Communication
Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:TFEMots-clés : Communication Marketing stratégie Index. décimale : 330 Economie Résumé : Mon travail de fin d’études présente la stratégie de communication du centre de bien-être Détente & Bien-être.
Ce centre de bien-être est géré par une personne qui m’est proche. Grâce à ce contact de proximité, je savais que le plus gros point faible de ce centre de bien-être était sa communication.
Étant donné que je me suis toujours intéressée à la communication des entreprises et tout ce qui tourne autour de ce sujet, j’ai directement voulu réaliser mon travail de fin d’études sur la stratégie de communication de Détente & Bien-être.
Avant de commencer ce travail, je me suis posée plusieurs questions: Quels sont les points faibles de la communication actuelle du centre de bien-être?
Comment faire pour transformer ces points faibles en points forts?
Comment mettre en place une réelle stratégie de communication?
Comment améliorer la communication et la visibilité du centre de bien-être?
Afin de répondre à ces différentes questions, j’ai utilisé la méthodologie suivante.
En premier lieu, j’ai développé les bases fondamentales de la communication, les objectifs de celle-ci, les différents types de communication qui seront utiles pour mon travail, certains outils de communication et pour finir la distinction média/hors média. J’ai également abordé les points fondamentaux de la stratégie de communication et du plan de communication.
En second, j’ai présenté Détente & Bien-être avec ses différentes pièces, les services que le centre de bien-être propose ainsi que ses prix et ses promotions. Dans cette présentation, j’ai également inclus une interview avec le centre de bien-être.
Ensuite, j’ai procédé à toute l’analyse de la communication de Détente & Bien-être. J’ai réalisé une analyse SWOT de la communication générale du centre de bien-être puis j’ai analysé chaque moyen de communication mis en place par Détente & Bien-être.
Puis, j’ai analysé la communication des concurrents directs de Détente & Bien-être afin de voir comment ils communiquaient avec leurs clients et quels moyens d’action ils avaient.
Après cette partie, j’ai réalisé une enquête client afin de connaitre leurs envies concernant le secteur du bien-être et particulièrement leurs envies par rapport à la communication. J’ai analysé les résultats de cette enquête et j’en tiré des conclusions et des recommandations.
Puis, j’ai réalisé un plan de communication avec les différents critères de celui-ci. Par rapport à ce plan de communication, j’ai ensuite développé les différentes actions déployées afin d’améliorer la communication et la visibilité de Détente & Bien-être.
Enfin, j’ai détaillé les différentes actions futures à entreprendre pour poursuivre le plan de communication.Note de contenu : Introduction
Retour aux sources
Détente & bien-être
Analyse de la communication actuelle
Analyse de la communication des concurrents
Enquête client
Mise en place d'un plan de communication
Actions déployées
Recherche de nouveaux partenariats
Actions à entreprendre dans le futur
ConclusionEn ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_lalouviere_helha_be/EUFI7xBa [...] Format de la ressource électronique : Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 006984 MK 16-17 MAR TFE ISFEC Marketing Exclu du prêt
Titre : La boîte à outils du marketing : 68 outils clés en main Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Van Laethem, Auteur ; Béatrice Durand-Mégret, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2019 Importance : 198 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-080750-5 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:Entreprise
Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:Marketing industriel - B to B (business to business)
Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:StratégiesMots-clés : Marketing Client stratégie Index. décimale : 330 Economie Résumé : L'audit marketing (La démarche marketing, L’étude de marché, PESTEL, L'analyse 3C, Le benchmark concurrentiel, La chek-list des faits internes, L’analyse
SWOT).
La connaissance des clients (Le client connecté, Le client co-constructeur, Le client recycleur, Les motivations REPERES, Le processus de décision, La démarche ethnomarketing, La courbe d’adoption des produits nouveaux, Le Big Data).
Stratégie et segmentation client (L’arbre de segmentation, La cartographie des critères de segmentation, La segmentation par la valeur, Le carré opérationnel, La grille multicanal, Le ciblage, La méthode IAC, Le scoring prédictif, Le modèle IPO/IPR, Le modèle RADAR).
De la conversion à la fidélisation du client (Le parcours client omnicanal, Les stratégies d’accès au client, Le Funnel, Le cycle de vie client, La stratégie de conversion, La stratégie de fidélisation, La scénarisation du parcours client, Le ZMOT, Les 3 R).
Le marketing digital (La cartographie du Web, Le Mix-Digital, Les 10 étapes de la veille sur le Web, Le blog B2B, La stratégie de référencement, Le social media marketing, L’Inbound marketing, Le Digital Brand Content, Le Buzz marketing, Le Storytelling, Le marketing communautaire, L’e-réputation, Le Trigger marketing).
Marketing stratégique et pilotage (La stratégie du Bottom of Pyramide, La stratégie de l’Océan bleu, La matrice BCG, La matrice d’Ansoff, Le carré de Steve Jobs, L’analyse du gap, Trois méthodes de prévision, La méthode de fixation d’objectifs, Le plan marketing, Le Lean Canvas).
Innovation et politique de l’offre (La matrice attentes-satisfaction, La méthode de positionnement, Le positionnement concurrentiel, Le Mix-marketing, L’innovation valeur, Le cycle de vie du produit, Le produit global, La matrice des valeurs croisées, Le marketing des services : Servqual, Le marketing high-tech : portail d’innovation, Le marketing industriel).Note de contenu : Comment établir un diagnostic marketing ? Comment mieux connaitre ses clients ? Comment gérer la digitalisation du parcours client ? Comment utiliser les modèles d’analyse stratégique ? Comment établir son plan marketing ? Comment innover et optimiser son offre ?
Découvrez 68 outils indispensables à la pratique du marketing au quotidien.
Chaque outil est traité de façon visuelle sur 2 ou 4 pages par un schéma de synthèse, l’essentiel en français et en anglais, les objectifs, le contexte d’utilisation, des conseils méthodologiques, les avantages et les précautions à prendre.
Dans cette 3e édition, vous trouverez un focus sur les nouveaux comportements des consommateurs, ainsi que de nouveaux outils indispensables pour appliquer les techniques du marketing omnicanal.
La boîte à outils du marketing : 68 outils clés en main [texte imprimé] / Nathalie Van Laethem, Auteur ; Béatrice Durand-Mégret, Auteur . - Paris : Dunod, 2019 . - 198 p. : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-10-080750-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:Entreprise
Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:Marketing industriel - B to B (business to business)
Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:StratégiesMots-clés : Marketing Client stratégie Index. décimale : 330 Economie Résumé : L'audit marketing (La démarche marketing, L’étude de marché, PESTEL, L'analyse 3C, Le benchmark concurrentiel, La chek-list des faits internes, L’analyse
SWOT).
La connaissance des clients (Le client connecté, Le client co-constructeur, Le client recycleur, Les motivations REPERES, Le processus de décision, La démarche ethnomarketing, La courbe d’adoption des produits nouveaux, Le Big Data).
Stratégie et segmentation client (L’arbre de segmentation, La cartographie des critères de segmentation, La segmentation par la valeur, Le carré opérationnel, La grille multicanal, Le ciblage, La méthode IAC, Le scoring prédictif, Le modèle IPO/IPR, Le modèle RADAR).
De la conversion à la fidélisation du client (Le parcours client omnicanal, Les stratégies d’accès au client, Le Funnel, Le cycle de vie client, La stratégie de conversion, La stratégie de fidélisation, La scénarisation du parcours client, Le ZMOT, Les 3 R).
Le marketing digital (La cartographie du Web, Le Mix-Digital, Les 10 étapes de la veille sur le Web, Le blog B2B, La stratégie de référencement, Le social media marketing, L’Inbound marketing, Le Digital Brand Content, Le Buzz marketing, Le Storytelling, Le marketing communautaire, L’e-réputation, Le Trigger marketing).
Marketing stratégique et pilotage (La stratégie du Bottom of Pyramide, La stratégie de l’Océan bleu, La matrice BCG, La matrice d’Ansoff, Le carré de Steve Jobs, L’analyse du gap, Trois méthodes de prévision, La méthode de fixation d’objectifs, Le plan marketing, Le Lean Canvas).
Innovation et politique de l’offre (La matrice attentes-satisfaction, La méthode de positionnement, Le positionnement concurrentiel, Le Mix-marketing, L’innovation valeur, Le cycle de vie du produit, Le produit global, La matrice des valeurs croisées, Le marketing des services : Servqual, Le marketing high-tech : portail d’innovation, Le marketing industriel).Note de contenu : Comment établir un diagnostic marketing ? Comment mieux connaitre ses clients ? Comment gérer la digitalisation du parcours client ? Comment utiliser les modèles d’analyse stratégique ? Comment établir son plan marketing ? Comment innover et optimiser son offre ?
Découvrez 68 outils indispensables à la pratique du marketing au quotidien.
Chaque outil est traité de façon visuelle sur 2 ou 4 pages par un schéma de synthèse, l’essentiel en français et en anglais, les objectifs, le contexte d’utilisation, des conseils méthodologiques, les avantages et les précautions à prendre.
Dans cette 3e édition, vous trouverez un focus sur les nouveaux comportements des consommateurs, ainsi que de nouveaux outils indispensables pour appliquer les techniques du marketing omnicanal.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 007813 330 NAT L Livre ISFEC Marketing Exclu du prêt
Titre : Genre et marketing : L'influence des stratégies marketing sur les stéréotypes de genre Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Benoit-Moreau, Auteur ; Eva Delacroix, Auteur Editeur : EMS Management et societe Année de publication : 2020 Importance : 284 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37687-369-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : stratégie stéréotypes Index. décimale : MA Marketing Résumé : Des différences et des inégalités subsistent entre les hommes et les femmes et ces différences sont en grande partie culturellement construites. Les influences sont multiples : les parents, l'école, les médias, le marketing.Les sociologues dénoncent depuis longtemps l'influence du marketing dans la diffusion des stéréotypes de genre, que ce soit au travers de la publicité ou de l'offre elle-même. L'ouvrage ambitionne donc de décrypter la manière dont le marketing reproduit ou renforce les rôles de genre dans notre société. Genre et marketing : L'influence des stratégies marketing sur les stéréotypes de genre [texte imprimé] / Florence Benoit-Moreau, Auteur ; Eva Delacroix, Auteur . - [S.l.] : EMS Management et societe, 2020 . - 284 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-37687-369-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : stratégie stéréotypes Index. décimale : MA Marketing Résumé : Des différences et des inégalités subsistent entre les hommes et les femmes et ces différences sont en grande partie culturellement construites. Les influences sont multiples : les parents, l'école, les médias, le marketing.Les sociologues dénoncent depuis longtemps l'influence du marketing dans la diffusion des stéréotypes de genre, que ce soit au travers de la publicité ou de l'offre elle-même. L'ouvrage ambitionne donc de décrypter la manière dont le marketing reproduit ou renforce les rôles de genre dans notre société. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 007134 MA BEN Livre ISFEC Marketing Disponible La stratégie digitale des grandes marques sur les réseaux sociaux a-t-elle une influence sur la clientèle du luxe ? Etude de cas sur Guerlain / ELISE DORVAL (2020)
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Titre : La stratégie digitale des grandes marques sur les réseaux sociaux a-t-elle une influence sur la clientèle du luxe ? Etude de cas sur Guerlain Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : ELISE DORVAL, Auteur Année de publication : 2020 Importance : 92 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:Communication
Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:Distribution
Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:Marques
Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:TFEMots-clés : réseaux sociaux stratégie Marketing Marque Index. décimale : 330 Economie Résumé : Le luxe se trouve en pleine crise existentielle, il n’a jamais connu autant de challenges qu’aujourd’hui. Le luxe se reforme devant nous, bousculé et bouleversé dans sa raison d’être. Avec l’arrivée en force d’Internet, le secteur du luxe se réinvente, il a, dès à présent, un nouveau défi à relever : les réseaux sociaux. Ces plateformes sont un outil très intéressant pour les marques, elle comportent souvent des millions de publications ainsi que des milliards d’utilisateurs tous médias sociaux confondus. Il est primordial pour les marques de maitriser ces outils et de se démarquer de la concurrence tout en concordant avec les valeurs de leur entreprise. En outre, l’accroissement de la consommation moderne et du digital a considérablement modifié le comportement des consommateurs du luxe qui sont dorénavant beaucoup plus exigeants. Cette évolution génère un engagement jamais connu auparavant sur les réseaux sociaux qui sont omniprésents dans notre vie actuelle qui est de plus en plus connectée. L’univers du luxe est loin de pouvoir s’y soustraire, une grande partie de sa clientèle y est présente pour s’inspirer, s’informer ou communiquer. Les médias sociaux assurent aux marques d’être présentes dans l’esprit d’une nouvelle génération, une génération plus jeune et de lui transmettre leurs valeurs et leur univers. De plus, cet outil apporte aux marques des informations précieuses concernant leur public cible et leur permet ainsi de mieux répondre à ses attentes et à ses désirs. En outre, le luxe attire de plus en plus de fidèles, des personnes de toutes générations confondues marquent de l’intérêt peur ce secteur particulier.. Les réseaux sociaux permettent de maintenir une image de prestige et de rêve aux marques de luxe. En effet les réseaux sociaux ouvrent la porte à un monde merveilleux et proposent la possibilité aux marques de luxe de développer facilement cette image et de partager leurs valeurs à travers des formats qui font rêver comme l’image et la vidéo. Les médias sociaux permettent de renforcer la relation qu’entretient la marque de luxe avec son client via internet. Le consommateur se sent ainsi plus proche de l’enseigne qu’il ne l’a jamais été. L’évolution des réseaux sociaux et l’accroissement du nombre de marques sur ces plateformes m’ont incitée à réaliser mon travail de fin étude sur ce sujet. Mon travail se divisera en deux grandes parties ; une partie théorique dans laquelle j’évoquerai le secteur du luxe et par la suite celui de la parfumerie. Et une deuxième partie dans laquelle je parlerai plus en détail de mon étude de cas , à savoir, la maison Guerlain, j’y détaillerai l’histoire de l’entreprise et réaliserai une analyse interne et externe de cette dernière. Enfin, je m’intéresserai également au parfum mythique de Guerlain, j’ai nommé la Petite Robe noire lancé en 2012.
A la suite de ces deux parties j’élaborerai des recommandations que la marque pourrait effectuer.
Dans le cadre de ce travail, j’ai fait face à certaines limites que je souhaiterais préciser. D’une part, Guerlain est une entreprise dont les informations sont très confidentielles et difficilement accessibles, de ce fait même une demande de confidentialité dans le cadre de la réalisation d’un travail de fin étude aurait été inutile , c’est la raison pour laquelle aucun chiffre interne à l’entreprise ne sera révélé dans ce travail. D’autre part, j’ai éprouvé certaines difficultés durant l’élaboration de ce travail suite à la pandémie qui a touché la Belgique et bien évidemment de nombreux autres pays.Note de contenu : Introduction
Problématique et hypothèses
Première partie : Approche théorique
CHAPITRE 1 : LE LUXE
Tentative de définition :
Le marché du luxe
Communication et marketing du luxe
CHAPITRE 2 : LE SECTEUR DE LA PARFUMERIE
Le secteur de la parfumerie
Les principaux acteurs
Les tendances
Le comportement d’achat des consommatrices
CHAPITRE 3 : COMMUNICATION DANS LE SECTEUR DE LA PARFUMERIE
Objectifs et messages
Les cibles visées
Les outils de communication
Deuxième partie : étude de cas : Guerlain
CHAPITRE 1 : LA MAISON GUERLAIN
Guerlain l’histoire de l’entreprise
CHAPITRE 2 : ANALYSE DE L’ENVIRONNEMENT INTERNE ET EXTERNE DE L’ENTREPRISE
Diagnostic interne de Guerlain
Diagnostic externe de Guerlain
CHAPITRE 3 : PRÉSENTATION DU PARFUM LA PETITE ROBE NOIRE DE GUERLAIN
Le produit
Le prix
La distribution
La communication
CHAPITRE 4 : STRATÉGIE DE COMMUNICATION DU PARFUM LA PETITE ROBE NOIRE DE GUERLAIN
Approche théorique de la stratégie de communication
Approche pratique : cas du parfum La Petite Robe noire de Guerlain
Etude de marché
Discussion
Conclusion
Bibliographies
En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_lalouviere_helha_be/EZx_CxGr [...] Format de la ressource électronique : La stratégie digitale des grandes marques sur les réseaux sociaux a-t-elle une influence sur la clientèle du luxe ? Etude de cas sur Guerlain [TFE / Mémoire] / ELISE DORVAL, Auteur . - 2020 . - 92 p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:Communication
Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:Distribution
Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:Marques
Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:TFEMots-clés : réseaux sociaux stratégie Marketing Marque Index. décimale : 330 Economie Résumé : Le luxe se trouve en pleine crise existentielle, il n’a jamais connu autant de challenges qu’aujourd’hui. Le luxe se reforme devant nous, bousculé et bouleversé dans sa raison d’être. Avec l’arrivée en force d’Internet, le secteur du luxe se réinvente, il a, dès à présent, un nouveau défi à relever : les réseaux sociaux. Ces plateformes sont un outil très intéressant pour les marques, elle comportent souvent des millions de publications ainsi que des milliards d’utilisateurs tous médias sociaux confondus. Il est primordial pour les marques de maitriser ces outils et de se démarquer de la concurrence tout en concordant avec les valeurs de leur entreprise. En outre, l’accroissement de la consommation moderne et du digital a considérablement modifié le comportement des consommateurs du luxe qui sont dorénavant beaucoup plus exigeants. Cette évolution génère un engagement jamais connu auparavant sur les réseaux sociaux qui sont omniprésents dans notre vie actuelle qui est de plus en plus connectée. L’univers du luxe est loin de pouvoir s’y soustraire, une grande partie de sa clientèle y est présente pour s’inspirer, s’informer ou communiquer. Les médias sociaux assurent aux marques d’être présentes dans l’esprit d’une nouvelle génération, une génération plus jeune et de lui transmettre leurs valeurs et leur univers. De plus, cet outil apporte aux marques des informations précieuses concernant leur public cible et leur permet ainsi de mieux répondre à ses attentes et à ses désirs. En outre, le luxe attire de plus en plus de fidèles, des personnes de toutes générations confondues marquent de l’intérêt peur ce secteur particulier.. Les réseaux sociaux permettent de maintenir une image de prestige et de rêve aux marques de luxe. En effet les réseaux sociaux ouvrent la porte à un monde merveilleux et proposent la possibilité aux marques de luxe de développer facilement cette image et de partager leurs valeurs à travers des formats qui font rêver comme l’image et la vidéo. Les médias sociaux permettent de renforcer la relation qu’entretient la marque de luxe avec son client via internet. Le consommateur se sent ainsi plus proche de l’enseigne qu’il ne l’a jamais été. L’évolution des réseaux sociaux et l’accroissement du nombre de marques sur ces plateformes m’ont incitée à réaliser mon travail de fin étude sur ce sujet. Mon travail se divisera en deux grandes parties ; une partie théorique dans laquelle j’évoquerai le secteur du luxe et par la suite celui de la parfumerie. Et une deuxième partie dans laquelle je parlerai plus en détail de mon étude de cas , à savoir, la maison Guerlain, j’y détaillerai l’histoire de l’entreprise et réaliserai une analyse interne et externe de cette dernière. Enfin, je m’intéresserai également au parfum mythique de Guerlain, j’ai nommé la Petite Robe noire lancé en 2012.
A la suite de ces deux parties j’élaborerai des recommandations que la marque pourrait effectuer.
Dans le cadre de ce travail, j’ai fait face à certaines limites que je souhaiterais préciser. D’une part, Guerlain est une entreprise dont les informations sont très confidentielles et difficilement accessibles, de ce fait même une demande de confidentialité dans le cadre de la réalisation d’un travail de fin étude aurait été inutile , c’est la raison pour laquelle aucun chiffre interne à l’entreprise ne sera révélé dans ce travail. D’autre part, j’ai éprouvé certaines difficultés durant l’élaboration de ce travail suite à la pandémie qui a touché la Belgique et bien évidemment de nombreux autres pays.Note de contenu : Introduction
Problématique et hypothèses
Première partie : Approche théorique
CHAPITRE 1 : LE LUXE
Tentative de définition :
Le marché du luxe
Communication et marketing du luxe
CHAPITRE 2 : LE SECTEUR DE LA PARFUMERIE
Le secteur de la parfumerie
Les principaux acteurs
Les tendances
Le comportement d’achat des consommatrices
CHAPITRE 3 : COMMUNICATION DANS LE SECTEUR DE LA PARFUMERIE
Objectifs et messages
Les cibles visées
Les outils de communication
Deuxième partie : étude de cas : Guerlain
CHAPITRE 1 : LA MAISON GUERLAIN
Guerlain l’histoire de l’entreprise
CHAPITRE 2 : ANALYSE DE L’ENVIRONNEMENT INTERNE ET EXTERNE DE L’ENTREPRISE
Diagnostic interne de Guerlain
Diagnostic externe de Guerlain
CHAPITRE 3 : PRÉSENTATION DU PARFUM LA PETITE ROBE NOIRE DE GUERLAIN
Le produit
Le prix
La distribution
La communication
CHAPITRE 4 : STRATÉGIE DE COMMUNICATION DU PARFUM LA PETITE ROBE NOIRE DE GUERLAIN
Approche théorique de la stratégie de communication
Approche pratique : cas du parfum La Petite Robe noire de Guerlain
Etude de marché
Discussion
Conclusion
Bibliographies
En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_lalouviere_helha_be/EZx_CxGr [...] Format de la ressource électronique : Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : WEBMARKETING : Définir, mettre en pratique et optimiser sa stratégie Type de document : texte imprimé Auteurs : Dupuis Jérémie, Auteur ; EOUZAN Guillaume-MICHALON Charlotte, Auteur Année de publication : 2014 Importance : 544 Présentation : tablaux ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7460-8981-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : e-marketing stratégie réseau sociaux, e réputation WEBMARKETING : Définir, mettre en pratique et optimiser sa stratégie [texte imprimé] / Dupuis Jérémie, Auteur ; EOUZAN Guillaume-MICHALON Charlotte, Auteur . - 2014 . - 544 : tablaux.
ISBN : 978-2-7460-8981-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : e-marketing stratégie réseau sociaux, e réputation Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 006891 MAR 2016 5 Livre ISFEC Marketing Exclu du prêt « Comment redynamiser les points de vente SITA en se basant sur l’expérience client ? » / SITA Silvia (2020)
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