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L'Abécédaire du cahier des charges / MALDAGUE CYRIL (2021)
Titre : L'Abécédaire du cahier des charges : Elaboration d'un cahier des charges dans le domaine des transports Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : MALDAGUE CYRIL, Auteur Editeur : Helha Année de publication : 2021 Importance : 114 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Logistique:TFE
Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Logistique:TransportIndex. décimale : 656 Transports et services postaux. Organisation et contrôle du trafic Résumé : Pour que toute entreprise puisse fonctionner correctement et que chacun de ses services travaille en cohésion dans un but commun, il importe d'en cerner au maximum les divers processus et méthodes de travail. Les objectifs de la plupart des entreprises sont atteints grâce à une cohérence et une certaine harmonie tout au long de leurs activités principales. Qu'il s'agisse d'un site de production, d'une entreprise de sous-traitance ou d'une entreprise de livraison, il est primordial de simplifier et de consigner les manipulations, les caractéristiques spécifiques et les précautions auxquelles il faut impérativement prêter attention durant l'activité de la société.De même que pour son activité interne, lorsqu'une entreprise se tourne vers des services externes pour sous-traiter un service, développer un programme ou construire une extension, il lui revient de déterminer les caractéristiques et les spécificités que nécessite le développement de son projet. Leur élaboration ne peut être prise à la légère. C'est pourquoi il existe, à l'heure actuelle,un document élémentaire à la gestion de toute entreprise: le cahier des charges. Un cahier des charges est document officiel et contractuel qui peut être utilisé pour de nombreux projets voire pour chaque projet dans une entreprise. Il lui procure de nombreux avantages et lui évite bien des erreurs et des irrégularités.Dans le cadre de l'insertion professionnelle du programme de bachelier en management de la logistique, nous avons conçu et réalisé un tel document pour combler certaines lacunes et manquements propres aux transports dans l'entreprise dans laquelle s'est déroulé notre stage.La concrétisation de ce projet devrait permettre de clarifier les exigences demandées aux transporteurs, tant dans l'approvisionnement du service de réception que dans les expéditions au départ du site.En parallèle, afin de finaliser notre bachelier en management de la logistique, il nous a été demandé de réaliser ce travail de fin d'étude,de préférence en rapport avec le stage effectué en entreprise. De ce fait, nous avons décidé d'en développer le thème autour du projet qui nous a réclamé le plus de temps tout au long des trois mois de formation: l'élaboration d'un cahier des charges. Pour commencer, nous introduisons brièvement notre thème en déterminant les raisons pour lesquelles nous avons élaboré un cahier des charges destiné aux transporteurs de l'entreprise ainsi que les moyens utilisés pour cibler les problèmes. Dans un deuxième temps, nous fixons nos objectifs concernant ce travail et ce que nous souhaitons communiquer aux lecteurs. Ensuite, nous présentons l'entreprise dans laquelle nous avons évolué durant notre stage, son histoire, ses différentes implantations et,plus particulièrement,l'organisation et les services concernés de l'implantation de Charleroi.Par après, nous décrivons les problématiques rencontrées au sujet du cahier des charges et les méthodes utilisées pour pointer les problèmes dans le cadre du transport de marchandises depuis ou vers le site.Enfin, nous développons une partie théorique, plus générale, pour l'élaboration d'un cahier des charges dans n'importe quel secteur et n'importe quel projet. Nous fixons les lignes directrices et les précautions à prendre pour répondre aux exigences que demande un tel document.Pour terminer, nous détaillons notre projet personnel, celui que nous avons élaboré durant de nombreuses heures de réflexion, de développement et de rédaction. Nous déterminons les procédés mis en œuvres pour rédiger au mieux un cahier des charges fonctionnel et pertinent pour les tâches demandées aux transporteurs, ainsi que toutes les démarches suivies pour que le cahier des charges soit en accord avec la législation en vigueur. La conclusion du présent travail est tout à la fois synthèse et ouverture du sujet vers de nouvelles perspectives. L'Abécédaire du cahier des charges : Elaboration d'un cahier des charges dans le domaine des transports [TFE / Mémoire] / MALDAGUE CYRIL, Auteur . - [S.l.] : Helha, 2021 . - 114 p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Logistique:TFE
Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Logistique:TransportIndex. décimale : 656 Transports et services postaux. Organisation et contrôle du trafic Résumé : Pour que toute entreprise puisse fonctionner correctement et que chacun de ses services travaille en cohésion dans un but commun, il importe d'en cerner au maximum les divers processus et méthodes de travail. Les objectifs de la plupart des entreprises sont atteints grâce à une cohérence et une certaine harmonie tout au long de leurs activités principales. Qu'il s'agisse d'un site de production, d'une entreprise de sous-traitance ou d'une entreprise de livraison, il est primordial de simplifier et de consigner les manipulations, les caractéristiques spécifiques et les précautions auxquelles il faut impérativement prêter attention durant l'activité de la société.De même que pour son activité interne, lorsqu'une entreprise se tourne vers des services externes pour sous-traiter un service, développer un programme ou construire une extension, il lui revient de déterminer les caractéristiques et les spécificités que nécessite le développement de son projet. Leur élaboration ne peut être prise à la légère. C'est pourquoi il existe, à l'heure actuelle,un document élémentaire à la gestion de toute entreprise: le cahier des charges. Un cahier des charges est document officiel et contractuel qui peut être utilisé pour de nombreux projets voire pour chaque projet dans une entreprise. Il lui procure de nombreux avantages et lui évite bien des erreurs et des irrégularités.Dans le cadre de l'insertion professionnelle du programme de bachelier en management de la logistique, nous avons conçu et réalisé un tel document pour combler certaines lacunes et manquements propres aux transports dans l'entreprise dans laquelle s'est déroulé notre stage.La concrétisation de ce projet devrait permettre de clarifier les exigences demandées aux transporteurs, tant dans l'approvisionnement du service de réception que dans les expéditions au départ du site.En parallèle, afin de finaliser notre bachelier en management de la logistique, il nous a été demandé de réaliser ce travail de fin d'étude,de préférence en rapport avec le stage effectué en entreprise. De ce fait, nous avons décidé d'en développer le thème autour du projet qui nous a réclamé le plus de temps tout au long des trois mois de formation: l'élaboration d'un cahier des charges. Pour commencer, nous introduisons brièvement notre thème en déterminant les raisons pour lesquelles nous avons élaboré un cahier des charges destiné aux transporteurs de l'entreprise ainsi que les moyens utilisés pour cibler les problèmes. Dans un deuxième temps, nous fixons nos objectifs concernant ce travail et ce que nous souhaitons communiquer aux lecteurs. Ensuite, nous présentons l'entreprise dans laquelle nous avons évolué durant notre stage, son histoire, ses différentes implantations et,plus particulièrement,l'organisation et les services concernés de l'implantation de Charleroi.Par après, nous décrivons les problématiques rencontrées au sujet du cahier des charges et les méthodes utilisées pour pointer les problèmes dans le cadre du transport de marchandises depuis ou vers le site.Enfin, nous développons une partie théorique, plus générale, pour l'élaboration d'un cahier des charges dans n'importe quel secteur et n'importe quel projet. Nous fixons les lignes directrices et les précautions à prendre pour répondre aux exigences que demande un tel document.Pour terminer, nous détaillons notre projet personnel, celui que nous avons élaboré durant de nombreuses heures de réflexion, de développement et de rédaction. Nous déterminons les procédés mis en œuvres pour rédiger au mieux un cahier des charges fonctionnel et pertinent pour les tâches demandées aux transporteurs, ainsi que toutes les démarches suivies pour que le cahier des charges soit en accord avec la législation en vigueur. La conclusion du présent travail est tout à la fois synthèse et ouverture du sujet vers de nouvelles perspectives. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008561 656 MAL TFE ISFEC TFE Exclu du prêt Analyse de solutions de réduction des émissions de CO2 dans le domaine du transport : cas d'une entreprise de transport multimodal wallonne / Elisa Brisset (2023)
Titre : Analyse de solutions de réduction des émissions de CO2 dans le domaine du transport : cas d'une entreprise de transport multimodal wallonne Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Elisa Brisset, Auteur Editeur : Helha Année de publication : 2023 Importance : 109 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Logistique
Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Logistique:TFERésumé : Le dernier rapport du GIEC indique que le secteur du transport représente 15 % des
émissions mondiales de gaz à effet de serre et selon les prévisions du Bureau fédéral du
Plan, le transport routier sera toujours dominant à l’horizon 2040. Cependant, des solutions
existent pour diminuer l’empreinte environnementale du transport et leur efficacité sera
détaillée. Diverses législations environnementales ont également vu le jour, dont l’Accord de
Paris et le Pacte vert européen qui visent à atteindre le zéro émission d’ici 2050. Par
conséquent, les combustibles fossiles devront progressivement être abandonnés au profit
d’énergies renouvelables, ce qui bouleversera le mix énergétique d’un grand nombre de
pays. Par ailleurs, les pouvoirs publics wallons ont mis en place le programme "Lean and
Green" ayant pour but d'assister les entreprises de transport et de logistique wallonnes dans
la réduction de leurs émissions de CO2. Ce travail décrira le déroulement concret de ce
projet dans une entreprise de transport multimodal wallonne ainsi que l’impact
environnemental des mesures prisesNote de contenu : Introduction
Chapitre 1 : Le contexte écologique actuel
1.0 Introduction
1.1 Le dernier rapport du GIEC (AR6)
1.2 Le jour du dépassement
1.3 Les combustibles fossiles
1.4 La prise de conscience des consommateurs
1.5 Quelques législations environnementales mondiales et européennes
1.6 Une initiative belge
Chapitre 2 : L’impact environnemental du transport de marchandises en Belgique
2.0 Introduction
2.1 Volumes transportés
2.2 Parts modales
2.3 Principaux gaz à effet de serre rejetés dans l’atmosphère
2.4 Prévisions d’émissions de gaz à effet de serre du transport jusqu’en 2040
Chapitre 3 : Présentation de Duferco Logistique (Duferco Wallonie s.a.)
3.0 Introduction
3.1 Son organisation et sa structure
3.2 Sa zone d’activité
3.3 Les intervenants
3.4 Le terminal de Garocentre
3.5 Son analyse SWOT
3.6 Le projet Lean and Green
Chapitre 4 : Mes propositions d’amélioration supplémentaires pour réduire l’impact
environnemental du transport
4.0 Introduction
4.1 La digitalisation des documents de transport
4.2 L’utilisation de carburants alternatifs
4.3 Le suivi de l’actualité
5. Conclusion
6. Glossaire
7. Bibliographie
7.1 Livre
7.2 Magazines
7.3 Rapports et publications officiels
7.4 Publications scientifiques
7.5 Images
8. Médiagraphie
8.1 Webinaires
8.2 Documentaire
8.3 Sites Internet
9. Annexes
9.1 Le schéma de l’organisation des différents intervenants chez Duferco Logistique
9.2 Les terminaux multimodaux en Wallonie
9.3 Le planning de réalisation du projet Lean and Green chez Duferco Logistique
9.4 Le plan d’action du projet Lean and Green
9.5 Tableau de bord
9.6 L’évolution entre 2021 et 2022 du projet Lean and Green chez Duferco Logistique
9.7 Le pilotage du programme Lean and Green chez Duferco LogistiqueAnalyse de solutions de réduction des émissions de CO2 dans le domaine du transport : cas d'une entreprise de transport multimodal wallonne [TFE / Mémoire] / Elisa Brisset, Auteur . - [S.l.] : Helha, 2023 . - 109 p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Logistique
Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Logistique:TFERésumé : Le dernier rapport du GIEC indique que le secteur du transport représente 15 % des
émissions mondiales de gaz à effet de serre et selon les prévisions du Bureau fédéral du
Plan, le transport routier sera toujours dominant à l’horizon 2040. Cependant, des solutions
existent pour diminuer l’empreinte environnementale du transport et leur efficacité sera
détaillée. Diverses législations environnementales ont également vu le jour, dont l’Accord de
Paris et le Pacte vert européen qui visent à atteindre le zéro émission d’ici 2050. Par
conséquent, les combustibles fossiles devront progressivement être abandonnés au profit
d’énergies renouvelables, ce qui bouleversera le mix énergétique d’un grand nombre de
pays. Par ailleurs, les pouvoirs publics wallons ont mis en place le programme "Lean and
Green" ayant pour but d'assister les entreprises de transport et de logistique wallonnes dans
la réduction de leurs émissions de CO2. Ce travail décrira le déroulement concret de ce
projet dans une entreprise de transport multimodal wallonne ainsi que l’impact
environnemental des mesures prisesNote de contenu : Introduction
Chapitre 1 : Le contexte écologique actuel
1.0 Introduction
1.1 Le dernier rapport du GIEC (AR6)
1.2 Le jour du dépassement
1.3 Les combustibles fossiles
1.4 La prise de conscience des consommateurs
1.5 Quelques législations environnementales mondiales et européennes
1.6 Une initiative belge
Chapitre 2 : L’impact environnemental du transport de marchandises en Belgique
2.0 Introduction
2.1 Volumes transportés
2.2 Parts modales
2.3 Principaux gaz à effet de serre rejetés dans l’atmosphère
2.4 Prévisions d’émissions de gaz à effet de serre du transport jusqu’en 2040
Chapitre 3 : Présentation de Duferco Logistique (Duferco Wallonie s.a.)
3.0 Introduction
3.1 Son organisation et sa structure
3.2 Sa zone d’activité
3.3 Les intervenants
3.4 Le terminal de Garocentre
3.5 Son analyse SWOT
3.6 Le projet Lean and Green
Chapitre 4 : Mes propositions d’amélioration supplémentaires pour réduire l’impact
environnemental du transport
4.0 Introduction
4.1 La digitalisation des documents de transport
4.2 L’utilisation de carburants alternatifs
4.3 Le suivi de l’actualité
5. Conclusion
6. Glossaire
7. Bibliographie
7.1 Livre
7.2 Magazines
7.3 Rapports et publications officiels
7.4 Publications scientifiques
7.5 Images
8. Médiagraphie
8.1 Webinaires
8.2 Documentaire
8.3 Sites Internet
9. Annexes
9.1 Le schéma de l’organisation des différents intervenants chez Duferco Logistique
9.2 Les terminaux multimodaux en Wallonie
9.3 Le planning de réalisation du projet Lean and Green chez Duferco Logistique
9.4 Le plan d’action du projet Lean and Green
9.5 Tableau de bord
9.6 L’évolution entre 2021 et 2022 du projet Lean and Green chez Duferco Logistique
9.7 Le pilotage du programme Lean and Green chez Duferco LogistiqueExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 009107 L2304 TFE ISFEC Logistique Exclu du prêt Comment sensibiliser les concessionnaires du Port Autonome de Namur au transport de leurs marchandises par la voie d’eau ? / LYDIA HASSAINI (2022)
Titre : Comment sensibiliser les concessionnaires du Port Autonome de Namur au transport de leurs marchandises par la voie d’eau ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : LYDIA HASSAINI, Auteur Editeur : Helha Année de publication : 2022 Importance : 123 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Logistique:TFE Mots-clés : Transport Fluvial Résumé : De nos jours, le transport routier reste le mode de transport le plus utilisé par les entreprises
pour l’acheminement de leurs marchandises vers leurs clients. Alors que ces entreprises sont
déjà conscientisées aux impacts environnementaux causés par leurs activités de transport, les
questions financières d’un report modal éventuel des marchandises de la route vers le fluvial
restent encore floues.
Dans ce présent Travail de Fin d’Etudes, cette problématique se rapportera sur les
concessionnaires du Port Autonome de Namur qui voit son activité fluviale relativement timide.
En conséquence, une fois le cadre fluvial établi, cette problématique débouchera sur une série
de recherches menées autour de l’intermodalité et de son renforcement au travers de
l’organisation du transport par voie d’eau où certains textes de loi y seront mentionnés.
L’objectif étant d’y apporter une mesure correctrice : l’établissement d’un simulateur modal
permettant ainsi aux concessionnaires de constater l’intérêt financier d’une approche
intermodale dans leurs chaînes logistiques, faisant notamment l’objet de diverses primes
accordées par la Région Wallonne.Note de contenu : TABLE DES MATIERES
RESUME ...................................................................................................................
ABSTRACT ...............................................................................................................
REMERCIEMENT......................................................................................................
INTRODUCTION ..................................................................................................... 1
LISTE DES ABRÉVIATIONS ET SIGLES .................................................................. 3
PRÉAMBULE .......................................................................................................... 4
CHAPITRE 1 : PROBLÉMATIQUE ............................................................... 5
1. CONTEXTE DE LA PROBLÉMATIQUE ET IMPORTANCE DE L’ÉTUDE ............... 6
2. MÉTHODOLOGIE ET OBJECTIFS......................................................................... 7
CHAPITRE 2 : SITUATION ACTUELLE DU TRANSPORT FLUVIAL
DE MARCHANDISES.............................................................................8
1. LES VOIES NAVIGABLES INTÉRIEURES............................................................. 9
2. SITUATION FLUVIALE...................................................................................... 12
2.1 NIVEAU EUROPEEN ET NATIONAL............................................................. 12
2.2 NIVEAU REGIONAL ......................................................................................................... 13
2.3 AU NIVEAU DE PORT AUTONOME DE NAMUR (PAN).................................................... 14
CHAPITRE 3 : LA GESTION DU PORT AUTONOME DE NAMUR ..... 18
1. CONTRAT DE GESTION ET MISSIONS DU PAN................................................. 19
2. GESTION DES CONCESSIONS ........................................................................... 21
2.1 CONCESSIONNAIRES, CONDITIONS ET TARIFICATIONS ................................................. 21
2.2 PERIMETRE D’ACTION .................................................................................................... 22
CHAPITRE 4 : INTERMODALITÉ, GESTION DE LA CHAINE
LOGISTIQUE ET ORGANISATION DU TRANSPORT FLUVIAL.......24
1. L’INTERMODALITE .......................................................................................... 25
1.1 L’INTERMODALITE EN WALLONIE .................................................................................. 26
1.2 APPLICATION DU TRANSPORT INTERMODAL................................................................. 27
1.2.1 Rupture de charge.................................................................................................... 27
1.2.2 Unité de transport intermodale (UTI)...................................................................... 27
1.2.2.1 Le conteneur................................................................................................................... 27
TYPES DE CONTENEURS ..................................................................................... 28
1.2.2.2 La caisse mobile............................................................................................................. 29
1.2.2.3 Semi-remorque ............................................................................................................... 29
1.3 QUID DU TRANSPORT MULTIMODAL ?.......................................................................... 29
QUELLE PLACE POUR L’INTERMODALITÉ ?.......................................................... 30
2. L’ORGANISATION GÉNÉRALE DE LA SUPPLY CHAIN ..................................... 31
2.1 LA CHAINE LOGISTIQUE GLOBALE.................................................................................. 31
2.1.1 Les moyens de manutentions .................................................................................. 32
2.1.2 Les moyens de transport (fluvial)............................................................................ 34
2.1.3 Faisabilité technique et goulot d’étranglement ....................................................... 36
2.2 LES STRATEGIES DE TRANSPORT .................................................................................... 38
2.2.1 Transport pour compte propre................................................................................. 38
2.2.2 Contrats de sous-traitance ....................................................................................... 39
2.2.3 Stratégie combinée .................................................................................................. 40
3. EXIGENCES ET CONTRAINTES DU TRANSPORT FLUVIAL DE MARCHANDISES
............................................................................................................................. 41
3.1 CONTRAINTE INTERNATIONALE – INCOTERMS.............................................................. 41
3.2 RESTRICTIONS EUROPEENNES........................................................................................ 41
3.2.1 Classification CEMT............................................................................................... 41
3.3 RESTRICTIONS NATIONALES........................................................................................... 44
3.3.1 Gestion des voies navigables................................................................................... 44
3.3.1.1 Heures de navigation..................................................................................................... 46
3.3.2 Gestion des infrastructures...................................................................................... 46
3.3.2.1 Ouvrage d’art ................................................................................................................. 47
a) Ouvrage d’art......................................................................................................... 47
b) Modernisation........................................................................................................ 47
CHAPITRE 5 : RENFORCEMENT DE L’INTERMODALITÉ ET AIDES
AU DÉVELOPPEMENT FLUVIAL.......................................................48
1. AIDES LOGISTIQUES ........................................................................................ 49
1.1 MULTIMODALWALLONIA – LOGISTICS IN WALLONIA ................................................... 49
2. AIDES FINANCIERES ........................................................................................ 50
2.1 PLAN WALLON 2021 - 2025............................................................................................ 50
LE REPORT MODAL VERS LES AUTOROUTES FLUVIALES, UNE CHANCE POUR LES
CONCESSIONNAIRES ? .......................................................................................... 55
QUID DES NON-CONCESSIONNAIRES VOULANT DEVELOPPER UNE NOUVELLE
STRATEGIE FLUVIALE ? ........................................................................................ 55
CHAPITRE 6 : CONCEPTUALISATION D’UN SIMULATEUR MODAL
............................................................................................................................. 56
1. OBJECTIF, MÉTHODOLOGIE ET LIMITES DU SIMULATEUR ............................ 57
1.1 CONCEPTION ET OBJECTIF.............................................................................................. 57
1.2 DEUX AXES ÉCOLOGIQUES ET ÉCONOMIQUES .............................................................. 57
1.3 LIMITES DU SIMULATEUR............................................................................................... 58
2. PRÉSENTATION GÉNÉRALE DU SIMULATEUR ET ÉTUDE DE CAS.................. 59
2.1 PRÉSENTATION DU SIMULATEUR................................................................................... 59
2.2 ÉTUDE DE CAS................................................................................................................. 60
3. COMPOSANTE ÉCOLOGIQUE ........................................................................... 61
3.1 CONSOMMATION DU TRANSPORT ROUTIER................................................................. 61
3.2 CONSOMMATION DU TRANSPORT FLUVIAL .................................................................. 64
3.2.1 Pré et post acheminement par route ........................................................................ 64
3.2.2 Transport principal par voie d’eau .......................................................................... 65
3.3 COMPARAISON DES ÉMISSIONS DE CO2 ........................................................................ 69
4. COMPOSANTE ÉCONOMIQUE .......................................................................... 70
4.1 MODELE DE CALCUL DU TARIF INTERMODAL FLUVIAL.................................................. 70
4.1.1 Consommation de carburants.................................................................................. 72
4.1.2 Charges salariales............................................................................................................. 74
4.1.3 Frais financiers........................................................................................................ 75
4.1.4 Droits de navigation ................................................................................................ 77
4.1.5 Droits de port, zones de quai et tonnage manipulé.................................................. 78
4.1.6 Production annuelle................................................................................................. 80
4.1.7 Coût du transport intermodal et marge bénéficiaire................................................ 81
4.1.8 Primes Wallonnes............................................................................................................. 82
4.1.9 TARIF INTERMODAL FINAL.................................................................................... 84
4.2 COMPARAISON DES COUTS............................................................................................ 84
5. CONCLUSION ................................................................................................... 86
CONCLUSION......................................................................................87
BILIOGRAPHIE...................................................................................88
ANNEXES.............................................................................................94Comment sensibiliser les concessionnaires du Port Autonome de Namur au transport de leurs marchandises par la voie d’eau ? [TFE / Mémoire] / LYDIA HASSAINI, Auteur . - [S.l.] : Helha, 2022 . - 123 p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Logistique:TFE Mots-clés : Transport Fluvial Résumé : De nos jours, le transport routier reste le mode de transport le plus utilisé par les entreprises
pour l’acheminement de leurs marchandises vers leurs clients. Alors que ces entreprises sont
déjà conscientisées aux impacts environnementaux causés par leurs activités de transport, les
questions financières d’un report modal éventuel des marchandises de la route vers le fluvial
restent encore floues.
Dans ce présent Travail de Fin d’Etudes, cette problématique se rapportera sur les
concessionnaires du Port Autonome de Namur qui voit son activité fluviale relativement timide.
En conséquence, une fois le cadre fluvial établi, cette problématique débouchera sur une série
de recherches menées autour de l’intermodalité et de son renforcement au travers de
l’organisation du transport par voie d’eau où certains textes de loi y seront mentionnés.
L’objectif étant d’y apporter une mesure correctrice : l’établissement d’un simulateur modal
permettant ainsi aux concessionnaires de constater l’intérêt financier d’une approche
intermodale dans leurs chaînes logistiques, faisant notamment l’objet de diverses primes
accordées par la Région Wallonne.Note de contenu : TABLE DES MATIERES
RESUME ...................................................................................................................
ABSTRACT ...............................................................................................................
REMERCIEMENT......................................................................................................
INTRODUCTION ..................................................................................................... 1
LISTE DES ABRÉVIATIONS ET SIGLES .................................................................. 3
PRÉAMBULE .......................................................................................................... 4
CHAPITRE 1 : PROBLÉMATIQUE ............................................................... 5
1. CONTEXTE DE LA PROBLÉMATIQUE ET IMPORTANCE DE L’ÉTUDE ............... 6
2. MÉTHODOLOGIE ET OBJECTIFS......................................................................... 7
CHAPITRE 2 : SITUATION ACTUELLE DU TRANSPORT FLUVIAL
DE MARCHANDISES.............................................................................8
1. LES VOIES NAVIGABLES INTÉRIEURES............................................................. 9
2. SITUATION FLUVIALE...................................................................................... 12
2.1 NIVEAU EUROPEEN ET NATIONAL............................................................. 12
2.2 NIVEAU REGIONAL ......................................................................................................... 13
2.3 AU NIVEAU DE PORT AUTONOME DE NAMUR (PAN).................................................... 14
CHAPITRE 3 : LA GESTION DU PORT AUTONOME DE NAMUR ..... 18
1. CONTRAT DE GESTION ET MISSIONS DU PAN................................................. 19
2. GESTION DES CONCESSIONS ........................................................................... 21
2.1 CONCESSIONNAIRES, CONDITIONS ET TARIFICATIONS ................................................. 21
2.2 PERIMETRE D’ACTION .................................................................................................... 22
CHAPITRE 4 : INTERMODALITÉ, GESTION DE LA CHAINE
LOGISTIQUE ET ORGANISATION DU TRANSPORT FLUVIAL.......24
1. L’INTERMODALITE .......................................................................................... 25
1.1 L’INTERMODALITE EN WALLONIE .................................................................................. 26
1.2 APPLICATION DU TRANSPORT INTERMODAL................................................................. 27
1.2.1 Rupture de charge.................................................................................................... 27
1.2.2 Unité de transport intermodale (UTI)...................................................................... 27
1.2.2.1 Le conteneur................................................................................................................... 27
TYPES DE CONTENEURS ..................................................................................... 28
1.2.2.2 La caisse mobile............................................................................................................. 29
1.2.2.3 Semi-remorque ............................................................................................................... 29
1.3 QUID DU TRANSPORT MULTIMODAL ?.......................................................................... 29
QUELLE PLACE POUR L’INTERMODALITÉ ?.......................................................... 30
2. L’ORGANISATION GÉNÉRALE DE LA SUPPLY CHAIN ..................................... 31
2.1 LA CHAINE LOGISTIQUE GLOBALE.................................................................................. 31
2.1.1 Les moyens de manutentions .................................................................................. 32
2.1.2 Les moyens de transport (fluvial)............................................................................ 34
2.1.3 Faisabilité technique et goulot d’étranglement ....................................................... 36
2.2 LES STRATEGIES DE TRANSPORT .................................................................................... 38
2.2.1 Transport pour compte propre................................................................................. 38
2.2.2 Contrats de sous-traitance ....................................................................................... 39
2.2.3 Stratégie combinée .................................................................................................. 40
3. EXIGENCES ET CONTRAINTES DU TRANSPORT FLUVIAL DE MARCHANDISES
............................................................................................................................. 41
3.1 CONTRAINTE INTERNATIONALE – INCOTERMS.............................................................. 41
3.2 RESTRICTIONS EUROPEENNES........................................................................................ 41
3.2.1 Classification CEMT............................................................................................... 41
3.3 RESTRICTIONS NATIONALES........................................................................................... 44
3.3.1 Gestion des voies navigables................................................................................... 44
3.3.1.1 Heures de navigation..................................................................................................... 46
3.3.2 Gestion des infrastructures...................................................................................... 46
3.3.2.1 Ouvrage d’art ................................................................................................................. 47
a) Ouvrage d’art......................................................................................................... 47
b) Modernisation........................................................................................................ 47
CHAPITRE 5 : RENFORCEMENT DE L’INTERMODALITÉ ET AIDES
AU DÉVELOPPEMENT FLUVIAL.......................................................48
1. AIDES LOGISTIQUES ........................................................................................ 49
1.1 MULTIMODALWALLONIA – LOGISTICS IN WALLONIA ................................................... 49
2. AIDES FINANCIERES ........................................................................................ 50
2.1 PLAN WALLON 2021 - 2025............................................................................................ 50
LE REPORT MODAL VERS LES AUTOROUTES FLUVIALES, UNE CHANCE POUR LES
CONCESSIONNAIRES ? .......................................................................................... 55
QUID DES NON-CONCESSIONNAIRES VOULANT DEVELOPPER UNE NOUVELLE
STRATEGIE FLUVIALE ? ........................................................................................ 55
CHAPITRE 6 : CONCEPTUALISATION D’UN SIMULATEUR MODAL
............................................................................................................................. 56
1. OBJECTIF, MÉTHODOLOGIE ET LIMITES DU SIMULATEUR ............................ 57
1.1 CONCEPTION ET OBJECTIF.............................................................................................. 57
1.2 DEUX AXES ÉCOLOGIQUES ET ÉCONOMIQUES .............................................................. 57
1.3 LIMITES DU SIMULATEUR............................................................................................... 58
2. PRÉSENTATION GÉNÉRALE DU SIMULATEUR ET ÉTUDE DE CAS.................. 59
2.1 PRÉSENTATION DU SIMULATEUR................................................................................... 59
2.2 ÉTUDE DE CAS................................................................................................................. 60
3. COMPOSANTE ÉCOLOGIQUE ........................................................................... 61
3.1 CONSOMMATION DU TRANSPORT ROUTIER................................................................. 61
3.2 CONSOMMATION DU TRANSPORT FLUVIAL .................................................................. 64
3.2.1 Pré et post acheminement par route ........................................................................ 64
3.2.2 Transport principal par voie d’eau .......................................................................... 65
3.3 COMPARAISON DES ÉMISSIONS DE CO2 ........................................................................ 69
4. COMPOSANTE ÉCONOMIQUE .......................................................................... 70
4.1 MODELE DE CALCUL DU TARIF INTERMODAL FLUVIAL.................................................. 70
4.1.1 Consommation de carburants.................................................................................. 72
4.1.2 Charges salariales............................................................................................................. 74
4.1.3 Frais financiers........................................................................................................ 75
4.1.4 Droits de navigation ................................................................................................ 77
4.1.5 Droits de port, zones de quai et tonnage manipulé.................................................. 78
4.1.6 Production annuelle................................................................................................. 80
4.1.7 Coût du transport intermodal et marge bénéficiaire................................................ 81
4.1.8 Primes Wallonnes............................................................................................................. 82
4.1.9 TARIF INTERMODAL FINAL.................................................................................... 84
4.2 COMPARAISON DES COUTS............................................................................................ 84
5. CONCLUSION ................................................................................................... 86
CONCLUSION......................................................................................87
BILIOGRAPHIE...................................................................................88
ANNEXES.............................................................................................94Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008656 LG21-22HAS TFE ISFEC Logistique Exclu du prêt La création d’un modèle théorique de gestion des stocks luttant contre le gaspillage alimentaire / Valentin Timmerman (2021)
Titre : La création d’un modèle théorique de gestion des stocks luttant contre le gaspillage alimentaire Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Valentin Timmerman, Auteur Editeur : Helha Année de publication : 2021 Importance : 61 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Logistique
Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Logistique:TFEMots-clés : Stock Ecologie Restauration Index. décimale : 574 Ecologie Résumé : La question environnementale est actuellement omniprésente au sein de la société. Elle couvre des thématiques diverses comme la pollution des voitures, l’énergie nucléaire, l’utilisation du plastique à usage unique, etc. Le gaspillage alimentaire est certainement moins connu que ces dernières thématiques, mais son importance est équivalente. En effet, on estime qu’un tiers des aliments produits seront gaspillés, le gaspillage pouvant se produire du champ du producteur jusqu’à la fourchette du consommateur [44]. Ce gaspillage a des effets néfastes sur notre environnement puisque les denrées alimentaires exigent des ressources conséquentes qui épuisent notre terre (carburant pour le transport, eau, engrais ...). Dans le secteur de la restauration, il est possible de lutter contre ce gaspillage en utilisant une méthode de gestion des stocks appropriée. L’objectif de la méthode est notamment de réaliser une sortie des produits avant leurs dates de péremption. Au cours de la rédaction de mon travail de fin d’études, je me suis mis dans la peau d’un restaurateur dans l’intention de rencontrer ses difficultés. Effectivement, le « zéro gaspillage alimentaire » n’est pas une tâche simple. De plus, j’ai pu compter sur l’aide d’intervenants actifs dans le milieu alimentaire. Note de contenu : Remerciements
Table des matières
Introduction
Le contexte du gaspillage alimentaire (légitimation)
Le flux poussé et le flux tiré
Stockage VS Demande
Le point de découplage
Engine-To-Order (« ETO »)
Make-To-Order (« MTO »)
Assemble-To-Order (« ATO »)
Make-To-Stock (« MTS »)
La méthode MRP
Historique
La structure du « Material Requirements Planning »
Illustration du principe du MRP0
La loi de Pareto et l’analyse ABC
La loi de Pareto
L’analyse ABC
Illustration du principe de l’analyse ABC
Les 4 modalités de gestion des stocks
Le couple « Quand » - « Combien »
La méthode du point de commande (seuil)
Le recomplètement périodique
Illustration de la méthode du point de commande
Le modèle de Wilson
Le juste-à-temps (JAT)
Origine
La finalité et ses limites
Les étiquettes « KANBAN »
Le rôle du stock et son coût
Le rôle du stock
Le coût du stock
Les indicateurs de stockage
L’intérêt des KPI’S
L’indice de rupture de stock
Le taux de rotation
Le taux de couverture
L’amélioration du processus d’achat
Page 4 Achat VS Approvisionnement
Les stratégies d’optimisation des achats
Le stockage alimentaire
La température de stockage
La méthode FIFO
Diagramme de Gantt
Étude de cas
Présentation de l’entreprise fictive
La nomenclature de la carte proposée
Arbitrage de la nomenclature trouvée
Le délai de conservation des ingrédients
La stratégie de gestion des stocks de la classe B et C
La stratégie de gestion des stocks de la classe A
Les ventes fictives de notre restaurant
La fluctuation de la demande et le recomplètement périodique
Le délai de livraison fictif des fournisseurs du restaurant
La gestion de notre stock de boissons
La gestion de notre stock de condiments
La gestion des stocks de nos viandes
La gestion du stock des ingrédients issus de notre vendeur de fruits et légumes
Tableaux récapitulatifs de nos calculs
Synthèse de la mise en place de ma méthode de gestion des stocks
Les limites de fonctionnement de mon modèle
Les outils de prévision de la demande
Prélude
Les prévisions qualitatives et les prévisions quantitatives
Les prévisions quantitatives
L’utilisation des données passées
La méthode d’ajustement par les points extrêmes
La méthode d’ajustement par les doubles moyennes (ajustement de Mayer)
La méthode d’ajustement par la méthode des moindres carrés
Le lissage des ventes
Les moyennes mobiles
Conclusion
Abstract
Bibliographie
Annexes
Annexe 1
Annexe 2
Annexe 3
Annexe 4
Annexe 5
Annexe 6La création d’un modèle théorique de gestion des stocks luttant contre le gaspillage alimentaire [TFE / Mémoire] / Valentin Timmerman, Auteur . - [S.l.] : Helha, 2021 . - 61 p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Logistique
Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Logistique:TFEMots-clés : Stock Ecologie Restauration Index. décimale : 574 Ecologie Résumé : La question environnementale est actuellement omniprésente au sein de la société. Elle couvre des thématiques diverses comme la pollution des voitures, l’énergie nucléaire, l’utilisation du plastique à usage unique, etc. Le gaspillage alimentaire est certainement moins connu que ces dernières thématiques, mais son importance est équivalente. En effet, on estime qu’un tiers des aliments produits seront gaspillés, le gaspillage pouvant se produire du champ du producteur jusqu’à la fourchette du consommateur [44]. Ce gaspillage a des effets néfastes sur notre environnement puisque les denrées alimentaires exigent des ressources conséquentes qui épuisent notre terre (carburant pour le transport, eau, engrais ...). Dans le secteur de la restauration, il est possible de lutter contre ce gaspillage en utilisant une méthode de gestion des stocks appropriée. L’objectif de la méthode est notamment de réaliser une sortie des produits avant leurs dates de péremption. Au cours de la rédaction de mon travail de fin d’études, je me suis mis dans la peau d’un restaurateur dans l’intention de rencontrer ses difficultés. Effectivement, le « zéro gaspillage alimentaire » n’est pas une tâche simple. De plus, j’ai pu compter sur l’aide d’intervenants actifs dans le milieu alimentaire. Note de contenu : Remerciements
Table des matières
Introduction
Le contexte du gaspillage alimentaire (légitimation)
Le flux poussé et le flux tiré
Stockage VS Demande
Le point de découplage
Engine-To-Order (« ETO »)
Make-To-Order (« MTO »)
Assemble-To-Order (« ATO »)
Make-To-Stock (« MTS »)
La méthode MRP
Historique
La structure du « Material Requirements Planning »
Illustration du principe du MRP0
La loi de Pareto et l’analyse ABC
La loi de Pareto
L’analyse ABC
Illustration du principe de l’analyse ABC
Les 4 modalités de gestion des stocks
Le couple « Quand » - « Combien »
La méthode du point de commande (seuil)
Le recomplètement périodique
Illustration de la méthode du point de commande
Le modèle de Wilson
Le juste-à-temps (JAT)
Origine
La finalité et ses limites
Les étiquettes « KANBAN »
Le rôle du stock et son coût
Le rôle du stock
Le coût du stock
Les indicateurs de stockage
L’intérêt des KPI’S
L’indice de rupture de stock
Le taux de rotation
Le taux de couverture
L’amélioration du processus d’achat
Page 4 Achat VS Approvisionnement
Les stratégies d’optimisation des achats
Le stockage alimentaire
La température de stockage
La méthode FIFO
Diagramme de Gantt
Étude de cas
Présentation de l’entreprise fictive
La nomenclature de la carte proposée
Arbitrage de la nomenclature trouvée
Le délai de conservation des ingrédients
La stratégie de gestion des stocks de la classe B et C
La stratégie de gestion des stocks de la classe A
Les ventes fictives de notre restaurant
La fluctuation de la demande et le recomplètement périodique
Le délai de livraison fictif des fournisseurs du restaurant
La gestion de notre stock de boissons
La gestion de notre stock de condiments
La gestion des stocks de nos viandes
La gestion du stock des ingrédients issus de notre vendeur de fruits et légumes
Tableaux récapitulatifs de nos calculs
Synthèse de la mise en place de ma méthode de gestion des stocks
Les limites de fonctionnement de mon modèle
Les outils de prévision de la demande
Prélude
Les prévisions qualitatives et les prévisions quantitatives
Les prévisions quantitatives
L’utilisation des données passées
La méthode d’ajustement par les points extrêmes
La méthode d’ajustement par les doubles moyennes (ajustement de Mayer)
La méthode d’ajustement par la méthode des moindres carrés
Le lissage des ventes
Les moyennes mobiles
Conclusion
Abstract
Bibliographie
Annexes
Annexe 1
Annexe 2
Annexe 3
Annexe 4
Annexe 5
Annexe 6Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008560 574 TIM TFE ISFEC TFE Exclu du prêt Elaboration d’un nouveau chemin de préparation de l’entrepôt CLW (Lidl) dans l’optique d’améliorer la productivité et l’ergonomie des préparateurs de commandes / Carmelo CALLARI (2023)
Titre : Elaboration d’un nouveau chemin de préparation de l’entrepôt CLW (Lidl) dans l’optique d’améliorer la productivité et l’ergonomie des préparateurs de commandes Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Carmelo CALLARI, Auteur Editeur : Helha Année de publication : 2023 Importance : 77 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Logistique
Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Logistique:TFERésumé : Il est évident qu’un entrepôt, quel que soit le domaine d’activité, nécessite de la main d’œuvre
pour préparer les commandes des clients. Ces préparateurs de commandes sont donc
primordiaux pour le bon déroulement de l’activité d’une entreprise. Dans ce sens, je me suis
penché sur la question de savoir comment pourrais-je faire pour améliorer la qualité de leur
travail tout en augmentant la productivité de l’entreprise.
Cette problématique m’a été proposée lors de mon premier entretien avec mon maître de
stage car aujourd’hui, la productivité du nouvel entrepôt Lidl de Houdeng-Goegnies est loin
d’être optimale. J’ai donc décidé de me pencher sur la question en apportant une solution qui
permet de satisfaire tant les préparateurs d’un point de vue ergonomie, tant les responsables
d’un point de vue productivité.
Dans ce travail, je commencerai par présenter la société Lidl ainsi que l’entrepôt dans lequel
j’ai eu l’opportunité d’effectuer mon stage. J’expliquerai ensuite la situation de l’entrepôt
avant mon arrivée pour arriver aux améliorations et aux solutions que j’ai pu apporter durant
ces 3 mois de stage.Note de contenu : Introduction
Chapitre 1 : Présentation de Lidl
1.1 Présentation de la société
1.2 Historique
1.3 En Belgique
Chapitre 2 : L’entrepôt d’Houdeng-Goegnies
2.1 Différentes zones
2.2 Comparaison entre l’entrepôt CLW et les autres entrepôts de Belgique
2.2.1 Comparaison par entrepôt
2.2.2 Comparaison par zone
2.3 Logiciel informatique
2.4 Cycle de la marchandise
2.4.1 Approvisionnement (dispo)
2.4.2 Réception
2.4.3 Préparation
2.4.4 Expédition
2.5 Machines
2.6 Ecologie
Chapitre 3 : Situation de l’entrepôt avant mes changements
3.1 Zone DKW
3.2 Premières analyses
3.2.1 Propreté
3.2.2 Instauration d’un quota individuel
3.2.3 Optimisation du réapprovisionnement au sol
3.3 Analyse personnelle
Chapitre 4 : Méthodes d’optimisation d’entrepôt
4.1 Classement ABC
4.2 Les déplacements en préparation
Chapitre 5 : L’optimisation du VVUF
5.1 Le VVUF avant mes changements
5.2 Les étapes d’optimisation
5.3 Les résultats
5.3.1 Analyse des avis des préparateurs .
5.3.2 Analyse de la productivité
5.3.3 Analyse du raccourcissement du chemin de préparation
5.4 Analyse personnelle
Chapitre 6 : L’optimisation du HR
6.1 : Le HR avant mes changements
6.2 Les étapes d’optimisation
6.3 Le déménagement
6.4 Les résultats
6.4.1 Analyse des avis des préparateurs
6.4.2 Analyse de la productivité
6.5 Avis des responsables sur les nouveaux Spiegels
6.6 Analyse budgétaire
6.7 Analyse personnelle
Chapitre 7 : Analyse générale des nouveaux Spiegels
Conclusion
Bibliographie
Table des annexes
AnnexesElaboration d’un nouveau chemin de préparation de l’entrepôt CLW (Lidl) dans l’optique d’améliorer la productivité et l’ergonomie des préparateurs de commandes [TFE / Mémoire] / Carmelo CALLARI, Auteur . - [S.l.] : Helha, 2023 . - 77 p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Logistique
Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Logistique:TFERésumé : Il est évident qu’un entrepôt, quel que soit le domaine d’activité, nécessite de la main d’œuvre
pour préparer les commandes des clients. Ces préparateurs de commandes sont donc
primordiaux pour le bon déroulement de l’activité d’une entreprise. Dans ce sens, je me suis
penché sur la question de savoir comment pourrais-je faire pour améliorer la qualité de leur
travail tout en augmentant la productivité de l’entreprise.
Cette problématique m’a été proposée lors de mon premier entretien avec mon maître de
stage car aujourd’hui, la productivité du nouvel entrepôt Lidl de Houdeng-Goegnies est loin
d’être optimale. J’ai donc décidé de me pencher sur la question en apportant une solution qui
permet de satisfaire tant les préparateurs d’un point de vue ergonomie, tant les responsables
d’un point de vue productivité.
Dans ce travail, je commencerai par présenter la société Lidl ainsi que l’entrepôt dans lequel
j’ai eu l’opportunité d’effectuer mon stage. J’expliquerai ensuite la situation de l’entrepôt
avant mon arrivée pour arriver aux améliorations et aux solutions que j’ai pu apporter durant
ces 3 mois de stage.Note de contenu : Introduction
Chapitre 1 : Présentation de Lidl
1.1 Présentation de la société
1.2 Historique
1.3 En Belgique
Chapitre 2 : L’entrepôt d’Houdeng-Goegnies
2.1 Différentes zones
2.2 Comparaison entre l’entrepôt CLW et les autres entrepôts de Belgique
2.2.1 Comparaison par entrepôt
2.2.2 Comparaison par zone
2.3 Logiciel informatique
2.4 Cycle de la marchandise
2.4.1 Approvisionnement (dispo)
2.4.2 Réception
2.4.3 Préparation
2.4.4 Expédition
2.5 Machines
2.6 Ecologie
Chapitre 3 : Situation de l’entrepôt avant mes changements
3.1 Zone DKW
3.2 Premières analyses
3.2.1 Propreté
3.2.2 Instauration d’un quota individuel
3.2.3 Optimisation du réapprovisionnement au sol
3.3 Analyse personnelle
Chapitre 4 : Méthodes d’optimisation d’entrepôt
4.1 Classement ABC
4.2 Les déplacements en préparation
Chapitre 5 : L’optimisation du VVUF
5.1 Le VVUF avant mes changements
5.2 Les étapes d’optimisation
5.3 Les résultats
5.3.1 Analyse des avis des préparateurs .
5.3.2 Analyse de la productivité
5.3.3 Analyse du raccourcissement du chemin de préparation
5.4 Analyse personnelle
Chapitre 6 : L’optimisation du HR
6.1 : Le HR avant mes changements
6.2 Les étapes d’optimisation
6.3 Le déménagement
6.4 Les résultats
6.4.1 Analyse des avis des préparateurs
6.4.2 Analyse de la productivité
6.5 Avis des responsables sur les nouveaux Spiegels
6.6 Analyse budgétaire
6.7 Analyse personnelle
Chapitre 7 : Analyse générale des nouveaux Spiegels
Conclusion
Bibliographie
Table des annexes
AnnexesExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 009103 L2302 TFE ISFEC Logistique Exclu du prêt Enjeux et proposition de la mise en œuvre d’un ERP chez Base Logistique Intermarché de Villers-le-Bouillet / POUATCHA FOKAM Philomèn (2021)
PermalinkÉtude de l’externalisation des activités logistiques à la Défense et du Système OTAN de Codification. / Süeda CATAKLI (2023)
PermalinkOptimisation des flux logistiques au sein d’une unité de production de l’usine TotalEnergies Petrochemicals Feluy / MAJOIS BRIEUC (2023)
PermalinkOptimisation de la gestion des back flow au sein du magasin Ikea de Mons / Mathis DUMONT (2023)
PermalinkOptimisation de la gestion des stocks par l’application des méthodes ABC, XYZ analyse et méthode d’adressage chez Centre Psychiatrique Saint-Bernard à Manage / HRYBKOVA IULIIA (2021)
PermalinkL’optimisation du service logistique grâce à la logistique verte / Elisa DOYEN (2023)
PermalinkL’organisation de la 16e édition de la fête du Port de Bruxelles sur le quai de Heembeek Gestion logistique de l’évènement / Camille FOURNIL (2022)
PermalinkProjet d’implantation d’une plateforme e-commerce pour CORA au sein de STEF Logistics Courcelles / LUCAS SICX (2022)
PermalinkPropositions d’améliorations de la performance au service des emballages à STEF Transport Saintes / Wadad HOUSNI (2022)
PermalinkTravail de cartographie et d’accès à l’information relatif aux « connaissances de ligne » / FRANÇOIS THOMAS (2022)
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