Centre de documentation de La Louvière
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Titre : 2013:PLDA et nouvelles normes, où en sommes-nous? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Lorenzo ZETI, Auteur Editeur : Helha Année de publication : 2013 Importance : 76 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Logistique:TFE Mots-clés : logistique Douane Belgique Index. décimale : 658.5 Gestion de la production industrielle (changements à la production, contrôles de gestion appliqués à la gestion de la production, études générales, gestion de la fabrication ; gestion de la production dans le secteur tertiaire, les entreprises manufacturières, les industries de services, les services ; logistique des affaires, ouvrages généraux sur la logistique) Résumé : Tout au long de mes stages au sein de l’agence en douane CFP, j’ai pu prendre conscience d’une méconnaissance assez importante du fonctionnement et du rôle des douanes et accises au sein de la chaine logistique.
Pourtant, ce secteur d’activité est l’une des pièces maitresses des échanges commerciaux, sur le plan international.
C’est pourquoi, j’ai choisi de m’intéresser à son histoire afin de mieux comprendre son fonctionnement et ainsi pouvoir comprendre l’importance de ce secteur dans le monde logistique.
L’objectif principalement recherché, est de vous faire découvrir l’origine de ce secteur d’activité en ne manquant de vous exposer l’évolution de son mode de fonctionnement.
Pour cela, l’aboutissement de mes recherches et mon expérience acquise au terme de 11 semaines d’activité au sein de l’agence en douane CFP vous seront présentés sous forme de synthèse.
Premièrement, je commencerai par reprendre brièvement l’historique de la douane pour ensuite vous présenter les rôles principaux qu’elle occupe aujourd’hui.
Par la suite, nous parcourrons, ensemble, l’aspect pratique de ce secteur pour aboutir à une présentation complète du DAU, qui est le document à la base de toutes déclarations.
Ensuite, je vous présenterai les différentes applications informatiques constituant le quotidien des opérateurs chargés de la gestion des déclarations douanières, en Europe.
Ayant pris connaissance de l’accroissement de l’intérêt porté sur la certification AEO par beaucoup d’entreprises, j’ai décidé d’inclure cet « atout », dans mon travail, afin de mieux comprendre son importance dans ce domaine mais aussi au niveau logistique.
Finalement, je conclurai mon travail en vous exposant la situation actuellement connue par les douanes et les phénomènes que cela implique au sein de l’industrie mondiale.
J’espère que ce travail vous permettra de soulever toutes vos questions concernant ce domaine complexe qu’est la douane ainsi que son mode de fonctionnement.Note de contenu : INTRODUCTION
1. D’une vue générale, qu’est-ce que la douane ?
1.1. Historique de la douane
L’UEBL
Le BENELUX
La CECA
La communauté européenne
La convention Schengen
L’Association Européenne de Libre Echange
L’Espace Economique Européen
1.2. Description de la douane
1.3. Quels sont les rôles de la douane aujourd’hui ?
Les missions essentielles de la douane
Une mission fiscale
Une mission économique
Une mission de sécurité
Les autres missions de la douane
Organisation d’une exportation de marchandise.
2. La douane en pratique
2.1. Les régimes douaniers
2.1.1. Qu’est-ce qu’un régime douanier ?
Comment sont-ils mis en œuvre ?
Les régimes douaniers communs
Le régime de l’exportation
Le régime de l’importation
Les régimes douaniers suspensifs ou régimes de transit.
Qu’est-ce qu’un régime suspensif ?
Le transit communautaire externe ou T1
Le transit communautaire interne ou T2
Le transit international routier
La convention TIR
Comment être certifié TIR ? « les 5 piliers du TIR »
Comment organiser un transport sous carnet TIR ?
Qu’est- ce que le carnet et comment le complété ?
Les régimes douaniers économiques
Le régime de la mise en entrepôt
L’entrepôt public
L’entrepôt privé
Le régime de la mise sous perfectionnement des marchandises..
Le perfectionnement actif des marchandises
Le perfectionnement passif des marchandises
L’admission temporaire
L’exportation et la réimportation de marchandises exportées temporairement
La transformation sous douane des marchandises
2.2. Principe de l’accord préférentiel
2.3. La déclaration en douane des marchandises à l’import-export
Comment peuvent être établies ces déclarations ?
Les autorisations
3. La base de toute déclaration : Le Document Administratif Unique
Comment se présentait le DAU traditionnel ?
3.2. Quels volets devaient être remis lors d’une procédure normale d’exportation ?
Où le déclarant peut-il retrouver les données nécessaires à l’établissement d’un DAU ?
La facture commerciale
La facture pro-forma
La liste de colisage
La lettre de voiture CMR
3.4. Comment remplir ce document ?
4. La douane informatique : douane des temps modernes
4.1. Paperless Douane s et Accises
La dématérialisation du DAU
Qu’est-ce qu’implique la dématérialisation du DAU ?
En quoi consiste PLDA ?
Qu’est-ce que SADBEL ?
Quels étaient les avantages de SADBEL ?
Comment prendre possession de PLDA en vue de son exploitation ?
Pourquoi avoir mis en place un tel système ?
Comparaison du PLDA par rapport à la procédure tout papier
Comment un tel changement a-t-il été introduit ?
La transition au DAU informatisé
Mai 2007, implantation du Bureau Unique au sein des douanes
L’avantage de la codification des données
Les modifications apportées au DAU
Comment établir un document d’exportation aujourd’hui ?
À quoi ressemble la notice actuelle du DAU ?
4.2. Le New Computerised Transit System
Fonctionnement du NCTS
Mouvement d’importation via NCTS
Mouvement d’exportation via NCTS
Le principal atout du NCTS
Les documents du NCTS
Le document T1
Le document T2
La liaison PLDA/NCTS
Problématique de cette innovation
4.2.5. Les procédures d’urgences NCTS, PLDA
4.3. Excise Movement Control System
Petit historique
Implantation de l’EMCS
Comment fonctionne ce système ?
4.4. Export Control System
4.5. Import Control System
5. Normes et règlementations douanières européennes
5.1. Authorized Economic Operator – Opérateur Economique Agrée
En quoi consiste la certification AEO?
Quelles sont les avantages pour un opérateur d’être agrée AEO ?
Processus pour la certification AEO, en Belgique
5.2. Economic Operator Registration and Identification
6. 2013 : où en sommes-nous ?
7. Conclusion
8. Bibliographie
En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_lalouviere_helha_be/EVTcax6j [...] Format de la ressource électronique : 2013:PLDA et nouvelles normes, où en sommes-nous? [TFE / Mémoire] / Lorenzo ZETI, Auteur . - [S.l.] : Helha, 2013 . - 76 p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Logistique:TFE Mots-clés : logistique Douane Belgique Index. décimale : 658.5 Gestion de la production industrielle (changements à la production, contrôles de gestion appliqués à la gestion de la production, études générales, gestion de la fabrication ; gestion de la production dans le secteur tertiaire, les entreprises manufacturières, les industries de services, les services ; logistique des affaires, ouvrages généraux sur la logistique) Résumé : Tout au long de mes stages au sein de l’agence en douane CFP, j’ai pu prendre conscience d’une méconnaissance assez importante du fonctionnement et du rôle des douanes et accises au sein de la chaine logistique.
Pourtant, ce secteur d’activité est l’une des pièces maitresses des échanges commerciaux, sur le plan international.
C’est pourquoi, j’ai choisi de m’intéresser à son histoire afin de mieux comprendre son fonctionnement et ainsi pouvoir comprendre l’importance de ce secteur dans le monde logistique.
L’objectif principalement recherché, est de vous faire découvrir l’origine de ce secteur d’activité en ne manquant de vous exposer l’évolution de son mode de fonctionnement.
Pour cela, l’aboutissement de mes recherches et mon expérience acquise au terme de 11 semaines d’activité au sein de l’agence en douane CFP vous seront présentés sous forme de synthèse.
Premièrement, je commencerai par reprendre brièvement l’historique de la douane pour ensuite vous présenter les rôles principaux qu’elle occupe aujourd’hui.
Par la suite, nous parcourrons, ensemble, l’aspect pratique de ce secteur pour aboutir à une présentation complète du DAU, qui est le document à la base de toutes déclarations.
Ensuite, je vous présenterai les différentes applications informatiques constituant le quotidien des opérateurs chargés de la gestion des déclarations douanières, en Europe.
Ayant pris connaissance de l’accroissement de l’intérêt porté sur la certification AEO par beaucoup d’entreprises, j’ai décidé d’inclure cet « atout », dans mon travail, afin de mieux comprendre son importance dans ce domaine mais aussi au niveau logistique.
Finalement, je conclurai mon travail en vous exposant la situation actuellement connue par les douanes et les phénomènes que cela implique au sein de l’industrie mondiale.
J’espère que ce travail vous permettra de soulever toutes vos questions concernant ce domaine complexe qu’est la douane ainsi que son mode de fonctionnement.Note de contenu : INTRODUCTION
1. D’une vue générale, qu’est-ce que la douane ?
1.1. Historique de la douane
L’UEBL
Le BENELUX
La CECA
La communauté européenne
La convention Schengen
L’Association Européenne de Libre Echange
L’Espace Economique Européen
1.2. Description de la douane
1.3. Quels sont les rôles de la douane aujourd’hui ?
Les missions essentielles de la douane
Une mission fiscale
Une mission économique
Une mission de sécurité
Les autres missions de la douane
Organisation d’une exportation de marchandise.
2. La douane en pratique
2.1. Les régimes douaniers
2.1.1. Qu’est-ce qu’un régime douanier ?
Comment sont-ils mis en œuvre ?
Les régimes douaniers communs
Le régime de l’exportation
Le régime de l’importation
Les régimes douaniers suspensifs ou régimes de transit.
Qu’est-ce qu’un régime suspensif ?
Le transit communautaire externe ou T1
Le transit communautaire interne ou T2
Le transit international routier
La convention TIR
Comment être certifié TIR ? « les 5 piliers du TIR »
Comment organiser un transport sous carnet TIR ?
Qu’est- ce que le carnet et comment le complété ?
Les régimes douaniers économiques
Le régime de la mise en entrepôt
L’entrepôt public
L’entrepôt privé
Le régime de la mise sous perfectionnement des marchandises..
Le perfectionnement actif des marchandises
Le perfectionnement passif des marchandises
L’admission temporaire
L’exportation et la réimportation de marchandises exportées temporairement
La transformation sous douane des marchandises
2.2. Principe de l’accord préférentiel
2.3. La déclaration en douane des marchandises à l’import-export
Comment peuvent être établies ces déclarations ?
Les autorisations
3. La base de toute déclaration : Le Document Administratif Unique
Comment se présentait le DAU traditionnel ?
3.2. Quels volets devaient être remis lors d’une procédure normale d’exportation ?
Où le déclarant peut-il retrouver les données nécessaires à l’établissement d’un DAU ?
La facture commerciale
La facture pro-forma
La liste de colisage
La lettre de voiture CMR
3.4. Comment remplir ce document ?
4. La douane informatique : douane des temps modernes
4.1. Paperless Douane s et Accises
La dématérialisation du DAU
Qu’est-ce qu’implique la dématérialisation du DAU ?
En quoi consiste PLDA ?
Qu’est-ce que SADBEL ?
Quels étaient les avantages de SADBEL ?
Comment prendre possession de PLDA en vue de son exploitation ?
Pourquoi avoir mis en place un tel système ?
Comparaison du PLDA par rapport à la procédure tout papier
Comment un tel changement a-t-il été introduit ?
La transition au DAU informatisé
Mai 2007, implantation du Bureau Unique au sein des douanes
L’avantage de la codification des données
Les modifications apportées au DAU
Comment établir un document d’exportation aujourd’hui ?
À quoi ressemble la notice actuelle du DAU ?
4.2. Le New Computerised Transit System
Fonctionnement du NCTS
Mouvement d’importation via NCTS
Mouvement d’exportation via NCTS
Le principal atout du NCTS
Les documents du NCTS
Le document T1
Le document T2
La liaison PLDA/NCTS
Problématique de cette innovation
4.2.5. Les procédures d’urgences NCTS, PLDA
4.3. Excise Movement Control System
Petit historique
Implantation de l’EMCS
Comment fonctionne ce système ?
4.4. Export Control System
4.5. Import Control System
5. Normes et règlementations douanières européennes
5.1. Authorized Economic Operator – Opérateur Economique Agrée
En quoi consiste la certification AEO?
Quelles sont les avantages pour un opérateur d’être agrée AEO ?
Processus pour la certification AEO, en Belgique
5.2. Economic Operator Registration and Identification
6. 2013 : où en sommes-nous ?
7. Conclusion
8. Bibliographie
En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_lalouviere_helha_be/EVTcax6j [...] Format de la ressource électronique : Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 006537 L 13 62 TFE ISFEC TFE Exclu du prêt
Titre : 3 escapades folkloriques en Hainaut Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Moreaux, Auteur Editeur : Helha Année de publication : 2011 Note générale : TFE indisponible Langues : Français (fre) Index. décimale : TOg Tourisme Gestion 3 escapades folkloriques en Hainaut [texte imprimé] / Xavier Moreaux, Auteur . - [S.l.] : Helha, 2011.
TFE indisponible
Langues : Français (fre)
Index. décimale : TOg Tourisme Gestion Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire "3 Jours, 3 Beaux Villages". Séjour entre chemins et vallées au coeur du Condroz Namurois / Hélène Brasero-Martin (2011)
Titre : "3 Jours, 3 Beaux Villages". Séjour entre chemins et vallées au coeur du Condroz Namurois Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Brasero-Martin, Auteur Editeur : Helha Année de publication : 2011 Langues : Français (fre) "3 Jours, 3 Beaux Villages". Séjour entre chemins et vallées au coeur du Condroz Namurois [texte imprimé] / Hélène Brasero-Martin, Auteur . - [S.l.] : Helha, 2011.
Langues : Français (fre)Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire "3 Jours, 3 Beaux Villages". Séjour entre chemins et vallées au coeur du Condroz Namurois / Hélène Brasero-Martin (2011)
Titre : "3 Jours, 3 Beaux Villages". Séjour entre chemins et vallées au coeur du Condroz Namurois Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Brasero-Martin, Auteur Editeur : Helha Année de publication : 2011 Langues : Français (fre) Mots-clés : 'séjour' 'Namur' 'village' 'Condroz' 'Thon-Samson' 'Crupet' 'Falaën'. Index. décimale : TOg Tourisme Gestion "3 Jours, 3 Beaux Villages". Séjour entre chemins et vallées au coeur du Condroz Namurois [texte imprimé] / Hélène Brasero-Martin, Auteur . - [S.l.] : Helha, 2011.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : 'séjour' 'Namur' 'village' 'Condroz' 'Thon-Samson' 'Crupet' 'Falaën'. Index. décimale : TOg Tourisme Gestion Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005227 TOg 11 690 TFE ISFEC TFE Disponible
Titre : L'Abécédaire du cahier des charges : Elaboration d'un cahier des charges dans le domaine des transports Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : MALDAGUE CYRIL, Auteur Editeur : Helha Année de publication : 2021 Importance : 114 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Logistique:TFE
Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Logistique:TransportIndex. décimale : 656 Transports et services postaux. Organisation et contrôle du trafic Résumé : Pour que toute entreprise puisse fonctionner correctement et que chacun de ses services travaille en cohésion dans un but commun, il importe d'en cerner au maximum les divers processus et méthodes de travail. Les objectifs de la plupart des entreprises sont atteints grâce à une cohérence et une certaine harmonie tout au long de leurs activités principales. Qu'il s'agisse d'un site de production, d'une entreprise de sous-traitance ou d'une entreprise de livraison, il est primordial de simplifier et de consigner les manipulations, les caractéristiques spécifiques et les précautions auxquelles il faut impérativement prêter attention durant l'activité de la société.De même que pour son activité interne, lorsqu'une entreprise se tourne vers des services externes pour sous-traiter un service, développer un programme ou construire une extension, il lui revient de déterminer les caractéristiques et les spécificités que nécessite le développement de son projet. Leur élaboration ne peut être prise à la légère. C'est pourquoi il existe, à l'heure actuelle,un document élémentaire à la gestion de toute entreprise: le cahier des charges. Un cahier des charges est document officiel et contractuel qui peut être utilisé pour de nombreux projets voire pour chaque projet dans une entreprise. Il lui procure de nombreux avantages et lui évite bien des erreurs et des irrégularités.Dans le cadre de l'insertion professionnelle du programme de bachelier en management de la logistique, nous avons conçu et réalisé un tel document pour combler certaines lacunes et manquements propres aux transports dans l'entreprise dans laquelle s'est déroulé notre stage.La concrétisation de ce projet devrait permettre de clarifier les exigences demandées aux transporteurs, tant dans l'approvisionnement du service de réception que dans les expéditions au départ du site.En parallèle, afin de finaliser notre bachelier en management de la logistique, il nous a été demandé de réaliser ce travail de fin d'étude,de préférence en rapport avec le stage effectué en entreprise. De ce fait, nous avons décidé d'en développer le thème autour du projet qui nous a réclamé le plus de temps tout au long des trois mois de formation: l'élaboration d'un cahier des charges. Pour commencer, nous introduisons brièvement notre thème en déterminant les raisons pour lesquelles nous avons élaboré un cahier des charges destiné aux transporteurs de l'entreprise ainsi que les moyens utilisés pour cibler les problèmes. Dans un deuxième temps, nous fixons nos objectifs concernant ce travail et ce que nous souhaitons communiquer aux lecteurs. Ensuite, nous présentons l'entreprise dans laquelle nous avons évolué durant notre stage, son histoire, ses différentes implantations et,plus particulièrement,l'organisation et les services concernés de l'implantation de Charleroi.Par après, nous décrivons les problématiques rencontrées au sujet du cahier des charges et les méthodes utilisées pour pointer les problèmes dans le cadre du transport de marchandises depuis ou vers le site.Enfin, nous développons une partie théorique, plus générale, pour l'élaboration d'un cahier des charges dans n'importe quel secteur et n'importe quel projet. Nous fixons les lignes directrices et les précautions à prendre pour répondre aux exigences que demande un tel document.Pour terminer, nous détaillons notre projet personnel, celui que nous avons élaboré durant de nombreuses heures de réflexion, de développement et de rédaction. Nous déterminons les procédés mis en œuvres pour rédiger au mieux un cahier des charges fonctionnel et pertinent pour les tâches demandées aux transporteurs, ainsi que toutes les démarches suivies pour que le cahier des charges soit en accord avec la législation en vigueur. La conclusion du présent travail est tout à la fois synthèse et ouverture du sujet vers de nouvelles perspectives. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_lalouviere_helha_be/EVH9Lb1d [...] Format de la ressource électronique : L'Abécédaire du cahier des charges : Elaboration d'un cahier des charges dans le domaine des transports [TFE / Mémoire] / MALDAGUE CYRIL, Auteur . - [S.l.] : Helha, 2021 . - 114 p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Logistique:TFE
Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Logistique:TransportIndex. décimale : 656 Transports et services postaux. Organisation et contrôle du trafic Résumé : Pour que toute entreprise puisse fonctionner correctement et que chacun de ses services travaille en cohésion dans un but commun, il importe d'en cerner au maximum les divers processus et méthodes de travail. Les objectifs de la plupart des entreprises sont atteints grâce à une cohérence et une certaine harmonie tout au long de leurs activités principales. Qu'il s'agisse d'un site de production, d'une entreprise de sous-traitance ou d'une entreprise de livraison, il est primordial de simplifier et de consigner les manipulations, les caractéristiques spécifiques et les précautions auxquelles il faut impérativement prêter attention durant l'activité de la société.De même que pour son activité interne, lorsqu'une entreprise se tourne vers des services externes pour sous-traiter un service, développer un programme ou construire une extension, il lui revient de déterminer les caractéristiques et les spécificités que nécessite le développement de son projet. Leur élaboration ne peut être prise à la légère. C'est pourquoi il existe, à l'heure actuelle,un document élémentaire à la gestion de toute entreprise: le cahier des charges. Un cahier des charges est document officiel et contractuel qui peut être utilisé pour de nombreux projets voire pour chaque projet dans une entreprise. Il lui procure de nombreux avantages et lui évite bien des erreurs et des irrégularités.Dans le cadre de l'insertion professionnelle du programme de bachelier en management de la logistique, nous avons conçu et réalisé un tel document pour combler certaines lacunes et manquements propres aux transports dans l'entreprise dans laquelle s'est déroulé notre stage.La concrétisation de ce projet devrait permettre de clarifier les exigences demandées aux transporteurs, tant dans l'approvisionnement du service de réception que dans les expéditions au départ du site.En parallèle, afin de finaliser notre bachelier en management de la logistique, il nous a été demandé de réaliser ce travail de fin d'étude,de préférence en rapport avec le stage effectué en entreprise. De ce fait, nous avons décidé d'en développer le thème autour du projet qui nous a réclamé le plus de temps tout au long des trois mois de formation: l'élaboration d'un cahier des charges. Pour commencer, nous introduisons brièvement notre thème en déterminant les raisons pour lesquelles nous avons élaboré un cahier des charges destiné aux transporteurs de l'entreprise ainsi que les moyens utilisés pour cibler les problèmes. Dans un deuxième temps, nous fixons nos objectifs concernant ce travail et ce que nous souhaitons communiquer aux lecteurs. Ensuite, nous présentons l'entreprise dans laquelle nous avons évolué durant notre stage, son histoire, ses différentes implantations et,plus particulièrement,l'organisation et les services concernés de l'implantation de Charleroi.Par après, nous décrivons les problématiques rencontrées au sujet du cahier des charges et les méthodes utilisées pour pointer les problèmes dans le cadre du transport de marchandises depuis ou vers le site.Enfin, nous développons une partie théorique, plus générale, pour l'élaboration d'un cahier des charges dans n'importe quel secteur et n'importe quel projet. Nous fixons les lignes directrices et les précautions à prendre pour répondre aux exigences que demande un tel document.Pour terminer, nous détaillons notre projet personnel, celui que nous avons élaboré durant de nombreuses heures de réflexion, de développement et de rédaction. Nous déterminons les procédés mis en œuvres pour rédiger au mieux un cahier des charges fonctionnel et pertinent pour les tâches demandées aux transporteurs, ainsi que toutes les démarches suivies pour que le cahier des charges soit en accord avec la législation en vigueur. La conclusion du présent travail est tout à la fois synthèse et ouverture du sujet vers de nouvelles perspectives. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_lalouviere_helha_be/EVH9Lb1d [...] Format de la ressource électronique : Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008561 656 MAL TFE ISFEC TFE Exclu du prêt L’ACCESSIBILITE DES HOTELS POUR LES PERSONNES A MOBILITE REDUITE EN WALLONIE ET EN CALABRE : LES HÔTELIERS SONT-ILS SUFFISAMMENT SOLLICITÉS ? / BIANCHI Valentina (2020)
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PermalinkPermalinkPermalink« Amélioration du processus de transfert de fûts vers un troisième prestataire logistique situé à Kallo » / Julien Parise (2017-2018)
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