Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
168 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'hygiene'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Baromètre 2018 de l'eau: Les invisibles de l'hygiène & de l'assainissement : État des lieux d'une ressource vitale / Solidarités Inernational (Clichy La Garenne)
Titre : Baromètre 2018 de l'eau: Les invisibles de l'hygiène & de l'assainissement : État des lieux d'une ressource vitale Type de document : document électronique Auteurs : Solidarités Inernational (Clichy La Garenne) Année de publication : 2018 Importance : 21 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : eau santé assainissement de l'eau droit à l'eau choléra hygiène maladie Index. décimale : 55 Eau Note de contenu : - Les réalités invisibles de l'eau et de l'assainissement
- Les conséquences du manque d'eau
- Les chiffres de l'eau
- Droit à l'eau : offrir un porte-voix aux habitants des bidonvilles de Dacca
- Le Yémen menacé de disparaitre à cause d'un manque d'eau
- Les multi-usages de l'eau au nord Mali
- Donner la parole aux invisibles
LE LIEN INVISIBLE AVEC LA SANTÉ
- Manifeste pour enfin éradiquer le choléra en RDC
- Entre urgence et développement : un triple réponse pour éradiquer le choléra du Tanganyka
- “Gestion en toute sécurité” : les apports d’une étude scientifique d’impact dans la zone endémique de choléra d’Uvira en RDC.
- Haïti : vers une élimination du choléra en 2022
- “Gérer l'eau et l'hygiène pour couper la chaine de transmission de la maladie”
- Pour mettre fin à la malnutrition, il faut que les bailleurs sortent du financement cloisonné
- L'accès aux toilettes, une urgence sanitaire
- L'eau virtuelle David Blanchon
DES SOLUTIONS INVISIBLES
- “Pour atteindre les ODD d'ici 2030, il faut un retour à la prise en compte du bon sens”
- Rendre les progrès visibles afin d'avancer réellement
- Les Forums mondiaux de l'eau : une opportunité pour la cause de l'eau ?
SOLIDARITÉS INTERNATIONAL au FME de Brasilia
- Objectifs de développement durable
- Zoom sur une innovation : le PolyterEn ligne : https://www.solidarites.org/wp-content/uploads/2018/03/barometre-de-leau-lhygien [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3281 Baromètre 2018 de l'eau: Les invisibles de l'hygiène & de l'assainissement : État des lieux d'une ressource vitale [document électronique] / Solidarités Inernational (Clichy La Garenne) . - 2018 . - 21 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : eau santé assainissement de l'eau droit à l'eau choléra hygiène maladie Index. décimale : 55 Eau Note de contenu : - Les réalités invisibles de l'eau et de l'assainissement
- Les conséquences du manque d'eau
- Les chiffres de l'eau
- Droit à l'eau : offrir un porte-voix aux habitants des bidonvilles de Dacca
- Le Yémen menacé de disparaitre à cause d'un manque d'eau
- Les multi-usages de l'eau au nord Mali
- Donner la parole aux invisibles
LE LIEN INVISIBLE AVEC LA SANTÉ
- Manifeste pour enfin éradiquer le choléra en RDC
- Entre urgence et développement : un triple réponse pour éradiquer le choléra du Tanganyka
- “Gestion en toute sécurité” : les apports d’une étude scientifique d’impact dans la zone endémique de choléra d’Uvira en RDC.
- Haïti : vers une élimination du choléra en 2022
- “Gérer l'eau et l'hygiène pour couper la chaine de transmission de la maladie”
- Pour mettre fin à la malnutrition, il faut que les bailleurs sortent du financement cloisonné
- L'accès aux toilettes, une urgence sanitaire
- L'eau virtuelle David Blanchon
DES SOLUTIONS INVISIBLES
- “Pour atteindre les ODD d'ici 2030, il faut un retour à la prise en compte du bon sens”
- Rendre les progrès visibles afin d'avancer réellement
- Les Forums mondiaux de l'eau : une opportunité pour la cause de l'eau ?
SOLIDARITÉS INTERNATIONAL au FME de Brasilia
- Objectifs de développement durable
- Zoom sur une innovation : le PolyterEn ligne : https://www.solidarites.org/wp-content/uploads/2018/03/barometre-de-leau-lhygien [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3281 Bien dans son corps, mieux dans sa tête : Comment comprendre le manque d'hygiène corporelle chez les femmes de la maison maternelle Paul Henricot ? / Séléna Van Den Maagdenberg
Titre : Bien dans son corps, mieux dans sa tête : Comment comprendre le manque d'hygiène corporelle chez les femmes de la maison maternelle Paul Henricot ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Séléna Van Den Maagdenberg, Auteur ; Nicolas Bedynek, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2018 Importance : 76 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : hygiène femme maison maternelle institution corps violence bien-être dépression intégration Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d’études a été réalisé à la maison maternelle Paul Henricot à Court-Saint-Etienne.Il soulève la problématique de la mauvaise hygiène corporelle chez les femmes et tente de trouver des solutions par la méthodologie de la recherche action. Une équipe chercheuse a été créée afin de mener à bien ce projet et de faire face aux diverses difficultés rencontrées.Ce travail se divise en trois parties. La première consiste à replacer le contexte institutionnel pour mieux comprendre la problématique. La seconde explique le développement des différentes étapes de la recherche action, c’est-à-dire de la question de recherche jusqu’aux pistes de solutions. Et la dernière partie permet une prise de recul et une auto-évaluation sur l’ensemble du travail réalisé. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3411 Bien dans son corps, mieux dans sa tête : Comment comprendre le manque d'hygiène corporelle chez les femmes de la maison maternelle Paul Henricot ? [TFE / Mémoire] / Séléna Van Den Maagdenberg, Auteur ; Nicolas Bedynek, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2018 . - 76 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : hygiène femme maison maternelle institution corps violence bien-être dépression intégration Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d’études a été réalisé à la maison maternelle Paul Henricot à Court-Saint-Etienne.Il soulève la problématique de la mauvaise hygiène corporelle chez les femmes et tente de trouver des solutions par la méthodologie de la recherche action. Une équipe chercheuse a été créée afin de mener à bien ce projet et de faire face aux diverses difficultés rencontrées.Ce travail se divise en trois parties. La première consiste à replacer le contexte institutionnel pour mieux comprendre la problématique. La seconde explique le développement des différentes étapes de la recherche action, c’est-à-dire de la question de recherche jusqu’aux pistes de solutions. Et la dernière partie permet une prise de recul et une auto-évaluation sur l’ensemble du travail réalisé. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3411 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000288 ES 17-18 VAN TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt« C est du propre ! » : Comment comprendre le manque d hygiène corporelle des bénéficiaires vivant en autonomie à la Résidence du Foyer Général Cornet ? / Maude Maque
Titre : « C est du propre ! » : Comment comprendre le manque d hygiène corporelle des bénéficiaires vivant en autonomie à la Résidence du Foyer Général Cornet ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Maude Maque, Mention d'édition : Gaëtan Wouters Editeur : Gosselies : H.E. Charleroi-Europe Année de publication : 2009 Importance : 95 p. Note générale : 16 (GD) Mots-clés : handicap handicap_mental hygiène autonomie résidence Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1469 « C est du propre ! » : Comment comprendre le manque d hygiène corporelle des bénéficiaires vivant en autonomie à la Résidence du Foyer Général Cornet ? [TFE / Mémoire] / Maude Maque, . - Gaëtan Wouters . - Gosselies : H.E. Charleroi-Europe, 2009 . - 95 p.
16 (GD)
Mots-clés : handicap handicap_mental hygiène autonomie résidence Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1469 C'est du propre : Est-ce possible de développer l'éducation à l'hygiène corporelle dans une classe maternelle ? / Aurore De Clercq
Titre : C'est du propre : Est-ce possible de développer l'éducation à l'hygiène corporelle dans une classe maternelle ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Aurore De Clercq, Auteur ; Dominique Yernau, Parraineur Editeur : Gosselies : H.E. Charleroi-Europe Année de publication : 2008 Langues : Français (fre) Mots-clés : hygiène propreté propre Index. décimale : TFE Préscolaire Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1586 C'est du propre : Est-ce possible de développer l'éducation à l'hygiène corporelle dans une classe maternelle ? [TFE / Mémoire] / Aurore De Clercq, Auteur ; Dominique Yernau, Parraineur . - Gosselies : H.E. Charleroi-Europe, 2008.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : hygiène propreté propre Index. décimale : TFE Préscolaire Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1586 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1299 NG 07-08 DEC TFE Préscolaire (PS) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt«Comme le lit superposé, une hygiène à différents niveaux» : «Sachant que certains MENAs du Centre d'Uccle présentent des difficultés dans la gestion de l'hygiène dans leurs chambres, comment pouvons-nous comprendre cette situation en vue d'affiner les pratiques éducatives?». / Thomas Biot
Titre : «Comme le lit superposé, une hygiène à différents niveaux» : «Sachant que certains MENAs du Centre d'Uccle présentent des difficultés dans la gestion de l'hygiène dans leurs chambres, comment pouvons-nous comprendre cette situation en vue d'affiner les pratiques éducatives?». Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Thomas Biot, Auteur ; Emmanuel Bouton, Directeur de la recherche Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2017 Importance : 150 p. Format : 30 cm Note générale : GD 17
PDF disponible après connexion à votre compte lecteurLangues : Français (fre) Mots-clés : MENA mineur non accompagné hygiène propreté ordre pédagogie chambre Uccle Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2921 «Comme le lit superposé, une hygiène à différents niveaux» : «Sachant que certains MENAs du Centre d'Uccle présentent des difficultés dans la gestion de l'hygiène dans leurs chambres, comment pouvons-nous comprendre cette situation en vue d'affiner les pratiques éducatives?». [TFE / Mémoire] / Thomas Biot, Auteur ; Emmanuel Bouton, Directeur de la recherche . - Gosselies : HELHa, 2017 . - 150 p. ; 30 cm.
GD 17
PDF disponible après connexion à votre compte lecteur
Langues : Français (fre)
Mots-clés : MENA mineur non accompagné hygiène propreté ordre pédagogie chambre Uccle Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2921 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19582 ES 16-17 BIO TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLe début de l’hygiène, c’est haïr les microbes des voisins. : Comment comprendre le manque d’hygiène chez les personnes déficientes mentales ? / Sabrina Digraci
PermalinkFaut que ça mousse mais pas que tu me pousses ! : Sachant que certains résidents du home Fernand Kegeljan ont des comportements qui attestent de manquements au niveau de l’hygiène quotidienne, comment comprendre cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives? / Anaël Biancardi
PermalinkL'hygiène à l'approche de l'hiver / Julie Marquet in Doc' accompagnement, 23 (Septembre-Octobre 2019)
PermalinkL'hygiène à l'école / Guy Vermée in La Classe maternelle, 189 (Mai 2010)
PermalinkHygiène et habitation au XIXe siècle / Jean-Michel Degraeve in Les Echos du Logement, 121 (Novembre 2017)
PermalinkL'hygiène, une question difficile à aborder mais pas un sujet tabou / Patricia Deckers in L'observatoire, 93 (Octobre - Décembre 2017)
PermalinkJe me lave...Et ça se voit ! L' hygiène des personnes déficientes mentales adultes, en hébergement / Rudy Ambuhl
PermalinkJe me sens propre, je me sens bien, on me regarde... : Sachant que certains membres de l'équipe éducative accompagnant le groupe du Service Résidentiel pour Adultes "La Houblonnière" à Erquelinnes, constatent un problème d'hygiène corporelle et/ou vestimentaire chez certains bénéficiaires, comment comprendre ce problème en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'équipe / Elodie Ducray
Permalink« Je vais dire à Maman que je sais me laver seul ! » : Comment comprendre le manque d’autonomie au niveau de l’hygiène chez les personnes handicapées mentales ? / Nolwen Lust
Permalink« Une nouvelle vie » : « Sachant que plusieurs jeunes du groupe des MENA dans le centre FEDASIL de Sugny ont une hygiène corporelle inadaptée, comment comprendre cette difficulté, en vue d’affiner les pratiques éducatives et par là même le projet pédagogique de l’institution ? ». / Angèle Lamblot
PermalinkLe petit manuel d'hygiène de Mlle Javelle : un livre animé.. / Dale Gottlieb
Permalink50 activités à la découverte du monde par l'investigation : au cycle 2 / Laurent Falcette
PermalinkL'eau / Marie Litra
PermalinkEducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle pour les personnes avec autisme et déficience intellectuelle : Méthodologie et programme d'animation / Joëlle Berrewaerts
PermalinkLes enquêtes de la luciole 2 : Le vivant (sciences cycle 2) : les végétaux ; les animaux ; les 5 sens ; le corps
PermalinkEnseigner à l'école primaire / Karine Bonnal
PermalinkEnseigner l'EPS à l'école primaire / Claire Durand
PermalinkEspace temps : CE2 / Elsa Bouteville
PermalinkFiches techniques CAP Accompagnant éducatif petite enfance : Soins, animation, repas, entretien / Anne-Eva Lebourdais
PermalinkGérer les comportements difficiles chez les enfants : pistes et stratégies d'intervention / Paul Leurquin
PermalinkPermalinkPermalinkSciences à vivre : Cycle 1 / Jean-Claude Sanchez
PermalinkSciences à vivre : Cycle 3 / Jean-Claude Sanchez
PermalinkPermalinkL' Aventure démographique en France au XIXe siècle
PermalinkPermalinkLe corps / Delphine Gravier-Badreddine
PermalinkLe Corps : Pour le faire connaître aux enfants / Emilie Beaumont
PermalinkLes dents de lait craignent les fêtes / Estelle Watterman in le ligueur, 2016, n°20 (02 novembre 2016)
PermalinkPermalinkEau et santé / Chantal Savanovitch
PermalinkEncyclopédie du corps humain / Richard Walker
PermalinkPermalinkL' Enfant s' interroge sur son corps
Permalink