Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
45 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Sensibilisation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
ça tourne... action et sensibilisation / Florent Contassot in Journal de l'animation, 233 (Novembre 2022)
[article]
Titre : ça tourne... action et sensibilisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 54-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : sensibilisation prévention Résumé : Donner aux jeunes la possibilité de sensibiliser leurs pairs à des sujets qui les touchent, c’est ce que propose depuis plusieurs années le centre de quartier Robespierre de Vitry-sur-Seine. Dernier sujet abordé : les dangers à consommer de manière régulière et massive du protoxyde d’azote, le « gaz hilarant ». Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4669
in Journal de l'animation > 233 (Novembre 2022) . - p. 54-57[article] ça tourne... action et sensibilisation [texte imprimé] / Florent Contassot . - 2022 . - p. 54-57.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 233 (Novembre 2022) . - p. 54-57
Mots-clés : sensibilisation prévention Résumé : Donner aux jeunes la possibilité de sensibiliser leurs pairs à des sujets qui les touchent, c’est ce que propose depuis plusieurs années le centre de quartier Robespierre de Vitry-sur-Seine. Dernier sujet abordé : les dangers à consommer de manière régulière et massive du protoxyde d’azote, le « gaz hilarant ». Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4669 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004478 JOU 233 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleCampagne de sensibilisation: Il faut encore réduire la consommation d'antibiotiques / Colette Barbier in Education santé, 340 (Janvier 2018)
[article]
Titre : Campagne de sensibilisation: Il faut encore réduire la consommation d'antibiotiques Type de document : document électronique Auteurs : Colette Barbier Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 14 Langues : Français (fre) Mots-clés : antibiotique consommation sensibilisation prévention médicament Résumé : "C'est mieux, mais peut et doit mieux faire. Tel est le bilan de la consommation trop importante d'antibiotiques en Belgique et dans d'autres pays européens. La journée européenne d'information sur les antibiotiques, qui a lieu le 18 novembre, garde donc malheureusement tout son sens. Chez nous, le SPF Santé publique et la Commission belge pour coordination de la politique antibiotique (BAPCOC) saisissent cette 10e édition pour taper une fois encore sur le clou au moyen d'une campagne de sensibilisation à destination des patients et des professionnels de santé." En ligne : https://educationsante.be/numero/340/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3145
in Education santé > 340 (Janvier 2018) . - p. 14[article] Campagne de sensibilisation: Il faut encore réduire la consommation d'antibiotiques [document électronique] / Colette Barbier . - 2018 . - p. 14.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 340 (Janvier 2018) . - p. 14
Mots-clés : antibiotique consommation sensibilisation prévention médicament Résumé : "C'est mieux, mais peut et doit mieux faire. Tel est le bilan de la consommation trop importante d'antibiotiques en Belgique et dans d'autres pays européens. La journée européenne d'information sur les antibiotiques, qui a lieu le 18 novembre, garde donc malheureusement tout son sens. Chez nous, le SPF Santé publique et la Commission belge pour coordination de la politique antibiotique (BAPCOC) saisissent cette 10e édition pour taper une fois encore sur le clou au moyen d'une campagne de sensibilisation à destination des patients et des professionnels de santé." En ligne : https://educationsante.be/numero/340/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3145 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20098 Archives EDS 340 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa sensibilisation à l'environnement en périscolaire (5) : Fiche technique / Viviane Bourcy in Journal de l'animation, 158 (Avril 2015)
[article]
Titre : La sensibilisation à l'environnement en périscolaire (5) : Fiche technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Viviane Bourcy, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 65-66 Note générale : Public: à partir de 5 ans Langues : Français (fre) Mots-clés : environnement écologie sensibilisation bourse aux jouets Résumé : Les enfants seront les éco-citoyens de demain et il est de notre responsabilité d'éducateur de les former aux gestes pratiques et économes. Dans notre vie quotidienne, un certain nombre de gestes qui relèvent du bon sens peuvent être faits, quel que soit notre âge, pour économiser l'énergie et les autres ressources précieuses, préserver l'environnement, limiter notre impact sur la nature, trier nos déchets, etc. Pratiqués au quotidien, ces gestes deviendront des automatismes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2218
in Journal de l'animation > 158 (Avril 2015) . - p. 65-66[article] La sensibilisation à l'environnement en périscolaire (5) : Fiche technique [texte imprimé] / Viviane Bourcy, Auteur . - 2015 . - p. 65-66.
Public: à partir de 5 ans
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 158 (Avril 2015) . - p. 65-66
Mots-clés : environnement écologie sensibilisation bourse aux jouets Résumé : Les enfants seront les éco-citoyens de demain et il est de notre responsabilité d'éducateur de les former aux gestes pratiques et économes. Dans notre vie quotidienne, un certain nombre de gestes qui relèvent du bon sens peuvent être faits, quel que soit notre âge, pour économiser l'énergie et les autres ressources précieuses, préserver l'environnement, limiter notre impact sur la nature, trier nos déchets, etc. Pratiqués au quotidien, ces gestes deviendront des automatismes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2218 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18060 ArchivesJOU 158 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible50 activités pour éduquer à la sécurité routière : du cycle 2 à la 6e / Patrick Timbert
Titre : 50 activités pour éduquer à la sécurité routière : du cycle 2 à la 6e Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Timbert, Directeur de la recherche Editeur : Toulouse : CRDP de l'académie de Toulouse Année de publication : 2012 Collection : 50 activités, ISSN 1298-1745 Importance : 229 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-458-1 Prix : 25 EUR Mots-clés : sécurité routière danger code de la route passager car autocar voir être vu rassemblement évacuation accident incident plan parcours obstacle transport livraison espace jeu espace circulation piéton course d'orientation rose des vents points cardinaux balise vélo vitesse équilibre trajectoire vue ouïe odorat déplacement individuel déplacement collectif repère droite gauche perception visuelle panneau exposition frein balle accélération freinage blessure alerte alarme premiers secours premiers soins secours aide rallye sensibilisation Index. décimale : 65 Sécurité (sécurité routière, accidents domestiques, secourisme, ) Résumé : Fiches pédagogiques proposant la mise en oeuvre d'activités d'éducation à la sécurité routière dans une perspective transversale et interdisciplinaire : acquisition des symboles de circulation, sensibilisation aux situations de circulation, acquisition des notions proposées dans les attestations d'éducation routière, prise de conscience du danger et sensibilisation des enfants.--[Memento]
L'éducation à la sécurité routière constitue une dimension essentielle de l'éducation à citoyenneté. Elle permet, dès l'école maternelle, de développer des comportements responsables dans la maîtrise de son environnement et le respect des autres. Prenant en compte cette problématique, l'ouvrage " 50 activités pour éduquer à la sécurité routière " propose une approche globale de l'éducation à la sécurité. Cette dernière est prise en compte de manière transversale et interdisciplinaire dans le cadre des horaires et des programmes scolaires. Les compétences à faire acquérir aux élèves sont intégrées dans les diverses activités proposées, celles destinées aux professeurs et aux animateurs sont positionnées en amont des activités. Outre l'acquisition ou la consolidation dans les disciplines de base, les bénéfices attendus sont nombreux : acquisition des symboles de circulation ; sensibilisation aux situations de circulation : se déplacer dans un milieu complexe ; acquisition des notions proposées dans l'APER et les ASSER ; prise de conscience du danger : construire la règle pour partager l'espace ; réflexion, implication et sensibilisation des jeunes : circuler, utiliser des engins... Dans ce support pédagogique, l'éducation à la sécurité routière constitue une composante des différents apprentissages dont celui du respect de la règle ; elle contribue, également, à l'autonomie et à la formation des élèves par un apprentissage de la prise de risques " mesurée ". (4e couv.)Note de contenu : Table des matières:
Trouver la bonne fiche
Relier les activités entre elles pour leur mise en oeuvre
Fiches d'activités
I - Compétences sociales et civiques
1. Le code de la route
2. Nous sommes passagers d'un car
3. Évacuer le car
4. Trace ton chemin
5. Le parcours
6. Le labyrinthe : voir et être vu
7. Un accident, des points de vue
8. Les déménageurs
9. Les livreurs
10. Je cache, tu trouves
11. Les trésors perdus
12. La course d'orientation
13. La course aux points
14. Gymkhana par équipe
15. Le parcours à crée
II - Culture humaniste
16. Prises de vues, prises de sons
17. Le fil d'ariane
18. Élargir le champ de vision
19. Regards croisés
20. Regarder autrement: varier les points de vue
21. Détournement de panneaux
22. Variations et paysages
23. Les sculpteurs de véhicules
24. Le musée des ORI, Objets Roulants Identifiés
25. Les vélos déguisés
26. L’histoire du vélo
III – Tice
27. Lire des images, des vidéos
28. Photographie ton chemin
29. Organiser une sortie à vélo: demander les autorisations
IV – Sciences et Technologie
30. Les petits inventeurs
31. Vérifier son vélo (1): élaborer une fiche technique
32. Vérifier son vélo (2): effectuer les petites réparations
33. Les « freineurs »
34. Balles et rebonds : les grandes lois de la physique
35. Les passagers
36. Le registre de bobologie
37. Imageries et séquelles
38. Destruction/Reconstruction
39. Premiers secours (1): donner l’alerte
40. Premiers secours (2): agir pour porter secours
41. Les 6 jours
42. Constats amiables
43. Le livre de bord
44. Le road book – guide routier
VI – Maitrise de la langue
45. Organiser un rallye
46. Améliorer la sécurité des lieux
VII – Projets transversaux
47. Campagne de sensibilisation
48. Autour de l’école
49. Organiser et vivre un rallye piéton
50.Suivez le guide !
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2780 50 activités pour éduquer à la sécurité routière : du cycle 2 à la 6e [texte imprimé] / Patrick Timbert, Directeur de la recherche . - Toulouse : CRDP de l'académie de Toulouse, 2012 . - 229 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (50 activités, ISSN 1298-1745) .
ISBN : 978-2-86565-458-1 : 25 EUR
Mots-clés : sécurité routière danger code de la route passager car autocar voir être vu rassemblement évacuation accident incident plan parcours obstacle transport livraison espace jeu espace circulation piéton course d'orientation rose des vents points cardinaux balise vélo vitesse équilibre trajectoire vue ouïe odorat déplacement individuel déplacement collectif repère droite gauche perception visuelle panneau exposition frein balle accélération freinage blessure alerte alarme premiers secours premiers soins secours aide rallye sensibilisation Index. décimale : 65 Sécurité (sécurité routière, accidents domestiques, secourisme, ) Résumé : Fiches pédagogiques proposant la mise en oeuvre d'activités d'éducation à la sécurité routière dans une perspective transversale et interdisciplinaire : acquisition des symboles de circulation, sensibilisation aux situations de circulation, acquisition des notions proposées dans les attestations d'éducation routière, prise de conscience du danger et sensibilisation des enfants.--[Memento]
L'éducation à la sécurité routière constitue une dimension essentielle de l'éducation à citoyenneté. Elle permet, dès l'école maternelle, de développer des comportements responsables dans la maîtrise de son environnement et le respect des autres. Prenant en compte cette problématique, l'ouvrage " 50 activités pour éduquer à la sécurité routière " propose une approche globale de l'éducation à la sécurité. Cette dernière est prise en compte de manière transversale et interdisciplinaire dans le cadre des horaires et des programmes scolaires. Les compétences à faire acquérir aux élèves sont intégrées dans les diverses activités proposées, celles destinées aux professeurs et aux animateurs sont positionnées en amont des activités. Outre l'acquisition ou la consolidation dans les disciplines de base, les bénéfices attendus sont nombreux : acquisition des symboles de circulation ; sensibilisation aux situations de circulation : se déplacer dans un milieu complexe ; acquisition des notions proposées dans l'APER et les ASSER ; prise de conscience du danger : construire la règle pour partager l'espace ; réflexion, implication et sensibilisation des jeunes : circuler, utiliser des engins... Dans ce support pédagogique, l'éducation à la sécurité routière constitue une composante des différents apprentissages dont celui du respect de la règle ; elle contribue, également, à l'autonomie et à la formation des élèves par un apprentissage de la prise de risques " mesurée ". (4e couv.)Note de contenu : Table des matières:
Trouver la bonne fiche
Relier les activités entre elles pour leur mise en oeuvre
Fiches d'activités
I - Compétences sociales et civiques
1. Le code de la route
2. Nous sommes passagers d'un car
3. Évacuer le car
4. Trace ton chemin
5. Le parcours
6. Le labyrinthe : voir et être vu
7. Un accident, des points de vue
8. Les déménageurs
9. Les livreurs
10. Je cache, tu trouves
11. Les trésors perdus
12. La course d'orientation
13. La course aux points
14. Gymkhana par équipe
15. Le parcours à crée
II - Culture humaniste
16. Prises de vues, prises de sons
17. Le fil d'ariane
18. Élargir le champ de vision
19. Regards croisés
20. Regarder autrement: varier les points de vue
21. Détournement de panneaux
22. Variations et paysages
23. Les sculpteurs de véhicules
24. Le musée des ORI, Objets Roulants Identifiés
25. Les vélos déguisés
26. L’histoire du vélo
III – Tice
27. Lire des images, des vidéos
28. Photographie ton chemin
29. Organiser une sortie à vélo: demander les autorisations
IV – Sciences et Technologie
30. Les petits inventeurs
31. Vérifier son vélo (1): élaborer une fiche technique
32. Vérifier son vélo (2): effectuer les petites réparations
33. Les « freineurs »
34. Balles et rebonds : les grandes lois de la physique
35. Les passagers
36. Le registre de bobologie
37. Imageries et séquelles
38. Destruction/Reconstruction
39. Premiers secours (1): donner l’alerte
40. Premiers secours (2): agir pour porter secours
41. Les 6 jours
42. Constats amiables
43. Le livre de bord
44. Le road book – guide routier
VI – Maitrise de la langue
45. Organiser un rallye
46. Améliorer la sécurité des lieux
VII – Projets transversaux
47. Campagne de sensibilisation
48. Autour de l’école
49. Organiser et vivre un rallye piéton
50.Suivez le guide !
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2780 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19167 65 CIN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 6 Sciences appliquées : médecine, hygiène, agriculture Inventaire 2023
DisponibleApprenons l'eau : Fiches pédagogiques / Office national de l’eau et des milieux aquatiques (Onema) (Vincennes, France)
Titre : Apprenons l'eau : Fiches pédagogiques Type de document : document électronique Auteurs : Office national de l’eau et des milieux aquatiques (Onema) (Vincennes, France), Auteur ; Les Agences de l'Eau (France), Auteur Année de publication : 2015 ? Importance : 74 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : sensibilisation eau milieu aquatique citoyenneté cycle de l'eau santé nappe phréatique station d'épuration mer plage crue inondation Index. décimale : 55 Eau Résumé : Les agences de l’eau et l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (Onema) ont le plaisir de vous offrir ce dossier pédagogique sur le thème de l’eau. Vous êtes professeur de sciences et vie de la terre, sciences physiques ou histoire-géographie ou éducateur à l’environnement, ces fiches thématiques ont été réalisées
à votre intention. Elles visent à apporter des connaissances générales et des informations actualisées afin de compléter votre cours ou approfondir le travail que vous pouvez mener avec des élèves. Elles proposent de découvrir ou mieux connaître l’eau dans divers domaines : le cycle de l’eau, la qualité de l’eau, l’épuration de l’eau, la gestion de l’eau… Conscientes que les jeunes sont les écocitoyens de demain, c’est en proposant aux enseignants et aux animateurs des outils d’information que les agences de l’eau et l’Onema réalisent pleinement leur mission de sensibilisation et qu’ils poursuivent leur objectif de préservation de l’eau et des milieux aquatiques.Note de contenu : Sommaire:
- Le bassin versant
- La citoyenneté pour l’eau
- Le cycle de l’eau
- L’eau dans le monde
- L’eau et la vie
- L’eau et la santé
- Besoins et ressources
- Les eaux souterraines
- L’eau potable
- L’épuration de l’eau
- Les milieux aquatiques
- Zones humides et marais
- Le littoral
- La qualité de l’eau
- Crues et inondations
- Les usages de l’eau
- Les économies d’eau
- La gestion de l’eau
- La police de l’eau
- Le prix de l’eauEn ligne : https://www.eau-seine-normandie.fr/mediatheque/Enseignant/Outils_Pedagogiques/Ap [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2481 Apprenons l'eau : Fiches pédagogiques [document électronique] / Office national de l’eau et des milieux aquatiques (Onema) (Vincennes, France), Auteur ; Les Agences de l'Eau (France), Auteur . - 2015 ? . - 74 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sensibilisation eau milieu aquatique citoyenneté cycle de l'eau santé nappe phréatique station d'épuration mer plage crue inondation Index. décimale : 55 Eau Résumé : Les agences de l’eau et l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (Onema) ont le plaisir de vous offrir ce dossier pédagogique sur le thème de l’eau. Vous êtes professeur de sciences et vie de la terre, sciences physiques ou histoire-géographie ou éducateur à l’environnement, ces fiches thématiques ont été réalisées
à votre intention. Elles visent à apporter des connaissances générales et des informations actualisées afin de compléter votre cours ou approfondir le travail que vous pouvez mener avec des élèves. Elles proposent de découvrir ou mieux connaître l’eau dans divers domaines : le cycle de l’eau, la qualité de l’eau, l’épuration de l’eau, la gestion de l’eau… Conscientes que les jeunes sont les écocitoyens de demain, c’est en proposant aux enseignants et aux animateurs des outils d’information que les agences de l’eau et l’Onema réalisent pleinement leur mission de sensibilisation et qu’ils poursuivent leur objectif de préservation de l’eau et des milieux aquatiques.Note de contenu : Sommaire:
- Le bassin versant
- La citoyenneté pour l’eau
- Le cycle de l’eau
- L’eau dans le monde
- L’eau et la vie
- L’eau et la santé
- Besoins et ressources
- Les eaux souterraines
- L’eau potable
- L’épuration de l’eau
- Les milieux aquatiques
- Zones humides et marais
- Le littoral
- La qualité de l’eau
- Crues et inondations
- Les usages de l’eau
- Les économies d’eau
- La gestion de l’eau
- La police de l’eau
- Le prix de l’eauEn ligne : https://www.eau-seine-normandie.fr/mediatheque/Enseignant/Outils_Pedagogiques/Ap [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2481 Enfants et patrimoine architectural en milieu rural : Activités d' éveil / Claire Billen
PermalinkLe jeu, pour un autre regard sur le handicap visuel / Les Jeux Originaux in Journal de l'animation, 236 (Février 2023)
PermalinkPoverty Is Not a Game (PING) : Manuel pédagogique à l'usage des enseignants
PermalinkPermalink80 activités de coopération pour apprendre ensemble : MS, cycle 2, Rased / Catherine Vialles
Permalink9 demi-jours chrono : une animation pour aborder ensemble le sujet du décrochage scolaire / Intercommunale de Santé Publique du pays de Charleroi, Service AMO Pavillon J. (Courcelles)
PermalinkPermalinkPermalinkLes Cahiers de l 'Urbanisme. Éduquer à l'aménagement du territoire / Louis Thiernesse
PermalinkConseil Supérieur de l'Education aux Médias (CSEM) / Conseil Supérieur de l'Education aux Médias (Bruxelles)
PermalinkCoopér'Action : Explorons ensemble un monde plus juste / Annoncer la couleur (Bruxelles)
PermalinkDans l'Ain, l'égalité se défend avec amour et humour ! / Florent Contassot in Journal de l'animation, 212 (Octobre 2020)
PermalinkDonner la parole aux enfants / Viviane Bourcy in Journal de l'animation, 192 (Octobre 2018)
PermalinkL'école, un champ à cultiver pour les agriculteurs / Estelle Watterman in le ligueur, 2019, n°6 (20 mars 2019)
PermalinkEcole et culture littéraire / Christian Yerly in Educateur, 2019, n°7 (Août 2019)
PermalinkUne école écolo / Karine Masset-Tonda in La Classe, 291 (Septembre 2018)
PermalinkUne école à vol d'oiseaux : Comment inciter les élèves à s'intéresser à leur environnement en les impliquant dans un projet sur les rapaces de nos régions? / Floriane Geairin
PermalinkL'éducation artistique et culturelle [dossier] : un combat, encore et toujours / Jean-Charles Léon in Cahiers pédagogiques, 535 (Février 2017)
PermalinkL'éducation aux droits de l'enfant : un droit et un devoir / Bernard Gastaud in Journal du droit des jeunes, 334 (Avril 2014)
PermalinkPermalinkL'environnement en s'amusant : 40 activités en classe : Pour comprendre la nature et aider à la protéger / Camille Aspar
PermalinkFaire du français en maternelle : toutes les compétences en langue française du cycle 2, 5-5 ans traitées par séquences d'activités / Martine Delforge
PermalinkFaites de la science ! / Florent Contassot in Journal de l'animation, 237 (Mars 2023)
PermalinkLes femmes battantes / Jacques Trémintin in Lien Social, 1182 (31 mars 2016)
PermalinkLe handicap / Marie Litra in La Classe, 220 (Juin-Juillet 2011)
PermalinkL'histoire est têtue, le souvenir aussi / Patrick Delmée in Prof, 24 (Décembre 2014/janvier-février 2015)
PermalinkInitier et sensibiliser les futurs instituteurs à l'intertextualité dans les albums / Graziella Deleuze in Caractères, 36 (15 Mars 2010)
PermalinkInternet et prévention des risques: les futurs enseignants y travaillent! / Patricia Debaar in Journal du droit des jeunes, 358 (Octobre 2016)
PermalinkItinéraires de la citoyenneté à travers des lieux de mémoire dans notre pays / Jurion ; Pirotte ; Coljon ; Gouzée
PermalinkJusqu'où faut-il raconter les horreurs de la guerre à nos petits-enfants ? / Sarah Noblecourt in le ligueur, 2020, n°3 (05/02/2020)
PermalinkLab Mobile : éduquer à la nature, autrement / Florent Contassot in Journal de l'animation, 203 (Novembre 2019)
PermalinkPermalinkPermalinkPerturbateurs endocriniens et principe de précaution : où en sommes-nous ? / Sarah Hassan in Education santé, 366 (Mai 2020)
PermalinkPour certains, c'est seulement pour rigoler ... : Comment comprendre que certains élèves du 1er degré du Collège Saint Michel de Gosselies souffrent de comportements malveillants ? / David Cowez
Permalink