Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Camp de réfugiés'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
De l'eau dans le désert / Lucie de La Héronnière in Filotéo, 243 (Février-mars 2017)
[article]
Titre : De l'eau dans le désert Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie de La Héronnière Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 34-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : eau Jordanie camp de réfugiés Résumé : "Voici un camp de réfugiés installé en plein désert, en Jordanie. Pour vivre ici, il a fallu faire arriver l'eau. C'est le travail de pierre et de son équipe." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2741
in Filotéo > 243 (Février-mars 2017) . - p. 34-35[article] De l'eau dans le désert [texte imprimé] / Lucie de La Héronnière . - 2017 . - p. 34-35.
Langues : Français (fre)
in Filotéo > 243 (Février-mars 2017) . - p. 34-35
Mots-clés : eau Jordanie camp de réfugiés Résumé : "Voici un camp de réfugiés installé en plein désert, en Jordanie. Pour vivre ici, il a fallu faire arriver l'eau. C'est le travail de pierre et de son équipe." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2741 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19117 Archives FIL 243 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes Centres d’Accueil et d’Orientation : un héritage de l’histoire française de l’« accueil » des étrangers ? / Maïlys Kydjian in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 9 (2018)
[article]
Titre : Les Centres d’Accueil et d’Orientation : un héritage de l’histoire française de l’« accueil » des étrangers ? Type de document : document électronique Auteurs : Maïlys Kydjian Année de publication : 2018 Note générale : Issu du dossier : "Les démocraties à l’épreuve des migrations contemporaines : politiques de la frontière et réactions sociales" Langues : Français (fre) Mots-clés : Émigration immigration migrant Camp de réfugiés Centre d'accueil centre d'orientation Histoire Résumé : "De l’arrivée des réfugiés espagnols en 1939 à aujourd’hui, la France a accueilli plusieurs vagues de migrations venant du monde entier. Les conditions d’accueil n’ont pas toujours été identiques et les conséquences peuvent être visibles des décennies plus tard.
Les différences de prise en charge à l’arrivée introduisent une distinction dans la représentation de l’altérité entre un « nous », population sédentaire et un « eux » population migrante et étrangère. Quelles perspectives de cohabitation ces accueils, et notamment ceux par les camps, offrent-elles à la société française ? Nous verrons, à travers des exemples d’initiatives citoyennes, que ces politiques migratoires qui divisent peuvent être mises en question."En ligne : http://www.sas-revue.org/51-n-9/dossiers-n-9/134-les-centres-d-accueil-et-d-orie [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4141
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique] > 9 (2018)[article] Les Centres d’Accueil et d’Orientation : un héritage de l’histoire française de l’« accueil » des étrangers ? [document électronique] / Maïlys Kydjian . - 2018.
Issu du dossier : "Les démocraties à l’épreuve des migrations contemporaines : politiques de la frontière et réactions sociales"
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique] > 9 (2018)
Mots-clés : Émigration immigration migrant Camp de réfugiés Centre d'accueil centre d'orientation Histoire Résumé : "De l’arrivée des réfugiés espagnols en 1939 à aujourd’hui, la France a accueilli plusieurs vagues de migrations venant du monde entier. Les conditions d’accueil n’ont pas toujours été identiques et les conséquences peuvent être visibles des décennies plus tard.
Les différences de prise en charge à l’arrivée introduisent une distinction dans la représentation de l’altérité entre un « nous », population sédentaire et un « eux » population migrante et étrangère. Quelles perspectives de cohabitation ces accueils, et notamment ceux par les camps, offrent-elles à la société française ? Nous verrons, à travers des exemples d’initiatives citoyennes, que ces politiques migratoires qui divisent peuvent être mises en question."En ligne : http://www.sas-revue.org/51-n-9/dossiers-n-9/134-les-centres-d-accueil-et-d-orie [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4141
Titre : La migration ici et ailleurs : Dossier pédagogique Type de document : document électronique Auteurs : Marine Jeannin, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Amnesty International Année de publication : 2016 Importance : 76 p. Note générale : Un dossier d’exercices de 44 pages, composé de propositions d’activités à réaliser avec des élèves du primaire et du secondaire, accompagne ce dossier pédagogique. (voir lien complément en ligne) Langues : Français (fre) Mots-clés : migrant migration réfugié immigration Belgique activité animation détention camp de réfugiés Mineur Etranger Non Accompagné (MENA) discrimination préjugé stéréotype médias Résumé : "Depuis plusieurs années, la problématique de la migration et des réfugiés fait quasi quotidiennement la une des journaux du monde entier, y compris en Belgique.
Les témoignages de ces millions de personnes qui quittent leur pays pour fuir la guerre, la violence, la pauvreté, les catastrophes écologiques... ou encore pour rejoindre des membres de leur famille ou poursuivre des études, se mêlent aux nombreux préjugés véhiculés dans nos sociétés occidentales.
Les discriminations sont nombreuses à l’égard des migrants et des réfugiés dont les droits les plus fondamentaux sont régulièrement bafoués.
Les images des tragédies se suivent et se ressemblent, et incitent de nombreux jeunes à s’engager de manière plus concrète pour aider l’autre.
Toutefois, il est parfois compliqué pour les enfants et adolescents de comprendre tous les tenants et aboutissants de cette problématique.
C’est pour lutter contre les stéréotypes et préjugés à l’encontre des migrants et des réfugiés qu’Amnesty International a conçu un dossier pédagogique "La migration ici et ailleurs", accompagné d’un dossier d’exercices, à destination des enseignants du primaire et du secondaire.
Ces dossiers permettent d’aborder avec des jeunes plusieurs questions en lien avec cette problématique et de découvrir des moyens d’action pour agir pour les droits fondamentaux des migrants et des réfugiés.
Se mettre "dans la peau" des personnes qui fuient des situations conflictuelles et qui entreprennent un long périple semé de dangers, s’intéresser aux conditions d’accueil de ces personnes dans nos pays, comprendre la procédure d’asile, déconstruire les préjugés et sensibiliser aux droits humains sont quelques uns des objectifs poursuivis par ce dossier, et ce, de manière simple et ludique."Complément en ligne : Dossier d'activité En ligne : https://jeunes.amnesty.be/jeunes/lecoindesprofs/plateforme/dossierspedagogiques/ [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3601 La migration ici et ailleurs : Dossier pédagogique [document électronique] / Marine Jeannin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [S.l.] : Amnesty International, 2016 . - 76 p.
Un dossier d’exercices de 44 pages, composé de propositions d’activités à réaliser avec des élèves du primaire et du secondaire, accompagne ce dossier pédagogique. (voir lien complément en ligne)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : migrant migration réfugié immigration Belgique activité animation détention camp de réfugiés Mineur Etranger Non Accompagné (MENA) discrimination préjugé stéréotype médias Résumé : "Depuis plusieurs années, la problématique de la migration et des réfugiés fait quasi quotidiennement la une des journaux du monde entier, y compris en Belgique.
Les témoignages de ces millions de personnes qui quittent leur pays pour fuir la guerre, la violence, la pauvreté, les catastrophes écologiques... ou encore pour rejoindre des membres de leur famille ou poursuivre des études, se mêlent aux nombreux préjugés véhiculés dans nos sociétés occidentales.
Les discriminations sont nombreuses à l’égard des migrants et des réfugiés dont les droits les plus fondamentaux sont régulièrement bafoués.
Les images des tragédies se suivent et se ressemblent, et incitent de nombreux jeunes à s’engager de manière plus concrète pour aider l’autre.
Toutefois, il est parfois compliqué pour les enfants et adolescents de comprendre tous les tenants et aboutissants de cette problématique.
C’est pour lutter contre les stéréotypes et préjugés à l’encontre des migrants et des réfugiés qu’Amnesty International a conçu un dossier pédagogique "La migration ici et ailleurs", accompagné d’un dossier d’exercices, à destination des enseignants du primaire et du secondaire.
Ces dossiers permettent d’aborder avec des jeunes plusieurs questions en lien avec cette problématique et de découvrir des moyens d’action pour agir pour les droits fondamentaux des migrants et des réfugiés.
Se mettre "dans la peau" des personnes qui fuient des situations conflictuelles et qui entreprennent un long périple semé de dangers, s’intéresser aux conditions d’accueil de ces personnes dans nos pays, comprendre la procédure d’asile, déconstruire les préjugés et sensibiliser aux droits humains sont quelques uns des objectifs poursuivis par ce dossier, et ce, de manière simple et ludique."Complément en ligne : Dossier d'activité En ligne : https://jeunes.amnesty.be/jeunes/lecoindesprofs/plateforme/dossierspedagogiques/ [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3601 La guerre, ce n'est pas pour moi ! / Éric Battut
Titre : La guerre, ce n'est pas pour moi ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Éric Battut, Auteur Editeur : [Voisins-le-Bretonneux, France] : Rue du monde Année de publication : 2021 Importance : 35 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35504-666-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : guerre enfant enfant soldat guerre civile Afrique arme combat réfugié fuite école camp de réfugiés enfance instituteur enrôlement obligation ONU Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Je suis Baki-le-roi-du-ballon. Des voitures sont arrivées au village. Des soldats m’ont emmené et m’ont appris à tirer avec une mitraillette. Ce n’était pas un jouet…
Mais un jour, je suis devenu un tout autre Baki. Et des voitures très différentes sont arrivées au village…(Babelio)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4513 La guerre, ce n'est pas pour moi ! [texte imprimé] / Éric Battut, Auteur . - [Voisins-le-Bretonneux, France] : Rue du monde, 2021 . - 35 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-35504-666-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : guerre enfant enfant soldat guerre civile Afrique arme combat réfugié fuite école camp de réfugiés enfance instituteur enrôlement obligation ONU Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Je suis Baki-le-roi-du-ballon. Des voitures sont arrivées au village. Des soldats m’ont emmené et m’ont appris à tirer avec une mitraillette. Ce n’était pas un jouet…
Mais un jour, je suis devenu un tout autre Baki. Et des voitures très différentes sont arrivées au village…(Babelio)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4513 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003858 8-6 BAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleIl n'y a pas d'enfermement humain pour des enfants / Association pour le droit des étrangers (ADDE) in Journal du droit des jeunes, 376 (Juin 2018)
[article]
Titre : Il n'y a pas d'enfermement humain pour des enfants Type de document : document électronique Auteurs : Association pour le droit des étrangers (ADDE) ; [et al.] Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 3-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Camp de réfugiés Belgique Réfugié politiques Enfant enfermement Résumé : "Ce 11 juillet, le CIRE et treize autres organisations, dont d'ADDE, la Ligue des droits de l'Homme, la Ligue des familles et le Service de Santé Mentale Ulysse, ont visité les unités de détention pour familles avec enfants." En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=376 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3456
in Journal du droit des jeunes > 376 (Juin 2018) . - p. 3-4[article] Il n'y a pas d'enfermement humain pour des enfants [document électronique] / Association pour le droit des étrangers (ADDE) ; [et al.] . - 2018 . - p. 3-4.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 376 (Juin 2018) . - p. 3-4
Mots-clés : Camp de réfugiés Belgique Réfugié politiques Enfant enfermement Résumé : "Ce 11 juillet, le CIRE et treize autres organisations, dont d'ADDE, la Ligue des droits de l'Homme, la Ligue des familles et le Service de Santé Mentale Ulysse, ont visité les unités de détention pour familles avec enfants." En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=376 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3456 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000362 Archives JDJ 376 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLogiques institutionnelles et répertoires d’action après Calais. Hétérogénéité des pratiques des acteurs sociaux et politiques depuis le démantèlement du bidonville de Calais / Isabelle Rigoni in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 9 (2018)
Permalink