Centre de documentation HELHa Gosselies
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13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'trisomie 21'
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G001828 | Archives CER 118 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
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[article]
Titre : |
L'autodétermination chez la personne porteuse de trisomie 21 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Julie Fauré |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 30-35 |
Note générale : |
Issu du dossier : "Le projet de vie à l'épreuve du handicap" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Théorie de l'autodétermination Autonomie Trisomique 21 trisomie 21 projet de vie santé personne handicapée |
Résumé : |
"Si certaines personnes porteuses de trisomie 21 parviennent à exprimer leur volonté, pour d'autres, cela ne va pas de soi. Ainsi, favoriser l'autodétermination, mais aussi être une ressource pour soutenir la personne ou son projet lorsque l'environnement ou la santé deviennent des freins à sa réalisation, telles peuvent être les missions du psychologue intervenant dans des établissements spécialisés dans l'accompagnement de projets de vie inclusifs de personnes en situation de handicap. Des missions riches et variées qui mettent le devenir de la personne au centre du dispositif." |
Note de contenu : |
- L'autodétermination à l'origine du projet de vie
- Le triple partenariat : un élément fondamental pour faire coexister projet de vie et handicap
- La santé, le premier pilier de l'inclusion
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4548 |
in Le journal des psychologues > 396 (Avril 2022) . - p. 30-35
[article] L'autodétermination chez la personne porteuse de trisomie 21 [texte imprimé] / Julie Fauré . - 2022 . - p. 30-35. Issu du dossier : "Le projet de vie à l'épreuve du handicap" Langues : Français ( fre) in Le journal des psychologues > 396 (Avril 2022) . - p. 30-35
Mots-clés : |
Théorie de l'autodétermination Autonomie Trisomique 21 trisomie 21 projet de vie santé personne handicapée |
Résumé : |
"Si certaines personnes porteuses de trisomie 21 parviennent à exprimer leur volonté, pour d'autres, cela ne va pas de soi. Ainsi, favoriser l'autodétermination, mais aussi être une ressource pour soutenir la personne ou son projet lorsque l'environnement ou la santé deviennent des freins à sa réalisation, telles peuvent être les missions du psychologue intervenant dans des établissements spécialisés dans l'accompagnement de projets de vie inclusifs de personnes en situation de handicap. Des missions riches et variées qui mettent le devenir de la personne au centre du dispositif." |
Note de contenu : |
- L'autodétermination à l'origine du projet de vie
- Le triple partenariat : un élément fondamental pour faire coexister projet de vie et handicap
- La santé, le premier pilier de l'inclusion
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4548 |
| ![L'autodétermination chez la personne porteuse de trisomie 21 vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/images/vide.png) |
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Exemplaires (1)
|
G003934 | JDP 396 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
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Exemplaires (1)
|
G005772 | ANA 186 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Configurations et itinéraires, implications et orientations
[article]
Titre : |
Handicap et trisomie : la parole des adultes : Configurations et itinéraires, implications et orientations |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nathalie Auguin-Ferrere ; Valérie Torossian-Plante ; Jean-Sébastien Morvan |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
p. 19-32 |
Note générale : |
Article issu du dossier "Regards sur le handicap: du vécu aux représentations" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
handicap trisomie 21 intégration insertion professionnelle société |
Résumé : |
"Dans le cadre d’une recherche longitudinale réalisée entre 1990 et 2011, sous la direction de Jean-Sébastien Morvan, ont été étudiées l’évolution, l’adaptation et l’intégration de personnes en situation de handicap en lien avec le diagnostic de la trisomie 21. Après une première phase, en 1990, portant sur l’apprentissage des enfants et des adolescents trisomiques 21, puis une deuxième, en 2000, étudiant me devenir des jeunes adultes, la phase actuelle prend en considération la parole des adultes en situation d'insertion professionnelle. Et c'est notamment sur les aspects relatifs à leur vie personnelle et à leur relation au travail qu'un intérêt particulier a été porté. La mise en perspective des résultats présentés ici en trois grandes parties donne des indications sur la prise en charge possible de ces adultes en situation de handicap." |
Note de contenu : |
QUE DISENT-ILS DE LEUR VIE PERSONNELLE ?
- La vie familiale
- La vie sociale
- La vie amoureuse
- Les souvenirs de la vie scolaire
- Le handicap
- Les projets personnels
QUE DISENT-ILS DE LEUR VIE PROFESSIONNELLE ?
- Le stage comme activité professionnelle
- Les repères : l’importance du cadre
- Le salaire
- La valorisation par l’activité professionnelle
- La valorisation par l’implication, le sentiment de réussite et de compétence
- Un compromis entre désir de faire seul et désir de faire avec quelqu’un
- La rupture
- Le projet professionnel personnel
ANALYSE ET MISE EN PERSPECTIVE
- Des ajustements permanents
- La notion d’espace transitionnel d’accompagnement |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3262 |
in Le journal des psychologues > 304 (Février 2013) . - p. 19-32
[article] Handicap et trisomie : la parole des adultes : Configurations et itinéraires, implications et orientations [texte imprimé] / Nathalie Auguin-Ferrere ; Valérie Torossian-Plante ; Jean-Sébastien Morvan . - 2013 . - p. 19-32. Article issu du dossier "Regards sur le handicap: du vécu aux représentations" Langues : Français ( fre) in Le journal des psychologues > 304 (Février 2013) . - p. 19-32
Mots-clés : |
handicap trisomie 21 intégration insertion professionnelle société |
Résumé : |
"Dans le cadre d’une recherche longitudinale réalisée entre 1990 et 2011, sous la direction de Jean-Sébastien Morvan, ont été étudiées l’évolution, l’adaptation et l’intégration de personnes en situation de handicap en lien avec le diagnostic de la trisomie 21. Après une première phase, en 1990, portant sur l’apprentissage des enfants et des adolescents trisomiques 21, puis une deuxième, en 2000, étudiant me devenir des jeunes adultes, la phase actuelle prend en considération la parole des adultes en situation d'insertion professionnelle. Et c'est notamment sur les aspects relatifs à leur vie personnelle et à leur relation au travail qu'un intérêt particulier a été porté. La mise en perspective des résultats présentés ici en trois grandes parties donne des indications sur la prise en charge possible de ces adultes en situation de handicap." |
Note de contenu : |
QUE DISENT-ILS DE LEUR VIE PERSONNELLE ?
- La vie familiale
- La vie sociale
- La vie amoureuse
- Les souvenirs de la vie scolaire
- Le handicap
- Les projets personnels
QUE DISENT-ILS DE LEUR VIE PROFESSIONNELLE ?
- Le stage comme activité professionnelle
- Les repères : l’importance du cadre
- Le salaire
- La valorisation par l’activité professionnelle
- La valorisation par l’implication, le sentiment de réussite et de compétence
- Un compromis entre désir de faire seul et désir de faire avec quelqu’un
- La rupture
- Le projet professionnel personnel
ANALYSE ET MISE EN PERSPECTIVE
- Des ajustements permanents
- La notion d’espace transitionnel d’accompagnement |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3262 |
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20464 | ARCHIVES JDP 304 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
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: Sachant que certains bénéiciaires trisomiques 21 manquent de participation aux activités proposées, comment cette difficulté en vue d'adapter les pratiques socio-éducatives et d'affiner le projet institutionnel
Titre : |
Laissez-moi le temps : Sachant que certains bénéiciaires trisomiques 21 manquent de participation aux activités proposées, comment cette difficulté en vue d'adapter les pratiques socio-éducatives et d'affiner le projet institutionnel |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Pascaline Ernoux-Neufcoeur, Auteur ; Marie Kegels, Directeur de thèse |
Editeur : |
Gosselies : HELHa |
Année de publication : |
2011-2012 |
Importance : |
110 p. |
Note générale : |
D 15 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
trisomie 21 handicap activité manque motivation participation Arche-Lum'çon |
Index. décimale : |
TFE Educateur Spécialisé |
Résumé : |
Ce travail de fin d'études est l'aboutissement de neuf semaines de stage au sein de l'institution de l'Arche-Lum'çon accueillant des personnes porteuses de handicap mental telle que la trisomie 21. Cette recherche-action, réalisée en collaboration avec une équipe chercheuse a permis de relever les indicateurs basés sur des faits observables, de mettre en évidence des hypothèses pertinentes, ensuite de rechercher et de mettre en pratique des pistes de solutions réalisables afin de favoriser la participation des bénéficiaires aux activités. Finalement, ce travail se termine par une évaluation personnelle de la démarche en adoptant une prise de recul visant une amélioration de la pratique professionnelle. |
Section TFE : |
TFE Educateur Spécialisé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1930 |
Laissez-moi le temps : Sachant que certains bénéiciaires trisomiques 21 manquent de participation aux activités proposées, comment cette difficulté en vue d'adapter les pratiques socio-éducatives et d'affiner le projet institutionnel [TFE / Mémoire] / Pascaline Ernoux-Neufcoeur, Auteur ; Marie Kegels, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2011-2012 . - 110 p. D 15 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
trisomie 21 handicap activité manque motivation participation Arche-Lum'çon |
Index. décimale : |
TFE Educateur Spécialisé |
Résumé : |
Ce travail de fin d'études est l'aboutissement de neuf semaines de stage au sein de l'institution de l'Arche-Lum'çon accueillant des personnes porteuses de handicap mental telle que la trisomie 21. Cette recherche-action, réalisée en collaboration avec une équipe chercheuse a permis de relever les indicateurs basés sur des faits observables, de mettre en évidence des hypothèses pertinentes, ensuite de rechercher et de mettre en pratique des pistes de solutions réalisables afin de favoriser la participation des bénéficiaires aux activités. Finalement, ce travail se termine par une évaluation personnelle de la démarche en adoptant une prise de recul visant une amélioration de la pratique professionnelle. |
Section TFE : |
TFE Educateur Spécialisé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1930 |
| ![Laissez-moi le temps vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
T1403 | ES 11-12 ERN | TFE Éducateur (ES) | Armoires TFE | TFE | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |
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