Centre de documentation HELHa Gosselies
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La manipulation en mathématique au cœur des apprentissages : 6 à 8 ans ; activités et conseils pour un enseignement plus concret / Caroline Charbonneau
Titre : La manipulation en mathématique au cœur des apprentissages : 6 à 8 ans ; activités et conseils pour un enseignement plus concret Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Charbonneau (1970-), Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2021 Collection : Didactique Sous-collection : Sciences et mathématiques Importance : X-141 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6176-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : mathématiques manipulation représentation du nombre nombre dénombrement collection regroupement opération arithmétique équation terme manquant nombre pair nombre impair fraction demi quart tiers Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Les activités de manipulation en mathématique constituent une étape importante, voire incontournable, dans le cheminement scolaire des élèves : elles donnent un sens à leurs apprentissages et améliorent leur compréhension de la matière. Or, la manipulation en mathématique peut parfois susciter certains questionnements. Quel matériel utiliser ? Quel genre d’activités proposer selon les notions à travailler ? Comment procéder ?
Dans cet ouvrage, la conseillère pédagogique Caroline Charbonneau suggère des pistes qui pourront aider les enseignantes et les enseignants à planifier des séquences didactiques mathématiques bien structurées laissant une place prépondérante aux activités de manipulation auprès des élèves de 6 à 8 ans.
Cet ouvrage propose notamment :
• des conseils judicieux de gestion de classe et des suggestions pour rendre la manipulation plus accessible et agréable;
• des idées d’activités de manipulation pour la majorité des concepts mathématiques au programme;
• des démarches détaillées pour travailler avec du matériel varié tel que les cubes emboîtables, le matériel en base 10, les réglettes, les jetons, le Rekenrek, etc. ;
• près de 400 photos en couleurs qui accompagnent les explications afin de les rendre encore plus claires.
Cet ouvrage tout en couleurs correspond à une véritable formation sur la manipulation en mathématique. Accessible, axé sur la pratique, il se veut l’outil par excellence pour favoriser des apprentissages durables chez les élèves.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre 1 La manipulation en mathématique
La méthode concret-imagé-symbolique
• Le mode concret
• Le mode imagé
• Le mode symbolique
La manipulation en mathématique : un défi à gérer
Chapitre 2 La représentation des nombres naturels
Les modèles de matériel de manipulation
Les nombres de 0 à 10 : 5 et 6 ans
• Le mode concret
Le matériel à l’unité
La boîte de 5
La boîte de 10
Le Rekenrek [Boulier compteur]
• Le mode imagé
• Le mode symbolique
Les nombres de 10 à100 : 6 et 7 ans
• Le mode concret
Les trombones géants
Les jetons
Les goupilles
Les attaches à pain
Les cubes emboîtables
Les boîtes de 10
Le Rekenrek à 10 tiges
• Le mode imagé
• Le mode symbolique
Les nombres de 100 à 1 000 : 7 et 8 ans
• Le mode concret
Le matériel en base 10
• Le mode imagé
Le matériel en base 10
• Le mode symbolique
Chapitre 3 Le dénombrement et la construction de collections d’objets
Le dénombrement
• Le mode concret
• Le mode imagé
• Le mode symbolique
La construction d’une collection
• Le mode concret
• Le mode imagé
• Le mode symbolique
Chapitre 4 Les opérations sur les nombres naturels
L’importance de la représentation des nombres
• Les processus personnels de calcul
• L’addition et la soustraction de nombres naturels
Les sommes et différences de 0 à 100
• Le mode concret
• Le mode imagé
• Le mode symbolique
Les sommes et différences de 100 à 1 000
• Le mode concret
• Le mode imagé
Le lien entre le mode concret et le mode imagé
• Le mode symbolique
Chapitre 5 Les termes manquants
Les petits nombres : initiation aux termes manquants
• Le mode concret
Des équations simples
Des équations à plusieurs termes
Les plus grands nombres
• Le mode concret
Des équations à plusieurs termes
• Le mode imagé
• Le mode symbolique
Chapitre 6 Les régularités numériques : les nombres pairs et impairs
Les nombres pairs et impairs
• Le mode concret
• Les nombres de 0 à 10
• Les nombres de 10 à 100
• Les nombres de 100 à 1 000
Le mode imagé
Le mode symbolique
Chapitre 7 Les fractions
L’ordre à suivre pour l’enseignement des fractions
Les différents modèles de matériel de manipulation à exploiter
• Les modèles de surface
• Les modèles de collection
Le mode concret
• Les parties égales
Le demi
Le quart
Le tiers
• Les représentations de fractions familières
La partie et la fraction dans un entier
La partie et la fraction avec des collections d’objets
Le mode imagé
• Les différents modèles de dessin à exploiter
Le mode symbolique
Conclusion
Annexes
Annexe 1 Le collier
Annexe 2 Les boîtes de 5
Annexe 3 Les boîtes de 10 (grand format)
Annexe 4 Les boîtes de 10 (3 par feuille)
Annexe 5 Les boîtes de 10 (10 par feuille)
Annexe 6 Le Rekenrek [Boulier compteur]
Annexe 7 La balance
Annexe 8 Un modèle de surface : les tablettes de chocolat
Annexe 9 Un modèle de surface : les pizzas
Annexe 10 Un modèle de surface : les tartes
Annexe 11 Des disques de fractions et un quadrillé
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4538 La manipulation en mathématique au cœur des apprentissages : 6 à 8 ans ; activités et conseils pour un enseignement plus concret [texte imprimé] / Caroline Charbonneau (1970-), Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2021 . - X-141 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Sciences et mathématiques) .
ISBN : 978-2-7650-6176-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mathématiques manipulation représentation du nombre nombre dénombrement collection regroupement opération arithmétique équation terme manquant nombre pair nombre impair fraction demi quart tiers Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Les activités de manipulation en mathématique constituent une étape importante, voire incontournable, dans le cheminement scolaire des élèves : elles donnent un sens à leurs apprentissages et améliorent leur compréhension de la matière. Or, la manipulation en mathématique peut parfois susciter certains questionnements. Quel matériel utiliser ? Quel genre d’activités proposer selon les notions à travailler ? Comment procéder ?
Dans cet ouvrage, la conseillère pédagogique Caroline Charbonneau suggère des pistes qui pourront aider les enseignantes et les enseignants à planifier des séquences didactiques mathématiques bien structurées laissant une place prépondérante aux activités de manipulation auprès des élèves de 6 à 8 ans.
Cet ouvrage propose notamment :
• des conseils judicieux de gestion de classe et des suggestions pour rendre la manipulation plus accessible et agréable;
• des idées d’activités de manipulation pour la majorité des concepts mathématiques au programme;
• des démarches détaillées pour travailler avec du matériel varié tel que les cubes emboîtables, le matériel en base 10, les réglettes, les jetons, le Rekenrek, etc. ;
• près de 400 photos en couleurs qui accompagnent les explications afin de les rendre encore plus claires.
Cet ouvrage tout en couleurs correspond à une véritable formation sur la manipulation en mathématique. Accessible, axé sur la pratique, il se veut l’outil par excellence pour favoriser des apprentissages durables chez les élèves.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre 1 La manipulation en mathématique
La méthode concret-imagé-symbolique
• Le mode concret
• Le mode imagé
• Le mode symbolique
La manipulation en mathématique : un défi à gérer
Chapitre 2 La représentation des nombres naturels
Les modèles de matériel de manipulation
Les nombres de 0 à 10 : 5 et 6 ans
• Le mode concret
Le matériel à l’unité
La boîte de 5
La boîte de 10
Le Rekenrek [Boulier compteur]
• Le mode imagé
• Le mode symbolique
Les nombres de 10 à100 : 6 et 7 ans
• Le mode concret
Les trombones géants
Les jetons
Les goupilles
Les attaches à pain
Les cubes emboîtables
Les boîtes de 10
Le Rekenrek à 10 tiges
• Le mode imagé
• Le mode symbolique
Les nombres de 100 à 1 000 : 7 et 8 ans
• Le mode concret
Le matériel en base 10
• Le mode imagé
Le matériel en base 10
• Le mode symbolique
Chapitre 3 Le dénombrement et la construction de collections d’objets
Le dénombrement
• Le mode concret
• Le mode imagé
• Le mode symbolique
La construction d’une collection
• Le mode concret
• Le mode imagé
• Le mode symbolique
Chapitre 4 Les opérations sur les nombres naturels
L’importance de la représentation des nombres
• Les processus personnels de calcul
• L’addition et la soustraction de nombres naturels
Les sommes et différences de 0 à 100
• Le mode concret
• Le mode imagé
• Le mode symbolique
Les sommes et différences de 100 à 1 000
• Le mode concret
• Le mode imagé
Le lien entre le mode concret et le mode imagé
• Le mode symbolique
Chapitre 5 Les termes manquants
Les petits nombres : initiation aux termes manquants
• Le mode concret
Des équations simples
Des équations à plusieurs termes
Les plus grands nombres
• Le mode concret
Des équations à plusieurs termes
• Le mode imagé
• Le mode symbolique
Chapitre 6 Les régularités numériques : les nombres pairs et impairs
Les nombres pairs et impairs
• Le mode concret
• Les nombres de 0 à 10
• Les nombres de 10 à 100
• Les nombres de 100 à 1 000
Le mode imagé
Le mode symbolique
Chapitre 7 Les fractions
L’ordre à suivre pour l’enseignement des fractions
Les différents modèles de matériel de manipulation à exploiter
• Les modèles de surface
• Les modèles de collection
Le mode concret
• Les parties égales
Le demi
Le quart
Le tiers
• Les représentations de fractions familières
La partie et la fraction dans un entier
La partie et la fraction avec des collections d’objets
Le mode imagé
• Les différents modèles de dessin à exploiter
Le mode symbolique
Conclusion
Annexes
Annexe 1 Le collier
Annexe 2 Les boîtes de 5
Annexe 3 Les boîtes de 10 (grand format)
Annexe 4 Les boîtes de 10 (3 par feuille)
Annexe 5 Les boîtes de 10 (10 par feuille)
Annexe 6 Le Rekenrek [Boulier compteur]
Annexe 7 La balance
Annexe 8 Un modèle de surface : les tablettes de chocolat
Annexe 9 Un modèle de surface : les pizzas
Annexe 10 Un modèle de surface : les tartes
Annexe 11 Des disques de fractions et un quadrillé
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4538 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003898 51.2 CHA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
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