Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 08/07/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 10 juillet :
Mardi : 9h00-16h30
Mercredi : 9h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'sombre'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Une histoire sombre, très sombre / Ruth Brown
Titre : Une histoire sombre, très sombre Type de document : texte imprimé Auteurs : Ruth Brown, Editeur : Paris : Gallimard jeunesse Année de publication : 2007 Collection : Folio benjamin, ISSN 0246-6643 num. 15 Importance : [32 p.] Présentation : (br.) dessins Format : 23 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 2-07-054811-8 Langues : Anglais (eng) Langues originales : Français (fre) Mots-clés : histoire sombre peur chat structure narrative répétitive structure séquentielle dégradé gris angoisse Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Dans ce pays, il y a un bois sombre, très sombre. Dans cette histoire, il y a un chat noir, très noir. Et à ce mystère, il y a une fin drôle, très drôle...(Babelio)
Voici un album désormais classique de la littérature de jeunesse (à partir d’une comptine traditionnelle anglaise), qui joue tout autant sur la peur, le suspens que sur l’humour. Dès la page de garde, voici un chat qui part à la recherche d’une souris. C’est ce chat, absent du texte, qui guidera le lecteur. Celui-ci, au cours de sa lecture, pourra parcourir une forêt, un château, bref des lieux sombre traditionnellement associé à la peur. En jouant sur les répétitions, ce parcours est un vrai plaisir de lecteur(Ricochet)
Chaque fois que je vois ce livre en librairie, la couverture me fascine et je regrette de l'avoir déjà... C'est une petite histoire toute simple, répétitive, qui nous fait pénétrer, pas à pas et sur les traces d'un chat noir qui nous attend au loin, oreilles dressées, dans un nouveau décor à chaque page. Tout y est sombre, inquiétant, mystérieux mais les portes entrouvertes sont irrésistibles.
La mise en abyme est fascinante, comme le sont les illustrations, sombres, très sombres. Je ne peux m'empêcher de penser à chaque fois à cette histoire de nuit noire en boucle que me racontait mon grand-père et qui me donnait des frissons. A lire à des tous-petits (3-4 ans) pour leur donner le goût du mystère!(Babelio)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1378 Une histoire sombre, très sombre [texte imprimé] / Ruth Brown, . - Paris : Gallimard jeunesse, 2007 . - [32 p.] : (br.) dessins ; 23 cm + ill.. - (Folio benjamin, ISSN 0246-6643; 15) .
ISSN : 2-07-054811-8
Langues : Anglais (eng) Langues originales : Français (fre)
Mots-clés : histoire sombre peur chat structure narrative répétitive structure séquentielle dégradé gris angoisse Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Dans ce pays, il y a un bois sombre, très sombre. Dans cette histoire, il y a un chat noir, très noir. Et à ce mystère, il y a une fin drôle, très drôle...(Babelio)
Voici un album désormais classique de la littérature de jeunesse (à partir d’une comptine traditionnelle anglaise), qui joue tout autant sur la peur, le suspens que sur l’humour. Dès la page de garde, voici un chat qui part à la recherche d’une souris. C’est ce chat, absent du texte, qui guidera le lecteur. Celui-ci, au cours de sa lecture, pourra parcourir une forêt, un château, bref des lieux sombre traditionnellement associé à la peur. En jouant sur les répétitions, ce parcours est un vrai plaisir de lecteur(Ricochet)
Chaque fois que je vois ce livre en librairie, la couverture me fascine et je regrette de l'avoir déjà... C'est une petite histoire toute simple, répétitive, qui nous fait pénétrer, pas à pas et sur les traces d'un chat noir qui nous attend au loin, oreilles dressées, dans un nouveau décor à chaque page. Tout y est sombre, inquiétant, mystérieux mais les portes entrouvertes sont irrésistibles.
La mise en abyme est fascinante, comme le sont les illustrations, sombres, très sombres. Je ne peux m'empêcher de penser à chaque fois à cette histoire de nuit noire en boucle que me racontait mon grand-père et qui me donnait des frissons. A lire à des tous-petits (3-4 ans) pour leur donner le goût du mystère!(Babelio)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1378 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13874 8-6 BRO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleOù est la lumière ? / Stibane
Titre : Où est la lumière ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Stibane, Auteur ; Michel Maximin, Antécédent bibliographique Editeur : [Bruxelles] : Pastel Année de publication : 2014 Importance : [24] p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-211-21566-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : ours écureuil enfant jour lumière soleil étoile lune noir grotte caverne montagne sombre quête fable nuit perpétuelle origine du monde Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : En ce temps-là, tout était sombre. C'est pourquoi l'ours, l'écureuil et l'enfant décidèrent de partir à la recherche de la lumière. Pendant longtemps, ils ne trouvèrent rien... Enfin, un jour, tout en haut de la montagne, ils entrèrent dans une grotte. L'ours aperçut des petites lueurs. Il gratta la roche et en détacha des morceaux de lumière. «Regardez ce que j'ai trouvé ! Accrochons-les dans le ciel, ils éclaireront la terre.» Ils contemplèrent le monde, émerveillés. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3272 Où est la lumière ? [texte imprimé] / Stibane, Auteur ; Michel Maximin, Antécédent bibliographique . - [Bruxelles] : Pastel, 2014 . - [24] p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 31 cm.
ISBN : 978-2-211-21566-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ours écureuil enfant jour lumière soleil étoile lune noir grotte caverne montagne sombre quête fable nuit perpétuelle origine du monde Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : En ce temps-là, tout était sombre. C'est pourquoi l'ours, l'écureuil et l'enfant décidèrent de partir à la recherche de la lumière. Pendant longtemps, ils ne trouvèrent rien... Enfin, un jour, tout en haut de la montagne, ils entrèrent dans une grotte. L'ours aperçut des petites lueurs. Il gratta la roche et en détacha des morceaux de lumière. «Regardez ce que j'ai trouvé ! Accrochons-les dans le ciel, ils éclaireront la terre.» Ils contemplèrent le monde, émerveillés. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3272 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20546 8-6 STI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleLes Bizardos / Janet Ahlberg
Titre : Les Bizardos Type de document : texte imprimé Auteurs : Janet Ahlberg, Auteur ; Allan Ahlberg, Auteur Editeur : Paris : Gallimard jeunesse Année de publication : 2007 Importance : [34 p.] Format : 23 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-063363-0 Mots-clés : squelette nuit peur sombre noir Index. décimale : 8-7 Romans pour le primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1443 Les Bizardos [texte imprimé] / Janet Ahlberg, Auteur ; Allan Ahlberg, Auteur . - Paris : Gallimard jeunesse, 2007 . - [34 p.] ; 23 cm + ill.
ISBN : 978-2-07-063363-0
Mots-clés : squelette nuit peur sombre noir Index. décimale : 8-7 Romans pour le primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1443 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14456 8-7 AHL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleLe grand et le petit / Kate Banks
Titre : Le grand et le petit Type de document : texte imprimé Auteurs : Kate Banks, Auteur ; Georg Hallensleben, Illustrateur Editeur : Paris : Gallimard jeunesse Année de publication : 1998 Collection : Octavius Sous-collection : Les notions num. 10 Importance : [18] p. à déplier Présentation : ill. en coul. Format : 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-052339-9 Note générale : Don du CREM Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : contraire contraste petit grand ouvert fermé clair sombre fort doux froid chaud jeux mathématiques Index. décimale : 51.4 Entrainement, exercices et activités diverses Résumé : Le jour. La nuit. Les yeux s'ouvrent et se ferment. De grandes mains serrent de petites mains au milieu de la jungle ...
Apprends à découvrir les contraires et les contrastes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5006 Le grand et le petit [texte imprimé] / Kate Banks, Auteur ; Georg Hallensleben, Illustrateur . - Paris : Gallimard jeunesse, 1998 . - [18] p. à déplier : ill. en coul. ; 15 cm. - (Octavius. Les notions; 10) .
ISBN : 978-2-07-052339-9
Don du CREM
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : contraire contraste petit grand ouvert fermé clair sombre fort doux froid chaud jeux mathématiques Index. décimale : 51.4 Entrainement, exercices et activités diverses Résumé : Le jour. La nuit. Les yeux s'ouvrent et se ferment. De grandes mains serrent de petites mains au milieu de la jungle ...
Apprends à découvrir les contraires et les contrastes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5006 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006109 51.4 OCT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023
DisponibleNoir (comme la nuit) / Élisabeth Doumenc
Titre : Noir (comme la nuit) Type de document : texte imprimé Auteurs : Élisabeth Doumenc, Auteur Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 2012 Collection : Pas à pas en arts plastiques Sous-collection : Maternelle Importance : 47 p. Présentation : ill. en coul., Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171344-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : noir monochrome collecter collection nuit texture nuance contraste blanc couleur Ad Reinhardt Bernar Venet Pierre Soulages Alberto Burri Vassily Kandinsky Vincent Van Gogh Jimmy Liao sombre Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Résumé : Noir (comme la nuit) propose de découvrir une couleur fondamentale et ses différentes facettes, d’expérimenter ses multiples potentialités, d’exploiter plastiquement ses effets. Il incite les élèves à collecter et à fabriquer non pas du noir mais une multitude de noirs, mats, brillants, lisses ou texturés, à connaître les démarches d’artistes ou d’illustrateurs qui privilégient le noir dans leurs créations et de comprendre pourquoi.
L’ouvrage associe cette exploration avec celle du monde de la nuit, un univers mystérieux et fascinant que beaucoup de jeunes enfants redoutent. En tissant des liens entre les arts plastiques et la littérature de jeunesse, il permet d’aborder et de dédramatiser le thème de la peur. Il est le complément nécessaire des volumes intitulés Rouge, jaune, bleu et Blanc comme la neige.Note de contenu : Sommaire
. Les activités d'art visuel à l'école maternelle
. Séquence "Arts visuels" : autour de la notion du thème du noir et de la nuit
- sollicitation des élèves : exploiter un album qui parle de la peur du noir
- Réalisations des élèves
- Les procédés des artistes : Ad Reinhardt, Bernar Venet, Pierre Soulages, Alberto Burri
- Approfondissements
- Expression personnelle : inventer ce que le monstre a avalé
- Réalisations des élèves : Traduire la nuit
- Les procédés des artistes et illustrateurs : Vincent Van Gogh, Jimmy Liao
- Approfondissements : éclairer le noir
- Expression personnelle : à chacun sa nuit
- Les procédés des artistes : Vassily Kandinsky
- Interdisciplinarité : Gros plan sur s'approprier le langage
- Documentation pour l'enseignantPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4375 Noir (comme la nuit) [texte imprimé] / Élisabeth Doumenc, Auteur . - Paris : Hachette Education, 2012 . - 47 p. : ill. en coul., ; 28 cm. - (Pas à pas en arts plastiques. Maternelle) .
ISBN : 978-2-01-171344-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : noir monochrome collecter collection nuit texture nuance contraste blanc couleur Ad Reinhardt Bernar Venet Pierre Soulages Alberto Burri Vassily Kandinsky Vincent Van Gogh Jimmy Liao sombre Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Résumé : Noir (comme la nuit) propose de découvrir une couleur fondamentale et ses différentes facettes, d’expérimenter ses multiples potentialités, d’exploiter plastiquement ses effets. Il incite les élèves à collecter et à fabriquer non pas du noir mais une multitude de noirs, mats, brillants, lisses ou texturés, à connaître les démarches d’artistes ou d’illustrateurs qui privilégient le noir dans leurs créations et de comprendre pourquoi.
L’ouvrage associe cette exploration avec celle du monde de la nuit, un univers mystérieux et fascinant que beaucoup de jeunes enfants redoutent. En tissant des liens entre les arts plastiques et la littérature de jeunesse, il permet d’aborder et de dédramatiser le thème de la peur. Il est le complément nécessaire des volumes intitulés Rouge, jaune, bleu et Blanc comme la neige.Note de contenu : Sommaire
. Les activités d'art visuel à l'école maternelle
. Séquence "Arts visuels" : autour de la notion du thème du noir et de la nuit
- sollicitation des élèves : exploiter un album qui parle de la peur du noir
- Réalisations des élèves
- Les procédés des artistes : Ad Reinhardt, Bernar Venet, Pierre Soulages, Alberto Burri
- Approfondissements
- Expression personnelle : inventer ce que le monstre a avalé
- Réalisations des élèves : Traduire la nuit
- Les procédés des artistes et illustrateurs : Vincent Van Gogh, Jimmy Liao
- Approfondissements : éclairer le noir
- Expression personnelle : à chacun sa nuit
- Les procédés des artistes : Vassily Kandinsky
- Interdisciplinarité : Gros plan sur s'approprier le langage
- Documentation pour l'enseignantPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4375 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003249 76 DOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
Disponible