Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 08/07/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 10 juillet :
Mardi : 9h00-16h30
Mercredi : 9h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'service public'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : La Box Numérique Type de document : document électronique Auteurs : Interface 3 (Namur) Année de publication : 2021-... Langues : Français (fre) Mots-clés : compétence numérique Internet boite mail e-mail ordinateur smartphone navigateur internet navigateur web traitement de texte service public cloud computing sécurité agenda en ligne calendrier en ligne GPS réseaux sociaux Résumé : La Box Numérique rassemblera plus d’une centaine de fiches outils accompagnées de vidéos. Les fiches sont construites comme support pour expliquer les étapes pour réaliser une démarche avec le numérique. Elles sont librement téléchargeables pour constituer votre boite à outils ou comme « mémo » à transmettre à votre public.
Ces fiches seront créées de manière progressive sur 2 années, de octobre 2021 à août 2023. Comme le numérique évolue chaque jour, des mises à jour sont également prévues.Note de contenu : Thématique 1 : Découverte PC et smartphone
- Composition d'un PC et d'un smartphone
- Démarrer, éteindre, mettre en veille PC et smartphone
- Se repérer sur un PC avec Windows
- Se repérer sur un smartphone Android
- Utiliser un clavier
- Souris et pavé tactile sur PC
- Les gestes essentiels sur smartphone
- Sauvegarder et stocker ses données
- Fichier et dossier, quelles différences ?
- Accès et gestion des fichiers sur PC
- Gérer les fichiers sur smartphone
- Copier-coller du texte
- Utiliser une clé USB sur PC
- Installer un logiciel ou une application
- Scanner un QR code
Thématique 2 : Se connecter à Internet
- Comprendre internet
- Les divers moyens de se connecter
- Se connecter au Wi-Fi sur PC
- Se connecter au Wi-Fi sur smartphone
- Se connecter à Wi-Fi public
Thématique 3 : Naviguer sur le Web
- Découvrir les navigateurs
- Se rendre sur un site Web
- Faire une recherche web
- Analyser et évaluer l'information
- Sauvegarder une page web
- Naviguer de manière plus sécurisée
- Remplir un formulaire ne ligne
- Installer une extension
Thématique 4 : Les e-mails
- Découvrir les e-mails
- Créer une adresse e-mail
- Se connecter à sa boite mails
- Consulter ses e-mails
- Rédiger et envoyer des e-mails
- Gérer sa boite mails
- Envoyer et recevoir un fichier par e-mail
- Gérer ses e-mails de manière écologique
Thématique 5 : Stockage en ligne
- Découvrir le stockage en ligne
- Se créer un compte
- Accéder à son espace de stockage
- Découvrir OneDrive
- Découvrir Google Drive
- Partager un fichier ou dossier sur OneDrive
- Partager un fichier ou dossier sur Google Drive sur PC
- Partager un fichier ou dossier sur Google Drive sur smartphone
- Transférer un document sur OneDrive sur pC
- Transférer un document sur OneDrive sur smartphone
- Transférer un document sur Google Drive sur smartphone
- Transférer un document sur Google Drive sur PC
- Décompresser un dossier téléchargé
Thématique 6 : Traitement de texte
- Découvrir les traitements de texte
- Se repérer dans l'interface
- Saisir du texte le sélectionner
- Enregistre en enregistrer sous
- Mettre en page un courrier
- Agrémenter sa mise en page
- Modifier un document sur smartphone
- Enregistrer en PDF
- Ressources pour aller plus loin
Thématique 7 : Démarches et services publics en ligne
- Découvrir les services publics en ligne
- Accéder aux services publics en ligne
- Se connecter avec l'application itsme
- Se connecter avec sa carte d'identité
- Utiliser My Social Security
- Utiliser My e-Box
- Utiliser mon espace personnel Forem
- Utiliser mon espace Wallonie
- Numériser un document avec son smartphone
Thématique 8 : Outils de communication en ligne
- Outils de communication distance
- Communiquer avec la visioconférence
- Rejoindre une visioconférence sur PC
- Rejoindre une visioconférence sur smartphone
- Interagir pendant une visioconférence
- Communiquer avec la messagerie instantanée
- Utiliser l'application WhatsApp
- Utiliser l’application Signal
Thématique 9 : Sécurité
- Les essentiels de la sécurité en ligne
- Les différents types de menaces
- Accéder aux paramètres
- Verrouiller son smartphone
- Mettre à jour et sauvegarder son smartphone
- Réglages de confidentialité sur smartphone
- Localiser son smartphone
- Sécuriser son PC
- Sécuriser ses données sur PC
- Protéger ses données privées
- Santé et bien-être numérique
- Utiliser plus verte du numérique
Thématique 10 : Se déplacer avec le numérique
- Mobilité et outils numériques
- La géolocalisation
- Se repérer avec Google Maps
- Planifier son itinéraire avec Google Maps
- Utiliser Waze
Thématique 11 : Gérer son agenda en ligne
- Utiliser un agenda numérique
- Utiliser Google Agenda
- Utiliser OneCalendar
Thématique 12 : Utilisation citoyenne des réseaux sociaux
- A la découverte des réseaux sociaux
- Mon identité numérique
- Les bonnes pratiques pour publier
- Qui peut voir mes publications ?
Thématique 13 : Paiement électronique et en ligne
- Les moyens de paiement électroniques
- Payconiq
- Accéder à sa banque en ligne
- Sécuriser ses achats en ligne
- Se prémunir des arnaques
Thématique 14 : Les guichets numériques
- L'application TEC
- L'application et le site SNCB
- L'application STIB
- Application de parcmètre
- L'application Bpost
- L'application 112En ligne : https://www.interface3namur.be/documentation/box-numerique/fiches-outils/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5008 La Box Numérique [document électronique] / Interface 3 (Namur) . - 2021-...
Langues : Français (fre)
Mots-clés : compétence numérique Internet boite mail e-mail ordinateur smartphone navigateur internet navigateur web traitement de texte service public cloud computing sécurité agenda en ligne calendrier en ligne GPS réseaux sociaux Résumé : La Box Numérique rassemblera plus d’une centaine de fiches outils accompagnées de vidéos. Les fiches sont construites comme support pour expliquer les étapes pour réaliser une démarche avec le numérique. Elles sont librement téléchargeables pour constituer votre boite à outils ou comme « mémo » à transmettre à votre public.
Ces fiches seront créées de manière progressive sur 2 années, de octobre 2021 à août 2023. Comme le numérique évolue chaque jour, des mises à jour sont également prévues.Note de contenu : Thématique 1 : Découverte PC et smartphone
- Composition d'un PC et d'un smartphone
- Démarrer, éteindre, mettre en veille PC et smartphone
- Se repérer sur un PC avec Windows
- Se repérer sur un smartphone Android
- Utiliser un clavier
- Souris et pavé tactile sur PC
- Les gestes essentiels sur smartphone
- Sauvegarder et stocker ses données
- Fichier et dossier, quelles différences ?
- Accès et gestion des fichiers sur PC
- Gérer les fichiers sur smartphone
- Copier-coller du texte
- Utiliser une clé USB sur PC
- Installer un logiciel ou une application
- Scanner un QR code
Thématique 2 : Se connecter à Internet
- Comprendre internet
- Les divers moyens de se connecter
- Se connecter au Wi-Fi sur PC
- Se connecter au Wi-Fi sur smartphone
- Se connecter à Wi-Fi public
Thématique 3 : Naviguer sur le Web
- Découvrir les navigateurs
- Se rendre sur un site Web
- Faire une recherche web
- Analyser et évaluer l'information
- Sauvegarder une page web
- Naviguer de manière plus sécurisée
- Remplir un formulaire ne ligne
- Installer une extension
Thématique 4 : Les e-mails
- Découvrir les e-mails
- Créer une adresse e-mail
- Se connecter à sa boite mails
- Consulter ses e-mails
- Rédiger et envoyer des e-mails
- Gérer sa boite mails
- Envoyer et recevoir un fichier par e-mail
- Gérer ses e-mails de manière écologique
Thématique 5 : Stockage en ligne
- Découvrir le stockage en ligne
- Se créer un compte
- Accéder à son espace de stockage
- Découvrir OneDrive
- Découvrir Google Drive
- Partager un fichier ou dossier sur OneDrive
- Partager un fichier ou dossier sur Google Drive sur PC
- Partager un fichier ou dossier sur Google Drive sur smartphone
- Transférer un document sur OneDrive sur pC
- Transférer un document sur OneDrive sur smartphone
- Transférer un document sur Google Drive sur smartphone
- Transférer un document sur Google Drive sur PC
- Décompresser un dossier téléchargé
Thématique 6 : Traitement de texte
- Découvrir les traitements de texte
- Se repérer dans l'interface
- Saisir du texte le sélectionner
- Enregistre en enregistrer sous
- Mettre en page un courrier
- Agrémenter sa mise en page
- Modifier un document sur smartphone
- Enregistrer en PDF
- Ressources pour aller plus loin
Thématique 7 : Démarches et services publics en ligne
- Découvrir les services publics en ligne
- Accéder aux services publics en ligne
- Se connecter avec l'application itsme
- Se connecter avec sa carte d'identité
- Utiliser My Social Security
- Utiliser My e-Box
- Utiliser mon espace personnel Forem
- Utiliser mon espace Wallonie
- Numériser un document avec son smartphone
Thématique 8 : Outils de communication en ligne
- Outils de communication distance
- Communiquer avec la visioconférence
- Rejoindre une visioconférence sur PC
- Rejoindre une visioconférence sur smartphone
- Interagir pendant une visioconférence
- Communiquer avec la messagerie instantanée
- Utiliser l'application WhatsApp
- Utiliser l’application Signal
Thématique 9 : Sécurité
- Les essentiels de la sécurité en ligne
- Les différents types de menaces
- Accéder aux paramètres
- Verrouiller son smartphone
- Mettre à jour et sauvegarder son smartphone
- Réglages de confidentialité sur smartphone
- Localiser son smartphone
- Sécuriser son PC
- Sécuriser ses données sur PC
- Protéger ses données privées
- Santé et bien-être numérique
- Utiliser plus verte du numérique
Thématique 10 : Se déplacer avec le numérique
- Mobilité et outils numériques
- La géolocalisation
- Se repérer avec Google Maps
- Planifier son itinéraire avec Google Maps
- Utiliser Waze
Thématique 11 : Gérer son agenda en ligne
- Utiliser un agenda numérique
- Utiliser Google Agenda
- Utiliser OneCalendar
Thématique 12 : Utilisation citoyenne des réseaux sociaux
- A la découverte des réseaux sociaux
- Mon identité numérique
- Les bonnes pratiques pour publier
- Qui peut voir mes publications ?
Thématique 13 : Paiement électronique et en ligne
- Les moyens de paiement électroniques
- Payconiq
- Accéder à sa banque en ligne
- Sécuriser ses achats en ligne
- Se prémunir des arnaques
Thématique 14 : Les guichets numériques
- L'application TEC
- L'application et le site SNCB
- L'application STIB
- Application de parcmètre
- L'application Bpost
- L'application 112En ligne : https://www.interface3namur.be/documentation/box-numerique/fiches-outils/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5008
[article]
Titre : Covid et numérique : les deux font la paire ? Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Cobbaut, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 12-14 Langues : Français (fre) Mots-clés : Covid-19 Confinement Application numérique Technologies de l'information et de la communication Lien social Inégalité Société Télésanté Droit social Service public Accessibilité fracture numérique dématérialisation Résumé : La crise sanitaire liée au virus Covid-19 a rendu le numérique incontournable dans bien des domaines. Des sphères de la vie sociale telles que le télétravail, l’enseignement, mais aussi l’accès aux droits sociaux et aux services, voire le simple fait d’entretenir des liens sociaux sont désormais tributaires de la possession d’un ordinateur et d’une connexion internet. Or ce n’est pas l’apanage de tous. Dans un dossier thématique annuel « Le numérique en social-santé : inclusif ou excluant ? », l’équipe rédactionnelle de Bxl Santé s’est attachée à décortiquer les avancées et les limites d’une telle numérisation de la société. Constats et réflexions autour d’un enjeu majeur en termes de démocratie. En ligne : https://educationsante.be/content/uploads/2021/05/es-377-br.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4274
in Education santé > 377 (Mai 2021) . - p. 12-14[article] Covid et numérique : les deux font la paire ? [document électronique] / Nathalie Cobbaut, Auteur . - 2021 . - p. 12-14.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 377 (Mai 2021) . - p. 12-14
Mots-clés : Covid-19 Confinement Application numérique Technologies de l'information et de la communication Lien social Inégalité Société Télésanté Droit social Service public Accessibilité fracture numérique dématérialisation Résumé : La crise sanitaire liée au virus Covid-19 a rendu le numérique incontournable dans bien des domaines. Des sphères de la vie sociale telles que le télétravail, l’enseignement, mais aussi l’accès aux droits sociaux et aux services, voire le simple fait d’entretenir des liens sociaux sont désormais tributaires de la possession d’un ordinateur et d’une connexion internet. Or ce n’est pas l’apanage de tous. Dans un dossier thématique annuel « Le numérique en social-santé : inclusif ou excluant ? », l’équipe rédactionnelle de Bxl Santé s’est attachée à décortiquer les avancées et les limites d’une telle numérisation de la société. Constats et réflexions autour d’un enjeu majeur en termes de démocratie. En ligne : https://educationsante.be/content/uploads/2021/05/es-377-br.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4274 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002856 EDS 377 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible"Les experts du vécu". Prémices d’un renversement de perspective dans les services publics fédéraux ? / Laurent Nisen in L'observatoire, 92 (Septembre 2017)
[article]
Titre : "Les experts du vécu". Prémices d’un renversement de perspective dans les services publics fédéraux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Nisen Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 33-37 Note générale : Issu du dossier "Quand les pairs deviennent ressources" Langues : Français (fre) Mots-clés : Experts du vécu Inclusion Accessibilité Service public Résumé : "Les "experts du vécu" constituent un dispositif original dont l’objectif est de rendre les services publics fédéraux plus accessibles aux citoyens, et plus particulièrement aux plus vulnérables d’entre eux. Quelles sont néanmoins les conditions à la réalisation de leur mission ? S’agit-il d’une rustine ou constituent-ils un réel progrès dans le rapprochement entre administrations et usagers ? En quoi insufflent-ils un véritable renversement de perspective dans les administrations ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3070
in L'observatoire > 92 (Septembre 2017) . - p. 33-37[article] "Les experts du vécu". Prémices d’un renversement de perspective dans les services publics fédéraux ? [texte imprimé] / Laurent Nisen . - 2017 . - p. 33-37.
Issu du dossier "Quand les pairs deviennent ressources"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 92 (Septembre 2017) . - p. 33-37
Mots-clés : Experts du vécu Inclusion Accessibilité Service public Résumé : "Les "experts du vécu" constituent un dispositif original dont l’objectif est de rendre les services publics fédéraux plus accessibles aux citoyens, et plus particulièrement aux plus vulnérables d’entre eux. Quelles sont néanmoins les conditions à la réalisation de leur mission ? S’agit-il d’une rustine ou constituent-ils un réel progrès dans le rapprochement entre administrations et usagers ? En quoi insufflent-ils un véritable renversement de perspective dans les administrations ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3070 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19944 Archives OBS 92 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe Racisme, une introduction / Michel Wieviorka
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11920 30 WIE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
Disponible