Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
86 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Confinement'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Confinement, côté étudiant / Corentin Melchior in Traces de changements, 249 (Janvier-Février 2021)
[article]
Titre : Confinement, côté étudiant Type de document : texte imprimé Auteurs : Corentin Melchior Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 17 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage confinement enseignement à distance école à distance enseignement numérique Résumé : Quel est l'effet du confinement sur l'apprentissage ? Et si les réponses venaient des élèves eux-mêmes ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4217
in Traces de changements > 249 (Janvier-Février 2021) . - p. 17[article] Confinement, côté étudiant [texte imprimé] / Corentin Melchior . - 2021 . - p. 17.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 249 (Janvier-Février 2021) . - p. 17
Mots-clés : apprentissage confinement enseignement à distance école à distance enseignement numérique Résumé : Quel est l'effet du confinement sur l'apprentissage ? Et si les réponses venaient des élèves eux-mêmes ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4217 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002612 TRA 249 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleConfinement : la profonde solitude des nouveaux parents / Yves-Marie Vilain-Lepage in le ligueur, 2020, n°22 (02/12/2020)
[article]
Titre : Confinement : la profonde solitude des nouveaux parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves-Marie Vilain-Lepage Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Confinement COVID-19 Coronavirus pandémie parentalité Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4195
in le ligueur > 2020, n°22 (02/12/2020) . - p. 6-7[article] Confinement : la profonde solitude des nouveaux parents [texte imprimé] / Yves-Marie Vilain-Lepage . - 2020 . - p. 6-7.
Langues : Français (fre)
in le ligueur > 2020, n°22 (02/12/2020) . - p. 6-7
Mots-clés : Confinement COVID-19 Coronavirus pandémie parentalité Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4195 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002513 Archives LEL, 2020 n°22 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible116 - Mai 2020 - Faire famille au temps du confinement et en sortir… (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka)) / Daniel Coum
[n° ou bulletin]
Titre : 116 - Mai 2020 - Faire famille au temps du confinement et en sortir… Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Coum, Auteur Année de publication : 2020 Importance : 56 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Confinement COVID-19 pandémie Coronavirus déconfinement parentalité famille Résumé : Ce contexte de dé/confinement que nous vivons, est exigeante pour les parents appelés à devenir 24h/24 sans répit les chefs d’orchestre d’un accordage familial suffisant sans pouvoir s’appuyer comme habituellement sur les différents réseaux : école, voisins, logopèdes, crèche, grands-parents,…. La nécessité de l’entraide entre parents, de la présence solide du réseau social environnant et des professionnels de l’aide s’affirme plus que jamais dans cette période où justement, ces ressources ne se déploient plus dans les mêmes modalités. Pour élever un enfant, les parents ne suffisent pas. C’est, pour lui, une nécessité d’être entouré et guidé par une diversité d’adultes, parents, familiers et professionnels. Tenter de prévenir les effets délétères d’une expérience de confinement et de repli des familles sur elles-mêmes, repenser le rôle habituel de la famille et la nécessaire alliance éducative autour de l’enfant est le défi de ce texte. Note de contenu : EN TEMPS DE CRISE ET DE CONFINEMENT
- Une expérience partagée
- A quoi avons-nous affaire ?
- Une épreuve qui fait grandir ?
PREMIÈRES IMPRESSIONS
- Un coûteux soulagement
- L’enfant dès son plus jeune âge est un « aimant »
- La jouissance de l’entre-soi
- A toute chose malheur est bon, mais…
LA FAMILLE, S'EN SERVIR POUR S'EN PASSER
- Pas d’enfant sans famille
- Être parent par temps de crise… pas impossible
- Le confinement familial, un oxymore
LA DIFFICULTÉ D'ÊTRE PARENT, AU TEMPS DU CONFINEMENT... ET EN TOUT TEMPS
- Faire face ne va pas de soi pour tout le monde
- Dur, dur d’être parent
- Le risque d’en faire trop
LA DIFFICULTÉ D'ÊTRE ENFANT... PAR TEMPS DE CONFINEMENT
- Dur, dur d’être un enfant
- Et pour les adolescents ?
- Alors de deux choses l’une… .
DES PISTES POUR S'EN SORTIR SANS SORTIR
- Des solutions oui, mais lesquelles ?
- Structurer l’espace
- Structurer le temps
- Structurer les relations
QUELQUES POINTS DE REPÉRÈ POUR LA PRATIQUE
- Le mythe de la parentalité
- La nécessité de déléguer
- Demander de l’aide
CAR UN ENFANT, CA S’ÉDUQUE A PLUSIEURS
- La parentalité, c’est le partage de l’enfant
- De la cohérence éducative entre les parents et l’école
- La compétence des parents : un autre point de vue
- Aider les parents, une proposition contre-intuitive ?En ligne : https://www.yapaka.be/livre/faire-famille-au-temps-du-confinement-et-en-sortir Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=26 [n° ou bulletin] 116 - Mai 2020 - Faire famille au temps du confinement et en sortir… [texte imprimé] / Daniel Coum, Auteur . - 2020 . - 56 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Confinement COVID-19 pandémie Coronavirus déconfinement parentalité famille Résumé : Ce contexte de dé/confinement que nous vivons, est exigeante pour les parents appelés à devenir 24h/24 sans répit les chefs d’orchestre d’un accordage familial suffisant sans pouvoir s’appuyer comme habituellement sur les différents réseaux : école, voisins, logopèdes, crèche, grands-parents,…. La nécessité de l’entraide entre parents, de la présence solide du réseau social environnant et des professionnels de l’aide s’affirme plus que jamais dans cette période où justement, ces ressources ne se déploient plus dans les mêmes modalités. Pour élever un enfant, les parents ne suffisent pas. C’est, pour lui, une nécessité d’être entouré et guidé par une diversité d’adultes, parents, familiers et professionnels. Tenter de prévenir les effets délétères d’une expérience de confinement et de repli des familles sur elles-mêmes, repenser le rôle habituel de la famille et la nécessaire alliance éducative autour de l’enfant est le défi de ce texte. Note de contenu : EN TEMPS DE CRISE ET DE CONFINEMENT
- Une expérience partagée
- A quoi avons-nous affaire ?
- Une épreuve qui fait grandir ?
PREMIÈRES IMPRESSIONS
- Un coûteux soulagement
- L’enfant dès son plus jeune âge est un « aimant »
- La jouissance de l’entre-soi
- A toute chose malheur est bon, mais…
LA FAMILLE, S'EN SERVIR POUR S'EN PASSER
- Pas d’enfant sans famille
- Être parent par temps de crise… pas impossible
- Le confinement familial, un oxymore
LA DIFFICULTÉ D'ÊTRE PARENT, AU TEMPS DU CONFINEMENT... ET EN TOUT TEMPS
- Faire face ne va pas de soi pour tout le monde
- Dur, dur d’être parent
- Le risque d’en faire trop
LA DIFFICULTÉ D'ÊTRE ENFANT... PAR TEMPS DE CONFINEMENT
- Dur, dur d’être un enfant
- Et pour les adolescents ?
- Alors de deux choses l’une… .
DES PISTES POUR S'EN SORTIR SANS SORTIR
- Des solutions oui, mais lesquelles ?
- Structurer l’espace
- Structurer le temps
- Structurer les relations
QUELQUES POINTS DE REPÉRÈ POUR LA PRATIQUE
- Le mythe de la parentalité
- La nécessité de déléguer
- Demander de l’aide
CAR UN ENFANT, CA S’ÉDUQUE A PLUSIEURS
- La parentalité, c’est le partage de l’enfant
- De la cohérence éducative entre les parents et l’école
- La compétence des parents : un autre point de vue
- Aider les parents, une proposition contre-intuitive ?En ligne : https://www.yapaka.be/livre/faire-famille-au-temps-du-confinement-et-en-sortir Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=26 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002327 TEM 116 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes bons côtés du confinement / Mariette Kammerer in Lien Social, 1280 (Prostitution)
[article]
Titre : Les bons côtés du confinement Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariette Kammerer Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : Confinement prise en charge accompagnement enfant placé institution Résumé : Contre toute attente, la période de confinement, redoutée par les professionnels, s'est révélée plutôt bénéfique pour les enfants placés en établissements, remettant en question les modalités de prise en charge. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4209
in Lien Social > 1280 (Prostitution) . - p. 12-13[article] Les bons côtés du confinement [texte imprimé] / Mariette Kammerer . - 2020 . - p. 12-13.
Langues : Français (fre)
in Lien Social > 1280 (Prostitution) . - p. 12-13
Mots-clés : Confinement prise en charge accompagnement enfant placé institution Résumé : Contre toute attente, la période de confinement, redoutée par les professionnels, s'est révélée plutôt bénéfique pour les enfants placés en établissements, remettant en question les modalités de prise en charge. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4209 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002600 Archives LIE 1280 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleComment nos ados vivent le confinement ? / Yves-Marie Vilain-Lepage in le ligueur, 2020, n°8 (Avril 2020)
[article]
Titre : Comment nos ados vivent le confinement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves-Marie Vilain-Lepage Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : confinement adolescent vie familiale Résumé : Si, d’ordinaire, les relations aux ados sont parfois complexes, les nouvelles donnes coronavirus et confinement peuvent rendre le quotidien encore plus délicat. Comment survivre tous ensemble sous le même toit ? On en discute avec le psychologue Aboudé Adhami, qui parle ado seconde langue et reste en contact permanent avec eux. Il rassure. Il alerte. Et comme à chaque fois, il bouscule nos points de vue. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4046
in le ligueur > 2020, n°8 (Avril 2020) . - p. 14-15[article] Comment nos ados vivent le confinement ? [texte imprimé] / Yves-Marie Vilain-Lepage . - 2020 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in le ligueur > 2020, n°8 (Avril 2020) . - p. 14-15
Mots-clés : confinement adolescent vie familiale Résumé : Si, d’ordinaire, les relations aux ados sont parfois complexes, les nouvelles donnes coronavirus et confinement peuvent rendre le quotidien encore plus délicat. Comment survivre tous ensemble sous le même toit ? On en discute avec le psychologue Aboudé Adhami, qui parle ado seconde langue et reste en contact permanent avec eux. Il rassure. Il alerte. Et comme à chaque fois, il bouscule nos points de vue. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4046 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002306 Archives LEL 2020, n°8 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe confinement avec un enfant en situation de handicap / Christophe Cocu in le ligueur, 2020, n°9 (29 avril 2020)
PermalinkLe confinement, facteur de grandes transformations / Joëlle Bordet in Lien Social, 1284 (24 novembre 2020)
PermalinkLe confinement, facteur de grandes transformations / Joëlle Bordet in Lien Social, 1284 (24 novembre 2020)
PermalinkLe confinement, une opportunité de (re)définir le couple parental / Alix Dehin in le ligueur, 2020, n°9 (29 avril 2020)
PermalinkLe confinement, une opportunité de (re)définir le couple parental / Alix Dehin in le ligueur, 2020, n°9 (Avril 2020)
PermalinkUn confinement tout en mouvement / Thierry Dupièreux in le ligueur, 2020, n°9 (29 avril 2020)
PermalinkUn confinement tout en mouvement / Thierry Dupièreux in le ligueur, 2020, n°9 (Avril 2020)
PermalinkCrise et pandémie. Impact émotionnel et psychosocial du confinement / Pierre Bouchat in Le journal des psychologues, 380 (Septembre 2020)
PermalinkLes effets du confinement sur les inégalités sociales de santé et les usager-es de drogues : du rôle de la promotion de la santé / Clémentine Stévenot in Education santé, 368 (Juillet 2020)
PermalinkInterpellation du Conseil de prévention de Bruxelles à propos des conséquences du confinement pour les jeunes in Journal du droit des jeunes, 396 (Juin 2020)
PermalinkMa santé en confinement Paroles de femmes. D’une bulle à l’autre / pointculture in Education santé, 377 (Mai 2021)
PermalinkParents et confinement ? Bonne nouvelle, la liberté est bien réelle / Yves-Marie Vilain-Lepage in le ligueur, 2020, n°9 (29 avril 2020)
PermalinkParents et confinement ? Bonne nouvelle, la liberté est bien réelle / Bernard Feltz in le ligueur, 2020, n°9 (Avril 2020)
PermalinkPour te protégér, je te maltraite... Les effets du confinement sur le quotidien de personnes âgées vulnérables (et leurs familles) / Thierry Darnaud in L'observatoire, 104 (Octobre 2020)
PermalinkRester auprès des familles pendant le confinement : rencontre avec un service d'accompagnement socioéducatif in Journal du droit des jeunes, 393 (Mars 2020)
PermalinkSe retrouver en équipe après le confinement / Pascal Mullard in Journal de l'animation, 210 (Juin 2020)
PermalinkLe syndrome mental du confinement / Audrey Minart in le cercle psy, 37 (Juin-Juillet-Aout 2020)
Permalink120 - Novembre 2020 - Adolescence en temps de COVID-19 entre crise-passions et crispations (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka)) / Aurore Mairy
Permalink177 - Juillet 2020 - Pour que les élèves se saisissent pleinement de leur travail personnel (Bulletin de Dialogue)
PermalinkDemain ouvrons les fenêtres / Marie-Laure Mathot in le ligueur, 2020, n°8 (Avril 2020)
PermalinkPlus jamais isolé·e·s / Clémentine Rasquin in le ligueur, 2020, n° 10 (13 mai 2020)
PermalinkUne adolescence mise à mal par le virus / Brigitte Gerard in Entrées Libres, 150 (Juin 2020)
PermalinkL'art et la culture en temps de coronavirus / Anne Floor in Les parents et l'école, 108 (Septembre-octobre-novembre)
PermalinkDes contacts forts, des inégalités intactes / Romain Delès in Cahiers pédagogiques, 564 (Novembre 2020)
PermalinkContinuité des apprentissages : l’imagination au pouvoir / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées Libres, 148 (avril 2020)
PermalinkCoronavirus et maintien du lien. Quelques témoignages du terrain in Journal du droit des jeunes, 393 (Mars 2020)
PermalinkLe droit à la participation des enfants face à la crise du coronavirus / Mathilde Bernard in Journal du droit des jeunes, 396 (Juin 2020)
PermalinkA l'écoute des familles populaires / Claude Prignon in Traces de changements, 249 (Janvier-Février 2021)
PermalinkDes élèves et des bulles / Angélique Libbrecht in Cahiers pédagogiques, 562 (Juin 2020)
PermalinkPermalinkIl y a quelque chose de brisé entre nous / Yves-Marie Vilain-Lepage in le ligueur, 2020, n°14 (19 Aout 2020)
PermalinkPermalinkPermalinkJ'en ai trop marre de plus voir mes copains / Yves-Marie Vilain-Lepage in le ligueur, 2020, n°9 (29 avril 2020)
PermalinkJ'en ai trop marre de plus voir mes copains / Yves-Marie Vilain-Lepage in le ligueur, 2020, n°9 (Avril 2020)
Permalink