Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
15 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'fracture numérique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Oui, les solidarités répareront les fractures numériques / Yves-Marie Vilain-Lepage in le ligueur, 2021, n°8 (14/04/2021)
[article]
Titre : Oui, les solidarités répareront les fractures numériques Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves-Marie Vilain-Lepage Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 15-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : fracture numérique Résumé : Si la galaxie numérique était un globe, elle serait en train de se déchirer en deux. Avec, d’un côté, les hyperconnecté·e·s, hyper équipé·e·s, hyper à jour, hyperperformant·e·s. Et, de l’autre, les oublié·e·s du monde virtuel, des connexions et des technologies. Voyons comment recoller les morceaux. Note de contenu : - Non, l'analphabétisme numérique, ce n'est pas qu'un truc de vieux
- Non, la fracture numérique n'est pas une fatalité
- Non, tous les ados derrières leur écran ne sont pas des asociauxPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4256
in le ligueur > 2021, n°8 (14/04/2021) . - p. 15-21[article] Oui, les solidarités répareront les fractures numériques [texte imprimé] / Yves-Marie Vilain-Lepage . - 2021 . - p. 15-21.
Langues : Français (fre)
in le ligueur > 2021, n°8 (14/04/2021) . - p. 15-21
Mots-clés : fracture numérique Résumé : Si la galaxie numérique était un globe, elle serait en train de se déchirer en deux. Avec, d’un côté, les hyperconnecté·e·s, hyper équipé·e·s, hyper à jour, hyperperformant·e·s. Et, de l’autre, les oublié·e·s du monde virtuel, des connexions et des technologies. Voyons comment recoller les morceaux. Note de contenu : - Non, l'analphabétisme numérique, ce n'est pas qu'un truc de vieux
- Non, la fracture numérique n'est pas une fatalité
- Non, tous les ados derrières leur écran ne sont pas des asociauxPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4256 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002677 Archives LEL 2021, n°8 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponiblecomment le numérique questionne-t-il les pratiques de professionnelles de première ligne ? / Juliette Vanderveken in Education santé, 401 (juillet 2023)
[article]
Titre : comment le numérique questionne-t-il les pratiques de professionnelles de première ligne ? Type de document : document électronique Auteurs : Juliette Vanderveken, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 13-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : numérisation fracture numérique numérique travail social Résumé : Qu’on la perçoive comme une aubaine, comme une évolution inéluctable ou encore comme un danger, force est de constater que le mouvement de la numérisation est en marche et s’est accéléré avec les confinements successifs dès 2020. La fracture numérique n’a fait que s’accentuer depuis lors et fragilise le lien entre les citoyens et les services publics ou les associations. Pourtant, un maillon essentiel n’a pas été consulté sur la question, à savoir les travailleurs sociaux ou de première ligne, celles et ceux au contact direct avec le public. «Comment le numérique questionne nos pratiques?» était la question qui leur était posée lors de la journée organisée par le Centre local de promotion de la santé du Brabant wallon (CLPS-Bw) et ses partenaires en février dernier. En ligne : https://educationsante.be/numero/401/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4869
in Education santé > 401 (juillet 2023) . - p. 13-15[article] comment le numérique questionne-t-il les pratiques de professionnelles de première ligne ? [document électronique] / Juliette Vanderveken, Auteur . - 2023 . - p. 13-15.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 401 (juillet 2023) . - p. 13-15
Mots-clés : numérisation fracture numérique numérique travail social Résumé : Qu’on la perçoive comme une aubaine, comme une évolution inéluctable ou encore comme un danger, force est de constater que le mouvement de la numérisation est en marche et s’est accéléré avec les confinements successifs dès 2020. La fracture numérique n’a fait que s’accentuer depuis lors et fragilise le lien entre les citoyens et les services publics ou les associations. Pourtant, un maillon essentiel n’a pas été consulté sur la question, à savoir les travailleurs sociaux ou de première ligne, celles et ceux au contact direct avec le public. «Comment le numérique questionne nos pratiques?» était la question qui leur était posée lors de la journée organisée par le Centre local de promotion de la santé du Brabant wallon (CLPS-Bw) et ses partenaires en février dernier. En ligne : https://educationsante.be/numero/401/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4869 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005317 EDS 401 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleNumérique : quels risques pour les usagers plus fragiles ? [Dossier] in L'observatoire, 110 (Avril 2022)
[article]
Titre : Numérique : quels risques pour les usagers plus fragiles ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 5-65 Langues : Français (fre) Mots-clés : Société numérique Fracture numérique Résumé : "La numérisation grandissante dans nos rapports aux autres et à la société n’est pas sans danger. Elle renforce la fracture sociale, abandonne les publics plus fragiles sur le chemin de l’accès aux droits sociaux et aux services essentiels. Seul derrière son écran, l’internaute doit se débrouiller avec une technologie qui le dépasse ou l’absorbe, l’exposant à d’autres risques : fake news, harcèlement, endettement, isolement, fausses amitiés, illusions, etc." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4564
in L'observatoire > 110 (Avril 2022) . - p. 5-65[article] Numérique : quels risques pour les usagers plus fragiles ? [Dossier] [texte imprimé] . - 2022 . - p. 5-65.
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 110 (Avril 2022) . - p. 5-65
Mots-clés : Société numérique Fracture numérique Résumé : "La numérisation grandissante dans nos rapports aux autres et à la société n’est pas sans danger. Elle renforce la fracture sociale, abandonne les publics plus fragiles sur le chemin de l’accès aux droits sociaux et aux services essentiels. Seul derrière son écran, l’internaute doit se débrouiller avec une technologie qui le dépasse ou l’absorbe, l’exposant à d’autres risques : fake news, harcèlement, endettement, isolement, fausses amitiés, illusions, etc." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4564 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003967 OBS 110 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
Titre : Baromètre inclusion numérique 2022 Type de document : document électronique Auteurs : Laura Faure, Auteur ; Périne Brotcorne, Auteur ; Patricia Vendramin, Auteur ; Ilse Mariën, Auteur ; Jonathan Dedonder, Collaborateur Editeur : Bruxelles : Fondation Roi Baudouin Année de publication : 2022 Importance : 72 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : fracture numérique Inégalité Sociale fracture sociale compétence numérique internet numérique Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) Résumé : Les technologies changent notre société à la vitesse de l'éclair. Mais les pratiques numériques ne suivent pas pour autant le même rythme ; tout le monde ne surfe pas avec la même aisance sur la vague numérique. En 2020, le Baromètre de l'Inclusion numérique révélait pour la première fois l'ampleur des fractures numériques en Belgique. Il démontrait que de nombreuses personnes ne bénéficient pas des possibilités offertes par le numérique, ce qui entrave leur accès à certains droits sociaux (ex. : éducation, soins de santé).
Le nouveau Baromètre de l'Inclusion numérique révèle la numérisation accrue de notre société depuis la crise sanitaire : plus que jamais, les citoyen.ne.s ont accès au numérique et utilisent des services digitaux. Cela ne se traduit toutefois pas par une augmentation des compétences numériques. En outre, les personnes vulnérables sur le plan socio-economiques et culturel bénéficient moins de la numérisation croissante que les personnes privilégiées. De nombreuses personnes, en particulier les plus vulnérables, rencontrent des difficultés à prendre ce train digital en marche.
Le Baromètre de l'Inclusion numérique est une initiative de la Fondation Roi Baudouin, réalisé par les équipes de recherche IACCHOS CIRTES de l'UCLouvain et IMEC-SMIT de la VUB, qui se sont basées sur les données de 2019 et 2021 de STATBEL.Note de contenu : 2019-2021 : deux années pour bouger les lignes des inégalités socio-numériques ?
PARTIE 1 : Une inégale qualité de l'accès à internet et aux technologies numériques
PARTIE 2 : Des compétences numériques qui se fragilisent face à une hausse des exigences en la matière
PARTIE 3 : Les inégalités face à la numérisation des services essentiels
PARTIE 4 : Retour sur trois publics cibles : les jeunes, les seniors et les chercheurs d'emploi
ANNEXE 1 : Méthodologie d'évaluation des compétences numériquesEn ligne : https://en.calameo.com/read/001774295983be49a7786?authid=WJ43QLnFzyQg Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4753 Baromètre inclusion numérique 2022 [document électronique] / Laura Faure, Auteur ; Périne Brotcorne, Auteur ; Patricia Vendramin, Auteur ; Ilse Mariën, Auteur ; Jonathan Dedonder, Collaborateur . - Bruxelles : Fondation Roi Baudouin, 2022 . - 72 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : fracture numérique Inégalité Sociale fracture sociale compétence numérique internet numérique Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) Résumé : Les technologies changent notre société à la vitesse de l'éclair. Mais les pratiques numériques ne suivent pas pour autant le même rythme ; tout le monde ne surfe pas avec la même aisance sur la vague numérique. En 2020, le Baromètre de l'Inclusion numérique révélait pour la première fois l'ampleur des fractures numériques en Belgique. Il démontrait que de nombreuses personnes ne bénéficient pas des possibilités offertes par le numérique, ce qui entrave leur accès à certains droits sociaux (ex. : éducation, soins de santé).
Le nouveau Baromètre de l'Inclusion numérique révèle la numérisation accrue de notre société depuis la crise sanitaire : plus que jamais, les citoyen.ne.s ont accès au numérique et utilisent des services digitaux. Cela ne se traduit toutefois pas par une augmentation des compétences numériques. En outre, les personnes vulnérables sur le plan socio-economiques et culturel bénéficient moins de la numérisation croissante que les personnes privilégiées. De nombreuses personnes, en particulier les plus vulnérables, rencontrent des difficultés à prendre ce train digital en marche.
Le Baromètre de l'Inclusion numérique est une initiative de la Fondation Roi Baudouin, réalisé par les équipes de recherche IACCHOS CIRTES de l'UCLouvain et IMEC-SMIT de la VUB, qui se sont basées sur les données de 2019 et 2021 de STATBEL.Note de contenu : 2019-2021 : deux années pour bouger les lignes des inégalités socio-numériques ?
PARTIE 1 : Une inégale qualité de l'accès à internet et aux technologies numériques
PARTIE 2 : Des compétences numériques qui se fragilisent face à une hausse des exigences en la matière
PARTIE 3 : Les inégalités face à la numérisation des services essentiels
PARTIE 4 : Retour sur trois publics cibles : les jeunes, les seniors et les chercheurs d'emploi
ANNEXE 1 : Méthodologie d'évaluation des compétences numériquesEn ligne : https://en.calameo.com/read/001774295983be49a7786?authid=WJ43QLnFzyQg Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4753
[article]
Titre : Covid et numérique : les deux font la paire ? Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Cobbaut, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 12-14 Langues : Français (fre) Mots-clés : Covid-19 Confinement Application numérique Technologies de l'information et de la communication Lien social Inégalité Société Télésanté Droit social Service public Accessibilité fracture numérique dématérialisation Résumé : La crise sanitaire liée au virus Covid-19 a rendu le numérique incontournable dans bien des domaines. Des sphères de la vie sociale telles que le télétravail, l’enseignement, mais aussi l’accès aux droits sociaux et aux services, voire le simple fait d’entretenir des liens sociaux sont désormais tributaires de la possession d’un ordinateur et d’une connexion internet. Or ce n’est pas l’apanage de tous. Dans un dossier thématique annuel « Le numérique en social-santé : inclusif ou excluant ? », l’équipe rédactionnelle de Bxl Santé s’est attachée à décortiquer les avancées et les limites d’une telle numérisation de la société. Constats et réflexions autour d’un enjeu majeur en termes de démocratie. En ligne : https://educationsante.be/content/uploads/2021/05/es-377-br.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4274
in Education santé > 377 (Mai 2021) . - p. 12-14[article] Covid et numérique : les deux font la paire ? [document électronique] / Nathalie Cobbaut, Auteur . - 2021 . - p. 12-14.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 377 (Mai 2021) . - p. 12-14
Mots-clés : Covid-19 Confinement Application numérique Technologies de l'information et de la communication Lien social Inégalité Société Télésanté Droit social Service public Accessibilité fracture numérique dématérialisation Résumé : La crise sanitaire liée au virus Covid-19 a rendu le numérique incontournable dans bien des domaines. Des sphères de la vie sociale telles que le télétravail, l’enseignement, mais aussi l’accès aux droits sociaux et aux services, voire le simple fait d’entretenir des liens sociaux sont désormais tributaires de la possession d’un ordinateur et d’une connexion internet. Or ce n’est pas l’apanage de tous. Dans un dossier thématique annuel « Le numérique en social-santé : inclusif ou excluant ? », l’équipe rédactionnelle de Bxl Santé s’est attachée à décortiquer les avancées et les limites d’une telle numérisation de la société. Constats et réflexions autour d’un enjeu majeur en termes de démocratie. En ligne : https://educationsante.be/content/uploads/2021/05/es-377-br.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4274 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002856 EDS 377 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleHandicap et numérique, les multiples fractures / Véronique Lespinet-Najib in L'observatoire, 110 (Avril 2022)
Permalink249 - Janvier-Février 2021 - Ecole à distance (Bulletin de Traces de changements)
PermalinkPermalinkLe digital comme soutien aux méthodes d’apprentissage existantes / Margault Sacré in Entrées Libres, 173 (Novembre 2022)
PermalinkL'espace-temps collectif indissociable / Françoise Budo in Traces de changements, 249 (Janvier-Février 2021)
PermalinkEspaces Publics Numériques : une solution contre les inégalités numériques ? / Eric Blanchart in L'observatoire, 110 (Avril 2022)
PermalinkRenforcer l’accessibilité aux données de santé numériques / Ludivine Teller in Education santé, 393 (novembre 2022)
PermalinkUne société en ligne vectrice d’inégalités sociales numériques / Périne Brotcorne in L'observatoire, 110 (Avril 2022)
PermalinkInternet et la magie de la connexion à distance / Alix Dehin in le ligueur, 2020, n°7 (1-04-2020)
PermalinkOldschool / Thérèse Diez in Traces de changements, 249 (Janvier-Février 2021)
Permalink