Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 19/08/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 14 septembre :
Mardi : 8h00-16h30
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : le lundi 26 Aout, mardi 27 Aout à 12h45, jeudi 29 Aout, / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
14 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'sentir'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les enquêtes de la luciole 2 : Le vivant (sciences cycle 2) : les végétaux ; les animaux ; les 5 sens ; le corps
Titre : Les enquêtes de la luciole 2 : Le vivant (sciences cycle 2) : les végétaux ; les animaux ; les 5 sens ; le corps Type de document : document multimédia Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 2010 Collection : Les enquêtes de la luciole Sous-collection : Découverte du monde : cycle 2 num. 2 Importance : 1 DVD Langues : Français (fre) Mots-clés : végétal animal sens corps saison insecte batracien poisson reptile oiseau mammifère Voir vue ouïe entendre odorat sentir toucher goûter goût hygiène alimentation locomotion bouger croissance grandir dent dentition dentiste Index. décimale : MEDIATHEQUE MEDIATHEQUE Note de contenu : Les végétaux, découverte du monde végétal au fil des saisons : diversité, besoins, utilisations
Les plantes, les arbres
Les animaux, diversité du monde animal et quelques caractéristiques de chaque grande classe
Les insectes. Batraciens, poissons, reptiles. Les oiseaux. Les grands mammifères et les petits mammifères
Les 5 sens, Les organes des sens et la richesse de leurs perceptions
Voir, entendre, sentir, toucher et goûter
Le corps : apprentissage de quelques règles d'hygiène personnelle au travers de la découverte du corps humain
Manger, bouger, grandir, les dentsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1781 Les enquêtes de la luciole 2 : Le vivant (sciences cycle 2) : les végétaux ; les animaux ; les 5 sens ; le corps [document multimédia] . - Paris : Hatier, 2010 . - 1 DVD. - (Les enquêtes de la luciole. Découverte du monde : cycle 2; 2) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : végétal animal sens corps saison insecte batracien poisson reptile oiseau mammifère Voir vue ouïe entendre odorat sentir toucher goûter goût hygiène alimentation locomotion bouger croissance grandir dent dentition dentiste Index. décimale : MEDIATHEQUE MEDIATHEQUE Note de contenu : Les végétaux, découverte du monde végétal au fil des saisons : diversité, besoins, utilisations
Les plantes, les arbres
Les animaux, diversité du monde animal et quelques caractéristiques de chaque grande classe
Les insectes. Batraciens, poissons, reptiles. Les oiseaux. Les grands mammifères et les petits mammifères
Les 5 sens, Les organes des sens et la richesse de leurs perceptions
Voir, entendre, sentir, toucher et goûter
Le corps : apprentissage de quelques règles d'hygiène personnelle au travers de la découverte du corps humain
Manger, bouger, grandir, les dentsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1781 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16899 DVD ENQ DVD Centre de documentation HELHa - Gosselies MEDIATHEQUE Inventaire 2023
DisponibleL' Odorat et la nature : 5-7 ans : 10 expériences et 10 jeux à faire avec votre enfant / Frédéric Benaglia
Titre : L' Odorat et la nature : 5-7 ans : 10 expériences et 10 jeux à faire avec votre enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Benaglia, Editeur : Paris : Albin Michel Jeunesse Année de publication : 2004 Importance : 64 p. Présentation : (br.) Format : 21 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-15308-1 Prix : 7.75€ Mots-clés : nez sentir odorat odeur expérience éternuement Index. décimale : 62 Les cinq sens Résumé : Est-ce que je peux empêcher mon nez de sentir
Pourquoi j'aime bien sentir les bonbons mais pas les poubelles
Pourquoi les chiens reniflent partout
D'où viennent les bonnes odeurs de la nature
C'est par les sens que les enfants découvrent le monde. Avec du matériel élémentaire, des expériences faciles, des explications justes et accessibles, votre enfant s'amuse et devient un vrai petit débrouillard
Véritable parcours d'exploration autour de l'odorat, ce livre est organisé en dix séquences progressives et cohérentes, animé par deux enfants et un animal compagnon qui en sait long!
Une petite scène de la vie quotidienne amène la question, puis une expérience facile à réaliser, avec du matériel simple, répond à la question. Le phénomène qui vient d'être observé est alors expliqué aux enfants et une explication plus approfondie est fournie aux parents. Elle leur permet d'adapter le propos selon l'âge et l'intérêt de l'enfant. Enfin un jeu d'observation ou d'association conclut la séquence.
Observer, faire, éprouver, échanger, réfléchir... chaque situation rend l'enfant actif, induit un comportement autonome et débrouillard, et lui procure le plaisir de comprendre tout en s'amusant.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1438 L' Odorat et la nature : 5-7 ans : 10 expériences et 10 jeux à faire avec votre enfant [texte imprimé] / Frédéric Benaglia, . - Paris : Albin Michel Jeunesse, 2004 . - 64 p. : (br.) ; 21 cm + ill.
ISBN : 978-2-226-15308-1 : 7.75€
Mots-clés : nez sentir odorat odeur expérience éternuement Index. décimale : 62 Les cinq sens Résumé : Est-ce que je peux empêcher mon nez de sentir
Pourquoi j'aime bien sentir les bonbons mais pas les poubelles
Pourquoi les chiens reniflent partout
D'où viennent les bonnes odeurs de la nature
C'est par les sens que les enfants découvrent le monde. Avec du matériel élémentaire, des expériences faciles, des explications justes et accessibles, votre enfant s'amuse et devient un vrai petit débrouillard
Véritable parcours d'exploration autour de l'odorat, ce livre est organisé en dix séquences progressives et cohérentes, animé par deux enfants et un animal compagnon qui en sait long!
Une petite scène de la vie quotidienne amène la question, puis une expérience facile à réaliser, avec du matériel simple, répond à la question. Le phénomène qui vient d'être observé est alors expliqué aux enfants et une explication plus approfondie est fournie aux parents. Elle leur permet d'adapter le propos selon l'âge et l'intérêt de l'enfant. Enfin un jeu d'observation ou d'association conclut la séquence.
Observer, faire, éprouver, échanger, réfléchir... chaque situation rend l'enfant actif, induit un comportement autonome et débrouillard, et lui procure le plaisir de comprendre tout en s'amusant.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1438 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14403 62 PET Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 6 Sciences appliquées : médecine, hygiène, agriculture Inventaire 2023
DisponiblePourquoi le fromage ne sent pas bon? / Sylvie Ladouce in Pomme d'Api, 572 (Octobre 2013)
[article]
Titre : Pourquoi le fromage ne sent pas bon? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Ladouce, Auteur ; Régis Faller, Illustrateur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 7-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : fromage odeur senteur sentir odorat sentir mauvais Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1887
in Pomme d'Api > 572 (Octobre 2013) . - p. 7-9[article] Pourquoi le fromage ne sent pas bon? [texte imprimé] / Sylvie Ladouce, Auteur ; Régis Faller, Illustrateur . - 2013 . - p. 7-9.
Langues : Français (fre)
in Pomme d'Api > 572 (Octobre 2013) . - p. 7-9
Mots-clés : fromage odeur senteur sentir odorat sentir mauvais Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1887 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17266 Archives POM 572 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible25 situations-problèmes à la maternelle : MS, GS / Denise Chauvel
Titre : 25 situations-problèmes à la maternelle : MS, GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Chauvel, Auteur ; Isabelle Lagoueyte, Auteur Mention d'édition : Nouvelle éd. Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2010 Importance : 1 vol. (176 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2910-0 Prix : 16,10 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : maternelle problème langage écrit percevoir sentir imaginer créer corps agir monde apprentissage Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Note de contenu : Les situations-problèmes sont des cas particuliers de situations d’apprentissages "classiques" destinées à favoriser l’appropriation de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être. Elles s’inscrivent le plus souvent dans des projets de classe, d’école ou dans des situations de vie scolaire.
Elles sont choisies de telle façon que l’enfant qui rencontre un obstacle dans la réalisation d’une tâche donnée soit amené à rechercher les moyens de résoudre la difficulté en s’appuyant sur ses connaissances, ses compétences et sur l’aide de l’enseignant et des autres enfants de la classe. En mettant en œuvre différentes actions (communiquer, manipuler, expérimenter, fabriquer, évaluer…), il accède aux apprentissages visés.
Les 25 situations-problèmes proposées prennent pour cadre les 6 grands domaines d’activités de l’école maternelle, décrits dans les programmes 2008.
Elles sont structurées en 7 phases spécifiques :
1.mise en situation ;
2.émergence du problème (formulation collective et appropriation par chacun) ;
3.phase de recherche et de verbalisation ;
4.phase de validation collective avec l’enseignant ;
5.phase de conceptualisation ;
6.évaluation ;
7.phase de réinvestissement.
Le langage est au cœur de la résolution des situations-problèmes. C’est pourquoi une grande importance est donnée aux compétences langagières dans chaque activité.
Pour chaque activité, un tableau récapitule la situation problème et les compétences visées correspondantes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1570 25 situations-problèmes à la maternelle : MS, GS [texte imprimé] / Denise Chauvel, Auteur ; Isabelle Lagoueyte, Auteur . - Nouvelle éd. . - Paris : Retz, DL 2010 . - 1 vol. (176 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-2910-0 : 16,10 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : maternelle problème langage écrit percevoir sentir imaginer créer corps agir monde apprentissage Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Note de contenu : Les situations-problèmes sont des cas particuliers de situations d’apprentissages "classiques" destinées à favoriser l’appropriation de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être. Elles s’inscrivent le plus souvent dans des projets de classe, d’école ou dans des situations de vie scolaire.
Elles sont choisies de telle façon que l’enfant qui rencontre un obstacle dans la réalisation d’une tâche donnée soit amené à rechercher les moyens de résoudre la difficulté en s’appuyant sur ses connaissances, ses compétences et sur l’aide de l’enseignant et des autres enfants de la classe. En mettant en œuvre différentes actions (communiquer, manipuler, expérimenter, fabriquer, évaluer…), il accède aux apprentissages visés.
Les 25 situations-problèmes proposées prennent pour cadre les 6 grands domaines d’activités de l’école maternelle, décrits dans les programmes 2008.
Elles sont structurées en 7 phases spécifiques :
1.mise en situation ;
2.émergence du problème (formulation collective et appropriation par chacun) ;
3.phase de recherche et de verbalisation ;
4.phase de validation collective avec l’enseignant ;
5.phase de conceptualisation ;
6.évaluation ;
7.phase de réinvestissement.
Le langage est au cœur de la résolution des situations-problèmes. C’est pourquoi une grande importance est donnée aux compétences langagières dans chaque activité.
Pour chaque activité, un tableau récapitule la situation problème et les compétences visées correspondantes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1570 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15784 81.1 CHA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleAteliers des cinq sens / Marie-José Pillet
Titre : Ateliers des cinq sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-José Pillet, Editeur : Paris : Dessain et Tolra Année de publication : 1993 Importance : 78 p. Présentation : (br.) Format : 29 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-249-27912-6 Note générale : ateliers relatifs aux cinq sens Mots-clés : sens art goût odeur toucher vue ouie sculpture peinture meuble créativitécouleur sensations sentir atelier Index. décimale : 75 Activités et techniques artistiques Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9163 Ateliers des cinq sens [texte imprimé] / Marie-José Pillet, . - Paris : Dessain et Tolra, 1993 . - 78 p. : (br.) ; 29 cm + ill.
ISBN : 978-2-249-27912-6
ateliers relatifs aux cinq sens
Mots-clés : sens art goût odeur toucher vue ouie sculpture peinture meuble créativitécouleur sensations sentir atelier Index. décimale : 75 Activités et techniques artistiques Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9163 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9785 75 PIL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleAttendre un petit frère ou une petite soeur / Catherine Dolto-Tolitch
PermalinkLes cinq sens / Hervé Tullet
PermalinkEnseigner à l'école maternelle : de la recherche aux gestes professionnels / Agnès Florin
PermalinkFerme les yeux / Victoria Pérez Escrivá
PermalinkLe Goût et l' odorat : [Des expériences faciles et amusantes]
PermalinkL'invisible : 50 expériences faciles à réaliser
PermalinkMosaïques 6/8 ans, 5. Allez raconter ! : Parfumez la vie / Myriam Damay
PermalinkL'odorat / Sally Hewitt
PermalinkLe Toucher et le corps : 5-7 ans : 10 expériences et 10 jeux à faire avec votre enfant / Charlotte Roederer
Permalink