Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 08/07/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 10 juillet :
Mardi : 9h00-16h30
Mercredi : 9h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'professionnalisation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Professionnalisation des intervenants pairs : de quoi parle-t-on au fait ? / Baptiste Godrie in L'observatoire, 92 (Septembre 2017)
[article]
Titre : Professionnalisation des intervenants pairs : de quoi parle-t-on au fait ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Baptiste Godrie Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 10-14 Note générale : Issu du dossier "Quand les pairs deviennent ressources" Langues : Français (fre) Mots-clés : Professionnalisation Pair-aidant Pair-aidance Santé mentale Proximité Résumé : "Cet article présente différentes facettes de la professionnalisation des personnes détenant une expertise du vécu à partir d’un cas d’étude montréalais. Les entretiens réalisés avec des intervenants pairs et leurs collègues d’équipes pluridisciplinaires en santé mentale permettent de distinguer trois rôles qu’ils jouent dans les équipes auxquels correspondent trois logiques de professionnalisation distinctes, mais entrecroisées." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3071
in L'observatoire > 92 (Septembre 2017) . - p. 10-14[article] Professionnalisation des intervenants pairs : de quoi parle-t-on au fait ? [texte imprimé] / Baptiste Godrie . - 2017 . - p. 10-14.
Issu du dossier "Quand les pairs deviennent ressources"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 92 (Septembre 2017) . - p. 10-14
Mots-clés : Professionnalisation Pair-aidant Pair-aidance Santé mentale Proximité Résumé : "Cet article présente différentes facettes de la professionnalisation des personnes détenant une expertise du vécu à partir d’un cas d’étude montréalais. Les entretiens réalisés avec des intervenants pairs et leurs collègues d’équipes pluridisciplinaires en santé mentale permettent de distinguer trois rôles qu’ils jouent dans les équipes auxquels correspondent trois logiques de professionnalisation distinctes, mais entrecroisées." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3071 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19944 Archives OBS 92 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEntre dire, faire et apprendre: accompagner la professionnalisation / Philippe Astier in Cahiers pédagogiques, 481 (Avril- Mai 2010)
[article]
Titre : Entre dire, faire et apprendre: accompagner la professionnalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Astier, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 2-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : professionnalisation enseignant secondaire formation recrutement Résumé : Etre enseignant se vit d'une multitude de façons, et, pourtant, s'identifie aussi à certains actes fondateurs, caractéristiques, essentiels. Si ce texte n'est pas directement en prise avec les débats actuels, il offre des éclairages indispensables dans la perspective de la rentrée bien difficile qui attend les stagiaires: qu'apprend-on, ou pas, "sur le tas", quel peut être le rôle des collègues qui participent, de fait en étant dans leur entourage, ou plus activement en étant "tuteur", à la formation des novices dans le métier ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1957
in Cahiers pédagogiques > 481 (Avril- Mai 2010) . - p. 2-3[article] Entre dire, faire et apprendre: accompagner la professionnalisation [texte imprimé] / Philippe Astier, Auteur . - 2010 . - p. 2-3.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 481 (Avril- Mai 2010) . - p. 2-3
Mots-clés : professionnalisation enseignant secondaire formation recrutement Résumé : Etre enseignant se vit d'une multitude de façons, et, pourtant, s'identifie aussi à certains actes fondateurs, caractéristiques, essentiels. Si ce texte n'est pas directement en prise avec les débats actuels, il offre des éclairages indispensables dans la perspective de la rentrée bien difficile qui attend les stagiaires: qu'apprend-on, ou pas, "sur le tas", quel peut être le rôle des collègues qui participent, de fait en étant dans leur entourage, ou plus activement en étant "tuteur", à la formation des novices dans le métier ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1957 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17427 Archives CAH 481 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleUne professionnalisation volontaire / Philippe Perrenoud in Cahiers pédagogiques, 562 (Juin 2020)
[article]
Titre : Une professionnalisation volontaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 22-24 Note générale : Article issu du dossier "Profs : exécutants ou concepteurs ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Professionnalisation autonomie reconnaissance du métier métier d'enseignant Résumé : Confrontés à des publics difficiles, des enseignants s'engagent dans des itinéraires personnels de professionnalisation. L'institution sait-elle les reconnaître et les encourager ? Pas si simple. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4021
in Cahiers pédagogiques > 562 (Juin 2020) . - p. 22-24[article] Une professionnalisation volontaire [texte imprimé] / Philippe Perrenoud . - 2020 . - p. 22-24.
Article issu du dossier "Profs : exécutants ou concepteurs ?"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 562 (Juin 2020) . - p. 22-24
Mots-clés : Professionnalisation autonomie reconnaissance du métier métier d'enseignant Résumé : Confrontés à des publics difficiles, des enseignants s'engagent dans des itinéraires personnels de professionnalisation. L'institution sait-elle les reconnaître et les encourager ? Pas si simple. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4021 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002235 Archives CAH 562 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleCompétences et identité professionnelles : l'enseignement et autres métiers de l'interaction humaine / Jacqueline Beckers
Titre : Compétences et identité professionnelles : l'enseignement et autres métiers de l'interaction humaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Beckers, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Pédagogies en développement Importance : 356 p. Présentation : graph., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5520-9 Prix : 29,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 309-347
L'ISSN exact est : 1371-1598Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation des enseignants identité professionnelle métier d'enseignant Professionnalisation compétence professionnelle pratique professionnelle Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Cet ouvrage a pour objet le développement, en formation initiale, des compétences et de l'identité professionnelle des enseignants et autres travailleurs de l'humain.
L'ouvrage s'adresse aux formateurs, en priorité ceux qui préparent au métier d'enseignants mais aussi à d'autres métiers largement fondés sur l'interaction avec autrui. Il expose, en les illustrant, les enjeux et les fondements théoriques du développement des compétences et de l'identité professionnelles mais également les composantes méthodologiques du travail des formateurs : d'une part, l'aménagement de dispositifs qui favorisent tant l'acquisition de ressources que leur intégration au service de tâches professionnelles, d'autre part les modalités d'un accompagnement des novices dans leurs premières expériences de travail, accompagnement favorable à la construction d'une professionnalité responsable.
Si les lieux de travail contribuent certes au développement des compétences et de l'identité professionnelle, la contextualisation qui les caractérise et leur visée essentiellement productive constituent une limite. Par contre, la formation initiale prépare à un champ professionnel et non à un contexte spécifique, sa visée prioritaire est la construction du sujet : son apprentissage et son développement. Elle joue donc un rôle essentiel dans l'amorce d'une construction professionnelle qui favoriserait son développement ultérieur ainsi que l'exercice d'une citoyenneté critique. Elle jouera d'autant mieux ce rôle qu'elle favorisera les rencontres entre les savoirs construits par l'expérience et ceux qui s'élaborent sur la base des concepts et théories de référence et qu'elle multipliera les occasions de mobiliser les acquis dans des situations diverses dont la validité écologique et sociale est grande.
Une didactique professionnelle puise ces situations dans l'exercice du métier et l'activité des travailleurs, particulièrement les débutants ; elle invite à la réflexion sur le travail et la manière de le faire évoluer en accord avec ses objectifs prioritaires. C'est à ce cheminement que convie l'ouvrage.
Note de contenu : INTRODUCTION : LE RÔLE DE LA FORMATION INITIALE : MODESTIE ET ENJEUX
CHAPITRE 1. PROFESSIONNALISATION DU MÉTIER, PROFESSIONNALITÉ DES TRAVAILLEURS
- La professionnalisation : évolution du statut social d'un métier, évolution des attentes sociétales vis-à-vis des travailleurs
- La professionnalisation des enseignants
CHAPITRE 2. LE MÉTIER COMME CADRE DE RÉFÉRENCE
- Tâches et activité du travailleur : concepts de base
- Des familles de métiers
- Le travail des enseignants
- Les activités des enseignants
CHAPITRE 3. L'ACQUISITION DES SAVOIRS ET DES COMPÉTENCES. FONDEMENTS ET CONSÉQUENCES MÉTHODOLOGIQUES
- Comment un sujet humain acquiert-il de nouvelles informations et comment les retient-il pour les réexploiter ultérieurement ?
- Comment un être humain apprend-il d son action ? Des points de vue divers sur l'action et sa conceptualisation
- Comment les professionnels apprennent-ils de l'exercice de leur métier ?
- En synthèse, comment apprend-on par et pour l'action ou comment se développement les compétences professionnelles ?
CHAPITRE 4 : LA CONSTRUCTION DE L’IDENTITÉ PROFESSIONNELLE - FONDEMENTS ET CONSÉQUENCES MÉTHODOLOGIQUES
- L'identité : instantané et processus évolutif
- La construction sociale de l'identité dont l'identité professionnelle
- Les mécanismes psychologiques de la construction identitaire
- La construction de l'identité professionnelle de l'enseignant
- Travailler les attitudes et les représentations socio-professionnelles pour contribuer à la construction de l'identité professionnelle
- La professionnalité des enseignants et autres travailleurs de l'humain
CHAPITRE 5. L'AMORCE DU DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL DES DÉBUTANTS : LE RÔLE DE LA FORMATION INITIALE
- L'image de soi dans le métier : l'évolution des préoccupations
- Les relations des débutants à l'action professionnelle
- Le rôle de la formation initiale
- L'accompagnement des enseignants au moment de l'insertion professionnelle
CHAPITRE 6. L'AMÉNAGEMENT DE DISPOSITIFS DE FORMATION PROFESSIONNALISANTS
- Enjeux et orientations
- Les composantes essentielles des dispositifs professionnalisants
- Les situations d'intégration et le travail des critères de réussite de l'action professionnelle
- L'entrée par l'activité en formation initiale : les stages
CHAPITRE 7. L'ACCOMPAGNEMENT DANS LA CONSTRUCTION PROFESSIONNELLE IDENTITAIRE
- L'accompagnement et sa pertinence dans le champ de la formation initiale
- Le rôle de l'évaluation dans la construction professionnelle
- L'accompagnement réflexif en formation initiale
- La conceptualisation de l'action professionnelle et la construction de soi comme professionnel
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4674 Compétences et identité professionnelles : l'enseignement et autres métiers de l'interaction humaine [texte imprimé] / Jacqueline Beckers, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2007 . - 356 p. : graph., couv. ill. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-5520-9 : 29,50 EUR
Bibliogr. p. 309-347
L'ISSN exact est : 1371-1598
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Formation des enseignants identité professionnelle métier d'enseignant Professionnalisation compétence professionnelle pratique professionnelle Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Cet ouvrage a pour objet le développement, en formation initiale, des compétences et de l'identité professionnelle des enseignants et autres travailleurs de l'humain.
L'ouvrage s'adresse aux formateurs, en priorité ceux qui préparent au métier d'enseignants mais aussi à d'autres métiers largement fondés sur l'interaction avec autrui. Il expose, en les illustrant, les enjeux et les fondements théoriques du développement des compétences et de l'identité professionnelles mais également les composantes méthodologiques du travail des formateurs : d'une part, l'aménagement de dispositifs qui favorisent tant l'acquisition de ressources que leur intégration au service de tâches professionnelles, d'autre part les modalités d'un accompagnement des novices dans leurs premières expériences de travail, accompagnement favorable à la construction d'une professionnalité responsable.
Si les lieux de travail contribuent certes au développement des compétences et de l'identité professionnelle, la contextualisation qui les caractérise et leur visée essentiellement productive constituent une limite. Par contre, la formation initiale prépare à un champ professionnel et non à un contexte spécifique, sa visée prioritaire est la construction du sujet : son apprentissage et son développement. Elle joue donc un rôle essentiel dans l'amorce d'une construction professionnelle qui favoriserait son développement ultérieur ainsi que l'exercice d'une citoyenneté critique. Elle jouera d'autant mieux ce rôle qu'elle favorisera les rencontres entre les savoirs construits par l'expérience et ceux qui s'élaborent sur la base des concepts et théories de référence et qu'elle multipliera les occasions de mobiliser les acquis dans des situations diverses dont la validité écologique et sociale est grande.
Une didactique professionnelle puise ces situations dans l'exercice du métier et l'activité des travailleurs, particulièrement les débutants ; elle invite à la réflexion sur le travail et la manière de le faire évoluer en accord avec ses objectifs prioritaires. C'est à ce cheminement que convie l'ouvrage.
Note de contenu : INTRODUCTION : LE RÔLE DE LA FORMATION INITIALE : MODESTIE ET ENJEUX
CHAPITRE 1. PROFESSIONNALISATION DU MÉTIER, PROFESSIONNALITÉ DES TRAVAILLEURS
- La professionnalisation : évolution du statut social d'un métier, évolution des attentes sociétales vis-à-vis des travailleurs
- La professionnalisation des enseignants
CHAPITRE 2. LE MÉTIER COMME CADRE DE RÉFÉRENCE
- Tâches et activité du travailleur : concepts de base
- Des familles de métiers
- Le travail des enseignants
- Les activités des enseignants
CHAPITRE 3. L'ACQUISITION DES SAVOIRS ET DES COMPÉTENCES. FONDEMENTS ET CONSÉQUENCES MÉTHODOLOGIQUES
- Comment un sujet humain acquiert-il de nouvelles informations et comment les retient-il pour les réexploiter ultérieurement ?
- Comment un être humain apprend-il d son action ? Des points de vue divers sur l'action et sa conceptualisation
- Comment les professionnels apprennent-ils de l'exercice de leur métier ?
- En synthèse, comment apprend-on par et pour l'action ou comment se développement les compétences professionnelles ?
CHAPITRE 4 : LA CONSTRUCTION DE L’IDENTITÉ PROFESSIONNELLE - FONDEMENTS ET CONSÉQUENCES MÉTHODOLOGIQUES
- L'identité : instantané et processus évolutif
- La construction sociale de l'identité dont l'identité professionnelle
- Les mécanismes psychologiques de la construction identitaire
- La construction de l'identité professionnelle de l'enseignant
- Travailler les attitudes et les représentations socio-professionnelles pour contribuer à la construction de l'identité professionnelle
- La professionnalité des enseignants et autres travailleurs de l'humain
CHAPITRE 5. L'AMORCE DU DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL DES DÉBUTANTS : LE RÔLE DE LA FORMATION INITIALE
- L'image de soi dans le métier : l'évolution des préoccupations
- Les relations des débutants à l'action professionnelle
- Le rôle de la formation initiale
- L'accompagnement des enseignants au moment de l'insertion professionnelle
CHAPITRE 6. L'AMÉNAGEMENT DE DISPOSITIFS DE FORMATION PROFESSIONNALISANTS
- Enjeux et orientations
- Les composantes essentielles des dispositifs professionnalisants
- Les situations d'intégration et le travail des critères de réussite de l'action professionnelle
- L'entrée par l'activité en formation initiale : les stages
CHAPITRE 7. L'ACCOMPAGNEMENT DANS LA CONSTRUCTION PROFESSIONNELLE IDENTITAIRE
- L'accompagnement et sa pertinence dans le champ de la formation initiale
- Le rôle de l'évaluation dans la construction professionnelle
- L'accompagnement réflexif en formation initiale
- La conceptualisation de l'action professionnelle et la construction de soi comme professionnel
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4674 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004342 37.5 BEC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleG004343 37.5 BEC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLe risque d'un émiettement / Laurence Hardy in Doc' accompagnement, 30 (Novembre-décembre 2020)
[article]
Titre : Le risque d'un émiettement Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Hardy Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 19-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : professionnalisation métier travailleur médico social spécialisation professionnelle Résumé : Les travailleurs sociaux représentent un ensemble très hétérogènes tant dans leurs rôles sociaux que dans leurs missions. Entre spécialisation et effacement, ce sont bien les méthodes d'accompagnement qui sont régulièrement interrogées dans une société de plus en plus complexe. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4179
in Doc' accompagnement > 30 (Novembre-décembre 2020) . - p. 19-20[article] Le risque d'un émiettement [texte imprimé] / Laurence Hardy . - 2020 . - p. 19-20.
Langues : Français (fre)
in Doc' accompagnement > 30 (Novembre-décembre 2020) . - p. 19-20
Mots-clés : professionnalisation métier travailleur médico social spécialisation professionnelle Résumé : Les travailleurs sociaux représentent un ensemble très hétérogènes tant dans leurs rôles sociaux que dans leurs missions. Entre spécialisation et effacement, ce sont bien les méthodes d'accompagnement qui sont régulièrement interrogées dans une société de plus en plus complexe. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4179 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002474 DOC 30 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleSoigner les corps dans une société de l’autonomie / Nicolas Marquis in L'observatoire, 80 (Août 2014)
Permalink