Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'spécialisation professionnelle'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La spécialisation : une nécessité / Karine Darnet-Ginot in Doc' accompagnement, 30 (Novembre-décembre 2020)
[article]
Titre : La spécialisation : une nécessité Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Darnet-Ginot Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 27-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : spécialisation professionnelle accompagnement Trouble du Spectre Autistique (TSA) autiste Résumé : L'enfant atteint de troubles du spectre autistiques (TSA) doit être reconnu dans sa dignité, avec son histoire, sa personnalité, ses rythmes, ses désirs propres et ses goûts, ses capacités et ses limites. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4179
in Doc' accompagnement > 30 (Novembre-décembre 2020) . - p. 27-28[article] La spécialisation : une nécessité [texte imprimé] / Karine Darnet-Ginot . - 2020 . - p. 27-28.
Langues : Français (fre)
in Doc' accompagnement > 30 (Novembre-décembre 2020) . - p. 27-28
Mots-clés : spécialisation professionnelle accompagnement Trouble du Spectre Autistique (TSA) autiste Résumé : L'enfant atteint de troubles du spectre autistiques (TSA) doit être reconnu dans sa dignité, avec son histoire, sa personnalité, ses rythmes, ses désirs propres et ses goûts, ses capacités et ses limites. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4179 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002474 DOC 30 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAccompagner les fragilités [Dossier] / Alexandra Marquet in Doc' accompagnement, 30 (Novembre-décembre 2020)
[article]
Titre : Accompagner les fragilités [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Marquet, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 7-18 Langues : Français (fre) Mots-clés : travail social éducateur travailleur social formation professionnelle spécialisation professionnelle santé Résumé : Des enfants, des adultes, des seniors souffrant ou non de troubles cognitifs, des personnes en situation de handicap qu'il soit moteur, psychique ou intellectuel. Dans le médico-social, les établissements, les publics et les situations ne forment pas un groupe homogène. Les professionnels ont donc le choix d'intervenir dans telle structure ou dans dans telle autre. Les formations initiales sont nombreuses, tout comme le profil des intervenants d'ailleurs. Et pourtant, malgré cette diversité, tous ont un même objectif : accompagner au quotidien des fragilités plurielles. A l'heure où la professionnalisation s'est développée au cours des dernières décennies avec une volonté des directions de recruter désormais en majorité un personnel formé, même à minima, une question demeure : faut-il être un expert de la gériatrie pour travailler en unité Alzheimer ou être un spécialiste pour prendre en soins des personnes souffrant de troubles du spectre autistique ? La spécialisation est-elle la solution pour bien accompagner les usagers et pour que les équipes s'épanouissent ?
Aujourd'hui, la professionnalisation est certes acquise, la qualification recherchée, mais dans la réalité, l'urgence sanitaire, le turn-over ou les effectifs réduits sont autant de paramètres à prendre en considération. L'enjeu est que les équipes travaillent ensemble, qu'elles soient des spécialistes ou des généralistes, et sachent bien communiquer. L'ère est à la transversalité et à la prise en soin globale pour éviter un émiettement de l'accompagnement évidemment néfaste à l'heure où la personnalisation des parcours est privilégiée.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4177
in Doc' accompagnement > 30 (Novembre-décembre 2020) . - p. 7-18[article] Accompagner les fragilités [Dossier] [texte imprimé] / Alexandra Marquet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020 . - p. 7-18.
Langues : Français (fre)
in Doc' accompagnement > 30 (Novembre-décembre 2020) . - p. 7-18
Mots-clés : travail social éducateur travailleur social formation professionnelle spécialisation professionnelle santé Résumé : Des enfants, des adultes, des seniors souffrant ou non de troubles cognitifs, des personnes en situation de handicap qu'il soit moteur, psychique ou intellectuel. Dans le médico-social, les établissements, les publics et les situations ne forment pas un groupe homogène. Les professionnels ont donc le choix d'intervenir dans telle structure ou dans dans telle autre. Les formations initiales sont nombreuses, tout comme le profil des intervenants d'ailleurs. Et pourtant, malgré cette diversité, tous ont un même objectif : accompagner au quotidien des fragilités plurielles. A l'heure où la professionnalisation s'est développée au cours des dernières décennies avec une volonté des directions de recruter désormais en majorité un personnel formé, même à minima, une question demeure : faut-il être un expert de la gériatrie pour travailler en unité Alzheimer ou être un spécialiste pour prendre en soins des personnes souffrant de troubles du spectre autistique ? La spécialisation est-elle la solution pour bien accompagner les usagers et pour que les équipes s'épanouissent ?
Aujourd'hui, la professionnalisation est certes acquise, la qualification recherchée, mais dans la réalité, l'urgence sanitaire, le turn-over ou les effectifs réduits sont autant de paramètres à prendre en considération. L'enjeu est que les équipes travaillent ensemble, qu'elles soient des spécialistes ou des généralistes, et sachent bien communiquer. L'ère est à la transversalité et à la prise en soin globale pour éviter un émiettement de l'accompagnement évidemment néfaste à l'heure où la personnalisation des parcours est privilégiée.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4177 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002474 DOC 30 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe risque d'un émiettement / Laurence Hardy in Doc' accompagnement, 30 (Novembre-décembre 2020)
[article]
Titre : Le risque d'un émiettement Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Hardy Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 19-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : professionnalisation métier travailleur médico social spécialisation professionnelle Résumé : Les travailleurs sociaux représentent un ensemble très hétérogènes tant dans leurs rôles sociaux que dans leurs missions. Entre spécialisation et effacement, ce sont bien les méthodes d'accompagnement qui sont régulièrement interrogées dans une société de plus en plus complexe. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4179
in Doc' accompagnement > 30 (Novembre-décembre 2020) . - p. 19-20[article] Le risque d'un émiettement [texte imprimé] / Laurence Hardy . - 2020 . - p. 19-20.
Langues : Français (fre)
in Doc' accompagnement > 30 (Novembre-décembre 2020) . - p. 19-20
Mots-clés : professionnalisation métier travailleur médico social spécialisation professionnelle Résumé : Les travailleurs sociaux représentent un ensemble très hétérogènes tant dans leurs rôles sociaux que dans leurs missions. Entre spécialisation et effacement, ce sont bien les méthodes d'accompagnement qui sont régulièrement interrogées dans une société de plus en plus complexe. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4179 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002474 DOC 30 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDes formations pour s'adapter et se spécialiser / Véronique Tapia in Doc' accompagnement, 30 (Novembre-décembre 2020)
[article]
Titre : Des formations pour s'adapter et se spécialiser Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Tapia Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 14-15 Note générale : Article tiré du dossier "Accompagner les fragilités". Langues : Français (fre) Mots-clés : formation professionnelle spécialisation professionnelle accompagnement travailleur social travail social Résumé : Face aux difficultés rencontrées sur le terrain notamment auprès de personnes souffrant de troubles cognitifs, les professionnels se sentent souvent seuls. Les formations initiales proposées s'avèrent ne pas être forcément suffisantes pour répondre aux attentes et aux besoins des personnes. Pour favoriser un meilleur accompagnement, la solution passe par des formations complémentaires qui permettent de prendre du recul mais aussi de consolider le savoir-faire et le savoir-être. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4178
in Doc' accompagnement > 30 (Novembre-décembre 2020) . - p. 14-15[article] Des formations pour s'adapter et se spécialiser [texte imprimé] / Véronique Tapia . - 2020 . - p. 14-15.
Article tiré du dossier "Accompagner les fragilités".
Langues : Français (fre)
in Doc' accompagnement > 30 (Novembre-décembre 2020) . - p. 14-15
Mots-clés : formation professionnelle spécialisation professionnelle accompagnement travailleur social travail social Résumé : Face aux difficultés rencontrées sur le terrain notamment auprès de personnes souffrant de troubles cognitifs, les professionnels se sentent souvent seuls. Les formations initiales proposées s'avèrent ne pas être forcément suffisantes pour répondre aux attentes et aux besoins des personnes. Pour favoriser un meilleur accompagnement, la solution passe par des formations complémentaires qui permettent de prendre du recul mais aussi de consolider le savoir-faire et le savoir-être. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4178 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002474 DOC 30 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePolyvalences ou connaissances spécifiques ? / Yves Cougoule in Doc' accompagnement, 30 (Novembre-décembre 2020)
[article]
Titre : Polyvalences ou connaissances spécifiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Cougoule Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 12-13 Note générale : Article tiré du dossier "Accompagner les fragilités". Langues : Français (fre) Mots-clés : profil professionnel spécialisation professionnelle travail social santé savoir savoir faire savoir être personnalité formation professionnelle Résumé : Le débat sur la nécessité de détenir des connaissances spécifiques importantes pour exercer son métier avec des publics particuliers est récurrent. Dans ce cas, un certaine polyvalence est-elle possible face aux problématiques rencontrées dans l'exercice professionnel ? La polyvalence demandée concernerait-elle les connaissances, c'est-à-dire les savoirs théoriques liés au secteur, les savoir-faire ou encore les savoir-être qui sont alors fortement sollicités ? L'exemple des animateurs peut être éclairant dans cette réflexion. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4178
in Doc' accompagnement > 30 (Novembre-décembre 2020) . - p. 12-13[article] Polyvalences ou connaissances spécifiques ? [texte imprimé] / Yves Cougoule . - 2020 . - p. 12-13.
Article tiré du dossier "Accompagner les fragilités".
Langues : Français (fre)
in Doc' accompagnement > 30 (Novembre-décembre 2020) . - p. 12-13
Mots-clés : profil professionnel spécialisation professionnelle travail social santé savoir savoir faire savoir être personnalité formation professionnelle Résumé : Le débat sur la nécessité de détenir des connaissances spécifiques importantes pour exercer son métier avec des publics particuliers est récurrent. Dans ce cas, un certaine polyvalence est-elle possible face aux problématiques rencontrées dans l'exercice professionnel ? La polyvalence demandée concernerait-elle les connaissances, c'est-à-dire les savoirs théoriques liés au secteur, les savoir-faire ou encore les savoir-être qui sont alors fortement sollicités ? L'exemple des animateurs peut être éclairant dans cette réflexion. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4178 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002474 DOC 30 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible