Centre de documentation HELHa Gosselies
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4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'reconnaissance du métier'
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Reconnaissance du métier d'éducateur : quand tout le monde peut "faire" éduc ! / Christophe Rémion in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
[article]
Titre : Reconnaissance du métier d'éducateur : quand tout le monde peut "faire" éduc ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Rémion ; Haute Ecole Léonard de Vinci Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 25-30 Note générale : Issu du dossier :"Où va le métier d'éducateur ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducateur spécialisé Identité professionnelle formation des éducateurs reconnaissance sociale valorisation reconnaissance du métier reconnaissance professionnelle Résumé : "Encore aujourd'hui, pour nombre de décideurs politiques, mais aussi de responsables d'institutions et de professionnels d'autres métiers du social, n'importe qui peut "faire éduc'". Cet article se propose de contribuer à identifier et analyser certains des principaux freins et obstacles qui perturbent toujours la valorisation du métier et empêchent les éducateurs d'être pleinement reconnus." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4959
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 25-30[article] Reconnaissance du métier d'éducateur : quand tout le monde peut "faire" éduc ! [texte imprimé] / Christophe Rémion ; Haute Ecole Léonard de Vinci . - 2024 . - p. 25-30.
Issu du dossier :"Où va le métier d'éducateur ?"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 25-30
Mots-clés : Éducateur spécialisé Identité professionnelle formation des éducateurs reconnaissance sociale valorisation reconnaissance du métier reconnaissance professionnelle Résumé : "Encore aujourd'hui, pour nombre de décideurs politiques, mais aussi de responsables d'institutions et de professionnels d'autres métiers du social, n'importe qui peut "faire éduc'". Cet article se propose de contribuer à identifier et analyser certains des principaux freins et obstacles qui perturbent toujours la valorisation du métier et empêchent les éducateurs d'être pleinement reconnus." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4959 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005818 OBS 117 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes Aidants Proches : une première loi, un premier pas vers la reconnaissance / Geneviève Aubouy in L'observatoire, 104 (Octobre 2020)
[article]
Titre : Les Aidants Proches : une première loi, un premier pas vers la reconnaissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Aubouy Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 81-84 Langues : Français (fre) Mots-clés : Aidant naturel Aidant proche reconnaissance du métier loi législation Résumé : "La vulnérabilité est concomitante à toute vie humaine. Fluctuante, elle est particulièrement visibilisée quand la personne avancé ver le (grand) âge, souffre d'une maladie chronique lourde ou se trouve en situation de handicap. Elle l'est parce qu'encore trop souvent, les professionnels de l'aide, de la santé, du social... ont comme grilles le lecture la dépendance, les besoins de bénéficiaires auxquels il convient d'apporter une réponse professionnelle. Ce faisant, ces professionnels, ou des structures institutionnelles telles que les maisons de repos, les hôpitaux... oublient que la fragilité est justement contrebalancée par des ressources. Et, parmi celles-ci, l'immense et silencieuse majorité des "aidants proches". Depuis le 1er septembre 2020, une loi fédérale de reconnaissance des aidants proches des désormais opérationnelle. Mais que dit-elle ? Quelle en est la genèse ? Quels en sont les prolongements ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4091
in L'observatoire > 104 (Octobre 2020) . - p. 81-84[article] Les Aidants Proches : une première loi, un premier pas vers la reconnaissance [texte imprimé] / Geneviève Aubouy . - 2020 . - p. 81-84.
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 104 (Octobre 2020) . - p. 81-84
Mots-clés : Aidant naturel Aidant proche reconnaissance du métier loi législation Résumé : "La vulnérabilité est concomitante à toute vie humaine. Fluctuante, elle est particulièrement visibilisée quand la personne avancé ver le (grand) âge, souffre d'une maladie chronique lourde ou se trouve en situation de handicap. Elle l'est parce qu'encore trop souvent, les professionnels de l'aide, de la santé, du social... ont comme grilles le lecture la dépendance, les besoins de bénéficiaires auxquels il convient d'apporter une réponse professionnelle. Ce faisant, ces professionnels, ou des structures institutionnelles telles que les maisons de repos, les hôpitaux... oublient que la fragilité est justement contrebalancée par des ressources. Et, parmi celles-ci, l'immense et silencieuse majorité des "aidants proches". Depuis le 1er septembre 2020, une loi fédérale de reconnaissance des aidants proches des désormais opérationnelle. Mais que dit-elle ? Quelle en est la genèse ? Quels en sont les prolongements ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4091 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002383 OBS 104 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa professionnalité des éducateurs sous tension / Laetitia Mélon in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
[article]
Titre : La professionnalité des éducateurs sous tension Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia Mélon ; Centre de recherche METICES (Belgique) Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 11-14 Note générale : Issu du dossier :"Où va le métier d'éducateur ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement socio-éducatif métier de l'éducateur professionnalité reconnaissance du métier éducateur spécialisé reconnaissance sociale reconnaissance professionnelle qualification professionnelle résultat d'enquête Résumé : "A partir d'une enquête qualitative réalisée auprès d'une centaine de travailleurs sociaux, majoritairement des éducateurs œuvrant dans des institutions de l'aide à la jeunesse, des maisons d'accueil et des centres de jour et d'hébergement pour personnes en situation de handicap (sous-commission paritaire 319.02), la professionnalité des éducateurs est apparue mise sous tension. Plusieurs facteurs tant internes qu'externes contribuent à ébranler leur professionnalité ou au contraire, à soutenir sa construction collective." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4958
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 11-14[article] La professionnalité des éducateurs sous tension [texte imprimé] / Laetitia Mélon ; Centre de recherche METICES (Belgique) . - 2024 . - p. 11-14.
Issu du dossier :"Où va le métier d'éducateur ?"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 11-14
Mots-clés : Accompagnement socio-éducatif métier de l'éducateur professionnalité reconnaissance du métier éducateur spécialisé reconnaissance sociale reconnaissance professionnelle qualification professionnelle résultat d'enquête Résumé : "A partir d'une enquête qualitative réalisée auprès d'une centaine de travailleurs sociaux, majoritairement des éducateurs œuvrant dans des institutions de l'aide à la jeunesse, des maisons d'accueil et des centres de jour et d'hébergement pour personnes en situation de handicap (sous-commission paritaire 319.02), la professionnalité des éducateurs est apparue mise sous tension. Plusieurs facteurs tant internes qu'externes contribuent à ébranler leur professionnalité ou au contraire, à soutenir sa construction collective." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4958 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005818 OBS 117 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleUne professionnalisation volontaire / Philippe Perrenoud in Cahiers pédagogiques, 562 (Juin 2020)
[article]
Titre : Une professionnalisation volontaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 22-24 Note générale : Article issu du dossier "Profs : exécutants ou concepteurs ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Professionnalisation autonomie reconnaissance du métier métier d'enseignant Résumé : Confrontés à des publics difficiles, des enseignants s'engagent dans des itinéraires personnels de professionnalisation. L'institution sait-elle les reconnaître et les encourager ? Pas si simple. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4021
in Cahiers pédagogiques > 562 (Juin 2020) . - p. 22-24[article] Une professionnalisation volontaire [texte imprimé] / Philippe Perrenoud . - 2020 . - p. 22-24.
Article issu du dossier "Profs : exécutants ou concepteurs ?"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 562 (Juin 2020) . - p. 22-24
Mots-clés : Professionnalisation autonomie reconnaissance du métier métier d'enseignant Résumé : Confrontés à des publics difficiles, des enseignants s'engagent dans des itinéraires personnels de professionnalisation. L'institution sait-elle les reconnaître et les encourager ? Pas si simple. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4021 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002235 Archives CAH 562 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
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