Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 19/08/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 14 septembre :
Mardi : 8h00-16h30
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : le lundi 26 Aout, mardi 27 Aout à 12h45, jeudi 29 Aout, / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'pause'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Besoin d'une pause ? : Les activités de transition, un outil "quotidien" pour l'enseignant et ses élèves. / Alicia Ferrara
Titre : Besoin d'une pause ? : Les activités de transition, un outil "quotidien" pour l'enseignant et ses élèves. Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Alicia Ferrara, Auteur ; Dominique Rosar, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2015 Importance : 124 p. Format : 30cm Accompagnement : CD sur les activités de transition Note générale : Dis 16 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pause trouble transition outil activité concentration détente dynamiser attentif Index. décimale : TFE Primaire Résumé : Beaucoup d'élèves éprouvent des difficultés à rester en place, à rester concentrés ou encore à être motivés devant les tâches que les enseignants leur proposent. Ils ont tendance à vouloir tout le temps "zapper". Pour aider les élèves à gérer ces comportements, nous avons mis en place, au quotidien, les activités de transition, afin d'observer des changements d'attitude chez les enfants et l'impact sur leurs apprentissages. Notre travail est constitué de deux parties: dans la première, nous aborderons les différents éléments théoriques qui nous ont permis de trouver cette piste d'intervention. Dans la seconde, vous découvrirez un CD comportant une quarantaine d'activités de transition que nous avons récoltées cette année ainsi que toutes nos expériences et prises de conscience vécues à travers nos stages. Enfin, initiez-vous et prenez du plaisir à les intégrer dans vos classes. Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2306 Besoin d'une pause ? : Les activités de transition, un outil "quotidien" pour l'enseignant et ses élèves. [TFE / Mémoire] / Alicia Ferrara, Auteur ; Dominique Rosar, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2015 . - 124 p. ; 30cm + CD sur les activités de transition.
Dis 16
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pause trouble transition outil activité concentration détente dynamiser attentif Index. décimale : TFE Primaire Résumé : Beaucoup d'élèves éprouvent des difficultés à rester en place, à rester concentrés ou encore à être motivés devant les tâches que les enseignants leur proposent. Ils ont tendance à vouloir tout le temps "zapper". Pour aider les élèves à gérer ces comportements, nous avons mis en place, au quotidien, les activités de transition, afin d'observer des changements d'attitude chez les enfants et l'impact sur leurs apprentissages. Notre travail est constitué de deux parties: dans la première, nous aborderons les différents éléments théoriques qui nous ont permis de trouver cette piste d'intervention. Dans la seconde, vous découvrirez un CD comportant une quarantaine d'activités de transition que nous avons récoltées cette année ainsi que toutes nos expériences et prises de conscience vécues à travers nos stages. Enfin, initiez-vous et prenez du plaisir à les intégrer dans vos classes. Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2306 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1499 NP 14-15 FER TFE Primaire (PP) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtPensez à faire une pause / Jean-Philippe Lachaux in Cerveau et Psycho, 109 (Avril 2019)
[article]
Titre : Pensez à faire une pause Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Lachaux Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 86-87 Langues : Français (fre) Mots-clés : pause apprentissage mémoire connaissance cerveau Résumé : "Dans ces moments-là, votre cerveau produit des ondes d'un type particulier qui ancrent les connaissances que vous venez d'apprendre." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3658
in Cerveau et Psycho > 109 (Avril 2019) . - p. 86-87[article] Pensez à faire une pause [texte imprimé] / Jean-Philippe Lachaux . - 2019 . - p. 86-87.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 109 (Avril 2019) . - p. 86-87
Mots-clés : pause apprentissage mémoire connaissance cerveau Résumé : "Dans ces moments-là, votre cerveau produit des ondes d'un type particulier qui ancrent les connaissances que vous venez d'apprendre." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3658 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000929 Archives CER 109 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleBien organiser des temps calmes / Florent Contassot in Journal de l'animation, 178 (Avril 2017)
[article]
Titre : Bien organiser des temps calmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot ; Sandy Mariotte ; Janine Madej Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 42-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : animateur temps calme pause repos bien-être Résumé : "Un temps calme est un temps animé durant lequel l’animateur accompagne des enfants, des adolescents… et même des adultes vers le repos voire l’endormissement. En proposant des activités adaptées. Mais c’est surtout, dans l’esprit des acteurs éducatifs qui cherchent à respecter le bien-être des plus jeunes, un temps de vie quotidienne qui répond à un besoin physiologique.
La nécessité d’organiser des temps calmes, d’apprendre aux enfants à se ressourcer, est apparue de manière criante avec la mise en place de la réforme des rythmes éducatifs, même s’ils étaient déjà pris en compte dans les ALSH et les séjours. Pour autant, les animateurs sont souvent démunis face à ces temps spécifiques. Comment et où les organiser, quelles sont les clés de leur réussite ou encore quelles activités proposer ? Voici des questions auxquelles répond ce dossier."Table des matières : Soufflons et prenons le temps
- Respectons les besoins des enfants
- Le temps calme : épuisant ou ressourçant ?
- Organiser un temps calme
- Des temps pour soi
- L'éloge de la sérénité
- Des exemples d'activitésPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2848
in Journal de l'animation > 178 (Avril 2017) . - p. 42-53[article] Bien organiser des temps calmes [texte imprimé] / Florent Contassot ; Sandy Mariotte ; Janine Madej . - 2017 . - p. 42-53.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 178 (Avril 2017) . - p. 42-53
Mots-clés : animateur temps calme pause repos bien-être Résumé : "Un temps calme est un temps animé durant lequel l’animateur accompagne des enfants, des adolescents… et même des adultes vers le repos voire l’endormissement. En proposant des activités adaptées. Mais c’est surtout, dans l’esprit des acteurs éducatifs qui cherchent à respecter le bien-être des plus jeunes, un temps de vie quotidienne qui répond à un besoin physiologique.
La nécessité d’organiser des temps calmes, d’apprendre aux enfants à se ressourcer, est apparue de manière criante avec la mise en place de la réforme des rythmes éducatifs, même s’ils étaient déjà pris en compte dans les ALSH et les séjours. Pour autant, les animateurs sont souvent démunis face à ces temps spécifiques. Comment et où les organiser, quelles sont les clés de leur réussite ou encore quelles activités proposer ? Voici des questions auxquelles répond ce dossier."Table des matières : Soufflons et prenons le temps
- Respectons les besoins des enfants
- Le temps calme : épuisant ou ressourçant ?
- Organiser un temps calme
- Des temps pour soi
- L'éloge de la sérénité
- Des exemples d'activitésPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2848 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19411 Archives JOU 178 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleBoulot et pauses d'allaitement / Florence Cols in le ligueur, 2017, n°10 (10 Mai 2017)
[article]
Titre : Boulot et pauses d'allaitement Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Cols Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 25 Langues : Français (fre) Mots-clés : travail allaitement pause Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2979
in le ligueur > 2017, n°10 (10 Mai 2017) . - p. 25[article] Boulot et pauses d'allaitement [texte imprimé] / Florence Cols . - 2017 . - p. 25.
Langues : Français (fre)
in le ligueur > 2017, n°10 (10 Mai 2017) . - p. 25
Mots-clés : travail allaitement pause Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2979 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19777 Archives LEL 2017, 10 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe rôle social des ragots / Christiane Gelitz in Cerveau et Psycho, 53 (Septembre-Octobre 2012)
[article]
fait partie de Emotions sociales et comportements : Dossier / Laurent Bègue in Cerveau et Psycho, 53 (Septembre-Octobre 2012)
Titre : Le rôle social des ragots Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Gelitz, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 30-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : ragot médisance interaction sociale machine à café pause violence frustration abus Résumé : Activité malveillante? Passe-temps distrayant? Selon les psychologues, les ragots jouent un rôle notable dans les interactions sociales. Hommes et femmes ne propagent pas les mêmes Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2162
in Cerveau et Psycho > 53 (Septembre-Octobre 2012) . - p. 30-35[article]Le rôle social des ragots [texte imprimé] / Christiane Gelitz, Auteur . - 2012 . - p. 30-35.
fait partie de Emotions sociales et comportements : Dossier / Laurent Bègue in Cerveau et Psycho, 53 (Septembre-Octobre 2012)
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 53 (Septembre-Octobre 2012) . - p. 30-35
Mots-clés : ragot médisance interaction sociale machine à café pause violence frustration abus Résumé : Activité malveillante? Passe-temps distrayant? Selon les psychologues, les ragots jouent un rôle notable dans les interactions sociales. Hommes et femmes ne propagent pas les mêmes Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2162 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17948 Archives CER 53 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible