Centre de documentation HELHa Gosselies
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53 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'participation'
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Participation et protection de l'enfance : une relation dangereuse / Manuel Boucher in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 2 (2015)
[article]
Titre : Participation et protection de l'enfance : une relation dangereuse Type de document : document électronique Auteurs : Manuel Boucher Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autonomisation Carence éducative Milieux défavorisés Participation Responsabilité Activation Émancipation Travail social Résumé : "Ce compte rendu de recherche décrit les enjeux et l'ambivalence du passage d'une logique de placement à une logique de participation dans la protection de l'enfance. Il montre que l'appel à la mise en œuvre effective de la participation des familles pour des raisons politiques (démocratiques), éthiques (morales) et économiques (financières) traduit, nonobstant une complexification (bureaucratisation) du système de la protection de l'enfance, la nécessité de refonder l'ensemble de l'organisation et la philosophie d'action du champ de la protection de l'enfance à partir d'un fil rouge : la distinction entre maltraitance et carence éducative." Note de contenu : Issu du dossier "Empowerment, participation, activation... Des concepts aux pratiques d'intervention sociale" En ligne : http://www.sas-revue.org/index.php/21-n-2/dossiers-n2/37-la-participation-dans-l [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4142
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique] > 2 (2015)[article] Participation et protection de l'enfance : une relation dangereuse [document électronique] / Manuel Boucher . - 2015.
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique] > 2 (2015)
Mots-clés : Autonomisation Carence éducative Milieux défavorisés Participation Responsabilité Activation Émancipation Travail social Résumé : "Ce compte rendu de recherche décrit les enjeux et l'ambivalence du passage d'une logique de placement à une logique de participation dans la protection de l'enfance. Il montre que l'appel à la mise en œuvre effective de la participation des familles pour des raisons politiques (démocratiques), éthiques (morales) et économiques (financières) traduit, nonobstant une complexification (bureaucratisation) du système de la protection de l'enfance, la nécessité de refonder l'ensemble de l'organisation et la philosophie d'action du champ de la protection de l'enfance à partir d'un fil rouge : la distinction entre maltraitance et carence éducative." Note de contenu : Issu du dossier "Empowerment, participation, activation... Des concepts aux pratiques d'intervention sociale" En ligne : http://www.sas-revue.org/index.php/21-n-2/dossiers-n2/37-la-participation-dans-l [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4142 Participation en santé mentale et Réforme 107 : où en sommes-nous ? / Colette Barbier in Education santé, 356 (Juin 2019)
[article]
Titre : Participation en santé mentale et Réforme 107 : où en sommes-nous ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Barbier Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 7-12 Langues : Français (fre) Mots-clés : santé mentale prison participation Résumé : Le 26 février dernier, Similes Wallonie et Psytoyens ont tenu, à Namur, un colloque sur la participation en santé mentale. Tout au long de la journée, le point sur les pratiques participatives et leur évolution a pu être fait devant 150 professionnels et acteurs de la réforme des soins de santé mentale. Il y a lieu de se réjouir devant les progrès réalisés : la participation des usagers et des proches a bien commencé. Des obstacles doivent cependant encore être levés, les plus tenaces semblant venir des professionnels de la santé. Rien d’étonnant à cela si l’on regarde l’évolution des mentalités qu’exige une telle participation... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3747
in Education santé > 356 (Juin 2019) . - p. 7-12[article] Participation en santé mentale et Réforme 107 : où en sommes-nous ? [texte imprimé] / Colette Barbier . - 2019 . - p. 7-12.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 356 (Juin 2019) . - p. 7-12
Mots-clés : santé mentale prison participation Résumé : Le 26 février dernier, Similes Wallonie et Psytoyens ont tenu, à Namur, un colloque sur la participation en santé mentale. Tout au long de la journée, le point sur les pratiques participatives et leur évolution a pu être fait devant 150 professionnels et acteurs de la réforme des soins de santé mentale. Il y a lieu de se réjouir devant les progrès réalisés : la participation des usagers et des proches a bien commencé. Des obstacles doivent cependant encore être levés, les plus tenaces semblant venir des professionnels de la santé. Rien d’étonnant à cela si l’on regarde l’évolution des mentalités qu’exige une telle participation... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3747 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001268 Archives EDS 356 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAvis de Mistral: vers un vent de changement : Certains compagnons du foyer "Le Beal" présentent des difficultés de participation au sein des ateliers, comment le comprendre ? / Jordy Hebert
Titre : Avis de Mistral: vers un vent de changement : Certains compagnons du foyer "Le Beal" présentent des difficultés de participation au sein des ateliers, comment le comprendre ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Jordy Hebert, Auteur ; Manon Mesplomb, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2018 Importance : 95 p. Note générale : Ce TFE a obtenu la note de 18/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : participation atelier institution handicap mental travail Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : "Ce travail de fin d’étude est l’aboutissement de neuf semaines de stage réalisées au foyer de vie « Le Béal »(situé en Drôme provençale -France)qui héberge des personnes adultes porteuses d’un handicap mental.La recherche-action effectuée au cours de cette période en compagnie d’une équipe chercheuse s’est portée sur la difficulté de participation des usagers au sein des ateliers. La question est donc de comprendre ce problème et de tenter d’y répondre par l’apport de solutions. L’axe de ce travail se décompose par la présentation du cadre institutionnel, la présentation de la méthodologie de recherche-action proprement dite et enfin par les solutions apportées et réfléchies. Pour terminer, par la mise à distance." Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3411 Avis de Mistral: vers un vent de changement : Certains compagnons du foyer "Le Beal" présentent des difficultés de participation au sein des ateliers, comment le comprendre ? [TFE / Mémoire] / Jordy Hebert, Auteur ; Manon Mesplomb, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2018 . - 95 p.
Ce TFE a obtenu la note de 18/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : participation atelier institution handicap mental travail Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : "Ce travail de fin d’étude est l’aboutissement de neuf semaines de stage réalisées au foyer de vie « Le Béal »(situé en Drôme provençale -France)qui héberge des personnes adultes porteuses d’un handicap mental.La recherche-action effectuée au cours de cette période en compagnie d’une équipe chercheuse s’est portée sur la difficulté de participation des usagers au sein des ateliers. La question est donc de comprendre ce problème et de tenter d’y répondre par l’apport de solutions. L’axe de ce travail se décompose par la présentation du cadre institutionnel, la présentation de la méthodologie de recherche-action proprement dite et enfin par les solutions apportées et réfléchies. Pour terminer, par la mise à distance." Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3411 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000285 ES 17-18 HEB TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLaissez-moi le temps : Sachant que certains bénéiciaires trisomiques 21 manquent de participation aux activités proposées, comment cette difficulté en vue d'adapter les pratiques socio-éducatives et d'affiner le projet institutionnel / Pascaline Ernoux-Neufcoeur
Titre : Laissez-moi le temps : Sachant que certains bénéiciaires trisomiques 21 manquent de participation aux activités proposées, comment cette difficulté en vue d'adapter les pratiques socio-éducatives et d'affiner le projet institutionnel Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Pascaline Ernoux-Neufcoeur, Auteur ; Marie Kegels, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2011-2012 Importance : 110 p. Note générale : D 15 Langues : Français (fre) Mots-clés : trisomie 21 handicap activité manque motivation participation Arche-Lum'çon Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études est l'aboutissement de neuf semaines de stage au sein de l'institution de l'Arche-Lum'çon accueillant des personnes porteuses de handicap mental telle que la trisomie 21. Cette recherche-action, réalisée en collaboration avec une équipe chercheuse a permis de relever les indicateurs basés sur des faits observables, de mettre en évidence des hypothèses pertinentes, ensuite de rechercher et de mettre en pratique des pistes de solutions réalisables afin de favoriser la participation des bénéficiaires aux activités. Finalement, ce travail se termine par une évaluation personnelle de la démarche en adoptant une prise de recul visant une amélioration de la pratique professionnelle. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1930 Laissez-moi le temps : Sachant que certains bénéiciaires trisomiques 21 manquent de participation aux activités proposées, comment cette difficulté en vue d'adapter les pratiques socio-éducatives et d'affiner le projet institutionnel [TFE / Mémoire] / Pascaline Ernoux-Neufcoeur, Auteur ; Marie Kegels, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2011-2012 . - 110 p.
D 15
Langues : Français (fre)
Mots-clés : trisomie 21 handicap activité manque motivation participation Arche-Lum'çon Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études est l'aboutissement de neuf semaines de stage au sein de l'institution de l'Arche-Lum'çon accueillant des personnes porteuses de handicap mental telle que la trisomie 21. Cette recherche-action, réalisée en collaboration avec une équipe chercheuse a permis de relever les indicateurs basés sur des faits observables, de mettre en évidence des hypothèses pertinentes, ensuite de rechercher et de mettre en pratique des pistes de solutions réalisables afin de favoriser la participation des bénéficiaires aux activités. Finalement, ce travail se termine par une évaluation personnelle de la démarche en adoptant une prise de recul visant une amélioration de la pratique professionnelle. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1930 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1403 ES 11-12 ERN TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtMotivé, motivé, il faut se motiver : Sachant qu'au sein de l'institution Ellipse, il y a un manque de participation des résidants aux activités extérieures, comment comprendre cette difficulté afin d'affiner les pratiques éducatives et par là même le projet pédagogique ? / Caroline Cangelosi
Titre : Motivé, motivé, il faut se motiver : Sachant qu'au sein de l'institution Ellipse, il y a un manque de participation des résidants aux activités extérieures, comment comprendre cette difficulté afin d'affiner les pratiques éducatives et par là même le projet pédagogique ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Caroline Cangelosi, Auteur ; Anne Moinil, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2011-2012 Importance : 106 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Toxicomane toxicomanie recherche action cure post cure postcure Ellipse drogue activité extérieur participation Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études en se basant sur la méthodologie de la recherche-action, analyse la problématique du manque de motivation par rapport aux activités extérieur au sein de l'ASBL Ellipse, centre de postcure pour personnes toxicomanes. La première partie de ce travail est sur la présentation de l'institution, des patients et sur différents concepts théoriques. L'entièreté de la deuxième partie est axée sur la recherche-action. Celles-ci comprend également la mise en oeuvre de différentes pistes de solutions. Enfin, une évaluation du processus du travail de fin d'études est exposée dans la troisième et dernière grande partie. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1919 Motivé, motivé, il faut se motiver : Sachant qu'au sein de l'institution Ellipse, il y a un manque de participation des résidants aux activités extérieures, comment comprendre cette difficulté afin d'affiner les pratiques éducatives et par là même le projet pédagogique ? [TFE / Mémoire] / Caroline Cangelosi, Auteur ; Anne Moinil, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2011-2012 . - 106 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Toxicomane toxicomanie recherche action cure post cure postcure Ellipse drogue activité extérieur participation Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études en se basant sur la méthodologie de la recherche-action, analyse la problématique du manque de motivation par rapport aux activités extérieur au sein de l'ASBL Ellipse, centre de postcure pour personnes toxicomanes. La première partie de ce travail est sur la présentation de l'institution, des patients et sur différents concepts théoriques. L'entièreté de la deuxième partie est axée sur la recherche-action. Celles-ci comprend également la mise en oeuvre de différentes pistes de solutions. Enfin, une évaluation du processus du travail de fin d'études est exposée dans la troisième et dernière grande partie. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1919 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1349 ES 11-12 CAN TFE Éducateur (ES) Centre de documentation HELHa - Gosselies 0 Généralités- Encyclopédie - Dictionnaires Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtUne participation contestée : analyse de l'absence des personnes handicapées dans l'élaboration des politiques au sein des organisations sportives nationales / Flavien Bouttet in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 1 (2015)
PermalinkLa participation des enfants dans le contexte environnemental : vers une promotion éducative durable / Marco Ettore Grasso in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 5 (2016)
PermalinkLa participation publique favorise-t-elle l’empowerment ? Un état des lieux au Québec et dans le monde anglo-saxon / Baptiste Godrie in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 1 (2015)
PermalinkParticiper, s'impliquer, progresser : Sachant qu'au sein de l'A.S.B.L. Ellipse, certains résidents manifestent peu de participation lors des réunions communautaires, comment comprendre ces difficultés en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'équipe et par là-même le projet pédagogique de l'établissement ? / Laura Gangi
PermalinkPlaisir et sécurité : les clés de la participation du public / Vincent La Paglia in Education santé, 410 (Mai 2024)
PermalinkLes pratiques des professionnels de la protection de l'enfance en matière de participation des usagers / Marie-Laure Pouchadon in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 2 (2015)
PermalinkProcessus de démocratisation d'un projet de DSL : analyse des modes de participation entre différents types d'acteurs / Brigitte Baldelli in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 1 (2015)
PermalinkRéconcilier la logique gestionnaire de l'évaluation et la participation citoyenne / Elafiti Ulrike Armbruster in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 4 (2016)
PermalinkSolliciter les savoirs des travailleurs sociaux : une action publique visant à la participation / Jean-François Gaspar in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 2 (2015)
PermalinkEncyclopédie des pédagogies pour adultes, 2. Formation méthodes et outils / Dominique Chalvin
PermalinkL'imagination participative Empowerment, pouvoir d'agir et actepouvoir / Jean-Luc Prades in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 2 (2015)
PermalinkPour une information adaptée aux enfants / Dominique Rossion in Education santé, 316 (Novembre 2015)
Permalink«Promotion de la santé et démarches participatives. Décryptage et points d'attention» : une synthèse du RESO / Bénédicte Scheen in Education santé, 356 (Juin 2019)
PermalinkSachant qu'une grande majorité des résidents de la maison de repos et de soins la Visitation manquent d'intérêt pour les activités proposées par l'équipe d'animation, comment comprendre la situation en vu d'affiner les pratiques éducatives ? / Iscia Myaux
Permalink«Sachant que certains bénéficiaires de «l’Empreinte» participent peu aux activités proposées, comment comprendre cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives?» / Valeria Cipolla
PermalinkTome 1. Éducation à la citoyenneté : Les valeurs et les normes de 5 à 14 ans en 32 leçons / Claudine Leleux
Permalink100 stratégies pour différencier l'enseignement / Paula Kluth
PermalinkAccueillir des pairs aidants dans une institution psychiatrique : un cheminement personnel et institutionnel / Pascale Fransolet in L'observatoire, 92 (Septembre 2017)
PermalinkÀ calicochon / Anthony Browne
PermalinkCe livre a mangé mon chien ! / Richard Byrne
Permalink«Certains résidents appartenant au «Foyer» ont des difficultés à participer activement à la vie de groupe comment comprendre ce problème en vue d’affiner les pratiques éducatives?» / Amandine Dabremont
PermalinkLa coéducation à l'école, c'est possible ! / Catherine Hurtig-Delattre
PermalinkComme certains résidents du S.A.J.A. du Tournevent participent peu aux activités proposées, comment analyser cette situation pour mieux la comprendre en vue d’affiner les pratiques éducatives et par là même, le projet pédagogique de l’établissement ? / Céline Ernould
PermalinkLa Concertation restauratrice en groupe sous l’angle particulier de l’implication de l’entourage des jeunes concernés / Joanne Cescotto in L'observatoire, 89 (Décembre 2016)
PermalinkAu-delà de la technique, l’évaluation comme démarche de réflexion et de création collective / Hugues-Olivier Hubert in L'observatoire, 82 (Février 2015)
PermalinkPermalinkDévelopper ses compétences relationnelles : 50 fiches pour mieux communiquer / André Guittet
PermalinkLes élections: du vote à la mobilisation / Alice Dehaeseleer in Nouvelles Vagues, 47 (juillet-août-septembre 2018)
PermalinkL' Enfant citoyen / Françoise Guillaumond
PermalinkUn enseignant bien outillé, des élèves motivés / Lisette Ouellet
PermalinkL'entreprise libérée, réalité ou imposture ? / Jean-François Dortier in Sciences Humaines, 279 (Mars 2016)
Permalink... Fais pas ci, fais pas ça ... : Sachant que certains jeunes de la maison de la convivialité sont en difficulté d'insertion, comment comprendre cette situation en vue d'affiner les pratiques éducatives et par là même, le projet pédagogique ? / Sophie Meuter
PermalinkGouvernance des entreprises d'économie sociale : un regard au-delà d'une banalisation évidente / Marius Chevallier in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 4 (2016)
Permalink« Individuellement, nous sommes une goutte d’eau. Ensemble, nous sommes un océan. » R.Satoro : «Sachant que les actions proposées par l’AMO MIKADO deChâtelet ne semblent pas rencontrer les attentes (demandes) d’une part importante du public cible, comment comprendre cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives?». / Laura-Marie Lo Presti
PermalinkMais je ne peux pas, je ne sais pas et je reste planté là : Comment comprendre le manque de stimulation et d’investissements dans les tâches quotidiennes et dans les activités de certains bénéficiaires à l'Odyssée ? / Jessica Gladki
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