Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : mardi 11 juin, fermeture à 12h45 / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'occupationnel'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Comment concilier activités de consommation et projet éducatif ? / Florent Contassot in Journal de l'animation, 229 (mai 2022)
[article]
Titre : Comment concilier activités de consommation et projet éducatif ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 42-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : activité éducative animation éducation loisirs occupationnel activité d'occupation Résumé : Le marché des activités récréatives et de loisirs s’est développé au même rythme que celui de la société de consommation. Il a modifié les comportements et s’est aussi immiscé dans le secteur de l’animation : on ne conçoit plus aujourd’hui les programmations d’activités comme dans les années 1960. Pour autant, ces activités de consommation ne peuvent-elles pas servir les valeurs de l’éducation populaire ? Tout l’enjeu de ce dossier est d’amener l’équipe éducative, directeur et animateurs, à réfléchir à cette possibilité. Les différents ateliers collectifs proposent donc de définir ce qu’est une activité de consommation, de travailler autour de ses finalités éducatives tout en (re)découvrant les projets éducatif et pédagogique. Note de contenu : - Une question à la réponse si simple ?
- Une activité de consommation, quésaco ?
- Les activités de consommation plaisent
- Bien communiquer autour des activités
- Des activités pour fédérer
- La pédagogie par projet, une solutionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4568
in Journal de l'animation > 229 (mai 2022) . - p. 42-53[article] Comment concilier activités de consommation et projet éducatif ? [texte imprimé] / Florent Contassot . - 2022 . - p. 42-53.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 229 (mai 2022) . - p. 42-53
Mots-clés : activité éducative animation éducation loisirs occupationnel activité d'occupation Résumé : Le marché des activités récréatives et de loisirs s’est développé au même rythme que celui de la société de consommation. Il a modifié les comportements et s’est aussi immiscé dans le secteur de l’animation : on ne conçoit plus aujourd’hui les programmations d’activités comme dans les années 1960. Pour autant, ces activités de consommation ne peuvent-elles pas servir les valeurs de l’éducation populaire ? Tout l’enjeu de ce dossier est d’amener l’équipe éducative, directeur et animateurs, à réfléchir à cette possibilité. Les différents ateliers collectifs proposent donc de définir ce qu’est une activité de consommation, de travailler autour de ses finalités éducatives tout en (re)découvrant les projets éducatif et pédagogique. Note de contenu : - Une question à la réponse si simple ?
- Une activité de consommation, quésaco ?
- Les activités de consommation plaisent
- Bien communiquer autour des activités
- Des activités pour fédérer
- La pédagogie par projet, une solutionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4568 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003975 Archives JOU 229 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleFais pas ci, fais pas ça ... Toute la journée ça n'arrête pas ! : Sachant que certains résidents de la section occupationelle du Maillon ne respectent pas le règlement, comment comprendre cette difficulté, en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'équipe et par là-même le projet pédagogique de l'établissement ? / Caroline Leonet
Titre : Fais pas ci, fais pas ça ... Toute la journée ça n'arrête pas ! : Sachant que certains résidents de la section occupationelle du Maillon ne respectent pas le règlement, comment comprendre cette difficulté, en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'équipe et par là-même le projet pédagogique de l'établissement ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Caroline Leonet, Auteur ; Véronique Vanderus, Auteur Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2012-2013 Importance : 93 p. Note générale : D 14 Langues : Français (fre) Mots-clés : Le Maillon adulte handicap mental atelier occupationnel respect règlement Centre de jour activité Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études réalisé au Maillon à Gilly, est l'aboutissement de 9 semaines de stage effectuées dans la section occupationnelle qui accueille des personnes handicapées mentales adultes. Il est réalisé autour d'une problématique qui est le non-respect de certains résidents face aux règles dans les ateliers. Par le biais d'un travail de réflexion, une Recherche-Action a été réalisée en collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire. Cette démarche tente d'expliquer cette problématique en recherchant les indicateurs et hypothèses afin de dégager des pistes de solutions en vue d'améliorer la vie au sein des ateliers. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1924 Fais pas ci, fais pas ça ... Toute la journée ça n'arrête pas ! : Sachant que certains résidents de la section occupationelle du Maillon ne respectent pas le règlement, comment comprendre cette difficulté, en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'équipe et par là-même le projet pédagogique de l'établissement ? [TFE / Mémoire] / Caroline Leonet, Auteur ; Véronique Vanderus, Auteur . - Gosselies : HELHa, 2012-2013 . - 93 p.
D 14
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Le Maillon adulte handicap mental atelier occupationnel respect règlement Centre de jour activité Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études réalisé au Maillon à Gilly, est l'aboutissement de 9 semaines de stage effectuées dans la section occupationnelle qui accueille des personnes handicapées mentales adultes. Il est réalisé autour d'une problématique qui est le non-respect de certains résidents face aux règles dans les ateliers. Par le biais d'un travail de réflexion, une Recherche-Action a été réalisée en collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire. Cette démarche tente d'expliquer cette problématique en recherchant les indicateurs et hypothèses afin de dégager des pistes de solutions en vue d'améliorer la vie au sein des ateliers. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1924 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1363 ES 12-13 LEO TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt