Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Centre de jour'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Personne n'est en charge de notre bonheur, mais tout le monde peut y contribuer : Comment comprendre qu'un certain nombre de personnes vieillissantes du centre de jour de la maison de repos de la Cense à Waterloo manque d'interaction sociale ? / Emilie Thollebeek
Titre : Personne n'est en charge de notre bonheur, mais tout le monde peut y contribuer : Comment comprendre qu'un certain nombre de personnes vieillissantes du centre de jour de la maison de repos de la Cense à Waterloo manque d'interaction sociale ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Emilie Thollebeek, Auteur ; Manon Lepoivre, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2018 Importance : 71 p. Note générale : Ce TFE a obtenu la note finale de 15/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : personne âgée vieillissement démence Centre de jour institution estime de soi interaction sociale activité communication Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : "Ce travail de fin d’études est l’aboutissement de neuf semaines de stage au sein du centre de jour du parc de la Cense. Il est le fruit d’une recherche-action. Il a pour objectif d’amener une vision globale de la problématique rencontrée,qui est le manque d’interaction sociale, et de réfléchir sur diverses pistes de solutions.Ce travail commence par une présentation de l’institution et se poursuit par toutes les étapes de la recherche-action.Le manque d’interaction sociale peut être néfaste sur la santé d’une personne. En comprenant certains comportements, nous pouvons mettre en place des pistes de solutions éducatives afin de rendre plus agréable la vie des autres." Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3411 Personne n'est en charge de notre bonheur, mais tout le monde peut y contribuer : Comment comprendre qu'un certain nombre de personnes vieillissantes du centre de jour de la maison de repos de la Cense à Waterloo manque d'interaction sociale ? [TFE / Mémoire] / Emilie Thollebeek, Auteur ; Manon Lepoivre, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2018 . - 71 p.
Ce TFE a obtenu la note finale de 15/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : personne âgée vieillissement démence Centre de jour institution estime de soi interaction sociale activité communication Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : "Ce travail de fin d’études est l’aboutissement de neuf semaines de stage au sein du centre de jour du parc de la Cense. Il est le fruit d’une recherche-action. Il a pour objectif d’amener une vision globale de la problématique rencontrée,qui est le manque d’interaction sociale, et de réfléchir sur diverses pistes de solutions.Ce travail commence par une présentation de l’institution et se poursuit par toutes les étapes de la recherche-action.Le manque d’interaction sociale peut être néfaste sur la santé d’une personne. En comprenant certains comportements, nous pouvons mettre en place des pistes de solutions éducatives afin de rendre plus agréable la vie des autres." Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3411 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000291 ES 17-18 THO TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt« Sachant que la majorité des patients du Centre de Jour Psychothérapeutique du CHRVS d’Auvelais ont un regard dévalorisant sur eux-mêmes, comment comprendre cette difficulté en vue d’affiner les pratiques éducatives et par là même le projet pédagogique du centre ? » / Elisa Sandron
Titre : « Sachant que la majorité des patients du Centre de Jour Psychothérapeutique du CHRVS d’Auvelais ont un regard dévalorisant sur eux-mêmes, comment comprendre cette difficulté en vue d’affiner les pratiques éducatives et par là même le projet pédagogique du centre ? » Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Elisa Sandron, Auteur ; Marie Kegels, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2013-2014 Importance : 92 p. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Mots-clés : estime psychiatrie dépression dévalorisation adulte pathologie centre de jour hopital Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2017 « Sachant que la majorité des patients du Centre de Jour Psychothérapeutique du CHRVS d’Auvelais ont un regard dévalorisant sur eux-mêmes, comment comprendre cette difficulté en vue d’affiner les pratiques éducatives et par là même le projet pédagogique du centre ? » [TFE / Mémoire] / Elisa Sandron, Auteur ; Marie Kegels, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2013-2014 . - 92 p. : ill.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : estime psychiatrie dépression dévalorisation adulte pathologie centre de jour hopital Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2017 Fais pas ci, fais pas ça ... Toute la journée ça n'arrête pas ! : Sachant que certains résidents de la section occupationelle du Maillon ne respectent pas le règlement, comment comprendre cette difficulté, en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'équipe et par là-même le projet pédagogique de l'établissement ? / Caroline Leonet
Titre : Fais pas ci, fais pas ça ... Toute la journée ça n'arrête pas ! : Sachant que certains résidents de la section occupationelle du Maillon ne respectent pas le règlement, comment comprendre cette difficulté, en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'équipe et par là-même le projet pédagogique de l'établissement ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Caroline Leonet, Auteur ; Véronique Vanderus, Auteur Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2012-2013 Importance : 93 p. Note générale : D 14 Langues : Français (fre) Mots-clés : Le Maillon adulte handicap mental atelier occupationnel respect règlement Centre de jour activité Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études réalisé au Maillon à Gilly, est l'aboutissement de 9 semaines de stage effectuées dans la section occupationnelle qui accueille des personnes handicapées mentales adultes. Il est réalisé autour d'une problématique qui est le non-respect de certains résidents face aux règles dans les ateliers. Par le biais d'un travail de réflexion, une Recherche-Action a été réalisée en collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire. Cette démarche tente d'expliquer cette problématique en recherchant les indicateurs et hypothèses afin de dégager des pistes de solutions en vue d'améliorer la vie au sein des ateliers. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1924 Fais pas ci, fais pas ça ... Toute la journée ça n'arrête pas ! : Sachant que certains résidents de la section occupationelle du Maillon ne respectent pas le règlement, comment comprendre cette difficulté, en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'équipe et par là-même le projet pédagogique de l'établissement ? [TFE / Mémoire] / Caroline Leonet, Auteur ; Véronique Vanderus, Auteur . - Gosselies : HELHa, 2012-2013 . - 93 p.
D 14
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Le Maillon adulte handicap mental atelier occupationnel respect règlement Centre de jour activité Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études réalisé au Maillon à Gilly, est l'aboutissement de 9 semaines de stage effectuées dans la section occupationnelle qui accueille des personnes handicapées mentales adultes. Il est réalisé autour d'une problématique qui est le non-respect de certains résidents face aux règles dans les ateliers. Par le biais d'un travail de réflexion, une Recherche-Action a été réalisée en collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire. Cette démarche tente d'expliquer cette problématique en recherchant les indicateurs et hypothèses afin de dégager des pistes de solutions en vue d'améliorer la vie au sein des ateliers. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1924 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1363 ES 12-13 LEO TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtSachant que certains résidents du Pouly adoptent des comportements conflictuels durant les temps collectifs, comment comprendre cette difficulté en vue d’affiner les pratiques éducatives? / Camille Lebrun
Titre : Sachant que certains résidents du Pouly adoptent des comportements conflictuels durant les temps collectifs, comment comprendre cette difficulté en vue d’affiner les pratiques éducatives? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Camille Lebrun, Auteur ; Nicolas Bedynek, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2020 Importance : 110 p. Note générale : Ce TFE a obtenu la note générale de 14/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : institution Handicap mental comportement conflit Centre de jour vie communautaire Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce Travail de Fin d’Études est pour moi l’accomplissement de neuf semaines de stage réalisées au sein de l’institution « Le Pouly », à Jamagne. Ces personnes adultes porteuses d’un handicap mental léger à profond adoptent des comportements conflictuels durant les moments collectifs. Par la méthodologie proposée par la recherche-action, l’équipe et moi-même avons tenté de comprendre cette problématique dans le but de parvenir à remédier à cette dernière.
Dans ce travail, vous trouverez la première partie correspondant à une description du fonctionnement institutionnel. Pour suivre, vous retrouverez la recherche-action. C’est dans cette partie que vous retrouverez la description de la problématique, la création d’une équipe chercheuse ainsi que la récolte d’indicateurs, mais également la recherche d’hypothèses, et de pistes de solutions.
Ce travail se clôturera par une mise à distance concernant l’ensemble des recherches effectuées, ainsi qu’une auto-évaluation.Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4000 Sachant que certains résidents du Pouly adoptent des comportements conflictuels durant les temps collectifs, comment comprendre cette difficulté en vue d’affiner les pratiques éducatives? [TFE / Mémoire] / Camille Lebrun, Auteur ; Nicolas Bedynek, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2020 . - 110 p.
Ce TFE a obtenu la note générale de 14/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : institution Handicap mental comportement conflit Centre de jour vie communautaire Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce Travail de Fin d’Études est pour moi l’accomplissement de neuf semaines de stage réalisées au sein de l’institution « Le Pouly », à Jamagne. Ces personnes adultes porteuses d’un handicap mental léger à profond adoptent des comportements conflictuels durant les moments collectifs. Par la méthodologie proposée par la recherche-action, l’équipe et moi-même avons tenté de comprendre cette problématique dans le but de parvenir à remédier à cette dernière.
Dans ce travail, vous trouverez la première partie correspondant à une description du fonctionnement institutionnel. Pour suivre, vous retrouverez la recherche-action. C’est dans cette partie que vous retrouverez la description de la problématique, la création d’une équipe chercheuse ainsi que la récolte d’indicateurs, mais également la recherche d’hypothèses, et de pistes de solutions.
Ce travail se clôturera par une mise à distance concernant l’ensemble des recherches effectuées, ainsi qu’une auto-évaluation.Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4000 « Ta gueule, ta gueule ! » : « Sachant que certains bénéficiaires du Pouly manifestent de manière récurrente de l’agressivité verbale et/ou physique, comment comprendre cette difficulté en vue d’affiner les pratiques éducatives de l’équipe et par là même le projet pédagogique de l’établissement ? » / Cécile Gérard
Titre : « Ta gueule, ta gueule ! » : « Sachant que certains bénéficiaires du Pouly manifestent de manière récurrente de l’agressivité verbale et/ou physique, comment comprendre cette difficulté en vue d’affiner les pratiques éducatives de l’équipe et par là même le projet pédagogique de l’établissement ? » Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Cécile Gérard, Auteur ; Struys Thomas, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2013-2014 Importance : 89 p. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Mots-clés : agressivité handicap mental télévision centre de jour violence vieillesse sentiment Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2016 « Ta gueule, ta gueule ! » : « Sachant que certains bénéficiaires du Pouly manifestent de manière récurrente de l’agressivité verbale et/ou physique, comment comprendre cette difficulté en vue d’affiner les pratiques éducatives de l’équipe et par là même le projet pédagogique de l’établissement ? » [TFE / Mémoire] / Cécile Gérard, Auteur ; Struys Thomas, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2013-2014 . - 89 p. : ill.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : agressivité handicap mental télévision centre de jour violence vieillesse sentiment Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2016 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1472 ES 13-14 GER TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt