Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 08/07/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 10 juillet :
Mardi : 9h00-16h30
Mercredi : 9h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'non violence'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La force de la non-violence [Dossier] / Sébastien Bohler in Cerveau et Psycho, 95 (Janvier 2018)
[article]
Titre : La force de la non-violence [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Bohler, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 47-69 Langues : Français (fre) Mots-clés : violence altruisme communication égoïsme sentiment positif positivité empathie compassion agressivité agression communication non violente non violence Résumé : "Lâchez un moment vos applis et vos podcasts, votre télé et vos magazines. Le mondes est beaucoup moins violent que ne voudraient nous le faire croire les unes des journaux télévisés. Evidemment, quand un attentat se produit à Kaboul ou à Berlin, tout le monde en entend parler, et en est ébranlé. Mais le taux de morts violentes rapporté à l'ensemble de la population terrestre ne cesse de baisser depuis des siècles, et poursuit son déclin. Il a fallu l’opiniâtreté et la méthode d'un chercheur comme Steven Pinker pour documenter cette évolution de façon irréfutable. Lisez cette interview, vous autre une autre vision du monde. Et puisque le monde devient de moins en moins violent, prenons notre part de ce changement. Développons nos capacités de non-violence et d'altruisme, par les techniques d'entraînement cérébral proposées par le moine rationaliste Matthieu Ricard, ou en découvrant les effets bénéfiques de la communication non violente évalués par des chercheurs québécois. Tout le monde en profitera: votre entourage et vous-même par effet de rebond. L'altruisme n'est plus seulement une vertu, c'est une science." Table des matières : - Libérez votre altruisme
- Nous vivons dans un monde de moins en moins violent
- La communication non violentePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3114
in Cerveau et Psycho > 95 (Janvier 2018) . - p. 47-69[article] La force de la non-violence [Dossier] [texte imprimé] / Sébastien Bohler, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2018 . - p. 47-69.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 95 (Janvier 2018) . - p. 47-69
Mots-clés : violence altruisme communication égoïsme sentiment positif positivité empathie compassion agressivité agression communication non violente non violence Résumé : "Lâchez un moment vos applis et vos podcasts, votre télé et vos magazines. Le mondes est beaucoup moins violent que ne voudraient nous le faire croire les unes des journaux télévisés. Evidemment, quand un attentat se produit à Kaboul ou à Berlin, tout le monde en entend parler, et en est ébranlé. Mais le taux de morts violentes rapporté à l'ensemble de la population terrestre ne cesse de baisser depuis des siècles, et poursuit son déclin. Il a fallu l’opiniâtreté et la méthode d'un chercheur comme Steven Pinker pour documenter cette évolution de façon irréfutable. Lisez cette interview, vous autre une autre vision du monde. Et puisque le monde devient de moins en moins violent, prenons notre part de ce changement. Développons nos capacités de non-violence et d'altruisme, par les techniques d'entraînement cérébral proposées par le moine rationaliste Matthieu Ricard, ou en découvrant les effets bénéfiques de la communication non violente évalués par des chercheurs québécois. Tout le monde en profitera: votre entourage et vous-même par effet de rebond. L'altruisme n'est plus seulement une vertu, c'est une science." Table des matières : - Libérez votre altruisme
- Nous vivons dans un monde de moins en moins violent
- La communication non violentePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3114 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20045 Archives CER 95 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible95 - mai 2017 - Prévenir la violence par la discussion à visée philosophique (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka))
[n° ou bulletin]
Titre : 95 - mai 2017 - Prévenir la violence par la discussion à visée philosophique Type de document : document électronique Année de publication : 2017 Importance : 59 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : violence discussion dialogue prévention philosophie éducation racisme non violence Résumé : "Les incivilités, les violences, le harcèlement entre enfants dès le plus jeune âge sont signalés par nombre d’éducateurs.
Ces chocs du « vivre ensemble » traduisent une fragilisation du lien social et du processus de socialisation.
L’exigence de repenser la fonction éducative et les nouvelles conditions de celle-ci, de même que la posture des adultes, est au coeur
des débats.
Le présent ouvrage ouvre sur une piste éducative : celle d’engager avec les enfants dès 4 ans des échanges sous forme de discussions à visée démocratique et philosophique (DVDP).
Discuter, c’est suspendre le passage à l’acte corporel ou verbal ; c’est se donner le temps de la réflexion. Expérimenter un espace organisé par des règles démocratiques, aller au-devant de la diversité des points de vue, apprendre la distinction entre croire et savoir, aider les enfants à mieux se connaître et à mieux comprendre autrui sont autant de voies ouvertes par la DVDP, autant d’alternatives à la violence."Note de contenu : Table des matières:
- La fonction de l’éducation
- La violence dans notre société démocratique
- La contribution de la philosophie
- Réflexivité et éducation au jugement moral
- Renforcer la cohésion sociale d’un groupe
- Une méthode : La DVDP
- Adapter la DVDP à des âges différents: En maternelle, dans le primaire
- Le rôle délicat de l’animateur
- Distinguer croire et savoir
- Développer l’esprit critique et la tolérance
- Distinguer un fait et une opinion, la religion et la science
- Clarifier ce que signifie interpréter un texte
- Mettre fin à la violence
- Déconstruire les stéréotypes sexistes
- La question de la violence entre sexes
- Combattre le racisme
- Étude du concept en extension par des exemples
- Étude du concept en compréhension pour le définir
- Les causes du racisme
- Les conséquences du racisme
- Déconstruire les idées racistes
- Combattre le racisme
- La voie radicale de la non-violence
- Dépasser le rapport de force
- L’alternative de la non-violence
- Mieux se connaître, comprendre l’autre différent
- Connais-toi toi-même !
- Comprendre l’autre différent
- Travailler l’empathie pour réduire la violenceEn ligne : http://www.yapaka.be/livre/livre-prevenir-la-violence-par-la-discussion-a-visee- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=11 [n° ou bulletin] 95 - mai 2017 - Prévenir la violence par la discussion à visée philosophique [document électronique] . - 2017 . - 59 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : violence discussion dialogue prévention philosophie éducation racisme non violence Résumé : "Les incivilités, les violences, le harcèlement entre enfants dès le plus jeune âge sont signalés par nombre d’éducateurs.
Ces chocs du « vivre ensemble » traduisent une fragilisation du lien social et du processus de socialisation.
L’exigence de repenser la fonction éducative et les nouvelles conditions de celle-ci, de même que la posture des adultes, est au coeur
des débats.
Le présent ouvrage ouvre sur une piste éducative : celle d’engager avec les enfants dès 4 ans des échanges sous forme de discussions à visée démocratique et philosophique (DVDP).
Discuter, c’est suspendre le passage à l’acte corporel ou verbal ; c’est se donner le temps de la réflexion. Expérimenter un espace organisé par des règles démocratiques, aller au-devant de la diversité des points de vue, apprendre la distinction entre croire et savoir, aider les enfants à mieux se connaître et à mieux comprendre autrui sont autant de voies ouvertes par la DVDP, autant d’alternatives à la violence."Note de contenu : Table des matières:
- La fonction de l’éducation
- La violence dans notre société démocratique
- La contribution de la philosophie
- Réflexivité et éducation au jugement moral
- Renforcer la cohésion sociale d’un groupe
- Une méthode : La DVDP
- Adapter la DVDP à des âges différents: En maternelle, dans le primaire
- Le rôle délicat de l’animateur
- Distinguer croire et savoir
- Développer l’esprit critique et la tolérance
- Distinguer un fait et une opinion, la religion et la science
- Clarifier ce que signifie interpréter un texte
- Mettre fin à la violence
- Déconstruire les stéréotypes sexistes
- La question de la violence entre sexes
- Combattre le racisme
- Étude du concept en extension par des exemples
- Étude du concept en compréhension pour le définir
- Les causes du racisme
- Les conséquences du racisme
- Déconstruire les idées racistes
- Combattre le racisme
- La voie radicale de la non-violence
- Dépasser le rapport de force
- L’alternative de la non-violence
- Mieux se connaître, comprendre l’autre différent
- Connais-toi toi-même !
- Comprendre l’autre différent
- Travailler l’empathie pour réduire la violenceEn ligne : http://www.yapaka.be/livre/livre-prevenir-la-violence-par-la-discussion-a-visee- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=11 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19588 TEM 95 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePour une école non violente et bienveillante / Brigitte Gerard in Entrées Libres, 102 (Octobre 2015)
[article]
Titre : Pour une école non violente et bienveillante Type de document : document électronique Auteurs : Brigitte Gerard, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : violence non violence école communication non violente Résumé : Comme tout lieu de vie collective, l’école peut avoir à faire face à des conflits, voire des faits de violence physique ou verbale. Comment les désamorcer ? Comment favoriser un climat serein au sein des établissements scolaires ? En développant, par exemple, un mode de relation et une communication basés sur la bienveillance… En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_102/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2421
in Entrées Libres > 102 (Octobre 2015) . - p. 16-17[article] Pour une école non violente et bienveillante [document électronique] / Brigitte Gerard, Auteur . - 2015 . - p. 16-17.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 102 (Octobre 2015) . - p. 16-17
Mots-clés : violence non violence école communication non violente Résumé : Comme tout lieu de vie collective, l’école peut avoir à faire face à des conflits, voire des faits de violence physique ou verbale. Comment les désamorcer ? Comment favoriser un climat serein au sein des établissements scolaires ? En développant, par exemple, un mode de relation et une communication basés sur la bienveillance… En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_102/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2421 L'arc-en-ciel des besoins / Vilma Costetti
Titre : L'arc-en-ciel des besoins Type de document : texte imprimé Auteurs : Vilma Costetti, Adaptateur ; Monica Rinaldini, Adaptateur Editeur : Reggio Emilia : Esserci Année de publication : 2009 Importance : 63 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-88-87178-62-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : besoin non violence Relation interpersonnelle Communication non violente Index. décimale : 13 Citoyenneté (démocratie, vivre ensemble, éveil aux langues, esprit critique, valeurs, stéréotypes & préjugés, pensée, droits, devoirs, etc ; adapté aux enfants) Résumé : Ce livre commence par une histoire illustrée, suivie d'une série de jeux pour découvrir un vocabulaire nouveau, pour réfléchir en s'amusant, comme dans une chasse au trésor ! Découvrir et se familiariser avec un large éventail de besoins, voilà qui aidera les enfants, nous l'espérons, à exprimer ce qui vit en eux de manière naturelle. Nous espérons aider les enfants à reconnaître les besoins qu'ils éprouvent à chaque moment de a journée, à l'école, en famille, auprès d'amis, au cours de leurs loisirs... Car être conscient de ses besoins est un premier pas, le plus efficace, vers la capacité à les satisfaire concrètement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4769 L'arc-en-ciel des besoins [texte imprimé] / Vilma Costetti, Adaptateur ; Monica Rinaldini, Adaptateur . - Reggio Emilia : Esserci, 2009 . - 63 p.
ISBN : 978-88-87178-62-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : besoin non violence Relation interpersonnelle Communication non violente Index. décimale : 13 Citoyenneté (démocratie, vivre ensemble, éveil aux langues, esprit critique, valeurs, stéréotypes & préjugés, pensée, droits, devoirs, etc ; adapté aux enfants) Résumé : Ce livre commence par une histoire illustrée, suivie d'une série de jeux pour découvrir un vocabulaire nouveau, pour réfléchir en s'amusant, comme dans une chasse au trésor ! Découvrir et se familiariser avec un large éventail de besoins, voilà qui aidera les enfants, nous l'espérons, à exprimer ce qui vit en eux de manière naturelle. Nous espérons aider les enfants à reconnaître les besoins qu'ils éprouvent à chaque moment de a journée, à l'école, en famille, auprès d'amis, au cours de leurs loisirs... Car être conscient de ses besoins est un premier pas, le plus efficace, vers la capacité à les satisfaire concrètement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4769 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004867 13 COS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleLe tékitoi ?
Titre : Le tékitoi ? Type de document : Jeux Langues : Français (fre) Mots-clés : témoin pacifiste non violence paix personne célèbre artisan de la paix précepteur de la paix grands Hommes Résumé : Jeu de "qui est-ce?" sur les personnalités remarquables comme Martin Luther King, Soeur Emmanuelle, Ghandi, etc. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4038 Le tékitoi ? [Jeux] . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Mots-clés : témoin pacifiste non violence paix personne célèbre artisan de la paix précepteur de la paix grands Hommes Résumé : Jeu de "qui est-ce?" sur les personnalités remarquables comme Martin Luther King, Soeur Emmanuelle, Ghandi, etc. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4038