Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
167 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'metier'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Educateur en milieu scolaire: Un métier en mutation : Référentiel / Fédération de l'Enseignement Secondaire Catholique (FESeC)
Titre : Educateur en milieu scolaire: Un métier en mutation : Référentiel Type de document : document électronique Auteurs : Fédération de l'Enseignement Secondaire Catholique (FESeC) Année de publication : 2010 Importance : 68 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : éducateur milieu scolaire école métier Résumé : "Le métier d’éducateur en milieu scolaire est un métier complexe, fait de missions extrêmement variées. Afin de concilier le travail d’accompagnement socio-éducatif des élèves, les exigences administratives de la fonction, la gestion des espaces et des temps "hors cours", les aides logistiques plus ponctuelles, l’éducateur a besoin dans ce cadre multiforme d’une grande cohérence et d’une meilleure visibilité.
La professionnalisation du métier d’éducateur en milieu scolaire, en tant que métier à part entière, est devenue aujourd’hui indispensable. Face aux missions d’une école qui n’a plus le monopole du savoir, face à l’environnement en pleine mutation, secoué par les vagues successives des nouvelles technologies, la disparition de la famille traditionnelle, les inquiétudes sur l’avenir professionnel et les défis du développement durable, l’éducateur en milieu scolaire doit sans cesse s’adapter aux réalités de ses élèves, de son école, de son environnement.
Dans ce contexte difficile, il est donc vital de construire un cadre de travail commun, un référentiel permettant à tous les acteurs de l’école de situer clairement l’éducateur sur l’échiquier de la vie scolaire. Si la complémentarité de chacun est évidente sur papier, elle pose parfois problème sur le terrain. Les recommandations proposées dans ce référentiel, construites prioritairement à partir du vécu des éducateurs de terrain, donnent ce "plus petit commun dénominateur", avec la possibilité pour chaque école de l’ajuster à ses réalités quotidiennes. Les enjeux ne sont pas minces en termes de perspectives: tant au niveau de la formation initiale des éducateurs où des compétences essentielles sont exigées, qu’au niveau de la formation continuée, une évolution permanente pourra se faire sur base de ce référentiel. Les premiers bénéficiaires de ce travail seront évidemment les élèves, mais tous au sein de la communauté éducative y trouveront un avantage, car il permettra à l’école de demain de répondre encore mieux aux missions qui lui sont imparties en développant confiance et développement personnel, savoirs et compétences, citoyenneté et émancipation sociale.".Note de contenu : Pourquoi un référentiel pour l'éducateur en milieu scolaire ?
- Importance des enjeux liés à la fonction d’éducateur en milieu scolaire
- Cadre de travail de l'éducateur en milieu scolaire
- Concertations et collaboration
- Organisation de l’équipe d’éducateurs
- Visibilité des éducateurs dans l’école
- L’éducateur : agent de reliance
- L’éducateur : acteur dans les développements des compétences de l’élève
- L’éducateur : politique de professionnalisation d’un métier en mutation
- L’éducateur : perspective d’un statut de conseiller a la vie scolaire
- Annexe 1 - Recommandations relatives a la fonction d’éducateur en milieu scolaire
- Annexe 2: La gestion de la confidence, le secret professionnel, le devoir de réserve
- Annexe 3 - Grille de lecture d’un règlement d’ordre intérieur
- Annexe 4 - La vie scolaire (d’après C. Vitali)
- Annexe 5 - Ébauche d’une grille d’expertise de la gestion des espaces-temps transitionnels
- Annexe 6 - Loi, règles et sanctions : cadre de réflexion
- Annexe 7 - Les partenaires de l’école
- Annexe 8 - Secours immédiats et soins d’urgenceEn ligne : http://lenseignement.catholique.be/segec/index.php?id=1390 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2848 Educateur en milieu scolaire: Un métier en mutation : Référentiel [document électronique] / Fédération de l'Enseignement Secondaire Catholique (FESeC) . - 2010 . - 68 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducateur milieu scolaire école métier Résumé : "Le métier d’éducateur en milieu scolaire est un métier complexe, fait de missions extrêmement variées. Afin de concilier le travail d’accompagnement socio-éducatif des élèves, les exigences administratives de la fonction, la gestion des espaces et des temps "hors cours", les aides logistiques plus ponctuelles, l’éducateur a besoin dans ce cadre multiforme d’une grande cohérence et d’une meilleure visibilité.
La professionnalisation du métier d’éducateur en milieu scolaire, en tant que métier à part entière, est devenue aujourd’hui indispensable. Face aux missions d’une école qui n’a plus le monopole du savoir, face à l’environnement en pleine mutation, secoué par les vagues successives des nouvelles technologies, la disparition de la famille traditionnelle, les inquiétudes sur l’avenir professionnel et les défis du développement durable, l’éducateur en milieu scolaire doit sans cesse s’adapter aux réalités de ses élèves, de son école, de son environnement.
Dans ce contexte difficile, il est donc vital de construire un cadre de travail commun, un référentiel permettant à tous les acteurs de l’école de situer clairement l’éducateur sur l’échiquier de la vie scolaire. Si la complémentarité de chacun est évidente sur papier, elle pose parfois problème sur le terrain. Les recommandations proposées dans ce référentiel, construites prioritairement à partir du vécu des éducateurs de terrain, donnent ce "plus petit commun dénominateur", avec la possibilité pour chaque école de l’ajuster à ses réalités quotidiennes. Les enjeux ne sont pas minces en termes de perspectives: tant au niveau de la formation initiale des éducateurs où des compétences essentielles sont exigées, qu’au niveau de la formation continuée, une évolution permanente pourra se faire sur base de ce référentiel. Les premiers bénéficiaires de ce travail seront évidemment les élèves, mais tous au sein de la communauté éducative y trouveront un avantage, car il permettra à l’école de demain de répondre encore mieux aux missions qui lui sont imparties en développant confiance et développement personnel, savoirs et compétences, citoyenneté et émancipation sociale.".Note de contenu : Pourquoi un référentiel pour l'éducateur en milieu scolaire ?
- Importance des enjeux liés à la fonction d’éducateur en milieu scolaire
- Cadre de travail de l'éducateur en milieu scolaire
- Concertations et collaboration
- Organisation de l’équipe d’éducateurs
- Visibilité des éducateurs dans l’école
- L’éducateur : agent de reliance
- L’éducateur : acteur dans les développements des compétences de l’élève
- L’éducateur : politique de professionnalisation d’un métier en mutation
- L’éducateur : perspective d’un statut de conseiller a la vie scolaire
- Annexe 1 - Recommandations relatives a la fonction d’éducateur en milieu scolaire
- Annexe 2: La gestion de la confidence, le secret professionnel, le devoir de réserve
- Annexe 3 - Grille de lecture d’un règlement d’ordre intérieur
- Annexe 4 - La vie scolaire (d’après C. Vitali)
- Annexe 5 - Ébauche d’une grille d’expertise de la gestion des espaces-temps transitionnels
- Annexe 6 - Loi, règles et sanctions : cadre de réflexion
- Annexe 7 - Les partenaires de l’école
- Annexe 8 - Secours immédiats et soins d’urgenceEn ligne : http://lenseignement.catholique.be/segec/index.php?id=1390 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2848 Enseignant, un métier au coeur / Daniel Herrero in Cahiers pédagogiques, 534 (Janvier 2017)
[article]
Titre : Enseignant, un métier au coeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Herrero, Personne interviewée ; Michèle Amiel, Intervieweur ; Cécile Blanchard, Intervieweur ; Jean-Charles Léon, Intervieweur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 5 Langues : Français (fre) Mots-clés : métier enseignant Résumé : "Daniel Herrero est un rugbyman bien connu, ancien entraîneur de Toulon. On sait moins qu'il a enseigné vingt ans en lycée et en Staps. Nous avons voulu lui demander quelle était sa vision de ce métier qu'il a aimé, afin qu'il communique un peu de son énergie et de son enthousiasme humain à une profession parfois lasse et morose." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2719
in Cahiers pédagogiques > 534 (Janvier 2017) . - p. 5[article] Enseignant, un métier au coeur [texte imprimé] / Daniel Herrero, Personne interviewée ; Michèle Amiel, Intervieweur ; Cécile Blanchard, Intervieweur ; Jean-Charles Léon, Intervieweur . - 2017 . - p. 5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 534 (Janvier 2017) . - p. 5
Mots-clés : métier enseignant Résumé : "Daniel Herrero est un rugbyman bien connu, ancien entraîneur de Toulon. On sait moins qu'il a enseigné vingt ans en lycée et en Staps. Nous avons voulu lui demander quelle était sa vision de ce métier qu'il a aimé, afin qu'il communique un peu de son énergie et de son enthousiasme humain à une profession parfois lasse et morose." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2719 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19065 Archives CAH 534 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEnseignant : un métier qui bouge / Catherine Ravelli in Cahiers pédagogiques, 514 (Juin 2014)
[article]
Titre : Enseignant : un métier qui bouge Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Ravelli, Auteur ; Agathe Mezzadri, Auteur ; Otilia Holgado, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.10-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement métier enseignant professeur travail en équipe évaluation journal pédagogique aide inspection inspecteur bon enseignant serment serment de Socrate déontologie Note de contenu : - Bienvenue chez les profs
- Regards croisés: qu'est ce que la culture professionnelle d'une entreprise peut apporter à celui qui se reconvertit dans le service public de l'enseignement ?
- Ils enseignent leur métier: Des professionnels expérimentés décident de rejoindre l'enseignement pour transmettre leur savoir-faire, leur passion pour leur métier.
- Naissance d'un prof: Récit de découverte du métier, dans ses différentes facettes, ses difficultés, ses imprévus, ses moments de grâce.
- La classe autrement: Faire cours en étant deux collègues dans la classe, encadrer un groupe d'élèves dans un dispositif de tutorat.
- Le collectif ? Pas si simple: D'école en école, un parcours professionnel à la recherche d'un cadre pour travailler en équipe.
- Le plaisir de travailler en équipe: Ce n'est pas un but en soi, et c'est lorsque l'objectif de faire progresser les élèves est atteint que tous sont convaincus.
- De la notation à l'évaluation: Changer ses méthodes d'évaluation n'est pas qu'une question technique. C'est le regarde posé sur les élèves qui évolue, la conception même que l'on se fait de son métier.
- Entre réalité et idéal: Quelle posture éthique dans la classe face aux élèves ? Deux situations pour y réfléchir, quand les principes généraux se heurtent à des situations singulières.
- Ecrire pour prendre de la distance: La tenue régulière d'un journal pédagogique comme opportunité de réfléchir à son métier.
- Comment aider Morgane?
- Rien de nouveau sous le soleil: il est utile de repérer les permanences, pour mettre en évidence ce qui se transforme.
- L'établissement formateur: Apprendre, y compris à enseigner, n'est pas un processus dont on maîtrise les tenants et les aboutissants, c'est largement le fait d'un milieu favorable.
- Voilà l'inspecteur: Les inspections sont des moments rares dans la carrière d'un enseignant, mais d'autant plus importants, susceptibles d'encourager ou de désespérer.
- Expérience européenne: L'évaluation individuelle des enseignants est une exception française: ailleurs en Europe, c'est plutôt à l'échelle de l'établissement que sont pensées et pratiquées les inspections.
- Connaître son métier: Qui peut dire ce que signifie faire bien son métier pour un enseignant?
- Des enseignants multifonctions: Deux enseignantes témoignent de la diversification de leurs responsabilités dans leur établissement.
- Métier ou profession ?: L'entrée par le vocabulaire est une occasion de s'interroger sur ce que font les enseignants, sur leur rôle et leur image dans la société.
- Le serment de Socrate: Quel peut-être le sens d'un serment marquant l'entrée dans la vie professionnelle, comme celui que prononcent les nouveaux enseignants en Belgique?
- Le choix déontologique
- Le collègue que j'aimerais avoir
- L'école de demain reste à faire, ses professions aussiPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2043
in Cahiers pédagogiques > 514 (Juin 2014) . - p.10-56[article] Enseignant : un métier qui bouge [texte imprimé] / Catherine Ravelli, Auteur ; Agathe Mezzadri, Auteur ; Otilia Holgado, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p.10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 514 (Juin 2014) . - p.10-56
Mots-clés : Enseignement métier enseignant professeur travail en équipe évaluation journal pédagogique aide inspection inspecteur bon enseignant serment serment de Socrate déontologie Note de contenu : - Bienvenue chez les profs
- Regards croisés: qu'est ce que la culture professionnelle d'une entreprise peut apporter à celui qui se reconvertit dans le service public de l'enseignement ?
- Ils enseignent leur métier: Des professionnels expérimentés décident de rejoindre l'enseignement pour transmettre leur savoir-faire, leur passion pour leur métier.
- Naissance d'un prof: Récit de découverte du métier, dans ses différentes facettes, ses difficultés, ses imprévus, ses moments de grâce.
- La classe autrement: Faire cours en étant deux collègues dans la classe, encadrer un groupe d'élèves dans un dispositif de tutorat.
- Le collectif ? Pas si simple: D'école en école, un parcours professionnel à la recherche d'un cadre pour travailler en équipe.
- Le plaisir de travailler en équipe: Ce n'est pas un but en soi, et c'est lorsque l'objectif de faire progresser les élèves est atteint que tous sont convaincus.
- De la notation à l'évaluation: Changer ses méthodes d'évaluation n'est pas qu'une question technique. C'est le regarde posé sur les élèves qui évolue, la conception même que l'on se fait de son métier.
- Entre réalité et idéal: Quelle posture éthique dans la classe face aux élèves ? Deux situations pour y réfléchir, quand les principes généraux se heurtent à des situations singulières.
- Ecrire pour prendre de la distance: La tenue régulière d'un journal pédagogique comme opportunité de réfléchir à son métier.
- Comment aider Morgane?
- Rien de nouveau sous le soleil: il est utile de repérer les permanences, pour mettre en évidence ce qui se transforme.
- L'établissement formateur: Apprendre, y compris à enseigner, n'est pas un processus dont on maîtrise les tenants et les aboutissants, c'est largement le fait d'un milieu favorable.
- Voilà l'inspecteur: Les inspections sont des moments rares dans la carrière d'un enseignant, mais d'autant plus importants, susceptibles d'encourager ou de désespérer.
- Expérience européenne: L'évaluation individuelle des enseignants est une exception française: ailleurs en Europe, c'est plutôt à l'échelle de l'établissement que sont pensées et pratiquées les inspections.
- Connaître son métier: Qui peut dire ce que signifie faire bien son métier pour un enseignant?
- Des enseignants multifonctions: Deux enseignantes témoignent de la diversification de leurs responsabilités dans leur établissement.
- Métier ou profession ?: L'entrée par le vocabulaire est une occasion de s'interroger sur ce que font les enseignants, sur leur rôle et leur image dans la société.
- Le serment de Socrate: Quel peut-être le sens d'un serment marquant l'entrée dans la vie professionnelle, comme celui que prononcent les nouveaux enseignants en Belgique?
- Le choix déontologique
- Le collègue que j'aimerais avoir
- L'école de demain reste à faire, ses professions aussiPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2043 Pour quel(s) métier(s) suis-je fait ? / Valérie Cohen-scali in Cerveau et Psycho, 162 (Février 2024)
[article]
Titre : Pour quel(s) métier(s) suis-je fait ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Cohen-scali Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 36-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : orientation métier Choix des études Orientation professionnelle Orientation scolaire Résumé : Pour choisir son futur métier, il faut à la fois connaître le monde professionnel et ses propres qualités et aspirations. Un double travail de mise en relation pour lequel de nouvelles approches validées scientifiquement s'avèrent très utiles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4961
in Cerveau et Psycho > 162 (Février 2024) . - p. 36-43[article] Pour quel(s) métier(s) suis-je fait ? [texte imprimé] / Valérie Cohen-scali . - 2024 . - p. 36-43.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 162 (Février 2024) . - p. 36-43
Mots-clés : orientation métier Choix des études Orientation professionnelle Orientation scolaire Résumé : Pour choisir son futur métier, il faut à la fois connaître le monde professionnel et ses propres qualités et aspirations. Un double travail de mise en relation pour lequel de nouvelles approches validées scientifiquement s'avèrent très utiles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4961 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005881 CER 162 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEt si on parlait de l'accompagnement à la transition entre formation initiale et entrée dans le métier ? / Yann Volpé in Educateur, 2019, n°7 (Août 2019)
[article]
Titre : Et si on parlait de l'accompagnement à la transition entre formation initiale et entrée dans le métier ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Volpé Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignant métier études transition Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3752
in Educateur > 2019, n°7 (Août 2019) . - p. 6-7[article] Et si on parlait de l'accompagnement à la transition entre formation initiale et entrée dans le métier ? [texte imprimé] / Yann Volpé . - 2019 . - p. 6-7.
Langues : Français (fre)
in Educateur > 2019, n°7 (Août 2019) . - p. 6-7
Mots-clés : enseignant métier études transition Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3752 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001271 Archives EDU 7 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies RESERVE Inventaire 2023
DisponibleTravailleur social, un métier d'avenir ? / Céline Loriente in Lien Social, 1234 (Septembre 2018)
Permalink189 - Juillet 2023 - Le pouvoir du travail (Bulletin de Dialogue)
Permalink2021-2022, n° 8 - 14 Janvier 2022 - Nous sommes là pour toi ! (Bulletin de Dauphin)
Permalink63 - Décembre 2009 - Educateurs spécialisés : spécificités & formation (Bulletin de L'observatoire)
PermalinkComment trouver sa voie / Guillaume Jacquemont in Cerveau et Psycho, 162 (Février 2024)
PermalinkLes Enseignants persécutés / Patrice Ranjard
PermalinkEscales Vivre l'espace et construire le temps : Cahier d' activités : 5/8
PermalinkEscales Vivre l'espace et construire le temps : Guide pédagogique : 5/8 ans / Suzy Carlier
PermalinkPermalinkFilles et garçons au Moyen Age / Didier Lett
PermalinkVoies et voix de la créativité / Louise Poliquin
PermalinkL'apothicaire in Histoire Junior, 3 (Décembre 2011)
PermalinkUn archiviste / Lucie Hoornaert in Histoire Junior, 12 (Octobre 2012)
PermalinkAriel, équithérapeute / Marie-Sophie Boulanger in Filotéo, 241 (Octobre 2016)
PermalinkBonjour facteur [ALBUM CARTONNÉ] / Michaël Escoffier
PermalinkCent mots pour être éducateur : Dictionnaire pratique du quotidien / Philippe Gaberan
PermalinkCent mots pour être éducateur : Dictionnaire pratique du quotidien / Philippe Gaberan
PermalinkComment devenir parent / Xavier Molénat in Sciences Humaines, 232 (Décembre 2011)
PermalinkLe crieur public / Vincent Basset in Histoire Junior, 23 (Octobre 2013)
PermalinkDifficultés professionnelles [Dossier] in Traces de changements, 250 (Mars-Avril 2021)
PermalinkEnseigner : au coeur de l'école, des métiers qui changent / Conrad Van De Werve in Entrées Libres, 121 (Septembre 2017)
PermalinkFormer des enseignants professionnels : Quelles stratégies ? Quelles compétences / Léopold Paquay
PermalinkL' Imagerie des métiers / Emilie Beaumont
PermalinkMétiers d'autrefois : artisanats d'hier, petits métiers des rues, métiers agricoles / Marie-Odile Mergnac
PermalinkLes métiers du courrier / Florian Delambily in Science & Vie Junior, 276 (septembre 2012)
PermalinkLes métiers d'internet / Florian Delambily in Science & Vie Junior, 273 (juin 2012)
PermalinkDe nouveaux jobs... pour 2030 / Valérie Devillaine in Science & Vie Junior, 300 (septembre 2014)
PermalinkNouveaux jobs pour 2030 / Valérie Devillaine in Science & Vie Junior, 369 (Juin 2020)
PermalinkParoles d'enseignants / Florent Contassot in La Classe, 276 (Février 2017)
PermalinkParoles d'enseignants / Florent Contassot in La Classe maternelle, 256 (Février 2017)
PermalinkQuand je serai grand... / Quentin Gréban
PermalinkQuand je serai grand... / Quentin Gréban
PermalinkQuand je serai grand... / Quentin Gréban
PermalinkQuel aqua-boulot est fait pour toi ? / Stéphanie Ledu in Curionautes des sciences, 30 (Juillet-Août 2021)
PermalinkQuel bouquino-boulot est fait pour toi ? / Stéphanie Ledu in Curionautes des sciences, 24 (Décembre 2020)
Permalink