Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 19/08/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 14 septembre :
Mardi : 8h00-16h30
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : le lundi 26 Aout, mardi 27 Aout à 12h45, jeudi 29 Aout, / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
85 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'lire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : Lire, comprendre, apprendre Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Pierre Degives Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture lire enseignement Résumé : La maitrise des compétences en lecture : sujet inépuisable ! Parce qu’enjeu crucial pour la réussite scolaire et compétence majeure pour la réussite sociale. On ne le redira jamais assez ! Sans vergogne, nous y revenons donc une fois encore. Et ce n’est surement pas la dernière… En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_114/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2805
in Entrées Libres > 114 (décembre 2016) . - p. 14-15[article] Lire, comprendre, apprendre [document électronique] / Jean-Pierre Degives . - 2016 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 114 (décembre 2016) . - p. 14-15
Mots-clés : lecture lire enseignement Résumé : La maitrise des compétences en lecture : sujet inépuisable ! Parce qu’enjeu crucial pour la réussite scolaire et compétence majeure pour la réussite sociale. On ne le redira jamais assez ! Sans vergogne, nous y revenons donc une fois encore. Et ce n’est surement pas la dernière… En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_114/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2805 Lire et écrire, ça se prépare : 6 à 8 ans / Denis Quenneville in le ligueur, 2015, n°4 (Février 2015)
[article]
Titre : Lire et écrire, ça se prépare : 6 à 8 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Quenneville, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 7-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : lire écrire Résumé : Le linguiste Alain Bentolila, auteur de travaux sur la maternelle française et directeur d’une collection de manuels de français pour l’école primaire, livre ici des conseils très pratiques aux parents pour initier les enfants à l’écriture et à la lecture. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2194
in le ligueur > 2015, n°4 (Février 2015) . - p. 7-8[article] Lire et écrire, ça se prépare : 6 à 8 ans [texte imprimé] / Denis Quenneville, Auteur . - 2015 . - p. 7-8.
Langues : Français (fre)
in le ligueur > 2015, n°4 (Février 2015) . - p. 7-8
Mots-clés : lire écrire Résumé : Le linguiste Alain Bentolila, auteur de travaux sur la maternelle française et directeur d’une collection de manuels de français pour l’école primaire, livre ici des conseils très pratiques aux parents pour initier les enfants à l’écriture et à la lecture. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2194 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17970 Archives LEL 2015, n°4 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLire-écrire-parler : une compétence transversale ? / Maryse Rebière in Cahiers pédagogiques, 522 (Juin 2015)
[article]
Titre : Lire-écrire-parler : une compétence transversale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Rebière, Auteur ; Yves Zarka, Auteur ; Nicole Bouin, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 12-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : lire écrire parler lecture écriture dialogue français sciences histoire SVT sciences et vie de la terre enseignement professionnel maths Afef Association française des enseignants de français Résumé : Qu'est-ce qui en français traverse les disciplines, irrigue l'écrit et l'oral et nourrit un dialogue continu dans lequel les enseignants vont se retrouver, de la maternelle au lycée professionnel ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2358
in Cahiers pédagogiques > 522 (Juin 2015) . - p. 12-21[article] Lire-écrire-parler : une compétence transversale ? [texte imprimé] / Maryse Rebière, Auteur ; Yves Zarka, Auteur ; Nicole Bouin, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 12-21.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 522 (Juin 2015) . - p. 12-21
Mots-clés : lire écrire parler lecture écriture dialogue français sciences histoire SVT sciences et vie de la terre enseignement professionnel maths Afef Association française des enseignants de français Résumé : Qu'est-ce qui en français traverse les disciplines, irrigue l'écrit et l'oral et nourrit un dialogue continu dans lequel les enseignants vont se retrouver, de la maternelle au lycée professionnel ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2358 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18254 Archives CAH 522 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLire pour... décrocher la lune / Marisa Botti in Caractères, 9 (15 Décembre 2002)
[article]
Titre : Lire pour... décrocher la lune Type de document : texte imprimé Auteurs : Marisa Botti ; Christel Derydt Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 24-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture lire apprentissage jeu écriture écrire Résumé : "Jouer à l'école, apprendre à lire en jouant, jouer pour apprendre à lire, est-ce bien sérieux ? Ce travail, résolument fondé sur une approche intégrée, essaie de montrer en quoi le jeu peut être un outil d'apprentissage en lecture-écriture et comment il permet d'intégrer les différentes stratégies liées à l'acte de lire, en ce compris le recours aux correspondances graphophonétiques." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3333
in Caractères > 9 (15 Décembre 2002) . - p. 24-33[article] Lire pour... décrocher la lune [texte imprimé] / Marisa Botti ; Christel Derydt . - 2002 . - p. 24-33.
Langues : Français (fre)
in Caractères > 9 (15 Décembre 2002) . - p. 24-33
Mots-clés : lecture lire apprentissage jeu écriture écrire Résumé : "Jouer à l'école, apprendre à lire en jouant, jouer pour apprendre à lire, est-ce bien sérieux ? Ce travail, résolument fondé sur une approche intégrée, essaie de montrer en quoi le jeu peut être un outil d'apprentissage en lecture-écriture et comment il permet d'intégrer les différentes stratégies liées à l'acte de lire, en ce compris le recours aux correspondances graphophonétiques." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3333 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000067 Archives CAR 9 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLire et raisonner / Henri Sztulman
Titre : Lire et raisonner Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Sztulman, Directeur de la recherche ; Jacques Fijalkow, Auteur ; John Downing, Auteur Mention d'édition : Réimpression 1991 de la nouvelle éd. 1990 Editeur : Paris : Privat Année de publication : 1991 Collection : Les Livres animés (Paris. 1989)., ISSN 1147-4181 Importance : 224 p. Présentation : (br.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2 7O89 7333 9 Mots-clés : lire lecture maternelle Index. décimale : 44.0 Méthodologie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7922 Lire et raisonner [texte imprimé] / Henri Sztulman, Directeur de la recherche ; Jacques Fijalkow, Auteur ; John Downing, Auteur . - Réimpression 1991 de la nouvelle éd. 1990 . - [S.l.] : Bayard Jeunesse, 1991 . - 224 p. : (br.) ; 24 cm. - (Les Livres animés (Paris. 1989)., ISSN 1147-4181) .
ISSN : 2 7O89 7333 9
Mots-clés : lire lecture maternelle Index. décimale : 44.0 Méthodologie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7922 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8493 RESERVE 44.0 DOWNING Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleApprendre à lire comme on apprend à parler / Marie-Joëlle Bouchard
PermalinkEt si on s'intéressait aux réponses des élèves ? : Mieux enseigner les stratégies de compréhension et de justification en lecture / Julie Provencher
PermalinkApprendre à lire avec des livres de jeunesse ? / Eliane Fijalkow in Caractères, 9 (15 Décembre 2002)
PermalinkUne BCD pour lire et pour écrire / Dominique Righi
PermalinkDire, lire, écrire au jour le jour : plus de 100 ateliers quotidiens pour les cycles 2 et 3 / Renée Léon
PermalinkEcouter pour dire, lire, écrire et créer : 10/12 ans / Jean-Paul Swaelus
PermalinkEcouter : pour dire, lire, écrire et créer : CD et guide méthodologique : Français 8-10 : Jean-Paul et Marie Swaelus ; illustrations de Frédéric Thiry
PermalinkEcouter pour dire, lire, écrire et créer : Français 10-12 / Jean-Paul Swaelus
PermalinkEcouter pour dire, lire, écrire et créer : français, 5/8 ; guide méthodologique avec CD audio et documents reproductibles / Jean-Paul Swaelus
PermalinkEcouter pour dire, lire, écrire et créer : Français 8/10: Guide méthodologique avec CD audio et documents reproductibles / Jean-Paul Swaelus
PermalinkLa Fontaine aujourd'hui : Des parcours pour lire, dire, réécrire les Fables en classe de français / Karl Canvat
PermalinkMon cahier d' écoute : pour dire, lire, écrire et créer : Français 10-12 : Jean-Paul et Marie Swaelus ; illustrations de Frédéric Thiry
PermalinkMon cahier d' écoute : pour dire, lire, écrire et créer : Français 8-10 / Jean-Paul Swaelus
PermalinkPermalinkPour la joie de pouvoir lire : 2e épisode / Noëlle De Smet in Traces de changements, 209 (janvier & février 2013)
PermalinkPermalinkStratégies pour lire au quotidien : de la GS au CM2
PermalinkLa Télévision pour lire et pour écrire / Maguy Chailley
PermalinkApprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école / Sylvain Connac
PermalinkApprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école / Sylvain Connac
PermalinkApprentissages progressifs de l'écrit à la maternelle : PROG / Institut National de Recherche Pédagogique (Lyon, France)
PermalinkApprentissages progressifs de l'écrit à la maternelle : PROG / Institut National de Recherche Pédagogique (Lyon, France)
PermalinkComprendre la lecture à l' école maternelle. / Florence Anselin
PermalinkA la découverte de l' homme, son milieu, son passé : CE : Manuel / Victor Chagny
PermalinkL' Espace. Le Temps : Cahier d'activités : [Découverte du monde : Cycle 2] / Jean-Louis Nembrini
PermalinkL' Espace. Le temps : [Découverte du monde : Cycle 2] / Jean-Louis Nembrini
PermalinkL'essor de la neuroéducation [Dossier] / Sébastien Bohler in Cerveau et Psycho, 100 (Juin 2018)
PermalinkGéographie à vivre : CE2 : 5 modules pour acquérir des concepts et des savoir-faire / Xavier Leroux
PermalinkGuide des savoir-faire : [75 fiches pour mieux apprendre] / Jean Warzée
PermalinkLector [et] & lectrix : apprendre à comprendre les textes narratifs ; CM1, CM2, 6e, Segpa / Sylvie Cèbe
PermalinkLectorino [et] Lectorinette CE1-CE2 : apprendre à comprendre des textes narratifs / Roland Goigoux
PermalinkMondes et couleurs Mini atlas : Mini atlas
PermalinkDes outils pour apprendre en sciences humaines / Luc Bosson
PermalinkPour une pédagogie de l' imaginaire / Georges Jean
PermalinkLa psychologie positive à travers les intelligences multiples : les octofun / Sophie Hannick
Permalink