Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : mardi 11 juin, fermeture à 12h45 / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
168 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'hygiene'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: État des lieux d'une ressource vitale
Titre : |
Baromètre 2018 de l'eau: Les invisibles de l'hygiène & de l'assainissement : État des lieux d'une ressource vitale |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Solidarités Inernational (Clichy La Garenne) |
Année de publication : |
2018 |
Importance : |
21 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
eau santé assainissement de l'eau droit à l'eau choléra hygiène maladie |
Index. décimale : |
55 Eau |
Note de contenu : |
- Les réalités invisibles de l'eau et de l'assainissement
- Les conséquences du manque d'eau
- Les chiffres de l'eau
- Droit à l'eau : offrir un porte-voix aux habitants des bidonvilles de Dacca
- Le Yémen menacé de disparaitre à cause d'un manque d'eau
- Les multi-usages de l'eau au nord Mali
- Donner la parole aux invisibles
LE LIEN INVISIBLE AVEC LA SANTÉ
- Manifeste pour enfin éradiquer le choléra en RDC
- Entre urgence et développement : un triple réponse pour éradiquer le choléra du Tanganyka
- “Gestion en toute sécurité” : les apports d’une étude scientifique d’impact dans la zone endémique de choléra d’Uvira en RDC.
- Haïti : vers une élimination du choléra en 2022
- “Gérer l'eau et l'hygiène pour couper la chaine de transmission de la maladie”
- Pour mettre fin à la malnutrition, il faut que les bailleurs sortent du financement cloisonné
- L'accès aux toilettes, une urgence sanitaire
- L'eau virtuelle David Blanchon
DES SOLUTIONS INVISIBLES
- “Pour atteindre les ODD d'ici 2030, il faut un retour à la prise en compte du bon sens”
- Rendre les progrès visibles afin d'avancer réellement
- Les Forums mondiaux de l'eau : une opportunité pour la cause de l'eau ?
SOLIDARITÉS INTERNATIONAL au FME de Brasilia
- Objectifs de développement durable
- Zoom sur une innovation : le Polyter |
En ligne : |
https://www.solidarites.org/wp-content/uploads/2018/03/barometre-de-leau-lhygien [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3281 |
Baromètre 2018 de l'eau: Les invisibles de l'hygiène & de l'assainissement : État des lieux d'une ressource vitale [document électronique] / Solidarités Inernational (Clichy La Garenne) . - 2018 . - 21 p. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
eau santé assainissement de l'eau droit à l'eau choléra hygiène maladie |
Index. décimale : |
55 Eau |
Note de contenu : |
- Les réalités invisibles de l'eau et de l'assainissement
- Les conséquences du manque d'eau
- Les chiffres de l'eau
- Droit à l'eau : offrir un porte-voix aux habitants des bidonvilles de Dacca
- Le Yémen menacé de disparaitre à cause d'un manque d'eau
- Les multi-usages de l'eau au nord Mali
- Donner la parole aux invisibles
LE LIEN INVISIBLE AVEC LA SANTÉ
- Manifeste pour enfin éradiquer le choléra en RDC
- Entre urgence et développement : un triple réponse pour éradiquer le choléra du Tanganyka
- “Gestion en toute sécurité” : les apports d’une étude scientifique d’impact dans la zone endémique de choléra d’Uvira en RDC.
- Haïti : vers une élimination du choléra en 2022
- “Gérer l'eau et l'hygiène pour couper la chaine de transmission de la maladie”
- Pour mettre fin à la malnutrition, il faut que les bailleurs sortent du financement cloisonné
- L'accès aux toilettes, une urgence sanitaire
- L'eau virtuelle David Blanchon
DES SOLUTIONS INVISIBLES
- “Pour atteindre les ODD d'ici 2030, il faut un retour à la prise en compte du bon sens”
- Rendre les progrès visibles afin d'avancer réellement
- Les Forums mondiaux de l'eau : une opportunité pour la cause de l'eau ?
SOLIDARITÉS INTERNATIONAL au FME de Brasilia
- Objectifs de développement durable
- Zoom sur une innovation : le Polyter |
En ligne : |
https://www.solidarites.org/wp-content/uploads/2018/03/barometre-de-leau-lhygien [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3281 |
| ![Baromètre 2018 de l'eau: Les invisibles de l'hygiène & de l'assainissement vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/images/vide.png) |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Comment comprendre le manque d'hygiène corporelle chez les femmes de la maison maternelle Paul Henricot ?
Titre : |
Bien dans son corps, mieux dans sa tête : Comment comprendre le manque d'hygiène corporelle chez les femmes de la maison maternelle Paul Henricot ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Séléna Van Den Maagdenberg, Auteur ; Nicolas Bedynek, Directeur de thèse |
Editeur : |
Gosselies : HELHa |
Année de publication : |
2018 |
Importance : |
76 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
hygiène femme maison maternelle institution corps violence bien-être dépression intégration |
Index. décimale : |
TFE Educateur Spécialisé |
Résumé : |
Ce travail de fin d’études a été réalisé à la maison maternelle Paul Henricot à Court-Saint-Etienne.Il soulève la problématique de la mauvaise hygiène corporelle chez les femmes et tente de trouver des solutions par la méthodologie de la recherche action. Une équipe chercheuse a été créée afin de mener à bien ce projet et de faire face aux diverses difficultés rencontrées.Ce travail se divise en trois parties. La première consiste à replacer le contexte institutionnel pour mieux comprendre la problématique. La seconde explique le développement des différentes étapes de la recherche action, c’est-à-dire de la question de recherche jusqu’aux pistes de solutions. Et la dernière partie permet une prise de recul et une auto-évaluation sur l’ensemble du travail réalisé. |
Section TFE : |
TFE Educateur Spécialisé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3411 |
Bien dans son corps, mieux dans sa tête : Comment comprendre le manque d'hygiène corporelle chez les femmes de la maison maternelle Paul Henricot ? [TFE / Mémoire] / Séléna Van Den Maagdenberg, Auteur ; Nicolas Bedynek, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2018 . - 76 p. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
hygiène femme maison maternelle institution corps violence bien-être dépression intégration |
Index. décimale : |
TFE Educateur Spécialisé |
Résumé : |
Ce travail de fin d’études a été réalisé à la maison maternelle Paul Henricot à Court-Saint-Etienne.Il soulève la problématique de la mauvaise hygiène corporelle chez les femmes et tente de trouver des solutions par la méthodologie de la recherche action. Une équipe chercheuse a été créée afin de mener à bien ce projet et de faire face aux diverses difficultés rencontrées.Ce travail se divise en trois parties. La première consiste à replacer le contexte institutionnel pour mieux comprendre la problématique. La seconde explique le développement des différentes étapes de la recherche action, c’est-à-dire de la question de recherche jusqu’aux pistes de solutions. Et la dernière partie permet une prise de recul et une auto-évaluation sur l’ensemble du travail réalisé. |
Section TFE : |
TFE Educateur Spécialisé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3411 |
| ![Bien dans son corps, mieux dans sa tête vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
G000288 | ES 17-18 VAN | TFE Éducateur (ES) | Armoires TFE | TFE | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Comment comprendre le manque d hygiène corporelle des bénéficiaires vivant en autonomie à la Résidence du Foyer Général Cornet ?
« C est du propre ! » : Comment comprendre le manque d hygiène corporelle des bénéficiaires vivant en autonomie à la Résidence du Foyer Général Cornet ? [TFE / Mémoire] / Maude Maque, . - Gaëtan Wouters . - Gosselies : H.E. Charleroi-Europe, 2009 . - 95 p. 16 (GD) | ![« C est du propre ! » vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/images/vide.png) |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Est-ce possible de développer l'éducation à l'hygiène corporelle dans une classe maternelle ?
Exemplaires (1)
|
T1299 | NG 07-08 DEC | TFE Préscolaire (PS) | Armoires TFE | TFE | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: «Sachant que certains MENAs du Centre d'Uccle présentent des difficultés dans la gestion de l'hygiène dans leurs chambres, comment pouvons-nous comprendre cette situation en vue d'affiner les pratiques éducatives?».
«Comme le lit superposé, une hygiène à différents niveaux» : «Sachant que certains MENAs du Centre d'Uccle présentent des difficultés dans la gestion de l'hygiène dans leurs chambres, comment pouvons-nous comprendre cette situation en vue d'affiner les pratiques éducatives?». [TFE / Mémoire] / Thomas Biot, Auteur ; Emmanuel Bouton, Directeur de la recherche . - Gosselies : HELHa, 2017 . - 150 p. ; 30 cm. GD 17
PDF disponible après connexion à votre compte lecteur Langues : Français ( fre) | ![«Comme le lit superposé, une hygiène à différents niveaux» vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
19582 | ES 16-17 BIO | TFE Éducateur (ES) | Armoires TFE | TFE | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Comment comprendre le manque d’hygiène chez les personnes déficientes mentales ?
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Sachant que certains résidents du home Fernand Kegeljan ont des comportements qui attestent de manquements au niveau de l’hygiène quotidienne, comment comprendre cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives?
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Sachant que certains membres de l'équipe éducative accompagnant le groupe du Service Résidentiel pour Adultes "La Houblonnière" à Erquelinnes, constatent un problème d'hygiène corporelle et/ou vestimentaire chez certains bénéficiaires, comment comprendre ce problème en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'équipe
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Comment comprendre le manque d’autonomie au niveau de l’hygiène chez les personnes handicapées mentales ?
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: « Sachant que plusieurs jeunes du groupe des MENA dans le centre FEDASIL de Sugny ont une hygiène corporelle inadaptée, comment comprendre cette difficulté, en vue d’affiner les pratiques éducatives et par là même le projet pédagogique de l’institution ? ».
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: un livre animé..
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: au cycle 2
Permalink
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Méthodologie et programme d'animation
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Le vivant (sciences cycle 2) : les végétaux ; les animaux ; les 5 sens ; le corps
Permalink
Permalink
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: CE2
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Soins, animation, repas, entretien
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: pistes et stratégies d'intervention
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: La santé en collectivité pour les enfants de 3 à 18 ans
Permalink
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Cycle 1
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Cycle 3
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: De la PS à la GS - Découverte du monde
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Pour le faire connaître aux enfants
Permalink
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Matériel pédagogique lié aux socles de compétences des élèves âgés de 9 à 12 ans
Permalink
Permalink
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: De la sécurité à la complicité
Permalink
Permalink