Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
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Comment favoriser les apprentissages scolaires : repenser les gestes professionnels pour l'enseignement / Anouchka Wyss
Titre : Comment favoriser les apprentissages scolaires : repenser les gestes professionnels pour l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Anouchka Wyss ; Katarina Gvozdic ; Edouard Gentaz ; Emmanuel Sander Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2023 Importance : 223 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-084958-1 Prix : 25 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 189-220. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : différenciation pédagogique compétence psychosociale Compétences sociales fonctions exécutives feed-back feedback rétroaction apprentissage transfert des apprentissages transfert d'apprentissage attention autorégulation Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Quels gestes professionnels adopter en tant qu'enseignant ou enseignante pour favoriser les apprentissages de tous et toutes les élèves ? Le présent ouvrage entend contribuer à cette question en présentant une revue critique des recherches sur les gestes professionnels pour enseigner, en mettant en avant leurs fondements théoriques et leurs effets.Le regroupement des gestes professionnels d'enseignement proposés dans cet ouvrage est distingué selon cinq grandes familles :Le premier chapitre examine les manières de prendre en compte l'hétérogénéité des élèves au sein d'une même classe par le biais de la différenciation pédagogique.Le deuxième chapitre s'intéresse aux compétences psychosociales des élèves.Le troisième chapitre porte sur les fonctions exécutives et les capacités attentionnelles des élèves.Le quatrième chapitre aborde la prise en compte et les manières de formuler des feed-back, focalisés sur les processus et l'autorégulation des apprentissages.Le cinquième chapitre explore les gestes professionnels d'enseignement qui favorisent les transferts d'apprentissage, comme le fait d'identifier les connaissances préalables des élèves, de miser sur des transferts analogiques ou d'avoir recours à des stratégies métacognitives. Note de contenu : CHAPITRE 1 : DIFFERENCIER SA PEDAGOGIE
1. La différenciation structurelle et ses limites
- Regroupements homogènes d'élèves
- Curriculum par filière
- Redoublements
- Taille des classes
2. Penser la différenciation pédagogique
3. Modalités pédagogiques de différenciation
- Différents niveaux de différenciation
- Les pièges des styles d'apprentissage
- L'effet de renversement dû à l'expertise
4. Les dispositifs soutenant une différenciation pédagogique
- Tutorat entre pairs
- Groupes de besoin
- Classe inversée
- Co-enseignement et co-intervention
CHAPITRE 2 : DÉVELOPPER LES COMPÉTENCES SOCIO-EMOTIONNELLES DES ELEVES
1. Des compétences sociales, cognitives et émotionnelles par définition
2. Pourquoi développer les compétences socio-émotionnelles des élves
- Compétences socio-émotionnelles et apprentissages
- Importance des pairs pour les apprentissages et les comportements
3. Travailler les compétences socio-émotionnelles en classe
- Développer les compétences émotionnelles
- Développer l'estime de soi et l'efficacité personnelle
- Développer les compétences sociales
- Les apprentissages coopératifs
4. Gestion des comportements perturbateurs
CHAPITRE 3 : MISER SUR LES FONCTIONS EXÉCUTIVES ET LES CAPACITÉS ATTENTIONNELLES DES ÉLÈVES
1. Trois fonctions exécutives de base et leur rôle
2. Les capacités attentionnelles
3. Les fonctions exécutives et les capacités attentionnelles peuvent-elles s'entraîner ?
4. Prendre en compte les fonctions exécutives dans ses gestes d'enseignement
- Mémoire de travail et charge cognitive
- Mécanismes de l'attention et sens des contenus
- Engagement actif
- Curiosité et motivation d'apprendre
CHAPITRE 4 : DONNER DES FEED-BACK ET ÉVALUER
1. Pourquoi faire des feed-back ?
- Les fonctions cognitives des feed-back et le rôle de l'erreur
- Les fonctions affectives des feed-back
2. Des caractéristiques à favoriser dans les feed-back
- Type d'information
- Source des feed-back
- Focalisation des feed-back
- Quantité et fréquence des feed-back
- Moment de réception des feed-back
3. Des évaluations au service des apprentissages
- Évaluations formatives ou certificatives
- Auto-évaluation et évaluation par les pairs
- Fréquence des évaluations
- Évaluer différents niveaux au sein d'une même classe
CHAPITRE 5 : FAVORISER LE TRANSFERT D'APPRENTISSAGE
1. La nature du transfert
2. L'importance des connaissances préalables
- Utiles et nécessaires, mais résistantes et limitantes
- Identification des connaissances préalables
3. Développement et changement conceptuel
4. Favoriser le transfert par les analogies
- Partir d'exemples concrets et expliciter les rapprochements analogiques
- Le talon d'Achille de l'évocation analogique spontanée
- Cadrer avec des métaphores conceptuelles
5. Le rôle de la métacognition
- Stratégies métacognitives et d'autorégulation
- Développer l'esprit critique
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4950 Comment favoriser les apprentissages scolaires : repenser les gestes professionnels pour l'enseignement [texte imprimé] / Anouchka Wyss ; Katarina Gvozdic ; Edouard Gentaz ; Emmanuel Sander . - Malakoff : Dunod, 2023 . - 223 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-10-084958-1 : 25 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 189-220. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : différenciation pédagogique compétence psychosociale Compétences sociales fonctions exécutives feed-back feedback rétroaction apprentissage transfert des apprentissages transfert d'apprentissage attention autorégulation Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Quels gestes professionnels adopter en tant qu'enseignant ou enseignante pour favoriser les apprentissages de tous et toutes les élèves ? Le présent ouvrage entend contribuer à cette question en présentant une revue critique des recherches sur les gestes professionnels pour enseigner, en mettant en avant leurs fondements théoriques et leurs effets.Le regroupement des gestes professionnels d'enseignement proposés dans cet ouvrage est distingué selon cinq grandes familles :Le premier chapitre examine les manières de prendre en compte l'hétérogénéité des élèves au sein d'une même classe par le biais de la différenciation pédagogique.Le deuxième chapitre s'intéresse aux compétences psychosociales des élèves.Le troisième chapitre porte sur les fonctions exécutives et les capacités attentionnelles des élèves.Le quatrième chapitre aborde la prise en compte et les manières de formuler des feed-back, focalisés sur les processus et l'autorégulation des apprentissages.Le cinquième chapitre explore les gestes professionnels d'enseignement qui favorisent les transferts d'apprentissage, comme le fait d'identifier les connaissances préalables des élèves, de miser sur des transferts analogiques ou d'avoir recours à des stratégies métacognitives. Note de contenu : CHAPITRE 1 : DIFFERENCIER SA PEDAGOGIE
1. La différenciation structurelle et ses limites
- Regroupements homogènes d'élèves
- Curriculum par filière
- Redoublements
- Taille des classes
2. Penser la différenciation pédagogique
3. Modalités pédagogiques de différenciation
- Différents niveaux de différenciation
- Les pièges des styles d'apprentissage
- L'effet de renversement dû à l'expertise
4. Les dispositifs soutenant une différenciation pédagogique
- Tutorat entre pairs
- Groupes de besoin
- Classe inversée
- Co-enseignement et co-intervention
CHAPITRE 2 : DÉVELOPPER LES COMPÉTENCES SOCIO-EMOTIONNELLES DES ELEVES
1. Des compétences sociales, cognitives et émotionnelles par définition
2. Pourquoi développer les compétences socio-émotionnelles des élves
- Compétences socio-émotionnelles et apprentissages
- Importance des pairs pour les apprentissages et les comportements
3. Travailler les compétences socio-émotionnelles en classe
- Développer les compétences émotionnelles
- Développer l'estime de soi et l'efficacité personnelle
- Développer les compétences sociales
- Les apprentissages coopératifs
4. Gestion des comportements perturbateurs
CHAPITRE 3 : MISER SUR LES FONCTIONS EXÉCUTIVES ET LES CAPACITÉS ATTENTIONNELLES DES ÉLÈVES
1. Trois fonctions exécutives de base et leur rôle
2. Les capacités attentionnelles
3. Les fonctions exécutives et les capacités attentionnelles peuvent-elles s'entraîner ?
4. Prendre en compte les fonctions exécutives dans ses gestes d'enseignement
- Mémoire de travail et charge cognitive
- Mécanismes de l'attention et sens des contenus
- Engagement actif
- Curiosité et motivation d'apprendre
CHAPITRE 4 : DONNER DES FEED-BACK ET ÉVALUER
1. Pourquoi faire des feed-back ?
- Les fonctions cognitives des feed-back et le rôle de l'erreur
- Les fonctions affectives des feed-back
2. Des caractéristiques à favoriser dans les feed-back
- Type d'information
- Source des feed-back
- Focalisation des feed-back
- Quantité et fréquence des feed-back
- Moment de réception des feed-back
3. Des évaluations au service des apprentissages
- Évaluations formatives ou certificatives
- Auto-évaluation et évaluation par les pairs
- Fréquence des évaluations
- Évaluer différents niveaux au sein d'une même classe
CHAPITRE 5 : FAVORISER LE TRANSFERT D'APPRENTISSAGE
1. La nature du transfert
2. L'importance des connaissances préalables
- Utiles et nécessaires, mais résistantes et limitantes
- Identification des connaissances préalables
3. Développement et changement conceptuel
4. Favoriser le transfert par les analogies
- Partir d'exemples concrets et expliciter les rapprochements analogiques
- Le talon d'Achille de l'évocation analogique spontanée
- Cadrer avec des métaphores conceptuelles
5. Le rôle de la métacognition
- Stratégies métacognitives et d'autorégulation
- Développer l'esprit critique
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4950 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005801 37.2 COM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleL'écoute, attitudes et techniques : L'écoute dans les relations humaines : parents, enseignants, formateurs, couples, éducateurs, thérapeutes / Jean Artaud
Titre : L'écoute, attitudes et techniques : L'écoute dans les relations humaines : parents, enseignants, formateurs, couples, éducateurs, thérapeutes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Artaud Mention d'édition : 7e éd. Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2011 Importance : 185 p. Présentation : ill Format : 22 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-503-1 Note générale : Lexique.
Bibliographie.Mots-clés : écoute attitude empathie feed-back insight reformulation ton écoutant élève enseignement famille écoute active couple thérapie écoute rogérienne Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Apprendre à écouter est un besoin majeur des relations humaines. Nous savons combien l'écoute est difficile à instaurer. Chacun admet qu'il n'est pas aisé d'entendre ce que l'interlocuteur veut dire sans dénaturer sa pensée : parents préoccupés par les soucis quotidiens qui écoutent difficilement leurs enfants, enseignant soucieux du programme et pas assez des élèves, formateur plus désireux de conduire le groupe que d'écouter ses demandes et clarifier ses besoins. Et encore dans le couple où l'écoute se perd avec le temps et l'habitude, et le thérapeute devant un cas, à la recherche d'un diagnostic qui néglige une authentique présence au client. Dans ces diverses situations, l'auteur nous prévient des éventuelles dérives, nous propose des attitudes et des moyens pour établir une meilleure écoute, à partir d exemples vécus et à l'aide d'exercices progressifs. Le lecteur pourra s'approprier les attitudes qui facilitent la compréhension et s'entraîner à leur pratique. À l'époque des slogans simplistes sur une communication facile, l'objectif que nous propose auteur apprendre à écouter est d'un grand réalisme. Ce livre sera particulièrement précieux pour tous ceux qui sont préoccupés par l'écoute : parents, enseignants, éducateurs, formateurs, thérapeutes, couples... Note de contenu : Sommaire :
LES TECHNIQUES ET ATTITUDES DE L'ECOUTE
L'écoute, pourquoi ?
Perspective générale
Les techniques et les attitudes de l'écoute
Approfondissement des techniques et attitudes d'écoute
La reformulation
Les fondements de l'écoute
PROPOSITIONS CONCERNANT L'ECOUTE
Des applications de l'écoute
Les limites de l'écoute
Apprentissage et écoute
Le cognitif et l'affectif
L'écoute dans l'enseignement
L'écoute dans la formation
La formation à l'écoute
L'écoute dans la famille
L'écoute dans le couple
AUTO-FORMATION A L'ECOUTE
ECOUTE ET THERAPIEPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3425 L'écoute, attitudes et techniques : L'écoute dans les relations humaines : parents, enseignants, formateurs, couples, éducateurs, thérapeutes [texte imprimé] / Jean Artaud . - 7e éd. . - Lyon : Chronique sociale, 2011 . - 185 p. : ill ; 22 cm.
ISBN : 978-2-85008-503-1
Lexique.
Bibliographie.
Mots-clés : écoute attitude empathie feed-back insight reformulation ton écoutant élève enseignement famille écoute active couple thérapie écoute rogérienne Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Apprendre à écouter est un besoin majeur des relations humaines. Nous savons combien l'écoute est difficile à instaurer. Chacun admet qu'il n'est pas aisé d'entendre ce que l'interlocuteur veut dire sans dénaturer sa pensée : parents préoccupés par les soucis quotidiens qui écoutent difficilement leurs enfants, enseignant soucieux du programme et pas assez des élèves, formateur plus désireux de conduire le groupe que d'écouter ses demandes et clarifier ses besoins. Et encore dans le couple où l'écoute se perd avec le temps et l'habitude, et le thérapeute devant un cas, à la recherche d'un diagnostic qui néglige une authentique présence au client. Dans ces diverses situations, l'auteur nous prévient des éventuelles dérives, nous propose des attitudes et des moyens pour établir une meilleure écoute, à partir d exemples vécus et à l'aide d'exercices progressifs. Le lecteur pourra s'approprier les attitudes qui facilitent la compréhension et s'entraîner à leur pratique. À l'époque des slogans simplistes sur une communication facile, l'objectif que nous propose auteur apprendre à écouter est d'un grand réalisme. Ce livre sera particulièrement précieux pour tous ceux qui sont préoccupés par l'écoute : parents, enseignants, éducateurs, formateurs, thérapeutes, couples... Note de contenu : Sommaire :
LES TECHNIQUES ET ATTITUDES DE L'ECOUTE
L'écoute, pourquoi ?
Perspective générale
Les techniques et les attitudes de l'écoute
Approfondissement des techniques et attitudes d'écoute
La reformulation
Les fondements de l'écoute
PROPOSITIONS CONCERNANT L'ECOUTE
Des applications de l'écoute
Les limites de l'écoute
Apprentissage et écoute
Le cognitif et l'affectif
L'écoute dans l'enseignement
L'écoute dans la formation
La formation à l'écoute
L'écoute dans la famille
L'écoute dans le couple
AUTO-FORMATION A L'ECOUTE
ECOUTE ET THERAPIEPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3425 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000790 36 ART Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleLes grands piliers de l'apprentissage / Marc Olano in Sciences Humaines, 296S (septembre-octobre 2017)
[article]
Titre : Les grands piliers de l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 34-39 Note générale : Issu du dossier : Comment apprend-on ? Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage émotion motivation attention savoir feed-back retour d'information consolidation Résumé : La qualité et la rapidité de l’apprentissage dépendent à la fois des émotions mobilisées, de la motivation, de l’attention, du retour d’information et de la consolidation des savoirs. Bonne nouvelle, il est possible de travailler chacun de ces points. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3000
in Sciences Humaines > 296S (septembre-octobre 2017) . - p. 34-39[article] Les grands piliers de l'apprentissage [texte imprimé] / Marc Olano . - 2017 . - p. 34-39.
Issu du dossier : Comment apprend-on ?
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 296S (septembre-octobre 2017) . - p. 34-39
Mots-clés : apprentissage émotion motivation attention savoir feed-back retour d'information consolidation Résumé : La qualité et la rapidité de l’apprentissage dépendent à la fois des émotions mobilisées, de la motivation, de l’attention, du retour d’information et de la consolidation des savoirs. Bonne nouvelle, il est possible de travailler chacun de ces points. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3000 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19796 Archives SHU 296 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
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