Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
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16 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'decret'
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Les Compétences : où en est-on ? : L' application du décret 'Missions' en Communauté française de Belgique / Monique Denyer
Titre : Les Compétences : où en est-on ? : L' application du décret 'Missions' en Communauté française de Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Denyer, Auteur ; Jacques Furnemont, Auteur ; Roger Poulain, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2004 Importance : 143 p. Format : 24 cm Mots-clés : pédagogie compétence décret missions évaluation Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1302 Les Compétences : où en est-on ? : L' application du décret 'Missions' en Communauté française de Belgique [texte imprimé] / Monique Denyer, Auteur ; Jacques Furnemont, Auteur ; Roger Poulain, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2004 . - 143 p. ; 24 cm.
Mots-clés : pédagogie compétence décret missions évaluation Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1302 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13187 37.2 COM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLe décret bruxellois de promotion de la santé in Education santé, 322 (Mai 2016)
[article]
Titre : Le décret bruxellois de promotion de la santé Type de document : document électronique Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 7-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : promotion de la santé décret médecine préventive Résumé : Le 5 février dernier, les parlementaires francophones bruxellois ont adopté le décret concrétisant le transfert vers les régions
wallonne et bruxelloise d’une partie des compétences de la Fédération Wallonie-Bruxelles en matière de promotion de la santé
et de médecine préventive.Table des matières : Dépasser le modèle bio-médical
- L'architecture du dispositif
- Moyens, synergies et transversalités
- Les acteurs de terrain, incontournables
- Prochaines étapes
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2533
in Education santé > 322 (Mai 2016) . - p. 7-10[article] Le décret bruxellois de promotion de la santé [document électronique] . - 2016 . - p. 7-10.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 322 (Mai 2016) . - p. 7-10
Mots-clés : promotion de la santé décret médecine préventive Résumé : Le 5 février dernier, les parlementaires francophones bruxellois ont adopté le décret concrétisant le transfert vers les régions
wallonne et bruxelloise d’une partie des compétences de la Fédération Wallonie-Bruxelles en matière de promotion de la santé
et de médecine préventive.Table des matières : Dépasser le modèle bio-médical
- L'architecture du dispositif
- Moyens, synergies et transversalités
- Les acteurs de terrain, incontournables
- Prochaines étapes
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2533 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18658 Archives EDS 322 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleA propos de l'avant-projet de décret relatif à la durée des mesures en aide à la jeunesse. Avis du Centre interdisciplinaire des droits de l'enfant du 12 avril 2024 / Chloé Branders in Journal du droit des jeunes, 432 (Février 2024)
[article]
Titre : A propos de l'avant-projet de décret relatif à la durée des mesures en aide à la jeunesse. Avis du Centre interdisciplinaire des droits de l'enfant du 12 avril 2024 Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé Branders ; et al. Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 25-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : législation réforme aide à la jeunesse loi décret Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5020
in Journal du droit des jeunes > 432 (Février 2024) . - p. 25-33[article] A propos de l'avant-projet de décret relatif à la durée des mesures en aide à la jeunesse. Avis du Centre interdisciplinaire des droits de l'enfant du 12 avril 2024 [texte imprimé] / Chloé Branders ; et al. . - 2024 . - p. 25-33.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 432 (Février 2024) . - p. 25-33
Mots-clés : législation réforme aide à la jeunesse loi décret Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5020 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006205 JDJ 432 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleUne école de qualité pour tous ! / Marcel Crahay
Titre : Une école de qualité pour tous ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Crahay Editeur : Bruxelles : Editions labor Année de publication : 1997 Collection : Quartier Libre Importance : 93 p. Format : 22 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-1247-2 Mots-clés : enseignement école démocratie échec organisation scolaire politique scolaire qualité redoublement classe de niveau différenciation évaluation motivation éducation décret Réforme de la formation initiale et continue Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Notre école est malade. Non de ses enseignants, des parents ou de ses élèves mais de l'absence d'un projet qui donne sens aux actions des uns et des autres. Note de contenu : QUELLE ECOLE VOULONS-NOUS ?
- L'école pour tous, une invention de la modernité
- Les fonctions de l'école
- L'expérience et la culture
- Comment l'école doit-elle assumer sa fonction de spécialisation ?
- Justice égalitaire, méritocratique ou corrective ?
- Droit à la différence et socles de compétences
- Tête bien faite est aussi tête bien pleine
- Egalité des acquis de base et droit à la qualification pour tous
QUELLE ECOLE AVONS-NOUS ?
- Une école gangrénée par l'échec scolaire
- Notre école est-elle efficace ?
- Notre école est-elle juste ?
- Nos élèves sont-ils les otages d'une culture de l'échec ?
- Nos écoles sont-elles démunies ? Nos élèves sont-ils sous-encadrés ?
- Liberté des acteurs ou anarchie pédagogique ?
QUE SAVONS-NOUS ?
- Tous les élèves sont doués pour l'étude
- Education de masse et formation des élites : deux finalités compatibles
- Le redoublement est inefficace
- Faut-il organiser des classes de niveaux ?
- L'importance des opportunités d'apprentissage et des manuels
- Différencier... oui, mais comment ?
- Comment mettre l'évaluation au service de l'apprentissage des élèves ?
- La motivation, cela s'enseigne
- Avant tout, le postulat d'éducabilité
QUE POUVONS-NOUS FAIRE ?
- Le décret sur les missions de l'école
- Convaincre la nécessité d'un changement en profondeur et se donner les moyens d'une politique
- Comment réduire l'inéquité du système ?
- Affirmer les priorités
- Rénover la fonction enseignante, Réformer la formation initiale et continue des enseignantsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3428 Une école de qualité pour tous ! [texte imprimé] / Marcel Crahay . - Bruxelles : Editions labor, 1997 . - 93 p. ; 22 cm.. - (Quartier Libre) .
ISBN : 978-2-8040-1247-2
Mots-clés : enseignement école démocratie échec organisation scolaire politique scolaire qualité redoublement classe de niveau différenciation évaluation motivation éducation décret Réforme de la formation initiale et continue Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Notre école est malade. Non de ses enseignants, des parents ou de ses élèves mais de l'absence d'un projet qui donne sens aux actions des uns et des autres. Note de contenu : QUELLE ECOLE VOULONS-NOUS ?
- L'école pour tous, une invention de la modernité
- Les fonctions de l'école
- L'expérience et la culture
- Comment l'école doit-elle assumer sa fonction de spécialisation ?
- Justice égalitaire, méritocratique ou corrective ?
- Droit à la différence et socles de compétences
- Tête bien faite est aussi tête bien pleine
- Egalité des acquis de base et droit à la qualification pour tous
QUELLE ECOLE AVONS-NOUS ?
- Une école gangrénée par l'échec scolaire
- Notre école est-elle efficace ?
- Notre école est-elle juste ?
- Nos élèves sont-ils les otages d'une culture de l'échec ?
- Nos écoles sont-elles démunies ? Nos élèves sont-ils sous-encadrés ?
- Liberté des acteurs ou anarchie pédagogique ?
QUE SAVONS-NOUS ?
- Tous les élèves sont doués pour l'étude
- Education de masse et formation des élites : deux finalités compatibles
- Le redoublement est inefficace
- Faut-il organiser des classes de niveaux ?
- L'importance des opportunités d'apprentissage et des manuels
- Différencier... oui, mais comment ?
- Comment mettre l'évaluation au service de l'apprentissage des élèves ?
- La motivation, cela s'enseigne
- Avant tout, le postulat d'éducabilité
QUE POUVONS-NOUS FAIRE ?
- Le décret sur les missions de l'école
- Convaincre la nécessité d'un changement en profondeur et se donner les moyens d'une politique
- Comment réduire l'inéquité du système ?
- Affirmer les priorités
- Rénover la fonction enseignante, Réformer la formation initiale et continue des enseignantsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3428 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000995 RESERVE 37.2 CRA Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleComprendre la Belgique fédérale / Pierre Blaise
Titre : Comprendre la Belgique fédérale Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Blaise, Auteur ; Alain Desmarets, Auteur ; Thérèse Jeunejean, Auteur ; Christian Panier, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2011 Importance : 74 p. Présentation : illustrations; dessins;caricatures;schémas Format : 25 cm Note générale : bonne introduction pour l'école primaire
mise à jour nécessaire pour la royautéLangues : Français (fre) Mots-clés : état fédéral révolution constitution frontière linguistique communauté région province commune vote élection argent justice Belgique parti budget Bruxelles décret ordonnance loi Index. décimale : 940 Histoire de Belgique, générale Table des matières : Préface: les pièges de l'histoire
1 Comment est née la Belgique:
de 1515 à 1815, trois centes ans avant la Belgique
la Belgique, une naissance violente
notre pays est un royaume
dès 1830, un pays divisé
2 vers un changement
tout bascule
une frontière linguistique en 1962
au cœur du pays et de ses difficultés: Bruxelles
dix-neuf communes bilingues, une fois pour toutes?
en 1970, les bases de l'état fédéral
communautés et régions:chacun sa vie
3 depuis 1993, la Belgique est un état fédéral
état, communautés, régions: quel fonctionnement?
comment naissent une loi,un décret,une ordonnance?
des institutions plus compliquées à Bruxelles
quel rôle pour le roi?
le Nord et le Sud de plus en plus différents
4 Dix provinces, 589 communes
pourquoi des provinces?
qui dirige les provinces?
que font les provinces?
ma commune à ma porte
de quoi s'occupe la commune?
5 d'accord, pas d'accord:comment décider?
des partis, porte-voix du citoyen et acteurs de pouvoir
voter:pourquoi,comment?
l'exemple d'une classe
différentes manières de compter les votes
6 l'argent public
du budget d'un excursion
...au budget des pouvoirs publics
des choix à faire ?
le gouvernement doit aussi choisir
7 des juges au service de l'état
le conseil d'état
la cour des comptes
la cour constitutionnelle
8 hier, aujourd'hui et demain
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1664 Comprendre la Belgique fédérale [texte imprimé] / Pierre Blaise, Auteur ; Alain Desmarets, Auteur ; Thérèse Jeunejean, Auteur ; Christian Panier, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2011 . - 74 p. : illustrations; dessins;caricatures;schémas ; 25 cm.
bonne introduction pour l'école primaire
mise à jour nécessaire pour la royauté
Langues : Français (fre)
Mots-clés : état fédéral révolution constitution frontière linguistique communauté région province commune vote élection argent justice Belgique parti budget Bruxelles décret ordonnance loi Index. décimale : 940 Histoire de Belgique, générale Table des matières : Préface: les pièges de l'histoire
1 Comment est née la Belgique:
de 1515 à 1815, trois centes ans avant la Belgique
la Belgique, une naissance violente
notre pays est un royaume
dès 1830, un pays divisé
2 vers un changement
tout bascule
une frontière linguistique en 1962
au cœur du pays et de ses difficultés: Bruxelles
dix-neuf communes bilingues, une fois pour toutes?
en 1970, les bases de l'état fédéral
communautés et régions:chacun sa vie
3 depuis 1993, la Belgique est un état fédéral
état, communautés, régions: quel fonctionnement?
comment naissent une loi,un décret,une ordonnance?
des institutions plus compliquées à Bruxelles
quel rôle pour le roi?
le Nord et le Sud de plus en plus différents
4 Dix provinces, 589 communes
pourquoi des provinces?
qui dirige les provinces?
que font les provinces?
ma commune à ma porte
de quoi s'occupe la commune?
5 d'accord, pas d'accord:comment décider?
des partis, porte-voix du citoyen et acteurs de pouvoir
voter:pourquoi,comment?
l'exemple d'une classe
différentes manières de compter les votes
6 l'argent public
du budget d'un excursion
...au budget des pouvoirs publics
des choix à faire ?
le gouvernement doit aussi choisir
7 des juges au service de l'état
le conseil d'état
la cour des comptes
la cour constitutionnelle
8 hier, aujourd'hui et demain
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1664 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16388 940 COM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleDévelopper la qualité de spratiques : l'expérience des maisons médicales / Marianne Prévost in L'observatoire, 82 (Février 2015)
PermalinkEnfants maltraités, jeunes en danger : entre social et judiciaire / Muguette Poncelet
PermalinkLa communauté française, à quoi ça sert? : petit carnet del'élève
PermalinkComment informer les parents du rôle de l' enseignant ? Quelques pistes concrètes pour être, ensemble, partenaires de l' éducation / Tiziana Todde
PermalinkLa communauté française à quoi ça sert? : dossier pédagogique
PermalinkLa communauté française, à quoi ça sert? : petit carnet del'élève
PermalinkLa communauté française, à quoi ça sert? : petit carnet de l'élève
PermalinkLe Parlement de la Communauté française de Belgique : Une assemblée au quotidien
PermalinkLe Parlement de la Communauté française de Belgique : Une assemblée au quotidien
PermalinkLe Statut du personnel de l' enseignement libre subventionné / Bernard De Commer
PermalinkTableau de bord de l'usage de drogues et ses conséquences socio-sanitaires en Wallonie. 2018 / Lucia Casero
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