Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 08/07/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 10 juillet :
Mardi : 9h00-16h30
Mercredi : 9h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
808 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'apprentissage'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer la page de recherche courante...](./images/print.gif)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6216 RESERVE 15.1 WIL Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Le secret de l'apprentissage des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniela Schönberger Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 50-55 Note générale : Article issu du dossier "Les 3000 premiers jours". Langues : Français (fre) Mots-clés : développement de l'enfant apprentissage apprentissage implicite apprentissage explicite Résumé : Comment font les petits pour apprendre tant de choses en si peu de temps ? Parler, marcher, reconnaître ce qui les entoure… Ils ont une arme secrète : l’apprentissage implicite. Une capacité naturelle qui se perd ensuite, mais qui pourrait être restaurée afin de dynamiser les apprentissages chez l’adulte. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4561
in Cerveau et Psycho > 143 (Mai 2022) . - p. 50-55[article] Le secret de l'apprentissage des enfants [texte imprimé] / Daniela Schönberger . - 2022 . - p. 50-55.
Article issu du dossier "Les 3000 premiers jours".
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 143 (Mai 2022) . - p. 50-55
Mots-clés : développement de l'enfant apprentissage apprentissage implicite apprentissage explicite Résumé : Comment font les petits pour apprendre tant de choses en si peu de temps ? Parler, marcher, reconnaître ce qui les entoure… Ils ont une arme secrète : l’apprentissage implicite. Une capacité naturelle qui se perd ensuite, mais qui pourrait être restaurée afin de dynamiser les apprentissages chez l’adulte. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4561 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003961 CER 143 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleApprentissage et école maternelle / Viviane Bouysse in Cahiers pédagogiques, 531 (septembre-octobre 2016)
[article]
Titre : Apprentissage et école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Viviane Bouysse, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 12-14 Note générale : Issu du dossier "S'embarquer dans les apprentissages". Langues : Français (fre) Mots-clés : école maternelle préscolaire apprentissage enseignement préscolaire Résumé : "Tous les enfants arrivant à l'école maternelle sont-ils en capacité d'entrer dans les apprentissages ? Quel travail l'enseignant conduit-il pour les y amener ?" Note de contenu : Sommaire:
- Comment faire de la scolarisation en maternelle une expérience qui nourrir l'envie d'apprendre ?
- Similitudes et différences entre la toute petite section et la grande section, dans l'entrée dans les apprentissages ?
- L'expérience de l'école maternelle utile à l'école du socle ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2594
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre-octobre 2016) . - p. 12-14[article] Apprentissage et école maternelle [texte imprimé] / Viviane Bouysse, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur . - 2016 . - p. 12-14.
Issu du dossier "S'embarquer dans les apprentissages".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre-octobre 2016) . - p. 12-14
Mots-clés : école maternelle préscolaire apprentissage enseignement préscolaire Résumé : "Tous les enfants arrivant à l'école maternelle sont-ils en capacité d'entrer dans les apprentissages ? Quel travail l'enseignant conduit-il pour les y amener ?" Note de contenu : Sommaire:
- Comment faire de la scolarisation en maternelle une expérience qui nourrir l'envie d'apprendre ?
- Similitudes et différences entre la toute petite section et la grande section, dans l'entrée dans les apprentissages ?
- L'expérience de l'école maternelle utile à l'école du socle ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2594 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18850 Archives CAH 531 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleApprentissage du langage : pas de bienveillance sans exigence / Alain Bentolila in le ligueur, 2019 n°16 (11 Septembre 2019)
[article]
Titre : Apprentissage du langage : pas de bienveillance sans exigence Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Bentolila, Personne interviewée ; Denis Quenneville, Intervieweur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 24-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage langage Résumé : Pour le linguiste Alain Bentolila, il est essentiel de témoigner une vraie volonté d’écoute à l'égard de son enfant dès les premières étapes du développement du langage. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3790
in le ligueur > 2019 n°16 (11 Septembre 2019) . - p. 24-25[article] Apprentissage du langage : pas de bienveillance sans exigence [texte imprimé] / Alain Bentolila, Personne interviewée ; Denis Quenneville, Intervieweur . - 2019 . - p. 24-25.
Langues : Français (fre)
in le ligueur > 2019 n°16 (11 Septembre 2019) . - p. 24-25
Mots-clés : apprentissage langage Résumé : Pour le linguiste Alain Bentolila, il est essentiel de témoigner une vraie volonté d’écoute à l'égard de son enfant dès les premières étapes du développement du langage. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3790 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001372 Archives LEL 2019, 16 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleApprentissage : les leçons de la machine / Jean-Philippe Lachaux in Cerveau et Psycho, 137 (Novembre 2021)
[article]
Titre : Apprentissage : les leçons de la machine Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Lachaux Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 82-84 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage robot cybernétique Résumé : La cybernétique, science des robots, aide à comprendre quelques principes fondamentaux de l'apprentissage. Qui peuvent être très utiles aux petits humains. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4388
in Cerveau et Psycho > 137 (Novembre 2021) . - p. 82-84[article] Apprentissage : les leçons de la machine [texte imprimé] / Jean-Philippe Lachaux . - 2021 . - p. 82-84.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 137 (Novembre 2021) . - p. 82-84
Mots-clés : apprentissage robot cybernétique Résumé : La cybernétique, science des robots, aide à comprendre quelques principes fondamentaux de l'apprentissage. Qui peuvent être très utiles aux petits humains. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4388 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003237 Archives CER 137 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleApprentissage de la lecture à partir de l' album : Viens jouer avec moi, petite souris ! / Brigitte Plas
PermalinkMalaise dans la Culture, malaise dans l'éducation : apprentissage et socialisation : les deux faces d'une même pièce ? / Fabienne Schmitt in Dialogue, 157 (Juillet 2015)
PermalinkPermalinkApprendre à comprendre dès l'école maternelle : réflexions, pratiques, outils / Groupe français d'éducation nouvelle, Secteur Maternelle
![]()
PermalinkLes meilleures pratiques pédagogiques au primaire : Ce qu'il faut savoir, ce qu'il faut éviter / Wendy W. Murawski
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkApprentissages progressifs de l'écrit à la maternelle : PROG / Institut National de Recherche Pédagogique (Lyon, France)
PermalinkApprentissages progressifs de l'écrit à la maternelle : PROG / Institut National de Recherche Pédagogique (Lyon, France)
PermalinkPermalinkAider l'élève en difficulté d'apprentissage : guide pratique pour les parents et les enseignants / Craig Pohlman
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkUn Cerveau pour apprendre : Comment rendre le processus enseignement-apprentissage plus efficace / David A. Sousa
PermalinkComment faire travailler efficacement des élèves en groupe ? : tutorat et apprentissage coopératif / Marie-France Peyrat-Malaterre
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkComment développer les fonctions exécutives dans le fondamental ? : La mobilisation. La planification. La mémoire de travail. La flexibilité cognitive. L'inhibition. La régulation émotionnelle / Marylène Bolle
PermalinkComment développer les fonctions exécutives dans le fondamental ? : La mobilisation, la planification, la mémoire de travail, la flexibilité cognitive, l'inhibition, la régulation émotionnelle / Marylène Bolle
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'album jeunesse, un trésor à exploiter : Concepts clés et activités pour maximiser le potentiel pédagogique des albums : 5 à 12 ans / Andrée Poulin
PermalinkAnthologie des textes clés en pédagogie : des idées pour enseigner
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkArrête, observe et agis : stratégies et outils pour développer les compétences exécutives et méthodologiques des élèves / Alain Caron
PermalinkPermalinkPermalink