Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : mardi 11 juin, fermeture à 12h45 / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'SRA'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
C'est ta maison, ton groupe ! : Sachant que les résidants du groupe saphir, aux services résidentiels des "oliviers", fréquentent peu leur espace collectif en dehors de certains moments (repas), comment comprendre cette situation afin d'affiner les pratiques socioéducatives au sein de cette structure ? / Virginie Fontanini
Titre : C'est ta maison, ton groupe ! : Sachant que les résidants du groupe saphir, aux services résidentiels des "oliviers", fréquentent peu leur espace collectif en dehors de certains moments (repas), comment comprendre cette situation afin d'affiner les pratiques socioéducatives au sein de cette structure ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Virginie Fontanini, Auteur ; Nathalie Fasbender, Directeur de thèse Année de publication : 2010-2011 Importance : 110 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : groupe saphir Service résidentiel des Oliviers handicap adaptation SRA service résidentiel pour adulte milieu de vie appartenance groupe socialisation Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études a été mené aux "Oliviers", qui est un service d'hébergement pour adultes présentant un handicap mental ainsi que des troubles associés possibles. La difficulté rencontrée par le groupe Saphir est qu'il n'investit pas le milieu de vie commune. Le problème est que les résidents ne sont pas présents dans les lieux. Ce travail relate une recherche-action menée pendant neuf semaines autour d'une problématique. Il est divisé en plusieurs parties. La première consiste en la présentation de l'institution. La deuxième contient le déroulement de la recherche-action, elle envisage la problématique, les démarches, les indicateurs, les hypothèses et les pistes de solutions. Pour terminer, un bilan conclut ce travail. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1952 C'est ta maison, ton groupe ! : Sachant que les résidants du groupe saphir, aux services résidentiels des "oliviers", fréquentent peu leur espace collectif en dehors de certains moments (repas), comment comprendre cette situation afin d'affiner les pratiques socioéducatives au sein de cette structure ? [TFE / Mémoire] / Virginie Fontanini, Auteur ; Nathalie Fasbender, Directeur de thèse . - 2010-2011 . - 110 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : groupe saphir Service résidentiel des Oliviers handicap adaptation SRA service résidentiel pour adulte milieu de vie appartenance groupe socialisation Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études a été mené aux "Oliviers", qui est un service d'hébergement pour adultes présentant un handicap mental ainsi que des troubles associés possibles. La difficulté rencontrée par le groupe Saphir est qu'il n'investit pas le milieu de vie commune. Le problème est que les résidents ne sont pas présents dans les lieux. Ce travail relate une recherche-action menée pendant neuf semaines autour d'une problématique. Il est divisé en plusieurs parties. La première consiste en la présentation de l'institution. La deuxième contient le déroulement de la recherche-action, elle envisage la problématique, les démarches, les indicateurs, les hypothèses et les pistes de solutions. Pour terminer, un bilan conclut ce travail. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1952 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1441 TFE ES 10-11 FON TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt«Certains résidents appartenant au «Foyer» ont des difficultés à participer activement à la vie de groupe comment comprendre ce problème en vue d’affiner les pratiques éducatives?» / Amandine Dabremont
Titre : «Certains résidents appartenant au «Foyer» ont des difficultés à participer activement à la vie de groupe comment comprendre ce problème en vue d’affiner les pratiques éducatives?» Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Amandine Dabremont, Auteur ; Anne Moinil, Directeur de la recherche Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2017 Importance : 78 p. Format : 30 cm Note générale : GD 16
PDF disponible après connexion à votre compte lecteurLangues : Français (fre) Mots-clés : handicap mental handicapé mental collectivité SRA groupe participation collaboration vie de groupe Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d’études est le résultat d’un cheminement de neuf semaines au sein du Home le «Foyer» à Bothey, un centre d’hébergement pour personnes adultes avec un handicap mental. Une équipe chercheuse s’est formée en vue d’essayer de répondre à une problématique au sein de l’institution, à savoir les difficultés des résidents à participer activement à la vie de groupe. Pour y arriver, la méthodologie de la recherche-action a été utilisée afin de réaliser une analyse détaillée. Grâce à cette méthodologie, l’équipe a pu élaborer des pistes de solution pour tenter de résoudre cette problématique. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2920 «Certains résidents appartenant au «Foyer» ont des difficultés à participer activement à la vie de groupe comment comprendre ce problème en vue d’affiner les pratiques éducatives?» [TFE / Mémoire] / Amandine Dabremont, Auteur ; Anne Moinil, Directeur de la recherche . - Gosselies : HELHa, 2017 . - 78 p. ; 30 cm.
GD 16
PDF disponible après connexion à votre compte lecteur
Langues : Français (fre)
Mots-clés : handicap mental handicapé mental collectivité SRA groupe participation collaboration vie de groupe Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d’études est le résultat d’un cheminement de neuf semaines au sein du Home le «Foyer» à Bothey, un centre d’hébergement pour personnes adultes avec un handicap mental. Une équipe chercheuse s’est formée en vue d’essayer de répondre à une problématique au sein de l’institution, à savoir les difficultés des résidents à participer activement à la vie de groupe. Pour y arriver, la méthodologie de la recherche-action a été utilisée afin de réaliser une analyse détaillée. Grâce à cette méthodologie, l’équipe a pu élaborer des pistes de solution pour tenter de résoudre cette problématique. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2920 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19580 ES 16-17 DAB TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtFaut que ça mousse mais pas que tu me pousses ! : Sachant que certains résidents du home Fernand Kegeljan ont des comportements qui attestent de manquements au niveau de l’hygiène quotidienne, comment comprendre cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives? / Anaël Biancardi
Titre : Faut que ça mousse mais pas que tu me pousses ! : Sachant que certains résidents du home Fernand Kegeljan ont des comportements qui attestent de manquements au niveau de l’hygiène quotidienne, comment comprendre cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Anaël Biancardi, Auteur ; Nicolas Bedynek, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2019 Importance : 140 p. Format : 30 cm. Note générale : Ce TFE a obtenu la note finale de 16/20
Langues : Français (fre) Mots-clés : SRA comportement hygiène handicap accompagnement autonomie Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d’études est l’aboutissement d’une expérience de neuf semaines de stage, au sein de l’institut F. Kegeljan home le «Sari», situé à Le Roux. Ce travail se concentrera sur les comportements attestant de manquements au niveau de l’hygiène quotidienne chez des personnes adultes porteuses d’un handicap. Dans un premier temps, il présentera l’institution ainsi que le fonctionnement institutionnel de celle-ci. Dans un second temps, il exposera la méthode de la «recherche-action», menée afin de comprendre l’origine de ces comportements au travers de la récole d’indicateurs et de l’émission d’hypothèses permettant la mise en place de pistes de solutions répondant à la problématique soulevée. Pour conclure, il propose une mise à distance comprenant l’évaluation des démarches entreprises avec l’équipe chercheuse ainsi qu’une auto-évaluation. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3782 Faut que ça mousse mais pas que tu me pousses ! : Sachant que certains résidents du home Fernand Kegeljan ont des comportements qui attestent de manquements au niveau de l’hygiène quotidienne, comment comprendre cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives? [TFE / Mémoire] / Anaël Biancardi, Auteur ; Nicolas Bedynek, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2019 . - 140 p. ; 30 cm.
Ce TFE a obtenu la note finale de 16/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : SRA comportement hygiène handicap accompagnement autonomie Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d’études est l’aboutissement d’une expérience de neuf semaines de stage, au sein de l’institut F. Kegeljan home le «Sari», situé à Le Roux. Ce travail se concentrera sur les comportements attestant de manquements au niveau de l’hygiène quotidienne chez des personnes adultes porteuses d’un handicap. Dans un premier temps, il présentera l’institution ainsi que le fonctionnement institutionnel de celle-ci. Dans un second temps, il exposera la méthode de la «recherche-action», menée afin de comprendre l’origine de ces comportements au travers de la récole d’indicateurs et de l’émission d’hypothèses permettant la mise en place de pistes de solutions répondant à la problématique soulevée. Pour conclure, il propose une mise à distance comprenant l’évaluation des démarches entreprises avec l’équipe chercheuse ainsi qu’une auto-évaluation. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3782 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001326 ES 18-19 BIA TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtAu fil des émotions : Comment comprendre que certains bénéficiaires de l’Albatros éprouvent des difficultés dans la gestion de leurs émotions / Tiffany Gyssels
Titre : Au fil des émotions : Comment comprendre que certains bénéficiaires de l’Albatros éprouvent des difficultés dans la gestion de leurs émotions Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Tiffany Gyssels, Auteur ; véronique desqueuve, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2019 Importance : 90 p. Format : 30 cm. Note générale : Ce TFE a obtenu la note finale de 18/20
Langues : Français (fre) Mots-clés : SRA émotion Albatros handicap vieillissement gestion des émotions adulte Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d’études est la finalité de neuf semaines réalisées à « l’Albatros » à Petite Chapelle, dans le foyer de vie « Rièzes des bois ». Ce foyer de vie est un service résidentiel qui accueille des personnes adultes handicapées mentales vieillissantes. Il se penche sur les difficultés de gestion des émotions qu’ont les résidents, il suivra un processus de recherche-action qui se divise en trois grandes parties. La première présente sommairement le terrain de recherches et d’observations. La seconde relate la recherche-action menée par une recherche d’indicateurs, suivie d’une proposition d’hypothèses et pour clôturer des propositions de piste de solution. Le travail s’achève par une mise à distance composée d’une multitude d’évaluations basées sur l’élaboration de la recherche-action, l’équipe chercheuse et mes actions. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3780 Au fil des émotions : Comment comprendre que certains bénéficiaires de l’Albatros éprouvent des difficultés dans la gestion de leurs émotions [TFE / Mémoire] / Tiffany Gyssels, Auteur ; véronique desqueuve, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2019 . - 90 p. ; 30 cm.
Ce TFE a obtenu la note finale de 18/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : SRA émotion Albatros handicap vieillissement gestion des émotions adulte Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d’études est la finalité de neuf semaines réalisées à « l’Albatros » à Petite Chapelle, dans le foyer de vie « Rièzes des bois ». Ce foyer de vie est un service résidentiel qui accueille des personnes adultes handicapées mentales vieillissantes. Il se penche sur les difficultés de gestion des émotions qu’ont les résidents, il suivra un processus de recherche-action qui se divise en trois grandes parties. La première présente sommairement le terrain de recherches et d’observations. La seconde relate la recherche-action menée par une recherche d’indicateurs, suivie d’une proposition d’hypothèses et pour clôturer des propositions de piste de solution. Le travail s’achève par une mise à distance composée d’une multitude d’évaluations basées sur l’élaboration de la recherche-action, l’équipe chercheuse et mes actions. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3780 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001319 ES 18-19 GYS TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtJe me sens propre, je me sens bien, on me regarde... : Sachant que certains membres de l'équipe éducative accompagnant le groupe du Service Résidentiel pour Adultes "La Houblonnière" à Erquelinnes, constatent un problème d'hygiène corporelle et/ou vestimentaire chez certains bénéficiaires, comment comprendre ce problème en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'équipe / Elodie Ducray
Titre : Je me sens propre, je me sens bien, on me regarde... : Sachant que certains membres de l'équipe éducative accompagnant le groupe du Service Résidentiel pour Adultes "La Houblonnière" à Erquelinnes, constatent un problème d'hygiène corporelle et/ou vestimentaire chez certains bénéficiaires, comment comprendre ce problème en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'équipe Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Elodie Ducray, Auteur ; Véronique Englebienne, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2010-2011 Importance : 95 p. Note générale : GD 16 Langues : Français (fre) Mots-clés : Service Résidentiel pour Adultes La Houblonnière à Erquelinnes handicap mental hygiène adulte SRA activité éducative valorisation Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Comment faire face à un problème récurrent dans de nombreuses institutions, à savoir le manque d'hygiène de certains bénéficiaires dans un groupe de vie? A l'aide de la méthodologie de la Recherche Action, ce Travail de Fin d'Etudes s'est déroulé dans une démarche de compréhension et d'analyse de ce phénomène chez les bénéficiaires adultes handicapés de la "Houblonnière" d'Erquelinnes. Comme cela peut être le cas pour divers problèmes, l'éducateur est en questionnement devant certains comportements qui ont des origines différentes. Ce travail tente de trouver des pistes de solutions adaptées et tente également d'intervenir sur des éléments liés à un contexte particulier dans le quotidien. Ce travail se termine par une évaluation, afin de prendre suffisamment de distance dans le but d'améliorer les futures pratiques professionnelles. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1933 Je me sens propre, je me sens bien, on me regarde... : Sachant que certains membres de l'équipe éducative accompagnant le groupe du Service Résidentiel pour Adultes "La Houblonnière" à Erquelinnes, constatent un problème d'hygiène corporelle et/ou vestimentaire chez certains bénéficiaires, comment comprendre ce problème en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'équipe [TFE / Mémoire] / Elodie Ducray, Auteur ; Véronique Englebienne, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2010-2011 . - 95 p.
GD 16
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Service Résidentiel pour Adultes La Houblonnière à Erquelinnes handicap mental hygiène adulte SRA activité éducative valorisation Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Comment faire face à un problème récurrent dans de nombreuses institutions, à savoir le manque d'hygiène de certains bénéficiaires dans un groupe de vie? A l'aide de la méthodologie de la Recherche Action, ce Travail de Fin d'Etudes s'est déroulé dans une démarche de compréhension et d'analyse de ce phénomène chez les bénéficiaires adultes handicapés de la "Houblonnière" d'Erquelinnes. Comme cela peut être le cas pour divers problèmes, l'éducateur est en questionnement devant certains comportements qui ont des origines différentes. Ce travail tente de trouver des pistes de solutions adaptées et tente également d'intervenir sur des éléments liés à un contexte particulier dans le quotidien. Ce travail se termine par une évaluation, afin de prendre suffisamment de distance dans le but d'améliorer les futures pratiques professionnelles. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1933 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1423 ES 10-11 DUC TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtNe bouffe pas le temps des autres ! : Sachant qu'à la Blanche Fontaine à Thuin certains résidents requièrent un surcroît d'attention, comment comprendre cette difficulté en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'équipe et par là même le projet pédagogique de l'établissement ? / Rudy Delmotte
PermalinkLe soir, on regarde la TV… … de toute façon, il n’y a rien d’autre à faire ! : Pourquoi certains résidents de l’hébergement ‘’Le Maillon’’ n’investissent pas le matériel mis à leur disposition ? / Sammy Hainaut
Permalink