Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 28 juin :
Lundi : 8h00-16h45
Mardi : 8h00-16h45
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : vendredi 5 juillet / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Pause'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Les activités de transition, un outil "quotidien" pour l'enseignant et ses élèves.
Titre : |
Besoin d'une pause ? : Les activités de transition, un outil "quotidien" pour l'enseignant et ses élèves. |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Alicia Ferrara, Auteur ; Dominique Rosar, Directeur de thèse |
Editeur : |
Gosselies : HELHa |
Année de publication : |
2015 |
Importance : |
124 p. |
Format : |
30cm |
Accompagnement : |
CD sur les activités de transition |
Note générale : |
Dis 16 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Pause trouble transition outil activité concentration détente dynamiser attentif |
Index. décimale : |
TFE Primaire |
Résumé : |
Beaucoup d'élèves éprouvent des difficultés à rester en place, à rester concentrés ou encore à être motivés devant les tâches que les enseignants leur proposent. Ils ont tendance à vouloir tout le temps "zapper". Pour aider les élèves à gérer ces comportements, nous avons mis en place, au quotidien, les activités de transition, afin d'observer des changements d'attitude chez les enfants et l'impact sur leurs apprentissages. Notre travail est constitué de deux parties: dans la première, nous aborderons les différents éléments théoriques qui nous ont permis de trouver cette piste d'intervention. Dans la seconde, vous découvrirez un CD comportant une quarantaine d'activités de transition que nous avons récoltées cette année ainsi que toutes nos expériences et prises de conscience vécues à travers nos stages. Enfin, initiez-vous et prenez du plaisir à les intégrer dans vos classes. |
Section TFE : |
TFE Primaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2306 |
Besoin d'une pause ? : Les activités de transition, un outil "quotidien" pour l'enseignant et ses élèves. [TFE / Mémoire] / Alicia Ferrara, Auteur ; Dominique Rosar, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2015 . - 124 p. ; 30cm + CD sur les activités de transition. Dis 16 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Pause trouble transition outil activité concentration détente dynamiser attentif |
Index. décimale : |
TFE Primaire |
Résumé : |
Beaucoup d'élèves éprouvent des difficultés à rester en place, à rester concentrés ou encore à être motivés devant les tâches que les enseignants leur proposent. Ils ont tendance à vouloir tout le temps "zapper". Pour aider les élèves à gérer ces comportements, nous avons mis en place, au quotidien, les activités de transition, afin d'observer des changements d'attitude chez les enfants et l'impact sur leurs apprentissages. Notre travail est constitué de deux parties: dans la première, nous aborderons les différents éléments théoriques qui nous ont permis de trouver cette piste d'intervention. Dans la seconde, vous découvrirez un CD comportant une quarantaine d'activités de transition que nous avons récoltées cette année ainsi que toutes nos expériences et prises de conscience vécues à travers nos stages. Enfin, initiez-vous et prenez du plaisir à les intégrer dans vos classes. |
Section TFE : |
TFE Primaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2306 |
| ![Besoin d'une pause ? vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
T1499 | NP 14-15 FER | TFE Primaire (PP) | Armoires TFE | TFE | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G000929 | Archives CER 109 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Bien organiser des temps calmes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Florent Contassot ; Sandy Mariotte ; Janine Madej |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 42-53 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
animateur temps calme pause repos bien-être |
Résumé : |
"Un temps calme est un temps animé durant lequel l’animateur accompagne des enfants, des adolescents… et même des adultes vers le repos voire l’endormissement. En proposant des activités adaptées. Mais c’est surtout, dans l’esprit des acteurs éducatifs qui cherchent à respecter le bien-être des plus jeunes, un temps de vie quotidienne qui répond à un besoin physiologique.
La nécessité d’organiser des temps calmes, d’apprendre aux enfants à se ressourcer, est apparue de manière criante avec la mise en place de la réforme des rythmes éducatifs, même s’ils étaient déjà pris en compte dans les ALSH et les séjours. Pour autant, les animateurs sont souvent démunis face à ces temps spécifiques. Comment et où les organiser, quelles sont les clés de leur réussite ou encore quelles activités proposer ? Voici des questions auxquelles répond ce dossier." |
Table des matières : |
Soufflons et prenons le temps
- Respectons les besoins des enfants
- Le temps calme : épuisant ou ressourçant ?
- Organiser un temps calme
- Des temps pour soi
- L'éloge de la sérénité
- Des exemples d'activités |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2848 |
in Journal de l'animation > 178 (Avril 2017) . - p. 42-53
[article] Bien organiser des temps calmes [texte imprimé] / Florent Contassot ; Sandy Mariotte ; Janine Madej . - 2017 . - p. 42-53. Langues : Français ( fre) in Journal de l'animation > 178 (Avril 2017) . - p. 42-53
Mots-clés : |
animateur temps calme pause repos bien-être |
Résumé : |
"Un temps calme est un temps animé durant lequel l’animateur accompagne des enfants, des adolescents… et même des adultes vers le repos voire l’endormissement. En proposant des activités adaptées. Mais c’est surtout, dans l’esprit des acteurs éducatifs qui cherchent à respecter le bien-être des plus jeunes, un temps de vie quotidienne qui répond à un besoin physiologique.
La nécessité d’organiser des temps calmes, d’apprendre aux enfants à se ressourcer, est apparue de manière criante avec la mise en place de la réforme des rythmes éducatifs, même s’ils étaient déjà pris en compte dans les ALSH et les séjours. Pour autant, les animateurs sont souvent démunis face à ces temps spécifiques. Comment et où les organiser, quelles sont les clés de leur réussite ou encore quelles activités proposer ? Voici des questions auxquelles répond ce dossier." |
Table des matières : |
Soufflons et prenons le temps
- Respectons les besoins des enfants
- Le temps calme : épuisant ou ressourçant ?
- Organiser un temps calme
- Des temps pour soi
- L'éloge de la sérénité
- Des exemples d'activités |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2848 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
19411 | Archives JOU 178 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
19777 | Archives LEL 2017, 10 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Exemplaires (1)
|
17948 | Archives CER 53 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |