Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 08/07/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 10 juillet :
Mardi : 9h00-16h30
Mercredi : 9h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
36 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Intelligence Artificielle (IA)'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Découvrir et utiliser les intelligences artificielles en ACM / Florent Contassot in Journal de l'animation, 241 (Septembre 2023)
[article]
Titre : Découvrir et utiliser les intelligences artificielles en ACM Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 42-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : animation Intelligence Artificielle (IA) intelligence artificielle générative IA générative esprit critique analyse d'image Résumé : La popularisation des intelligences artificielles (IA) génératives a bouleversé l’année 2022. Qu’elles génèrent des images réalistes sans intervention humaine directe ou du texte en réponse à des requêtes complexes, elles ont suscité fascination et rejet. Elles ouvrent le champ des possibles et bouleversent les mondes du travail et de l’éducation. Comme apparaissent dans leur sillage de nouveaux dangers : suppression d’emplois au profit de l’automatisation, désinformation et manipulation, respect du droit d’auteur… Il nous semblait primordial d’aborder le sujet, en vous présentant ces outils et des applications concrètes. C’est en expérimentant qu’on perçoit mieux leurs intérêts et leurs limites. Note de contenu : - Les IA, pour qui et pour quoi?
- L'intelligence artificielle générative vue par elle-même
- Utiliser Stable Diffusion
- Utiliser chat GPT
- Aborder des IA génératives avec les jeunes
-Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4866
in Journal de l'animation > 241 (Septembre 2023) . - p. 42-53[article] Découvrir et utiliser les intelligences artificielles en ACM [texte imprimé] / Florent Contassot, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2023 . - p. 42-53.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 241 (Septembre 2023) . - p. 42-53
Mots-clés : animation Intelligence Artificielle (IA) intelligence artificielle générative IA générative esprit critique analyse d'image Résumé : La popularisation des intelligences artificielles (IA) génératives a bouleversé l’année 2022. Qu’elles génèrent des images réalistes sans intervention humaine directe ou du texte en réponse à des requêtes complexes, elles ont suscité fascination et rejet. Elles ouvrent le champ des possibles et bouleversent les mondes du travail et de l’éducation. Comme apparaissent dans leur sillage de nouveaux dangers : suppression d’emplois au profit de l’automatisation, désinformation et manipulation, respect du droit d’auteur… Il nous semblait primordial d’aborder le sujet, en vous présentant ces outils et des applications concrètes. C’est en expérimentant qu’on perçoit mieux leurs intérêts et leurs limites. Note de contenu : - Les IA, pour qui et pour quoi?
- L'intelligence artificielle générative vue par elle-même
- Utiliser Stable Diffusion
- Utiliser chat GPT
- Aborder des IA génératives avec les jeunes
-Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4866 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005309 JOU 241 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleIntelligence artificielle et pédagogie [Dossier] / Julie Higounet in Cahiers pédagogiques, 593 (Mai 2024)
[article]
Titre : Intelligence artificielle et pédagogie [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Higounet ; Jean-Michel Zakhartchouk Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 17-61 Note générale : Partie 1 : Beaucoup de questions
Partie 2 : Préparer la classe
Partie 3 : Des usages avec les élèvesLangues : Français (fre) Mots-clés : Education enseignement école Intelligence Artificielle (IA) Résumé : L’intelligence artificielle fait partie de notre quotidien depuis longtemps, mais l’intelligence artificielle générative a fait une entrée fracassante dans nos vies il y a moins de deux ans. Aucun pan n’est épargné, cela interroge donc aussi les pratiques pédagogiques. Comment, quand et pourquoi l’utiliser en classe ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5005
in Cahiers pédagogiques > 593 (Mai 2024) . - p. 17-61[article] Intelligence artificielle et pédagogie [Dossier] [texte imprimé] / Julie Higounet ; Jean-Michel Zakhartchouk . - 2024 . - p. 17-61.
Partie 1 : Beaucoup de questions
Partie 2 : Préparer la classe
Partie 3 : Des usages avec les élèves
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 593 (Mai 2024) . - p. 17-61
Mots-clés : Education enseignement école Intelligence Artificielle (IA) Résumé : L’intelligence artificielle fait partie de notre quotidien depuis longtemps, mais l’intelligence artificielle générative a fait une entrée fracassante dans nos vies il y a moins de deux ans. Aucun pan n’est épargné, cela interroge donc aussi les pratiques pédagogiques. Comment, quand et pourquoi l’utiliser en classe ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5005 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006168 CAH 593 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'"IA-anxiété", la nouvelle peur des machines / Lauren Leffer in Cerveau et Psycho, 161 (Janvier 2024)
[article]
Titre : L'"IA-anxiété", la nouvelle peur des machines Type de document : texte imprimé Auteurs : Lauren Leffer Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 50-54 Langues : Français (fre) Mots-clés : Intelligence Artificielle (IA) peur anxiété méfiance technologie Résumé : Les progrès de l'intelligence artificielle inquiètent de nombreuses personnes sur l'avenir de leur profession. Au point de donner le jour à une nouvelle forme d'angoisse. Des pistes sont explorées pour contrer cette IA-anxiété... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4941
in Cerveau et Psycho > 161 (Janvier 2024) . - p. 50-54[article] L'"IA-anxiété", la nouvelle peur des machines [texte imprimé] / Lauren Leffer . - 2024 . - p. 50-54.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 161 (Janvier 2024) . - p. 50-54
Mots-clés : Intelligence Artificielle (IA) peur anxiété méfiance technologie Résumé : Les progrès de l'intelligence artificielle inquiètent de nombreuses personnes sur l'avenir de leur profession. Au point de donner le jour à une nouvelle forme d'angoisse. Des pistes sont explorées pour contrer cette IA-anxiété... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4941 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005783 CER 161 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleCe qui manque (encore) à l'IA pour nous dépasser / Dorothea Winter in Cerveau et Psycho, 162 (Février 2024)
[article]
Titre : Ce qui manque (encore) à l'IA pour nous dépasser Type de document : texte imprimé Auteurs : Dorothea Winter Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 58-62 Langues : Français (fre) Mots-clés : Intelligence Artificielle (IA) humanité intention Résumé : Les machines vont-elles nous remplacer et prendre le pouvoir ? En pensant ainsi, nous oublions une chose : elles ont peut-être une intelligence, mais pas de désirs... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4961
in Cerveau et Psycho > 162 (Février 2024) . - p. 58-62[article] Ce qui manque (encore) à l'IA pour nous dépasser [texte imprimé] / Dorothea Winter . - 2024 . - p. 58-62.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 162 (Février 2024) . - p. 58-62
Mots-clés : Intelligence Artificielle (IA) humanité intention Résumé : Les machines vont-elles nous remplacer et prendre le pouvoir ? En pensant ainsi, nous oublions une chose : elles ont peut-être une intelligence, mais pas de désirs... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4961 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005881 CER 162 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAide à l'apprentissage des langues / Agnès Demornex in Cahiers pédagogiques, 593 (Mai 2024)
[article]
Titre : Aide à l'apprentissage des langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Demornex ; Sandra Lehmacher ; Evelyne Viret-Choucoux Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 40-41 Note générale : Article issu du dossier "Intelligence artificielle et pédagogie" Langues : Français (fre) Mots-clés : Intelligence Artificielle (IA) apprentissage des langues Résumé : Dans la préparation de diverses situations de classe en langues vivantes, l'IA peut devenir un interlocuteur personnalité qui s'adapte au niveau de l'élève, lui offrant ainsi un apprentissage ciblé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5006
in Cahiers pédagogiques > 593 (Mai 2024) . - p. 40-41[article] Aide à l'apprentissage des langues [texte imprimé] / Agnès Demornex ; Sandra Lehmacher ; Evelyne Viret-Choucoux . - 2024 . - p. 40-41.
Article issu du dossier "Intelligence artificielle et pédagogie"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 593 (Mai 2024) . - p. 40-41
Mots-clés : Intelligence Artificielle (IA) apprentissage des langues Résumé : Dans la préparation de diverses situations de classe en langues vivantes, l'IA peut devenir un interlocuteur personnalité qui s'adapte au niveau de l'élève, lui offrant ainsi un apprentissage ciblé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5006 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006168 CAH 593 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDelphine Le Serre : La machine et l'humain / Delphine Le Serre in Cahiers pédagogiques, 593 (Mai 2024)
PermalinkDevenir coach avec ChatGPT / Fabien Lacroix in Cahiers pédagogiques, 593 (Mai 2024)
PermalinkEn maths, se poser les bonnes questions / Sylvie Grau in Cahiers pédagogiques, 593 (Mai 2024)
PermalinkNicolas Valadeau, William Michel : quelle formation dans le primaire ? / Nicolas Valadeau in Cahiers pédagogiques, 593 (Mai 2024)
PermalinkAu service du développement durable / Romain Estampes in Cahiers pédagogiques, 593 (Mai 2024)
PermalinkDemain, l'empathie artificielle ? / Serge Tisseron in le cercle psy, 18 (Septembre/octobre/novembre 2015)
PermalinkFaut-il encore apprendre ? (puisque les IA arrivent...) / Jean-Philippe Lachaux in Cerveau et Psycho, 156 (Juillet-août 2023)
PermalinkL'IA, c'est plus fort que toi ! / Titouan Corlet in Science & Vie Junior, 356 (Juin 2019)
PermalinkL'IA peut-elle lire dans nos pensées ? / Allison Parshall in Cerveau et Psycho, 155 (Juin 2023)
PermalinkVous avez menti : c'est l'IA qui l'a dit ! / Hugues Delmas in Cerveau et Psycho, 126 (Novembre 2020)
PermalinkUne aide pour les devoirs de français / Marie Landi in Cahiers pédagogiques, 593 (Mai 2024)
PermalinkCe n'est pas qu'un vulgaire outil ! / Yann Houry in Cahiers pédagogiques, 593 (Mai 2024)
PermalinkChatGPT : la menace fantôme / Cédric Fluckiger in Cahiers pédagogiques, 587 (Septembre-Octobre 2023)
PermalinkGoogle Duplex: l'illusion / Jean-Luc Schwartz in Cerveau et Psycho, 102 (Septembre 2018)
PermalinkL'importance de savoir rédiger des consignes / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques, 593 (Mai 2024)
PermalinkLa question n'est pas la bonne, peut-être ? / Alexandra Maurice in Cahiers pédagogiques, 593 (Mai 2024)
Permalink145 - Janvier 2021 - Bienvenue dans un monde de robots (Bulletin de Science & vie junior. Hors Série)
PermalinkVers un numérique responsable : repensons notre dépendance aux technologies digitales / Vincent Courboulay
PermalinkChatGPT : le futur du droit de la jeunesse ? / Amaury de Terwangne in Journal du droit des jeunes, 423 (Mars 2023)
PermalinkVa-t-on parler avec les animaux ? / Karen Bakker in Cerveau et Psycho, 156 (Juillet-août 2023)
PermalinkBertrand Formet : Magique ou maléfique ? / Bertrand Formet in Cahiers pédagogiques, 593 (Mai 2024)
PermalinkChatbot, votre pote virtuel / Romain Raffegeau in Science & Vie Junior, 324 (septembre 2016)
PermalinkChatGPT : l'esprit d'un enfant de 9 ans ? / Alex Wilkins in Cerveau et Psycho, 154 (mai 2023)
PermalinkContrôlerons-nous les intelligences artificielles ? / Christophe André in Cerveau et Psycho, 95 (Janvier 2018)
PermalinkL'établi : quand les humains obéissent aux machines / Sebastian Dieguez in Cerveau et Psycho, 166 (Juin 2024)
PermalinkUne machine peut-elle être consciente ? / Christof Koch in Cerveau et Psycho, 118 (Février 2020)
PermalinkOn a testé pour vous... Se faire soigner par un robot / Jean-François Marmion in le cercle psy, 28 (mars/avril/mai 2018)
PermalinkQuand ChatGPT apaise les réseaux sociaux / Nicolas Gauvrit in Cerveau et Psycho, 154 (mai 2023)
PermalinkLes robots de compagnie : amis ou ennemis ? / Serge Tisseron in le ligueur, 2015, N°19 (Octobre 2015)
PermalinkLes robots ont-ils des émotions ? / Mara Goyet in Cahiers pédagogiques, 593 (Mai 2024)
PermalinkY a-t-il un esprit dans la machine ? / Patrick Krauß in Cerveau et Psycho, 139 (Janvier 2022)
Permalink