Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : mardi 11 juin, fermeture à 12h45 / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'IA'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Enseigner / Bruno Humbeeck
Titre : Enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Humbeeck Editeur : Sambreville : Editions Atzéo Année de publication : 2023 Collection : Cocktail Importance : 192 p. Présentation : ill. Format : 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-43-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : école enseignement apprentissage habileté sociale évaluation collaboration école hors les murs école du dehors écran ChatGPT IA réalité scolaire réalité sociale langue de scolarisation empathie responsabilité méditation bienveillance Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Dans cette période difficile pour chacune et chacun à cause de tous les chantiers qui risquent de nous faire vaciller, il est indispensable de prendre de la hauteur. Bruno Humbeeck nous propose de réfléchir sur des « ESSENTIELS » :
- Comment rentrer et sortir des matières ?
- Comment enseigner au temps des écrans ?
- Comment évaluer de façon positive ?
- Enseigner pour espérer…Note de contenu : Table des matières
Quelques mots d’introduction
Matières pour l’école
Entrée en matière
• Enseigner pour donner envie d’apprendre
• Enseigner pour donner le goût d’apprendre
Sortir des matières scolaires
• Enseigner de nouvelles matières plus en phase avec la réalité des élèves
• Enseigner l’écriture numérique à l’école
• Enseigner à l’esprit et au corps
• Enseigner au corps et à l’esprit
• Enseigner au corps et à l’esprit par tous les sens
• Enseigner en utilisant tous les sens
• Enseigner l’empathie
• Enseigner le sens des responsabilités
• Enseigner l’autonomie… ensemble…
• Enseigner le respect du vivant
• Enseigner la réconciliation du corps et de l’esprit par la méditation
Ouvrir les matières scolaires
• Enseigner à parler la langue de l’école
• Enseigner à écrire à l’école
• Enseigner les histoires en images : le kamishibaï
• Enseigner « le plaisir de lire » : apprendre à « liconter »
• Enseigner l’art de raconter et d’écouter des histoires
• Enseigner : le plus beau métier du monde ?
Matières pour vivre. À l’école aussi
Stimuler la collaboration
• Enseigner l’harmonie
• Enseigner l’autonomie collaborative
• Enseigner la collaboration
• Enseigner la poésie « collaboractive »
• Enseigner à être ensemble en transcendant les appartenances à une classe
• Enseigner la coopération, la collaboration et l’entraide
Enseigner en faisant école hors de l’école
• Une cour de récréation pour favoriser une éducation non genrée
• Une cour de récréation pour que chacun se sente à sa place
• Enseigner… en classe mais dehors…
Enseigner ici et maintenant
Enseigner sans se couper du monde
• Enseigner pour mettre en scène le monde de demain
• Enseigner en donnant une place aux parents et en gardant sa place d’enseignant
• Enseigner un nouveau temps scolaire : le school-life balance
• Le niveau baisse : non, le niveau change…
Enseigner au temps des écrans
• Enseigner à une génération née avec les écrans
• Des écrans qui ne font pas écran
• Enseigner au temps de ChatGPT
• Trop d’informations, pas assez de connaissances : de la nécessité de creuser
• Un besoin nouveau d’érudition
• Enseigner en établissant avec les parents un rapport serein aux écrans
• Enseigner un rapport serein aux écrans
Évaluer de façon positive
Quel(s) sens ?
• Chaque élève doit être considéré comme un talent en fleur
• Ce que signifie une note
• La note intelligente
• C’est quoi une bonne note ? La réponse d’un humoriste qui fait de la pédagogie
• Contrôle, examen, épreuve : trois mots pour parler d’évaluation
Comment faire ?
• La constante macabre : petit hommage à un grand homme, André Antibi
• Lire un bulletin : pratiquement, on fait comment ?
Réussir ?
• Les bulletins ne sont ni des fiches de paie ni des baromètres d’intelligence
• C’est quoi un élève qui réussit ?
• Ce que signifie vraiment réussir
• Échouer ou rater ?
• Le CEB : Une évaluation standardisée n’a rien à voir avec un filtre sélectif
Attention aux conséquences
• Ce que l’injonction à « ramener un bon bulletin » veut dire
• Les dégâts de l’évaluation disqualifiante
• Être premier ou dernier de classe
• Ce que signifie vraiment le décrochage scolaire
• Faire le mort ou faire le fou : être dans l’école ou à l’école
• Ce n’est pas aux enfants de « porter le chapeau »
Conclusion
• Enseigner pour espérer
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5015 Enseigner [texte imprimé] / Bruno Humbeeck . - Sambreville (5060) : Editions Atzéo, 2023 . - 192 p. : ill. ; 21 cm.. - (Cocktail) .
ISBN : 978-2-930794-43-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : école enseignement apprentissage habileté sociale évaluation collaboration école hors les murs école du dehors écran ChatGPT IA réalité scolaire réalité sociale langue de scolarisation empathie responsabilité méditation bienveillance Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Dans cette période difficile pour chacune et chacun à cause de tous les chantiers qui risquent de nous faire vaciller, il est indispensable de prendre de la hauteur. Bruno Humbeeck nous propose de réfléchir sur des « ESSENTIELS » :
- Comment rentrer et sortir des matières ?
- Comment enseigner au temps des écrans ?
- Comment évaluer de façon positive ?
- Enseigner pour espérer…Note de contenu : Table des matières
Quelques mots d’introduction
Matières pour l’école
Entrée en matière
• Enseigner pour donner envie d’apprendre
• Enseigner pour donner le goût d’apprendre
Sortir des matières scolaires
• Enseigner de nouvelles matières plus en phase avec la réalité des élèves
• Enseigner l’écriture numérique à l’école
• Enseigner à l’esprit et au corps
• Enseigner au corps et à l’esprit
• Enseigner au corps et à l’esprit par tous les sens
• Enseigner en utilisant tous les sens
• Enseigner l’empathie
• Enseigner le sens des responsabilités
• Enseigner l’autonomie… ensemble…
• Enseigner le respect du vivant
• Enseigner la réconciliation du corps et de l’esprit par la méditation
Ouvrir les matières scolaires
• Enseigner à parler la langue de l’école
• Enseigner à écrire à l’école
• Enseigner les histoires en images : le kamishibaï
• Enseigner « le plaisir de lire » : apprendre à « liconter »
• Enseigner l’art de raconter et d’écouter des histoires
• Enseigner : le plus beau métier du monde ?
Matières pour vivre. À l’école aussi
Stimuler la collaboration
• Enseigner l’harmonie
• Enseigner l’autonomie collaborative
• Enseigner la collaboration
• Enseigner la poésie « collaboractive »
• Enseigner à être ensemble en transcendant les appartenances à une classe
• Enseigner la coopération, la collaboration et l’entraide
Enseigner en faisant école hors de l’école
• Une cour de récréation pour favoriser une éducation non genrée
• Une cour de récréation pour que chacun se sente à sa place
• Enseigner… en classe mais dehors…
Enseigner ici et maintenant
Enseigner sans se couper du monde
• Enseigner pour mettre en scène le monde de demain
• Enseigner en donnant une place aux parents et en gardant sa place d’enseignant
• Enseigner un nouveau temps scolaire : le school-life balance
• Le niveau baisse : non, le niveau change…
Enseigner au temps des écrans
• Enseigner à une génération née avec les écrans
• Des écrans qui ne font pas écran
• Enseigner au temps de ChatGPT
• Trop d’informations, pas assez de connaissances : de la nécessité de creuser
• Un besoin nouveau d’érudition
• Enseigner en établissant avec les parents un rapport serein aux écrans
• Enseigner un rapport serein aux écrans
Évaluer de façon positive
Quel(s) sens ?
• Chaque élève doit être considéré comme un talent en fleur
• Ce que signifie une note
• La note intelligente
• C’est quoi une bonne note ? La réponse d’un humoriste qui fait de la pédagogie
• Contrôle, examen, épreuve : trois mots pour parler d’évaluation
Comment faire ?
• La constante macabre : petit hommage à un grand homme, André Antibi
• Lire un bulletin : pratiquement, on fait comment ?
Réussir ?
• Les bulletins ne sont ni des fiches de paie ni des baromètres d’intelligence
• C’est quoi un élève qui réussit ?
• Ce que signifie vraiment réussir
• Échouer ou rater ?
• Le CEB : Une évaluation standardisée n’a rien à voir avec un filtre sélectif
Attention aux conséquences
• Ce que l’injonction à « ramener un bon bulletin » veut dire
• Les dégâts de l’évaluation disqualifiante
• Être premier ou dernier de classe
• Ce que signifie vraiment le décrochage scolaire
• Faire le mort ou faire le fou : être dans l’école ou à l’école
• Ce n’est pas aux enfants de « porter le chapeau »
Conclusion
• Enseigner pour espérer
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5015 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006166 37.2 HUM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleIntelligence artificielle : la fin de l'humanité ? / Olivier Lapirot in Science & Vie Junior, 311 (août 2015)
[article]
Titre : Intelligence artificielle : la fin de l'humanité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Lapirot, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 57-61 Langues : Français (fre) Mots-clés : robotique morale éthique robot IA intelligence artificielle vie privée Résumé : Le danger des Intelligences artificielles pour l'humain : des scientifiques connus tirent la sonnette d'alarme. Projet d'une éthique pour les chercheurs en robotique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2411
in Science & Vie Junior > 311 (août 2015) . - p. 57-61[article] Intelligence artificielle : la fin de l'humanité ? [texte imprimé] / Olivier Lapirot, Auteur . - 2015 . - p. 57-61.
Langues : Français (fre)
in Science & Vie Junior > 311 (août 2015) . - p. 57-61
Mots-clés : robotique morale éthique robot IA intelligence artificielle vie privée Résumé : Le danger des Intelligences artificielles pour l'humain : des scientifiques connus tirent la sonnette d'alarme. Projet d'une éthique pour les chercheurs en robotique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2411 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18380 Archives SCI 311 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleOù va ? L'économie / Ingrid Seithumer
Titre : Où va ? L'économie Type de document : texte imprimé Auteurs : Ingrid Seithumer, Auteur ; Élodie Perrotin, Illustrateur Editeur : [Nice] : les Éditions du Ricochet Année de publication : 2020 Collection : POCQQ, ISSN 2646-9758 Importance : 125 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35263-293-1 Note générale : Dès 13 ans Langues : Français (fre) Mots-clés : consommation économie mondialisation croissance économique niveau de vie argent PIB croissance verte consommacteur digitalisation travail télétravail révolution numérique ubérisation IA intelligence artificielle finance Index. décimale : 33 Economie Résumé : L’économie fait la Une. Croissance, PIB, chômage, mondialisation.... Derrière ces mots se trouvent des réalités très concrètes avec des conséquences directes sur nos vies.
Comprendre le fonctionnement de l’économie, se poser des questions sur la croissance (est-elle nécessaire ? ), la consommation (ai-je besoin de tout acheter ?), le travail (quel métier ferai-je plus tard ?), les impacts environnementaux de notre économie… c’est ouvrir le débat sur une autre façon de faire de l’économie.
L'enquête est menée pour aider les adolescents à décrypter le monde de l'économie, ne pas en avoir peur, et faire des liens avec leurs préoccupations.
Note de contenu : Sommaire
Introduction
Le monde a-t-il besoin de croissance ?
La déesse consommation
Et le travail dans tout ça ?
La finance, ange ou démon ?
Pour conclure
Ils ont pensé l'économie
Lexique
Pour aller plus loinPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4920 Où va ? L'économie [texte imprimé] / Ingrid Seithumer, Auteur ; Élodie Perrotin, Illustrateur . - [Nice] : les Éditions du Ricochet, 2020 . - 125 p. : ill. ; 21 cm. - (POCQQ, ISSN 2646-9758) .
ISBN : 978-2-35263-293-1
Dès 13 ans
Langues : Français (fre)
Mots-clés : consommation économie mondialisation croissance économique niveau de vie argent PIB croissance verte consommacteur digitalisation travail télétravail révolution numérique ubérisation IA intelligence artificielle finance Index. décimale : 33 Economie Résumé : L’économie fait la Une. Croissance, PIB, chômage, mondialisation.... Derrière ces mots se trouvent des réalités très concrètes avec des conséquences directes sur nos vies.
Comprendre le fonctionnement de l’économie, se poser des questions sur la croissance (est-elle nécessaire ? ), la consommation (ai-je besoin de tout acheter ?), le travail (quel métier ferai-je plus tard ?), les impacts environnementaux de notre économie… c’est ouvrir le débat sur une autre façon de faire de l’économie.
L'enquête est menée pour aider les adolescents à décrypter le monde de l'économie, ne pas en avoir peur, et faire des liens avec leurs préoccupations.
Note de contenu : Sommaire
Introduction
Le monde a-t-il besoin de croissance ?
La déesse consommation
Et le travail dans tout ça ?
La finance, ange ou démon ?
Pour conclure
Ils ont pensé l'économie
Lexique
Pour aller plus loinPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4920 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005729 33 SEI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
Disponible