Centre de documentation HELHa Gosselies
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7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Haut Potentiel Intellectuel (HPI)'
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Existe-t-il des spécificités de l'écriture manuscrite chez l'enfant à haut potentiel intellectuel (HPI) non-dysgraphique ? / Tatiana Desvaux in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 186 (Novembre 2023)
[article]
Titre : Existe-t-il des spécificités de l'écriture manuscrite chez l'enfant à haut potentiel intellectuel (HPI) non-dysgraphique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Tatiana Desvaux ; Jérémy Danna ; Jean-François Connan ; et al. Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 555-565 Langues : Français (fre) Mots-clés : Haut Potentiel Intellectuel (HPI) écriture geste graphique Trouble de l'apprentissage surdoué enfant précoce Résumé : Les enfants à haut potentiel intellectuel (HPI) peuvent avoir des troubles d'écriture. Ce phénomène crée de nombreux mythes sur les performances manuscrites de ses enfants. Nous avons étudié les spécificités de l'écriture des enfants HPI non dysgraphiques et les avons comparées à des témoins non HPI du même âge. Nos résultats ne démontrent pas une supériorité ou un déficit graphomoteur chez les enfants HPI cependant leur écriture set plus lente en production libre. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4930
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 186 (Novembre 2023) . - p. 555-565[article] Existe-t-il des spécificités de l'écriture manuscrite chez l'enfant à haut potentiel intellectuel (HPI) non-dysgraphique ? [texte imprimé] / Tatiana Desvaux ; Jérémy Danna ; Jean-François Connan ; et al. . - 2023 . - p. 555-565.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 186 (Novembre 2023) . - p. 555-565
Mots-clés : Haut Potentiel Intellectuel (HPI) écriture geste graphique Trouble de l'apprentissage surdoué enfant précoce Résumé : Les enfants à haut potentiel intellectuel (HPI) peuvent avoir des troubles d'écriture. Ce phénomène crée de nombreux mythes sur les performances manuscrites de ses enfants. Nous avons étudié les spécificités de l'écriture des enfants HPI non dysgraphiques et les avons comparées à des témoins non HPI du même âge. Nos résultats ne démontrent pas une supériorité ou un déficit graphomoteur chez les enfants HPI cependant leur écriture set plus lente en production libre. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4930 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005772 ANA 186 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleÊtre HPI, mythe ou réalité ? / Jean-Pierre Durif-Varembont in Le journal des psychologues, 409 (Mars-avril 2024)
[article]
Titre : Être HPI, mythe ou réalité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Durif-Varembont, Directeur de la recherche Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 20-60 Note générale : Dossier de 6 articles Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant surdoué Haut Potentiel Intellectuel (HPI) diagnostic examen psychologique évaluation Résumé : L’idée de proposer un dossier sur le haut potentiel intellectuel (HPI) nous est venue à la suite du constat de l’augmentation exponentielle des demandes de consultation ayant pour motif une évaluation du fonctionnement intellectuel, tout spécialement dans l’objectif de déterminer un « haut potentiel intellectuel » de l’enfant. Note de contenu : - Le « HPI », mythe populaire et réalité clinique
- Penser le HPI dans une approche globale de l’examen psychologique
- Technique et éthique : nécessité d’une approche cognitive et clinique du HPI
- Quelques enjeux autour du « diagnostic » de haut potentiel L’accompagnement de Sophie
- La demande d’évaluation du haut potentiel intellectuel ou l’actualisation d’une chimère contemporaine
- L’enfant à haut potentiel, un enfant augmenté ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4979
in Le journal des psychologues > 409 (Mars-avril 2024) . - p. 20-60[article] Être HPI, mythe ou réalité ? [texte imprimé] / Jean-Pierre Durif-Varembont, Directeur de la recherche . - 2024 . - p. 20-60.
Dossier de 6 articles
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 409 (Mars-avril 2024) . - p. 20-60
Mots-clés : enfant surdoué Haut Potentiel Intellectuel (HPI) diagnostic examen psychologique évaluation Résumé : L’idée de proposer un dossier sur le haut potentiel intellectuel (HPI) nous est venue à la suite du constat de l’augmentation exponentielle des demandes de consultation ayant pour motif une évaluation du fonctionnement intellectuel, tout spécialement dans l’objectif de déterminer un « haut potentiel intellectuel » de l’enfant. Note de contenu : - Le « HPI », mythe populaire et réalité clinique
- Penser le HPI dans une approche globale de l’examen psychologique
- Technique et éthique : nécessité d’une approche cognitive et clinique du HPI
- Quelques enjeux autour du « diagnostic » de haut potentiel L’accompagnement de Sophie
- La demande d’évaluation du haut potentiel intellectuel ou l’actualisation d’une chimère contemporaine
- L’enfant à haut potentiel, un enfant augmenté ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4979 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006009 JDP 409 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes HPDYS (Haut Potentiel et Dys) ou l'enfant doublement exceptionnel : une proposition d'une nouvelle dénomination / Michel Habib in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 183 (Mai 2023)
[article]
Titre : Les HPDYS (Haut Potentiel et Dys) ou l'enfant doublement exceptionnel : une proposition d'une nouvelle dénomination Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Habib Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 161-173 Note générale : Article issu du dossier "Particularités cognitives entre normalité et trouble : complexité des diagnostics multiples et surdiagnostics". Langues : Français (fre) Mots-clés : Haut Potentiel Intellectuel (HPI) dyslexie dysfonction non verbale Résumé : Des enfants ayant un haut potentiel intellectuel présentent parfois aussi des troubles d'apprentissage (d'où leur dénomination en anglais de Twice exceptionals). Il semble pourtant que cette double occurrence soit de plus en plus souvent rencontrée parmi les élèves référés pour difficulté d'apprentissage. Il semble pourtant que cette double occurrence soit de plus en plus souvent rencontrée parmi les élèves référés pour difficultés d'apprentissage. Dans la grande majorité des cas, le domaine verbal est élevé mais le raisonnement non verbal paraît en décalage. Les données issues des neurosciences et de la neuroimagerie rendent plausible un modèle de dysfonctionnement de certains circuits cérébraux, dont le phénotype clinique serait caractérisé par la coïncidence non fortuite entre une intelligence générale, en particulier verbale, au-delà de la norme et un défaut de développement de composantes cognitives, en particulier non-verbales. Note de contenu : - Le paradoxe du HPDYS
- L'enfant précoce en difficulté : comment le repérer ?
- HP DYS : un profil cognitif stéréotypé
- Analyse du profil du WISC chez l'enfant ou l'adolescent
- HP et DYS : la double peine
- Le cas particulier de l'association dyslexie/haut potentiel
- Le dyslexique HP : en quoi diffère-t-il ? d'un dyslexique à intelligence ordinaire?
- Le cas de figure le plus fréquent : la dyslexie visuo-attentionnelle
- La question de l'écriture chez le haut-potentiel
- Haut potentiel et TDAH
- Le cas particulier du HP également TDAH
- Le syndrome de dysfonctions non verbales
- Haut potentiel intellectuel et DYS : une forme de SDNV ?
- SDNV et Asperger
-Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4839
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 183 (Mai 2023) . - p. 161-173[article] Les HPDYS (Haut Potentiel et Dys) ou l'enfant doublement exceptionnel : une proposition d'une nouvelle dénomination [texte imprimé] / Michel Habib . - 2023 . - p. 161-173.
Article issu du dossier "Particularités cognitives entre normalité et trouble : complexité des diagnostics multiples et surdiagnostics".
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 183 (Mai 2023) . - p. 161-173
Mots-clés : Haut Potentiel Intellectuel (HPI) dyslexie dysfonction non verbale Résumé : Des enfants ayant un haut potentiel intellectuel présentent parfois aussi des troubles d'apprentissage (d'où leur dénomination en anglais de Twice exceptionals). Il semble pourtant que cette double occurrence soit de plus en plus souvent rencontrée parmi les élèves référés pour difficulté d'apprentissage. Il semble pourtant que cette double occurrence soit de plus en plus souvent rencontrée parmi les élèves référés pour difficultés d'apprentissage. Dans la grande majorité des cas, le domaine verbal est élevé mais le raisonnement non verbal paraît en décalage. Les données issues des neurosciences et de la neuroimagerie rendent plausible un modèle de dysfonctionnement de certains circuits cérébraux, dont le phénotype clinique serait caractérisé par la coïncidence non fortuite entre une intelligence générale, en particulier verbale, au-delà de la norme et un défaut de développement de composantes cognitives, en particulier non-verbales. Note de contenu : - Le paradoxe du HPDYS
- L'enfant précoce en difficulté : comment le repérer ?
- HP DYS : un profil cognitif stéréotypé
- Analyse du profil du WISC chez l'enfant ou l'adolescent
- HP et DYS : la double peine
- Le cas particulier de l'association dyslexie/haut potentiel
- Le dyslexique HP : en quoi diffère-t-il ? d'un dyslexique à intelligence ordinaire?
- Le cas de figure le plus fréquent : la dyslexie visuo-attentionnelle
- La question de l'écriture chez le haut-potentiel
- Haut potentiel et TDAH
- Le cas particulier du HP également TDAH
- Le syndrome de dysfonctions non verbales
- Haut potentiel intellectuel et DYS : une forme de SDNV ?
- SDNV et Asperger
-Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4839 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005340 ANA 183 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDans la tête d'un surdoué [Dossier] / Sébastien Bohler in Cerveau et Psycho, 136 (Octobre 2021)
[article]
Titre : Dans la tête d'un surdoué [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Bohler, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Grégoire, Personne interviewée Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 43-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : HPI Haut Potentiel (HP) Haut Potentiel Intellectuel (HPI) intelligence surdoué cerveau éducation Quotient Intellectuel (QI) Education enseignement apprentissage Résumé : Le HPI est Haut Potentiel Intellectuel, un surdoué. Comment un enfant sur quarante, environ. Il avait juste un cerveau plus performant, rien à voir avec celui d'un mutant ou d'un extraterrestre, comme on se plaît parfois à l'imaginer. C'est cela que révèlent les neurosciences aujourd'hui : le haut potentiel est une réalité scientifique qu'il faut connaître pour mieux l'accepter - que ce soit à l'école ou au travail, enfant, ado ou adulte. Pour nous y aider, ce dossier en aborde trois aspects : biologique, psychologique, et éducatif. Le but est bien de représenter l'intelligence pour ce qu'elle est, c'est-à-dire une caractéristique plus ou moins développée chez les uns et chez les autres, exactement comme la taille, la force ou la rapidité. L'important étant que chaque potentiel se réalise. Note de contenu : - HPI : des ressources peu ordinaires
- Un cerveau différent ?
- Les HPI sont un défi pour notre éducationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4384
in Cerveau et Psycho > 136 (Octobre 2021) . - p. 43-63[article] Dans la tête d'un surdoué [Dossier] [texte imprimé] / Sébastien Bohler, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Grégoire, Personne interviewée . - 2021 . - p. 43-63.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 136 (Octobre 2021) . - p. 43-63
Mots-clés : HPI Haut Potentiel (HP) Haut Potentiel Intellectuel (HPI) intelligence surdoué cerveau éducation Quotient Intellectuel (QI) Education enseignement apprentissage Résumé : Le HPI est Haut Potentiel Intellectuel, un surdoué. Comment un enfant sur quarante, environ. Il avait juste un cerveau plus performant, rien à voir avec celui d'un mutant ou d'un extraterrestre, comme on se plaît parfois à l'imaginer. C'est cela que révèlent les neurosciences aujourd'hui : le haut potentiel est une réalité scientifique qu'il faut connaître pour mieux l'accepter - que ce soit à l'école ou au travail, enfant, ado ou adulte. Pour nous y aider, ce dossier en aborde trois aspects : biologique, psychologique, et éducatif. Le but est bien de représenter l'intelligence pour ce qu'elle est, c'est-à-dire une caractéristique plus ou moins développée chez les uns et chez les autres, exactement comme la taille, la force ou la rapidité. L'important étant que chaque potentiel se réalise. Note de contenu : - HPI : des ressources peu ordinaires
- Un cerveau différent ?
- Les HPI sont un défi pour notre éducationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4384 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003227 Archives CER 136 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleHaut potentiel ou handicap ? / Michel Habib in Sciences Humaines, 345 (Mars 2022)
[article]
Titre : Haut potentiel ou handicap ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Habib Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 49-51 Note générale : Issu du dossier "Qu'est-ce que l'intelligence ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Intelligence Enfant surdoué Haut Potentiel (HP) Haut Potentiel Intellectuel (HPI) Résumé : "Certains enfants manifestent des troubles de l’apprentissage alors qu’ils ont un QI au-dessus de la moyenne. Ils sont un sujet d’étonnement et provoquent des débats passionnés." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4512
in Sciences Humaines > 345 (Mars 2022) . - p. 49-51[article] Haut potentiel ou handicap ? [texte imprimé] / Michel Habib . - 2022 . - p. 49-51.
Issu du dossier "Qu'est-ce que l'intelligence ?"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 345 (Mars 2022) . - p. 49-51
Mots-clés : Intelligence Enfant surdoué Haut Potentiel (HP) Haut Potentiel Intellectuel (HPI) Résumé : "Certains enfants manifestent des troubles de l’apprentissage alors qu’ils ont un QI au-dessus de la moyenne. Ils sont un sujet d’étonnement et provoquent des débats passionnés." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4512 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003682 Archives SHU 345 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleLa précocité intellectuelle en questions / Jacques Grégoire in Sciences Humaines, 358 (mai 2023)
PermalinkLouis, un HPI qui trompe énormément / Grégory Michel in Cerveau et Psycho, 152 (Mars 2023)
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