Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : mardi 11 juin, fermeture à 12h45 / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Enseignement hybride'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Enseignement hybride : trop loin de l'école, trop près des parents / Romain Brindeau in le ligueur, 2021, n°4 (17/02/2021)
[article]
Titre : Enseignement hybride : trop loin de l'école, trop près des parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Brindeau Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement hybride enseignement en alternance Covid-19 pandémie cohabitation Résumé : Avec la moitié de leur temps scolaire passé à la maison, la majorité des élèves de secondaire vivent une situation particulière. Un temps marqué par une nouvelle façon de travailler, mais aussi par la cohabitation avec les parents en télétravail. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4198
in le ligueur > 2021, n°4 (17/02/2021) . - p. 12-13[article] Enseignement hybride : trop loin de l'école, trop près des parents [texte imprimé] / Romain Brindeau . - 2021 . - p. 12-13.
Langues : Français (fre)
in le ligueur > 2021, n°4 (17/02/2021) . - p. 12-13
Mots-clés : enseignement hybride enseignement en alternance Covid-19 pandémie cohabitation Résumé : Avec la moitié de leur temps scolaire passé à la maison, la majorité des élèves de secondaire vivent une situation particulière. Un temps marqué par une nouvelle façon de travailler, mais aussi par la cohabitation avec les parents en télétravail. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4198 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002515 Archives LEL, 2021, n° 4 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleCovid 19 et scolarité : que retenir de l'enseignement hybride ? / Alice Pierard in Les parents et l'école, 112 (Septembre-octobre-novembre 2021)
[article]
Titre : Covid 19 et scolarité : que retenir de l'enseignement hybride ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Pierard Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 9-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : pandémie Covid-19 enseignement hybride bien-être Qualité de l'Enseignement Egalité des chances Résumé : Les élèves de la 3e à la 7e secondaire ont été plongés dans un enseignement hybride, par la force des choses, depuis le 16 novembre 2020.Elèves, enseignants et parents ont dû s'adapter à la situation, dans la plupart des cas, sans grande préparation. Dans le respect du droit à un enseignement de qualité pour tous, quelles sont les conséquences de l'enseignement hybride ? Quelles leçons à tirer ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4335
in Les parents et l'école > 112 (Septembre-octobre-novembre 2021) . - p. 9-11[article] Covid 19 et scolarité : que retenir de l'enseignement hybride ? [texte imprimé] / Alice Pierard . - 2021 . - p. 9-11.
Langues : Français (fre)
in Les parents et l'école > 112 (Septembre-octobre-novembre 2021) . - p. 9-11
Mots-clés : pandémie Covid-19 enseignement hybride bien-être Qualité de l'Enseignement Egalité des chances Résumé : Les élèves de la 3e à la 7e secondaire ont été plongés dans un enseignement hybride, par la force des choses, depuis le 16 novembre 2020.Elèves, enseignants et parents ont dû s'adapter à la situation, dans la plupart des cas, sans grande préparation. Dans le respect du droit à un enseignement de qualité pour tous, quelles sont les conséquences de l'enseignement hybride ? Quelles leçons à tirer ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4335 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003086 PAR 112 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL’enseignement hybride, source de mal-être ? / Brigitte Gerard in Entrées Libres, 156 (Février 2021)
[article]
Titre : L’enseignement hybride, source de mal-être ? Type de document : document électronique Auteurs : Brigitte Gerard Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 16 Langues : Français (fre) Mots-clés : Absentéisme scolaire Décrochage scolaire Enseignement hybride Mal-être Résumé : Deux fois plus d’absences injustifiées que l’année passée... Tel est le constat tiré des chiffres de la direction générale de l’enseignement obligatoire et d’une enquête menée fin 2020 par la FAPEO (parents de l’enseignement officiel), le Comité des élèves francophones et le Cere, Centre d’expertise et de ressources pour l’enfance, qui évaluait l’impact de l’enseignement hybride. Par ailleurs, 15% des adolescents des 2e et 3e degrés se disaient en décrochage et 43% en risque de décrochage. Les élèves ont du mal à se motiver, à entrer dans une nouvelle matière, à travailler. Certains s’adaptent à l’enseignement hybride, d’autres rencontrent beaucoup plus de difficultés... En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/02/EL156-site-16.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4269
in Entrées Libres > 156 (Février 2021) . - p. 16[article] L’enseignement hybride, source de mal-être ? [document électronique] / Brigitte Gerard . - 2021 . - p. 16.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 156 (Février 2021) . - p. 16
Mots-clés : Absentéisme scolaire Décrochage scolaire Enseignement hybride Mal-être Résumé : Deux fois plus d’absences injustifiées que l’année passée... Tel est le constat tiré des chiffres de la direction générale de l’enseignement obligatoire et d’une enquête menée fin 2020 par la FAPEO (parents de l’enseignement officiel), le Comité des élèves francophones et le Cere, Centre d’expertise et de ressources pour l’enfance, qui évaluait l’impact de l’enseignement hybride. Par ailleurs, 15% des adolescents des 2e et 3e degrés se disaient en décrochage et 43% en risque de décrochage. Les élèves ont du mal à se motiver, à entrer dans une nouvelle matière, à travailler. Certains s’adaptent à l’enseignement hybride, d’autres rencontrent beaucoup plus de difficultés... En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/02/EL156-site-16.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4269 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002823 ENT 156 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEnseigner efficacement, à distance comme à l'école / Douglas Fisher
Titre : Enseigner efficacement, à distance comme à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Douglas Fisher, Auteur ; Nancy Frey, Auteur ; John Hattie, Auteur ; Marie-Claude Gauthier, Adaptateur Editeur : Montréal : Chenelière-éducation Année de publication : 2021 Importance : 176 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7498-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement à distance enseignement en distanciel enseignement en ligne enseignement en présentiel relation enseignant enfant relation enseignant élève planification évaluation rétroaction crédibilité clarté enseignement hybride numérique apprentissage Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Le paysage scolaire a changé brutalement au printemps 2020. Dans ce contexte de crise, les élèves ont dû apprendre du jour au lendemain en dehors des murs de la classe. Qui sait à quoi l’école ressemblera dans les prochaines années ? Une chose est certaine, l’enseignement à distance fera à coup sûr partie de l’expérience pédagogique de tous les élèves.
Enseigner efficacement, à distance comme à l’école tire parti des connaissances et de l'expérience des pédagogues de renom que sont Douglas Fisher, Nancy Frey et John Hattie. Il détaille des stratégies fondées sur des données probantes qui assureront aux élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire un apprentissage de qualité, que ce soit à distance, en mode hybride ou en classe. Ce guide complet traite des sujets tels que la relation enseignant-élèves, la clarté et la crédibilité, l’engagement, la planification, la rétroaction et l’évaluation.
Cet ouvrage pratique présente, entre autres :
• des intentions d'apprentissage et des critères de réussite qui permettent d’évaluer soi-même son cheminement et de modeler des pratiques d’enseignement fondées sur la recherche ;
• des démarches pédagogiques diverses, notamment l’enseignement direct, l'enseignement par les pairs et le travail autonome, qui favorisent l'autorégulation des élèves et permettent un apprentissage approfondi et le transfert des connaissances ;
• des conseils particuliers destinés aux enseignantes et aux enseignants d’élèves plus jeunes ;
• de nombreuses fiches reproductibles afin de réfléchir à ses pratiques actuelles et de planifier ses cours à venir ;
• plus de 60 vidéos de pédagogues qui abordent des sujets variés reliés à l'enseignement à distance.
Note de contenu : CHAPITRE 1 : PRENDRE SOIN DE SOI
- Mes intentions d’apprentissage
- Le coin des plus jeunes
- Conclusion
- Les critères de réussite
CHAPITRE 2 : LES PREMIERS JOURS DE CLASSE
- Mes intentions d’apprentissage
- Définir un plan de gestion de classe pour l’enseignement à distance
- Établir des normes
- Lier les normes aux ententes de classe
- Définir les attentes en matière d’enseignement à distance en mode synchrone
- Définir et enseigner des routines organisationnelles et procédurales
- Le coin des plus jeunes
- Concevoir un site Web facile à utiliser
- Offrir ses premiers cours à distance
- Découvrir les champs d’intérêt des élèves
- Conclusion
- Les critères de réussite
CHAPITRE 3 : LA RELATION ENSEIGNANT ÉLÈVE
- Mes intentions d’apprentissage
- Les caractéristiques de la relation enseignant-élève
- Le jugement et la volonté, avant les connaissances et les capacités
- Les relations entre élèves, influencées elles aussi
- Le « climat de froideur » dans la classe
- Le coin des plus jeunes
- Atteindre les élèves à qui il est plus difficile d’enseigner
- Multiplier les points de contact avec tous les élèves
- Les critères de réussite
CHAPITRE 4 : LA CREDIBILITE DE L'ENSEIGNANT A DISTANCE
- Mes intentions d’apprentissage
- Qu’est-ce que la crédibilité de l’enseignant ?
- Le coin des plus jeunes
- Les critères de réussite
CHAPITRE 5 : LA CLARTÉ DANS L'ENSEIGNEMENT A DISTANCE
- Mes intentions d’apprentissage
- Analyser les compétences à enseigner prescrites par le programme d’études
- Planifier une séquence d’enseignement
- Déterminer les intentions d’apprentissage
- Définir les critères de réussite
- Le coin des plus jeunes
- Trouver la pertinence
- Les critères de réussite
CHAPITRE 6 : FAVORISER L'ENGAGEMENT DES ÉLÈVES
- Mes intentions d’apprentissage
- Envisager les fonctions de l’engagement, pas seulement les outils
- Créer les conditions de l’engagement et de l’apprentissage
- Choisir les outils qui correspondent à ces fonctions et conditions
- Concevoir les tâches en pensant à l’engagement
- Le coin des plus jeunes
- Élaborer un horaire qui encourage l’engagement
- Les critères de réussite
CHAPITRE 7 : PLANIFIER DES MODULES D'ENSEIGNEMENT POUR L'APPRENTISSAGE A DISTANCE
- Mes intentions d’apprentissage
- Procéder à des démonstrations
- Faciliter la collaboration
- Le coin des plus jeunes
- Encadrer et animer
- S’exercer
- Les critères de réussite
CHAPITRE 8 : LA RÉTROACTION, L’ÉVALUATION ET LA NOTATION
- Mes intentions d’apprentissage
- La rétroaction fournie aux élèves
- Les implications socioaffectives de la rétroaction
- Le coin des plus jeunes
- La rétroaction à distance
- L’évaluation formative
- Les évaluations sommatives
- La notation basée sur les compétences
- Les critères de réussite
CHAPITRE 9 : L'APPRENTISSAGE A DISTANCE, AUTRES RÉFLEXIONS
- Mes intentions d’apprentissage
- Tirer des enseignements de crises précédentes
- Améliorer les écoles grâce à l’apprentissage en situation de crise
- Améliorer l’apprentissage pour les élèves
- Améliorer l’apprentissage pour les enseignants
- Les critères de réussitePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4499 Enseigner efficacement, à distance comme à l'école [texte imprimé] / Douglas Fisher, Auteur ; Nancy Frey, Auteur ; John Hattie, Auteur ; Marie-Claude Gauthier, Adaptateur . - Montréal : Chenelière-éducation, 2021 . - 176 p.
ISBN : 978-2-7650-7498-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement à distance enseignement en distanciel enseignement en ligne enseignement en présentiel relation enseignant enfant relation enseignant élève planification évaluation rétroaction crédibilité clarté enseignement hybride numérique apprentissage Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Le paysage scolaire a changé brutalement au printemps 2020. Dans ce contexte de crise, les élèves ont dû apprendre du jour au lendemain en dehors des murs de la classe. Qui sait à quoi l’école ressemblera dans les prochaines années ? Une chose est certaine, l’enseignement à distance fera à coup sûr partie de l’expérience pédagogique de tous les élèves.
Enseigner efficacement, à distance comme à l’école tire parti des connaissances et de l'expérience des pédagogues de renom que sont Douglas Fisher, Nancy Frey et John Hattie. Il détaille des stratégies fondées sur des données probantes qui assureront aux élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire un apprentissage de qualité, que ce soit à distance, en mode hybride ou en classe. Ce guide complet traite des sujets tels que la relation enseignant-élèves, la clarté et la crédibilité, l’engagement, la planification, la rétroaction et l’évaluation.
Cet ouvrage pratique présente, entre autres :
• des intentions d'apprentissage et des critères de réussite qui permettent d’évaluer soi-même son cheminement et de modeler des pratiques d’enseignement fondées sur la recherche ;
• des démarches pédagogiques diverses, notamment l’enseignement direct, l'enseignement par les pairs et le travail autonome, qui favorisent l'autorégulation des élèves et permettent un apprentissage approfondi et le transfert des connaissances ;
• des conseils particuliers destinés aux enseignantes et aux enseignants d’élèves plus jeunes ;
• de nombreuses fiches reproductibles afin de réfléchir à ses pratiques actuelles et de planifier ses cours à venir ;
• plus de 60 vidéos de pédagogues qui abordent des sujets variés reliés à l'enseignement à distance.
Note de contenu : CHAPITRE 1 : PRENDRE SOIN DE SOI
- Mes intentions d’apprentissage
- Le coin des plus jeunes
- Conclusion
- Les critères de réussite
CHAPITRE 2 : LES PREMIERS JOURS DE CLASSE
- Mes intentions d’apprentissage
- Définir un plan de gestion de classe pour l’enseignement à distance
- Établir des normes
- Lier les normes aux ententes de classe
- Définir les attentes en matière d’enseignement à distance en mode synchrone
- Définir et enseigner des routines organisationnelles et procédurales
- Le coin des plus jeunes
- Concevoir un site Web facile à utiliser
- Offrir ses premiers cours à distance
- Découvrir les champs d’intérêt des élèves
- Conclusion
- Les critères de réussite
CHAPITRE 3 : LA RELATION ENSEIGNANT ÉLÈVE
- Mes intentions d’apprentissage
- Les caractéristiques de la relation enseignant-élève
- Le jugement et la volonté, avant les connaissances et les capacités
- Les relations entre élèves, influencées elles aussi
- Le « climat de froideur » dans la classe
- Le coin des plus jeunes
- Atteindre les élèves à qui il est plus difficile d’enseigner
- Multiplier les points de contact avec tous les élèves
- Les critères de réussite
CHAPITRE 4 : LA CREDIBILITE DE L'ENSEIGNANT A DISTANCE
- Mes intentions d’apprentissage
- Qu’est-ce que la crédibilité de l’enseignant ?
- Le coin des plus jeunes
- Les critères de réussite
CHAPITRE 5 : LA CLARTÉ DANS L'ENSEIGNEMENT A DISTANCE
- Mes intentions d’apprentissage
- Analyser les compétences à enseigner prescrites par le programme d’études
- Planifier une séquence d’enseignement
- Déterminer les intentions d’apprentissage
- Définir les critères de réussite
- Le coin des plus jeunes
- Trouver la pertinence
- Les critères de réussite
CHAPITRE 6 : FAVORISER L'ENGAGEMENT DES ÉLÈVES
- Mes intentions d’apprentissage
- Envisager les fonctions de l’engagement, pas seulement les outils
- Créer les conditions de l’engagement et de l’apprentissage
- Choisir les outils qui correspondent à ces fonctions et conditions
- Concevoir les tâches en pensant à l’engagement
- Le coin des plus jeunes
- Élaborer un horaire qui encourage l’engagement
- Les critères de réussite
CHAPITRE 7 : PLANIFIER DES MODULES D'ENSEIGNEMENT POUR L'APPRENTISSAGE A DISTANCE
- Mes intentions d’apprentissage
- Procéder à des démonstrations
- Faciliter la collaboration
- Le coin des plus jeunes
- Encadrer et animer
- S’exercer
- Les critères de réussite
CHAPITRE 8 : LA RÉTROACTION, L’ÉVALUATION ET LA NOTATION
- Mes intentions d’apprentissage
- La rétroaction fournie aux élèves
- Les implications socioaffectives de la rétroaction
- Le coin des plus jeunes
- La rétroaction à distance
- L’évaluation formative
- Les évaluations sommatives
- La notation basée sur les compétences
- Les critères de réussite
CHAPITRE 9 : L'APPRENTISSAGE A DISTANCE, AUTRES RÉFLEXIONS
- Mes intentions d’apprentissage
- Tirer des enseignements de crises précédentes
- Améliorer les écoles grâce à l’apprentissage en situation de crise
- Améliorer l’apprentissage pour les élèves
- Améliorer l’apprentissage pour les enseignants
- Les critères de réussitePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4499 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003643 37.4 FIS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleL'hybridation de l'apprentissage, qu'en pensent nos jeunes (et leurs parents)? in Journal du droit des jeunes, 402 (Février 2021)
[article]
Titre : L'hybridation de l'apprentissage, qu'en pensent nos jeunes (et leurs parents)? Type de document : document électronique Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 40-45 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement à distance Covid-19 enseignement hybride Résumé : "Du 27 novembre au 11 décembre 2020, la Fédération des Associations de Parents (FAPEO), le Comité des Elèves Francophones (CEF) et le Centre d'Expertise et de Ressources pour l'Enfance (CERE) ont lancé une enquête auprès des élèves et des parents d'élèves de la Fédération Wallonie-Bruxelles afin qu'ils et elles puissent s'exprimer sur l'usage du numérique dans ce contexte de gestion de la crise sanitaire (restriction des activités sociales au sein des foyers, restriction des activités extrascolaires pour les plus de 12 ans) et l'implémentation de l'enseignement hybride." En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=402 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4344
in Journal du droit des jeunes > 402 (Février 2021) . - p. 40-45[article] L'hybridation de l'apprentissage, qu'en pensent nos jeunes (et leurs parents)? [document électronique] . - 2021 . - p. 40-45.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 402 (Février 2021) . - p. 40-45
Mots-clés : Enseignement à distance Covid-19 enseignement hybride Résumé : "Du 27 novembre au 11 décembre 2020, la Fédération des Associations de Parents (FAPEO), le Comité des Elèves Francophones (CEF) et le Centre d'Expertise et de Ressources pour l'Enfance (CERE) ont lancé une enquête auprès des élèves et des parents d'élèves de la Fédération Wallonie-Bruxelles afin qu'ils et elles puissent s'exprimer sur l'usage du numérique dans ce contexte de gestion de la crise sanitaire (restriction des activités sociales au sein des foyers, restriction des activités extrascolaires pour les plus de 12 ans) et l'implémentation de l'enseignement hybride." En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=402 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4344 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002839 Archives JDJ 402 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible