Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 08/07/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 10 juillet :
Lundi : 9h00-16h30
Mardi : 9h00-16h30
Mercredi : 9h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[article]
Titre : |
12 activités pour entrer dans le livre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Florent Contassot |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 20-31 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
livre lecture |
Résumé : |
Amener les plus jeunes au livre est un tâche assez simple lorsqu'ils sont enfants : il suffit la plupart du temps d'ouvrir un album jeunesse, coloré et intriguant, pour susciter leur intérêt. Cependant, l'histoire est toute autre lorsqu'ils entrent dans l'adolescence et qu'arrive le smartphone... Le livre perd généralement à leurs yeux, à ce moment-là, son intérêt pour d'autres bonheurs. Comment pouvez-vous faire en sorte que le livre reste un plaisir accessible, recherché et surtout choisi ? Comment contribuer au maintien d'une lecture qui soit synonyme de découverte, de voyage, d'apprentissage... sans pour autant imposer ? C'est l'objet de ce dossier qui propose conseils et activités pour intégrer le livre au quotidien. |
Note de contenu : |
- Agir pour le livre
- Le livre, objet de tous les jours
- Quoi lire et faire lire ?
- Nos conseils pour une lecture à voix haute
- L'objet comme support
- Les mots comme support
- L'imaginaire comme support
- La fabrique du livre |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5039 |
in Journal de l'animation > 246 (Juillet Aout 2024) . - p. 20-31
[article] 12 activités pour entrer dans le livre [texte imprimé] / Florent Contassot . - 2024 . - p. 20-31. Langues : Français ( fre) in Journal de l'animation > 246 (Juillet Aout 2024) . - p. 20-31
Mots-clés : |
livre lecture |
Résumé : |
Amener les plus jeunes au livre est un tâche assez simple lorsqu'ils sont enfants : il suffit la plupart du temps d'ouvrir un album jeunesse, coloré et intriguant, pour susciter leur intérêt. Cependant, l'histoire est toute autre lorsqu'ils entrent dans l'adolescence et qu'arrive le smartphone... Le livre perd généralement à leurs yeux, à ce moment-là, son intérêt pour d'autres bonheurs. Comment pouvez-vous faire en sorte que le livre reste un plaisir accessible, recherché et surtout choisi ? Comment contribuer au maintien d'une lecture qui soit synonyme de découverte, de voyage, d'apprentissage... sans pour autant imposer ? C'est l'objet de ce dossier qui propose conseils et activités pour intégrer le livre au quotidien. |
Note de contenu : |
- Agir pour le livre
- Le livre, objet de tous les jours
- Quoi lire et faire lire ?
- Nos conseils pour une lecture à voix haute
- L'objet comme support
- Les mots comme support
- L'imaginaire comme support
- La fabrique du livre |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5039 |
| ![12 activités pour entrer dans le livre vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G006305 | JOU 246 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
30 outils collaboratifs pour les équipes d'animation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Florent Contassot |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 22-33 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
travail d'équipe Outil numérique outil collaboratif travail collaboratif |
Résumé : |
Ces dernières années, l’essor et la démocratisation des agendas partagés, des messageries instantanées, des suites collaboratives, des outils de visioconférence, etc. ont considérablement modifié notre approche du travail. Pour beaucoup, il s’appuie sur des outils numériques, utilisables partout et tous les jours. Les confinements successifs, et plus globalement la crise sanitaire, ont accentué ce phénomène : ces outils se sont généralisés et ont trouvé une place dans presque tous les secteurs d’activités. L’animation n’y a pas échappé. Il nous paraît donc opportun d’effectuer un récapitulatif et un bilan de l’offre existante… et peut-être de vous faire profiter toute votre équipe d’animation ! |
Note de contenu : |
- Mieux collaborer pour mieux imaginer
- Les agendas partagés
- Les messageries instantanées
- Les outils de visioconférences
- Les murs et plateformes de partage
- Les tableaux blancs virtuels
- Les outils de gestion de projets
- Les solutions de stockage en ligne
- Les suites collaboratives |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4267 |
in Journal de l'animation > 219 (Mai 2021) . - p. 22-33
[article] 30 outils collaboratifs pour les équipes d'animation [texte imprimé] / Florent Contassot . - 2021 . - p. 22-33. Langues : Français ( fre) in Journal de l'animation > 219 (Mai 2021) . - p. 22-33
Mots-clés : |
travail d'équipe Outil numérique outil collaboratif travail collaboratif |
Résumé : |
Ces dernières années, l’essor et la démocratisation des agendas partagés, des messageries instantanées, des suites collaboratives, des outils de visioconférence, etc. ont considérablement modifié notre approche du travail. Pour beaucoup, il s’appuie sur des outils numériques, utilisables partout et tous les jours. Les confinements successifs, et plus globalement la crise sanitaire, ont accentué ce phénomène : ces outils se sont généralisés et ont trouvé une place dans presque tous les secteurs d’activités. L’animation n’y a pas échappé. Il nous paraît donc opportun d’effectuer un récapitulatif et un bilan de l’offre existante… et peut-être de vous faire profiter toute votre équipe d’animation ! |
Note de contenu : |
- Mieux collaborer pour mieux imaginer
- Les agendas partagés
- Les messageries instantanées
- Les outils de visioconférences
- Les murs et plateformes de partage
- Les tableaux blancs virtuels
- Les outils de gestion de projets
- Les solutions de stockage en ligne
- Les suites collaboratives |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4267 |
| ![30 outils collaboratifs pour les équipes d'animation vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G002843 | Archives JOU 219 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | Archives revues | Inventaire 2023 Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
34 ressources autour du jeu vidéo [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Florent Contassot, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 22-33 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
jeu vidéo éducation école enseignement serious game apprentissage |
Résumé : |
Il est régulièrement pointé du doigt parce qu’on le considère souvent comme dénué d’intérêt pédagogique et responsable de troubles de l’attention… voire l’échec scolaire. Au-delà de ces clichés battus en brèche par les études scientifiques, le jeu vidéo est néanmoins indissociable du quotidien des jeunes, au même titre que les ordinateurs, les tablettes et les téléphones portables. Le jeu vidéo est un outil pédagogique comme un autre qui permet d’apprendre et de mieux découvrir le monde et l’autre tout en s’amusant. Voici donc des ressources pour le réhabiliter aux yeux des adultes et le faire entrer dans votre structure. |
Note de contenu : |
- Le clic est pédagogique
- Premières approches éducatives
- Découvrir le jeu vidéo avec les 3-6 ans
- Sensibiliser les 7-11 ans au jeu vidéo
- Ouvrir les 12-17 ans au jeu vidéo
- Les grandes licences ; des outils éducatifs aussi
- Coder pour apprendre à jouer
- Réfléchir avec les jeux sérieux
- Construire des réalités virtuelles |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3889 |
in Journal de l'animation > 205 (Janvier 2020) . - p. 22-33
[article] 34 ressources autour du jeu vidéo [Dossier] [texte imprimé] / Florent Contassot, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020 . - p. 22-33. Langues : Français ( fre) in Journal de l'animation > 205 (Janvier 2020) . - p. 22-33
Mots-clés : |
jeu vidéo éducation école enseignement serious game apprentissage |
Résumé : |
Il est régulièrement pointé du doigt parce qu’on le considère souvent comme dénué d’intérêt pédagogique et responsable de troubles de l’attention… voire l’échec scolaire. Au-delà de ces clichés battus en brèche par les études scientifiques, le jeu vidéo est néanmoins indissociable du quotidien des jeunes, au même titre que les ordinateurs, les tablettes et les téléphones portables. Le jeu vidéo est un outil pédagogique comme un autre qui permet d’apprendre et de mieux découvrir le monde et l’autre tout en s’amusant. Voici donc des ressources pour le réhabiliter aux yeux des adultes et le faire entrer dans votre structure. |
Note de contenu : |
- Le clic est pédagogique
- Premières approches éducatives
- Découvrir le jeu vidéo avec les 3-6 ans
- Sensibiliser les 7-11 ans au jeu vidéo
- Ouvrir les 12-17 ans au jeu vidéo
- Les grandes licences ; des outils éducatifs aussi
- Coder pour apprendre à jouer
- Réfléchir avec les jeux sérieux
- Construire des réalités virtuelles |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3889 |
| ![34 ressources autour du jeu vidéo [Dossier] vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G001797 | Archives JOU 205 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | Archives revues | Inventaire 2023 Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
36 ressources autour du handicap |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Florent Contassot |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 22-33 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
handicap animation |
Résumé : |
Accueillir un mineur en situation de handicap est une réelle préoccupation pour la majorité des équipes d’animation : soit parce qu’elles en intègrent ponctuellement ou régulièrement dans leur groupe, soit parce qu’elles ont déjà été confrontées à des demandes d’intégration. Pour autant, le nombre de mineurs en situation de handicap accueillis en ACM reste très faible, bien en deçà des besoins véritables. Nous ne souhaitions pas avec ce dossier vous convaincre du bien-fondé évident d’accueillir ces enfants dans votre structure. Mais plutôt présenter des ressources de qualité pour faire découvrir et mieux comprendre les handicaps et au final convaincre l’équipe, les jeunes et les parents de la nécessité d’agir en faveur de l’inclusion. |
Note de contenu : |
- Mieux comprendre pour agir
- Des livres pour les enfants
- Des livres pour se documenter
- Des vidéos pour sensibiliser
- Des films pour (faire) réfléchir
- Guides et livrets à télécharger
- Sites internet de référence
- Faire découvrir le handicap par le jeu
- Se former à l'accueil du handicap |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4431 |
in Journal de l'animation > 224 (Décembre 2021) . - p. 22-33
[article] 36 ressources autour du handicap [texte imprimé] / Florent Contassot . - 2021 . - p. 22-33. Langues : Français ( fre) in Journal de l'animation > 224 (Décembre 2021) . - p. 22-33
Mots-clés : |
handicap animation |
Résumé : |
Accueillir un mineur en situation de handicap est une réelle préoccupation pour la majorité des équipes d’animation : soit parce qu’elles en intègrent ponctuellement ou régulièrement dans leur groupe, soit parce qu’elles ont déjà été confrontées à des demandes d’intégration. Pour autant, le nombre de mineurs en situation de handicap accueillis en ACM reste très faible, bien en deçà des besoins véritables. Nous ne souhaitions pas avec ce dossier vous convaincre du bien-fondé évident d’accueillir ces enfants dans votre structure. Mais plutôt présenter des ressources de qualité pour faire découvrir et mieux comprendre les handicaps et au final convaincre l’équipe, les jeunes et les parents de la nécessité d’agir en faveur de l’inclusion. |
Note de contenu : |
- Mieux comprendre pour agir
- Des livres pour les enfants
- Des livres pour se documenter
- Des vidéos pour sensibiliser
- Des films pour (faire) réfléchir
- Guides et livrets à télécharger
- Sites internet de référence
- Faire découvrir le handicap par le jeu
- Se former à l'accueil du handicap |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4431 |
| ![36 ressources autour du handicap vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G003429 | Archives JOU 224 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | Archives revues | Inventaire 2023 Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
4 escape games pour les 3-6 ans |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Florent Contassot |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 42-55 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
escape game activité animation |
Résumé : |
Les escape games sont aujourd’hui des activités régulièrement proposées en accueil collectif de mineurs. Il faut dire que l’idée de vivre en petit groupe une aventure collective et intense sur une courte durée est séduisante pour les adolescents comme les adultes. Toutefois, ce format ludique n’est pas, ou très rarement, décliné en direction des enfants âgés de 3 à 6 ans. Il est vrai qu’à cet âge les compétences langagières et logico-mathématiques sont naissantes…
Pour autant, nous avons choisi de relever le défi et de vous proposer quatre jeux d’évasion grandeur nature adaptés à cette tranche d’âge. Bien entendu, nous nous sommes écartés du format classique… mais l’aventure est bel et bien là. Il suffit de tourner la page. |
Note de contenu : |
- Comme les grands
- Des jeux allégés et adaptés
- Cache-cache à la ferme
- A la recherche du doudou perdu
- Les cookies de la sorcière goussedail
- Le trésor de Mary la pirate
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4772 |
in Journal de l'animation > 238 (Avril 2023) . - p. 42-55
[article] 4 escape games pour les 3-6 ans [texte imprimé] / Florent Contassot . - 2023 . - p. 42-55. Langues : Français ( fre) in Journal de l'animation > 238 (Avril 2023) . - p. 42-55
Mots-clés : |
escape game activité animation |
Résumé : |
Les escape games sont aujourd’hui des activités régulièrement proposées en accueil collectif de mineurs. Il faut dire que l’idée de vivre en petit groupe une aventure collective et intense sur une courte durée est séduisante pour les adolescents comme les adultes. Toutefois, ce format ludique n’est pas, ou très rarement, décliné en direction des enfants âgés de 3 à 6 ans. Il est vrai qu’à cet âge les compétences langagières et logico-mathématiques sont naissantes…
Pour autant, nous avons choisi de relever le défi et de vous proposer quatre jeux d’évasion grandeur nature adaptés à cette tranche d’âge. Bien entendu, nous nous sommes écartés du format classique… mais l’aventure est bel et bien là. Il suffit de tourner la page. |
Note de contenu : |
- Comme les grands
- Des jeux allégés et adaptés
- Cache-cache à la ferme
- A la recherche du doudou perdu
- Les cookies de la sorcière goussedail
- Le trésor de Mary la pirate
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4772 |
| ![4 escape games pour les 3-6 ans vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G004871 | JOU 238 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Volume 1
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Volume 2
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink