Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Véronique Englebienne |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
«Aie! Ça me fait mal!» : Sachant que certains enfants de la tranche d’âge 6-8 ans du Service Résidentiel Général La Chataigneraie font preuve de violence au quotidien, comment comprendre cette problématique en vue d’affiner le projet pédagogique? / Alisson De Backer
Titre : «Aie! Ça me fait mal!» : Sachant que certains enfants de la tranche d’âge 6-8 ans du Service Résidentiel Général La Chataigneraie font preuve de violence au quotidien, comment comprendre cette problématique en vue d’affiner le projet pédagogique? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Alisson De Backer, Auteur ; Véronique Englebienne, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2021 Importance : 77 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Aide à la jeunesse violence agressivité enfant service résidentiel Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Dans le secteur de l’Aide à la Jeunesse, la violence est une fatalité. Celle-ci a un impact sur toute la vie de l’institution.Ce travail de fin d’études a pour but de tenter de résoudre cette problématique à l’aide de solutions. L’équipe et moi-même avons ciblé un public de 6-8 ans, les hypothèses peuvent expliquer cette violence et nous avons tenté de trouver des solutions.Au terme de ce travail, nous constatons que la résolution de la problématique en elle-même n’est pas réellement possible, mais le fait d’y travailler peut éventuellement réduire son impact sur la vie institutionnelle. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4423 «Aie! Ça me fait mal!» : Sachant que certains enfants de la tranche d’âge 6-8 ans du Service Résidentiel Général La Chataigneraie font preuve de violence au quotidien, comment comprendre cette problématique en vue d’affiner le projet pédagogique? [TFE / Mémoire] / Alisson De Backer, Auteur ; Véronique Englebienne, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2021 . - 77 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Aide à la jeunesse violence agressivité enfant service résidentiel Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Dans le secteur de l’Aide à la Jeunesse, la violence est une fatalité. Celle-ci a un impact sur toute la vie de l’institution.Ce travail de fin d’études a pour but de tenter de résoudre cette problématique à l’aide de solutions. L’équipe et moi-même avons ciblé un public de 6-8 ans, les hypothèses peuvent expliquer cette violence et nous avons tenté de trouver des solutions.Au terme de ce travail, nous constatons que la résolution de la problématique en elle-même n’est pas réellement possible, mais le fait d’y travailler peut éventuellement réduire son impact sur la vie institutionnelle. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4423 Autonomie. Autonomie ! Autono-quoi ?! / Emilie Brasseur
Titre : Autonomie. Autonomie ! Autono-quoi ?! Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Emilie Brasseur, Auteur ; Véronique Englebienne, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2013-2014 Importance : 105 p. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Mots-clés : autonomie difficulté adaptation éducatif espérance dépendance alcoolique accompagnement Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2015 Autonomie. Autonomie ! Autono-quoi ?! [TFE / Mémoire] / Emilie Brasseur, Auteur ; Véronique Englebienne, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2013-2014 . - 105 p. : ill.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : autonomie difficulté adaptation éducatif espérance dépendance alcoolique accompagnement Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2015 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1461 ES 13-14 BRA TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtUne bonne inspiration et je me sens mieux. : Comment faire face à certains patients du service de neuropsychiatrie adulte au Grand Hôpital Notre-Dame à Charleroi qui investissent inadéquatement le fumoir ? / Pamela Croiset
Titre : Une bonne inspiration et je me sens mieux. : Comment faire face à certains patients du service de neuropsychiatrie adulte au Grand Hôpital Notre-Dame à Charleroi qui investissent inadéquatement le fumoir ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Pamela Croiset, Auteur ; Véronique Englebienne, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2016 Importance : 84 p. Format : 30 cm Note générale : Dis 15 Langues : Français (fre) Mots-clés : psychiatrie fumoir hopital adulte tabac fumer investissemnt Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études est le résultat d'un stage de neuf semaines effectué au service de neuropsychiatrie faisant partie du Grand Hôpital Notre Dame à Charleroi.
Avant toute chose, une équipe chercheuse s'est formée permettant d'essayer de répondre à une problématique concernant l'investissement inadéquat du fumoir du service qui entraîne des conséquences pour les projets thérapeutiques et éducatifs des patients. Pour cela, la méthodologie de la recherche-action a été pratiquée afin de réaliser une analyse détaillée et approfondie.
Afin de conclure, le travail de fin d'études relate une mise à distance contenant une évaluation de la recherche-action, de l'équipe chercheuse ainsi qu'une auto-évaluation.Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2559 Une bonne inspiration et je me sens mieux. : Comment faire face à certains patients du service de neuropsychiatrie adulte au Grand Hôpital Notre-Dame à Charleroi qui investissent inadéquatement le fumoir ? [TFE / Mémoire] / Pamela Croiset, Auteur ; Véronique Englebienne, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2016 . - 84 p. ; 30 cm.
Dis 15
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychiatrie fumoir hopital adulte tabac fumer investissemnt Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études est le résultat d'un stage de neuf semaines effectué au service de neuropsychiatrie faisant partie du Grand Hôpital Notre Dame à Charleroi.
Avant toute chose, une équipe chercheuse s'est formée permettant d'essayer de répondre à une problématique concernant l'investissement inadéquat du fumoir du service qui entraîne des conséquences pour les projets thérapeutiques et éducatifs des patients. Pour cela, la méthodologie de la recherche-action a été pratiquée afin de réaliser une analyse détaillée et approfondie.
Afin de conclure, le travail de fin d'études relate une mise à distance contenant une évaluation de la recherche-action, de l'équipe chercheuse ainsi qu'une auto-évaluation.Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2559 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18746 ES 15-16 CRO TFE Éducateur (ES) Centre de documentation HELHa - Gosselies 0 Généralités- Encyclopédie - Dictionnaires Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtC'est sûrement mes vêtements qui deviennent trop petits : Sachant que certains résidents de la résidence "Le Malpelin" souffrent de surpoids et d'obésité nuisant à leur autonomie, comment comprendre cette problématique afin de répondre au mieux au projet institutionnel ? / Robin Clement
Titre : C'est sûrement mes vêtements qui deviennent trop petits : Sachant que certains résidents de la résidence "Le Malpelin" souffrent de surpoids et d'obésité nuisant à leur autonomie, comment comprendre cette problématique afin de répondre au mieux au projet institutionnel ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Robin Clement, Auteur ; Véronique Englebienne, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2018 Importance : 88 p. Note générale : Ce travail a obtenu la note finale de 16/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : obésité surpoids handicap autonomie régime perte de poids nourriture alimentation nutrition limite choix Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : "Ce travail de fin d'études a été réalisé au sein de la résidence du "Malpelin", appartenant à l'ASBL "Frère-Mutien". Le sujet sur lequel ce travail a été réalisé est le surpoids des personnes handicapées, et l'impact que cela peut avoir sur l'autonomie de ces personnes. Les recherches ont été réalisées en suivant la méthodologie de la recherche-action, présentée au sein de la HELHa de Gosselies. Ce travail comporte principalement les indicateurs de la problématique, les hypothèses qui peuvent expliquer l'apparition de cette problématique, ainsi que les solutions apportées par l’équipe chercheuse." Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3410 C'est sûrement mes vêtements qui deviennent trop petits : Sachant que certains résidents de la résidence "Le Malpelin" souffrent de surpoids et d'obésité nuisant à leur autonomie, comment comprendre cette problématique afin de répondre au mieux au projet institutionnel ? [TFE / Mémoire] / Robin Clement, Auteur ; Véronique Englebienne, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2018 . - 88 p.
Ce travail a obtenu la note finale de 16/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : obésité surpoids handicap autonomie régime perte de poids nourriture alimentation nutrition limite choix Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : "Ce travail de fin d'études a été réalisé au sein de la résidence du "Malpelin", appartenant à l'ASBL "Frère-Mutien". Le sujet sur lequel ce travail a été réalisé est le surpoids des personnes handicapées, et l'impact que cela peut avoir sur l'autonomie de ces personnes. Les recherches ont été réalisées en suivant la méthodologie de la recherche-action, présentée au sein de la HELHa de Gosselies. Ce travail comporte principalement les indicateurs de la problématique, les hypothèses qui peuvent expliquer l'apparition de cette problématique, ainsi que les solutions apportées par l’équipe chercheuse." Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3410 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000220 ES 17-18 CLE TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt«Ce qui vieillit en nous, c'est le logement.Le locataire ne vieillit pas.» : Sachant que les activités proposées par les éducateurs de l’A.S.B.L. Jennevaux-Rencontre ne correspondent plus à la demande d’une certaine tranche d’âge de la population, comment comprendre cette situation en vue d’affinerles pratiques éducatives déjà mises en place ? / Hermeline Hellemans
Titre : «Ce qui vieillit en nous, c'est le logement.Le locataire ne vieillit pas.» : Sachant que les activités proposées par les éducateurs de l’A.S.B.L. Jennevaux-Rencontre ne correspondent plus à la demande d’une certaine tranche d’âge de la population, comment comprendre cette situation en vue d’affinerles pratiques éducatives déjà mises en place ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Hermeline Hellemans, Auteur ; Véronique Englebienne, Directeur de la recherche Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2017 Importance : 66 p. Format : 30 cm Note générale : D 14
PDF disponible après connexion à votre compte lecteurLangues : Français (fre) Mots-clés : handicap vieillissement activité désintérêt Jenneveaux Rencontre autisme déficience mentale Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d’études a été réalisé au sein de l’A.S.B.L. «Jennevaux Rencontre» à Lesve. Cette structure est à la fois un S.R.A. et un S.A.J.A.,accueillant des adultes présentant une déficience mentale légère, modérée ou sévère ainsi que des personnes avec autisme.Ce travail est le fruit d’une collaboration en équipe qui a mené une recherche-action afin de comprendre les attentes des personnes vieillissantes et ce,en vue de repenser les activités mises en place depuis la création du centre en 1988, la problématique étant que les activités proposées par l’A.S.B.L. ne répondent plus aux besoins et aux attentes des usagers. Ce travail apporte donc des éclaircissements sur cette problématique par le questionnement et l’analyse d’une équipe chercheuse, qui fournit des explications et des pistes de solutions. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2946 «Ce qui vieillit en nous, c'est le logement.Le locataire ne vieillit pas.» : Sachant que les activités proposées par les éducateurs de l’A.S.B.L. Jennevaux-Rencontre ne correspondent plus à la demande d’une certaine tranche d’âge de la population, comment comprendre cette situation en vue d’affinerles pratiques éducatives déjà mises en place ? [TFE / Mémoire] / Hermeline Hellemans, Auteur ; Véronique Englebienne, Directeur de la recherche . - Gosselies : HELHa, 2017 . - 66 p. ; 30 cm.
D 14
PDF disponible après connexion à votre compte lecteur
Langues : Français (fre)
Mots-clés : handicap vieillissement activité désintérêt Jenneveaux Rencontre autisme déficience mentale Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d’études a été réalisé au sein de l’A.S.B.L. «Jennevaux Rencontre» à Lesve. Cette structure est à la fois un S.R.A. et un S.A.J.A.,accueillant des adultes présentant une déficience mentale légère, modérée ou sévère ainsi que des personnes avec autisme.Ce travail est le fruit d’une collaboration en équipe qui a mené une recherche-action afin de comprendre les attentes des personnes vieillissantes et ce,en vue de repenser les activités mises en place depuis la création du centre en 1988, la problématique étant que les activités proposées par l’A.S.B.L. ne répondent plus aux besoins et aux attentes des usagers. Ce travail apporte donc des éclaircissements sur cette problématique par le questionnement et l’analyse d’une équipe chercheuse, qui fournit des explications et des pistes de solutions. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2946 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19636 ES 16-17 HEL TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLe citoyen n’est pas un consommateur, mais plutôt un producteur ! : Pourquoi les bénéficiaires de la Maison des Jeunes de Rixensart manquent-ils d’investissement dans les activités de l’institution ? / Alexandre Lorie
Permalink« La communication est-elle si facile ? » : Sachant que les bénéficiaires du Centre Reine Fabiola et plus précisément La Villa rencontrent des difficultés de communication avec l’équipe, comment comprendre ces difficultés en vue d’affiner le projet pédagogique de l’établissement ? / Ophélie Seghers
PermalinkLes comportements perturbateurs des personnes atteintes de démence dérangent-ils les autres personnes ? / Céline Dewez
PermalinkLe harcèlement en milieu scolaire : Sachant que certains élèves du Collège Saint André sont victimes de harcèlement comment comprendre cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives / Camille Wéry
PermalinkJ'abandonne ...ou pas ? : Pourquoi certaines personnes toxicomanes abandonnent-elle leur programme thérapeutique / Mélanie Saniez
PermalinkJe me sens propre, je me sens bien, on me regarde... : Sachant que certains membres de l'équipe éducative accompagnant le groupe du Service Résidentiel pour Adultes "La Houblonnière" à Erquelinnes, constatent un problème d'hygiène corporelle et/ou vestimentaire chez certains bénéficiaires, comment comprendre ce problème en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'équipe / Elodie Ducray
Permalink« Je ne suis pas un héros ! » : « Comment aider certains élèves de l’institut d’enseignement technique Notre-Dame Charleroi parentifiés et éprouvant des difficultés à gérer leurs responsabilités d’élèves ? » / Sarah VANOPDENBOSCH
PermalinkJe ne veux pas faire mes devoirs ! : Sachant que certains bénéficiaires de l’institution l’Entreville n’investissent pas le moment des devoirs scolaires, comment comprendre cette situation en vue d’affiner nos pratiques éducatives ? / Marine Fiamma
PermalinkMa place n'est pas ici : Comment comprendre que les résidentes de la Maison Maternelle Fernand Philippe à Wanfercée-Baulet ont des difficultés / Laura Pillez
Permalink« Mon corps n’en fait qu’à sa tête. » Marcel Achard : « Sachant que certains résidents du SRA « La Blanche Fontaine » à Thuin ont des habitudes alimentaires inappropriées, comment comprendre cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives et par là-même, le projet pédagogique ? » / Lisa Costalonga
Permalink