Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche

: « Sachant que certains élèves de l’école internationale le Verseau à Gosselies sont régulièrement absents, comment comprendre cette situation en vue d’améliorer les pratiques éducatives et par là même le projet pédagogique ? »
Titre : |
En cas d'absence, réveillez-vous : « Sachant que certains élèves de l’école internationale le Verseau à Gosselies sont régulièrement absents, comment comprendre cette situation en vue d’améliorer les pratiques éducatives et par là même le projet pédagogique ? » |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Mélissa Flener, Auteur ; Gaëtan Wouters, Directeur de thèse |
Editeur : |
Gosselies : HELHa |
Année de publication : |
2015 |
Importance : |
75 p. |
Format : |
30cm |
Note générale : |
Dis 16 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
distrait absentéisme distraction attention |
Index. décimale : |
TFE Educateur Spécialisé |
Résumé : |
Ce travail de fin d'études est l'aboutissement de neuf semaines de stage au sein de l'école internationale "le Verseau" située à Gosselies. Celui-ci tente de comprendre et de répondre à la question de l'absentéisme chez certains élèves.
La première partie présente le cadre institutionnel et ses méthodes de travail, ensuite débute la démarche de "recherche-action", dans celle-ci on retrouve les indicateurs, les hypothèses qui nous permettent d'analyser la problématique ainsi que les pistes de solutions.
Enfin, la dernière partie permet de prendre de la distance sur les recherches et le travail accompli et ainsi améliorer la posture professionnelle de l'équipe. |
Section TFE : |
TFE Educateur Spécialisé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2311 |
En cas d'absence, réveillez-vous : « Sachant que certains élèves de l’école internationale le Verseau à Gosselies sont régulièrement absents, comment comprendre cette situation en vue d’améliorer les pratiques éducatives et par là même le projet pédagogique ? » [TFE / Mémoire] / Mélissa Flener, Auteur ; Gaëtan Wouters, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2015 . - 75 p. ; 30cm. Dis 16 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
distrait absentéisme distraction attention |
Index. décimale : |
TFE Educateur Spécialisé |
Résumé : |
Ce travail de fin d'études est l'aboutissement de neuf semaines de stage au sein de l'école internationale "le Verseau" située à Gosselies. Celui-ci tente de comprendre et de répondre à la question de l'absentéisme chez certains élèves.
La première partie présente le cadre institutionnel et ses méthodes de travail, ensuite débute la démarche de "recherche-action", dans celle-ci on retrouve les indicateurs, les hypothèses qui nous permettent d'analyser la problématique ainsi que les pistes de solutions.
Enfin, la dernière partie permet de prendre de la distance sur les recherches et le travail accompli et ainsi améliorer la posture professionnelle de l'équipe. |
Section TFE : |
TFE Educateur Spécialisé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2311 |
|  |
Exemplaires (1)
|
T1523 | ES 14-15 FLE | TFE Éducateur (ES) | Armoires TFE | TFE | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |

: « Sachant qu’à la Communauté Educative Pierre Harmignie à Hanzinelle, certains bénéficiaires éprouvent des difficultés à mettre en place leur projet de mise en autonomie de façon à acquérir les compétences suffisantes pour vivre en kot (code9), comment comprendre cette difficulté en vue d’affiner les outils et les pratiques éducatives de l’établissement ? ».
Titre : |
Culte de la solitude, besoin d’autonomie à tout prix ! : « Sachant qu’à la Communauté Educative Pierre Harmignie à Hanzinelle, certains bénéficiaires éprouvent des difficultés à mettre en place leur projet de mise en autonomie de façon à acquérir les compétences suffisantes pour vivre en kot (code9), comment comprendre cette difficulté en vue d’affiner les outils et les pratiques éducatives de l’établissement ? ». |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Charlotte Caudron, Auteur ; Gaëtan Wouters, Directeur de thèse |
Editeur : |
Gosselies : HELHa |
Année de publication : |
2016 |
Importance : |
66 p. |
Format : |
30 cm |
Note générale : |
Dis 16 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
difficulté autonomie adolescent instabilitéémotionnelle gestion responsabilité solitude |
Index. décimale : |
TFE Educateur Spécialisé |
Résumé : |
La difficulté à débuter son projet de mise en autonomie est une problématique courante chez les jeunes en institution. Pourquoi devrions-nous demander à un adolescent de quitter la collectivité pour vivre seul à un si jeune âge? Y-a-t-il trop de démarches à effectuer? Ont-ils peur de quitter la collectivité? L'éducateur référent joue-t-il un rôle essentiel? Tant de questions face à un jeune qui éprouve une instabilité émotionnelle et des difficultés relationnelles et/ou familiales. Les démarches et les conséquences sont nombreuses pour ces jeunes faces à ce projet, volontaire ou imposé. Dans ce travail, je vais tenter, à travers mes recherches et les indicateurs reçus en stage d'émettre des hypothèses et de répondre à ses questions. Je vais également énoncer des pistes de solutions proposées à l'équipe de la C.E.P.H. concernant ce sujet. |
Section TFE : |
TFE Educateur Spécialisé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2559 |
Culte de la solitude, besoin d’autonomie à tout prix ! : « Sachant qu’à la Communauté Educative Pierre Harmignie à Hanzinelle, certains bénéficiaires éprouvent des difficultés à mettre en place leur projet de mise en autonomie de façon à acquérir les compétences suffisantes pour vivre en kot (code9), comment comprendre cette difficulté en vue d’affiner les outils et les pratiques éducatives de l’établissement ? ». [TFE / Mémoire] / Charlotte Caudron, Auteur ; Gaëtan Wouters, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2016 . - 66 p. ; 30 cm. Dis 16 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
difficulté autonomie adolescent instabilitéémotionnelle gestion responsabilité solitude |
Index. décimale : |
TFE Educateur Spécialisé |
Résumé : |
La difficulté à débuter son projet de mise en autonomie est une problématique courante chez les jeunes en institution. Pourquoi devrions-nous demander à un adolescent de quitter la collectivité pour vivre seul à un si jeune âge? Y-a-t-il trop de démarches à effectuer? Ont-ils peur de quitter la collectivité? L'éducateur référent joue-t-il un rôle essentiel? Tant de questions face à un jeune qui éprouve une instabilité émotionnelle et des difficultés relationnelles et/ou familiales. Les démarches et les conséquences sont nombreuses pour ces jeunes faces à ce projet, volontaire ou imposé. Dans ce travail, je vais tenter, à travers mes recherches et les indicateurs reçus en stage d'émettre des hypothèses et de répondre à ses questions. Je vais également énoncer des pistes de solutions proposées à l'équipe de la C.E.P.H. concernant ce sujet. |
Section TFE : |
TFE Educateur Spécialisé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2559 |
|  |
Exemplaires (1)
|
18742 | ES 15-16 CAU | TFE Éducateur (ES) | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 0 Généralités- Encyclopédie - Dictionnaires | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |

: Sachant qu'à la Cellule Prévention de la Commune d'Uccle un certain nombre d'habitants se plaignent d'insécurité, comment comprendre cette situation en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'équipe et par là même le projet pédagogique de l'établissement
Titre : |
Désolé mais c'est la loi de la rue : Sachant qu'à la Cellule Prévention de la Commune d'Uccle un certain nombre d'habitants se plaignent d'insécurité, comment comprendre cette situation en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'équipe et par là même le projet pédagogique de l'établissement |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Emeric Payen, Auteur ; Gaëtan Wouters, Directeur de thèse |
Editeur : |
Gosselies : HELHa |
Année de publication : |
2011-2012 |
Importance : |
120 p. |
Note générale : |
GD 16 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
éducateur de rue Uccle prévention insécurité recherche action Melkriek adolescent adulte violence précarité échevin |
Index. décimale : |
TFE Educateur Spécialisé |
Résumé : |
Ce travail de fin d'études, réalisé en équipe à la Prévention d'Uccle, tente d'analyser et de comprendre l'insécurité qui existe au sein de la commune d'Uccle et plus particulièrement dans les quartiers sociaux. Ce travail a été réalisé sous forme de recherche-action afin de mieux comprendre la problématique et d'essayer de trouver le plus de solutions adaptées à celle-ci. Pour commencer, nous avons observé et recherché divers indicateurs. Ensuite, nous avons proposé des hypothèses qui nous ont dirigés vers des pistes de solutions qui pourront être mises en place par la suite. A la fin de cette recherche action, nous avons mieux distingué les différents problèmes vécus au sein de la commune et des quartiers sociaux. |
Section TFE : |
TFE Educateur Spécialisé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1926 |
Désolé mais c'est la loi de la rue : Sachant qu'à la Cellule Prévention de la Commune d'Uccle un certain nombre d'habitants se plaignent d'insécurité, comment comprendre cette situation en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'équipe et par là même le projet pédagogique de l'établissement [TFE / Mémoire] / Emeric Payen, Auteur ; Gaëtan Wouters, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2011-2012 . - 120 p. GD 16 Langues : Français ( fre) |  |
Exemplaires (1)
|
T1388 | ES 11-12 PAY | TFE Éducateur (ES) | Armoires TFE | TFE | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |

Exemplaires (1)
|
T1460 | ES 13-14 BON | TFE Éducateur (ES) | Armoires TFE | TFE | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |

: Comment comprendre les moqueries et les critiques blessantes subies par les jeunes souffrant d’obésité sévère du pavillon « Phénix » faisant partie de l’ASBL « Clairs Vallons » située à Ottignies ?
Titre : |
La moquerie est de toutes les injures celle qui se pardonne le moins. : Comment comprendre les moqueries et les critiques blessantes subies par les jeunes souffrant d’obésité sévère du pavillon « Phénix » faisant partie de l’ASBL « Clairs Vallons » située à Ottignies ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Marie Dagrain, Auteur ; Gaëtan Wouters, Directeur de thèse |
Editeur : |
Gosselies : HELHa |
Année de publication : |
2015 |
Importance : |
104 p. |
Format : |
30cm |
Note générale : |
Dis 15 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
critique adolescence pédiatrie effort moquerie malêtre obesité suivi |
Index. décimale : |
TFE Educateur Spécialisé |
Résumé : |
Ce travail de fin d'études est le résultat d'un stage de neuf semaines effectué au sein du pavillon "Phénix" faisant partie du centre médical pédiatrique "Clairs Vallons" à Ottignies.
Avant toute chose, une équipe chercheuse s'est formée permettant d'essayer de répondre à une problématique concernant les moqueries et critiques blessantes subies par les jeunes. Pour cela, la méthodologie de la recherche-action a été pratiquée afin de réaliser une analyse détaillée et approfondie.
Afin de conclure, le travail de fin d'études relate une mise à distance contenant une évaluation de la recherche action, de l'équipe chercheuse ainsi qu'une auto-évaluation. |
Section TFE : |
TFE Educateur Spécialisé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2311 |
La moquerie est de toutes les injures celle qui se pardonne le moins. : Comment comprendre les moqueries et les critiques blessantes subies par les jeunes souffrant d’obésité sévère du pavillon « Phénix » faisant partie de l’ASBL « Clairs Vallons » située à Ottignies ? [TFE / Mémoire] / Marie Dagrain, Auteur ; Gaëtan Wouters, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2015 . - 104 p. ; 30cm. Dis 15 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
critique adolescence pédiatrie effort moquerie malêtre obesité suivi |
Index. décimale : |
TFE Educateur Spécialisé |
Résumé : |
Ce travail de fin d'études est le résultat d'un stage de neuf semaines effectué au sein du pavillon "Phénix" faisant partie du centre médical pédiatrique "Clairs Vallons" à Ottignies.
Avant toute chose, une équipe chercheuse s'est formée permettant d'essayer de répondre à une problématique concernant les moqueries et critiques blessantes subies par les jeunes. Pour cela, la méthodologie de la recherche-action a été pratiquée afin de réaliser une analyse détaillée et approfondie.
Afin de conclure, le travail de fin d'études relate une mise à distance contenant une évaluation de la recherche action, de l'équipe chercheuse ainsi qu'une auto-évaluation. |
Section TFE : |
TFE Educateur Spécialisé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2311 |
|  |
Exemplaires (1)
|
T1526 | ES 14-15 DAG | TFE Éducateur (ES) | Armoires TFE | TFE | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |

: Sachant que l'équipe éducative du SAJA de "La Clarine" constate que certains bénéficiaires vieillissants peinent à participer aux activités proposées, comment comprendre la diminution de cette participation en vue d'adapter les activités et par là-même, le projet pédagogique ?
Permalink

: « Sachant que plusieurs jeunes du groupe des MENA dans le centre FEDASIL de Sugny ont une hygiène corporelle inadaptée, comment comprendre cette difficulté, en vue d’affiner les pratiques éducatives et par là même le projet pédagogique de l’institution ? ».
Permalink

: « Sachant que certains bénéficiaires du groupe Olivier au Castia Notre Dame ont des comportements qui empêchent leur intégration, comment comprendre cette difficulté afin d’affiner la pratique éducative de l’équipe et, de même, le projet pédagogique de l’établissement ? »
Permalink

: Sachant que certains élèves du premier degré de l'Athénée Royal Pierre Paulus de Châtelet sont souvent absents, comment comprendre cette difficulté en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'équipe et par là même le projet pédagogique de l'établissement ?
Permalink

: Sachant qu'au Collège Pie X, certains élèves s'inscrivent dans un processus de décrochage, comment comprendre cette situation en vue d'améliorer les pratiques éducatives et par la même le projet pédagogique ?
Permalink

: Sachant qu'au sein de l'établissement "La Divinière" centre de psychothérapie institutionnelle, certains bénéficiaires font preuve de violence, comment comprendre ces difficultés en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'équipe et par là même le projet pédagogique de l'établissement
Permalink

: Sachant que certains bénéficiaires au sein du service de jour l'Envol craignent de participer aux nouvelles activités, comment comprendre cette difficulté en vue d'affiner les pratiques éducatives et, par la même, le projet pédagogique de l'établissement ?
Permalink
Permalink

: Comment expliquer et comprendre les comportements violents des bénéficiaires du Palier ?
Permalink