Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Gaëtan Wouters |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
En cas d'absence, réveillez-vous : « Sachant que certains élèves de l’école internationale le Verseau à Gosselies sont régulièrement absents, comment comprendre cette situation en vue d’améliorer les pratiques éducatives et par là même le projet pédagogique ? » / Mélissa Flener
Titre : En cas d'absence, réveillez-vous : « Sachant que certains élèves de l’école internationale le Verseau à Gosselies sont régulièrement absents, comment comprendre cette situation en vue d’améliorer les pratiques éducatives et par là même le projet pédagogique ? » Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Mélissa Flener, Auteur ; Gaëtan Wouters, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2015 Importance : 75 p. Format : 30cm Note générale : Dis 16 Langues : Français (fre) Mots-clés : distrait absentéisme distraction attention Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études est l'aboutissement de neuf semaines de stage au sein de l'école internationale "le Verseau" située à Gosselies. Celui-ci tente de comprendre et de répondre à la question de l'absentéisme chez certains élèves.
La première partie présente le cadre institutionnel et ses méthodes de travail, ensuite débute la démarche de "recherche-action", dans celle-ci on retrouve les indicateurs, les hypothèses qui nous permettent d'analyser la problématique ainsi que les pistes de solutions.
Enfin, la dernière partie permet de prendre de la distance sur les recherches et le travail accompli et ainsi améliorer la posture professionnelle de l'équipe.Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2311 En cas d'absence, réveillez-vous : « Sachant que certains élèves de l’école internationale le Verseau à Gosselies sont régulièrement absents, comment comprendre cette situation en vue d’améliorer les pratiques éducatives et par là même le projet pédagogique ? » [TFE / Mémoire] / Mélissa Flener, Auteur ; Gaëtan Wouters, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2015 . - 75 p. ; 30cm.
Dis 16
Langues : Français (fre)
Mots-clés : distrait absentéisme distraction attention Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études est l'aboutissement de neuf semaines de stage au sein de l'école internationale "le Verseau" située à Gosselies. Celui-ci tente de comprendre et de répondre à la question de l'absentéisme chez certains élèves.
La première partie présente le cadre institutionnel et ses méthodes de travail, ensuite débute la démarche de "recherche-action", dans celle-ci on retrouve les indicateurs, les hypothèses qui nous permettent d'analyser la problématique ainsi que les pistes de solutions.
Enfin, la dernière partie permet de prendre de la distance sur les recherches et le travail accompli et ainsi améliorer la posture professionnelle de l'équipe.Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2311 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1523 ES 14-15 FLE TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtCulte de la solitude, besoin d’autonomie à tout prix ! : « Sachant qu’à la Communauté Educative Pierre Harmignie à Hanzinelle, certains bénéficiaires éprouvent des difficultés à mettre en place leur projet de mise en autonomie de façon à acquérir les compétences suffisantes pour vivre en kot (code9), comment comprendre cette difficulté en vue d’affiner les outils et les pratiques éducatives de l’établissement ? ». / Charlotte Caudron
Titre : Culte de la solitude, besoin d’autonomie à tout prix ! : « Sachant qu’à la Communauté Educative Pierre Harmignie à Hanzinelle, certains bénéficiaires éprouvent des difficultés à mettre en place leur projet de mise en autonomie de façon à acquérir les compétences suffisantes pour vivre en kot (code9), comment comprendre cette difficulté en vue d’affiner les outils et les pratiques éducatives de l’établissement ? ». Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Charlotte Caudron, Auteur ; Gaëtan Wouters, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2016 Importance : 66 p. Format : 30 cm Note générale : Dis 16 Langues : Français (fre) Mots-clés : difficulté autonomie adolescent instabilitéémotionnelle gestion responsabilité solitude Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : La difficulté à débuter son projet de mise en autonomie est une problématique courante chez les jeunes en institution. Pourquoi devrions-nous demander à un adolescent de quitter la collectivité pour vivre seul à un si jeune âge? Y-a-t-il trop de démarches à effectuer? Ont-ils peur de quitter la collectivité? L'éducateur référent joue-t-il un rôle essentiel? Tant de questions face à un jeune qui éprouve une instabilité émotionnelle et des difficultés relationnelles et/ou familiales. Les démarches et les conséquences sont nombreuses pour ces jeunes faces à ce projet, volontaire ou imposé. Dans ce travail, je vais tenter, à travers mes recherches et les indicateurs reçus en stage d'émettre des hypothèses et de répondre à ses questions. Je vais également énoncer des pistes de solutions proposées à l'équipe de la C.E.P.H. concernant ce sujet. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2559 Culte de la solitude, besoin d’autonomie à tout prix ! : « Sachant qu’à la Communauté Educative Pierre Harmignie à Hanzinelle, certains bénéficiaires éprouvent des difficultés à mettre en place leur projet de mise en autonomie de façon à acquérir les compétences suffisantes pour vivre en kot (code9), comment comprendre cette difficulté en vue d’affiner les outils et les pratiques éducatives de l’établissement ? ». [TFE / Mémoire] / Charlotte Caudron, Auteur ; Gaëtan Wouters, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2016 . - 66 p. ; 30 cm.
Dis 16
Langues : Français (fre)
Mots-clés : difficulté autonomie adolescent instabilitéémotionnelle gestion responsabilité solitude Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : La difficulté à débuter son projet de mise en autonomie est une problématique courante chez les jeunes en institution. Pourquoi devrions-nous demander à un adolescent de quitter la collectivité pour vivre seul à un si jeune âge? Y-a-t-il trop de démarches à effectuer? Ont-ils peur de quitter la collectivité? L'éducateur référent joue-t-il un rôle essentiel? Tant de questions face à un jeune qui éprouve une instabilité émotionnelle et des difficultés relationnelles et/ou familiales. Les démarches et les conséquences sont nombreuses pour ces jeunes faces à ce projet, volontaire ou imposé. Dans ce travail, je vais tenter, à travers mes recherches et les indicateurs reçus en stage d'émettre des hypothèses et de répondre à ses questions. Je vais également énoncer des pistes de solutions proposées à l'équipe de la C.E.P.H. concernant ce sujet. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2559 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18742 ES 15-16 CAU TFE Éducateur (ES) Centre de documentation HELHa - Gosselies 0 Généralités- Encyclopédie - Dictionnaires Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtDésolé mais c'est la loi de la rue : Sachant qu'à la Cellule Prévention de la Commune d'Uccle un certain nombre d'habitants se plaignent d'insécurité, comment comprendre cette situation en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'équipe et par là même le projet pédagogique de l'établissement / Emeric Payen
Titre : Désolé mais c'est la loi de la rue : Sachant qu'à la Cellule Prévention de la Commune d'Uccle un certain nombre d'habitants se plaignent d'insécurité, comment comprendre cette situation en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'équipe et par là même le projet pédagogique de l'établissement Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Emeric Payen, Auteur ; Gaëtan Wouters, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2011-2012 Importance : 120 p. Note générale : GD 16 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducateur de rue Uccle prévention insécurité recherche action Melkriek adolescent adulte violence précarité échevin Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études, réalisé en équipe à la Prévention d'Uccle, tente d'analyser et de comprendre l'insécurité qui existe au sein de la commune d'Uccle et plus particulièrement dans les quartiers sociaux. Ce travail a été réalisé sous forme de recherche-action afin de mieux comprendre la problématique et d'essayer de trouver le plus de solutions adaptées à celle-ci. Pour commencer, nous avons observé et recherché divers indicateurs. Ensuite, nous avons proposé des hypothèses qui nous ont dirigés vers des pistes de solutions qui pourront être mises en place par la suite. A la fin de cette recherche action, nous avons mieux distingué les différents problèmes vécus au sein de la commune et des quartiers sociaux. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1926 Désolé mais c'est la loi de la rue : Sachant qu'à la Cellule Prévention de la Commune d'Uccle un certain nombre d'habitants se plaignent d'insécurité, comment comprendre cette situation en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'équipe et par là même le projet pédagogique de l'établissement [TFE / Mémoire] / Emeric Payen, Auteur ; Gaëtan Wouters, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2011-2012 . - 120 p.
GD 16
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducateur de rue Uccle prévention insécurité recherche action Melkriek adolescent adulte violence précarité échevin Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études, réalisé en équipe à la Prévention d'Uccle, tente d'analyser et de comprendre l'insécurité qui existe au sein de la commune d'Uccle et plus particulièrement dans les quartiers sociaux. Ce travail a été réalisé sous forme de recherche-action afin de mieux comprendre la problématique et d'essayer de trouver le plus de solutions adaptées à celle-ci. Pour commencer, nous avons observé et recherché divers indicateurs. Ensuite, nous avons proposé des hypothèses qui nous ont dirigés vers des pistes de solutions qui pourront être mises en place par la suite. A la fin de cette recherche action, nous avons mieux distingué les différents problèmes vécus au sein de la commune et des quartiers sociaux. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1926 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1388 ES 11-12 PAY TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLa gestion du budget. / Marine Boninsegna
Titre : La gestion du budget. Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Marine Boninsegna, Auteur ; Gaëtan Wouters, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2013-2014 Importance : 65 p. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Mots-clés : budget maison maternelle difficulté femme gestion compte Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2015 La gestion du budget. [TFE / Mémoire] / Marine Boninsegna, Auteur ; Gaëtan Wouters, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2013-2014 . - 65 p. : ill.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : budget maison maternelle difficulté femme gestion compte Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2015 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1460 ES 13-14 BON TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLa moquerie est de toutes les injures celle qui se pardonne le moins. : Comment comprendre les moqueries et les critiques blessantes subies par les jeunes souffrant d’obésité sévère du pavillon « Phénix » faisant partie de l’ASBL « Clairs Vallons » située à Ottignies ? / Marie Dagrain
Titre : La moquerie est de toutes les injures celle qui se pardonne le moins. : Comment comprendre les moqueries et les critiques blessantes subies par les jeunes souffrant d’obésité sévère du pavillon « Phénix » faisant partie de l’ASBL « Clairs Vallons » située à Ottignies ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Marie Dagrain, Auteur ; Gaëtan Wouters, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2015 Importance : 104 p. Format : 30cm Note générale : Dis 15 Langues : Français (fre) Mots-clés : critique adolescence pédiatrie effort moquerie malêtre obesité suivi Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études est le résultat d'un stage de neuf semaines effectué au sein du pavillon "Phénix" faisant partie du centre médical pédiatrique "Clairs Vallons" à Ottignies.
Avant toute chose, une équipe chercheuse s'est formée permettant d'essayer de répondre à une problématique concernant les moqueries et critiques blessantes subies par les jeunes. Pour cela, la méthodologie de la recherche-action a été pratiquée afin de réaliser une analyse détaillée et approfondie.
Afin de conclure, le travail de fin d'études relate une mise à distance contenant une évaluation de la recherche action, de l'équipe chercheuse ainsi qu'une auto-évaluation.Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2311 La moquerie est de toutes les injures celle qui se pardonne le moins. : Comment comprendre les moqueries et les critiques blessantes subies par les jeunes souffrant d’obésité sévère du pavillon « Phénix » faisant partie de l’ASBL « Clairs Vallons » située à Ottignies ? [TFE / Mémoire] / Marie Dagrain, Auteur ; Gaëtan Wouters, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2015 . - 104 p. ; 30cm.
Dis 15
Langues : Français (fre)
Mots-clés : critique adolescence pédiatrie effort moquerie malêtre obesité suivi Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études est le résultat d'un stage de neuf semaines effectué au sein du pavillon "Phénix" faisant partie du centre médical pédiatrique "Clairs Vallons" à Ottignies.
Avant toute chose, une équipe chercheuse s'est formée permettant d'essayer de répondre à une problématique concernant les moqueries et critiques blessantes subies par les jeunes. Pour cela, la méthodologie de la recherche-action a été pratiquée afin de réaliser une analyse détaillée et approfondie.
Afin de conclure, le travail de fin d'études relate une mise à distance contenant une évaluation de la recherche action, de l'équipe chercheuse ainsi qu'une auto-évaluation.Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2311 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1526 ES 14-15 DAG TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtNon, je ne suis pas vieux : Sachant que l'équipe éducative du SAJA de "La Clarine" constate que certains bénéficiaires vieillissants peinent à participer aux activités proposées, comment comprendre la diminution de cette participation en vue d'adapter les activités et par là-même, le projet pédagogique ? / Chloé Duval
Permalink« Une nouvelle vie » : « Sachant que plusieurs jeunes du groupe des MENA dans le centre FEDASIL de Sugny ont une hygiène corporelle inadaptée, comment comprendre cette difficulté, en vue d’affiner les pratiques éducatives et par là même le projet pédagogique de l’institution ? ». / Angèle Lamblot
PermalinkPlus on est de fous et plus on rit ! : « Sachant que certains bénéficiaires du groupe Olivier au Castia Notre Dame ont des comportements qui empêchent leur intégration, comment comprendre cette difficulté afin d’affiner la pratique éducative de l’équipe et, de même, le projet pédagogique de l’établissement ? » / Adélaïde Manotte
PermalinkPrésent ... non, absent ! : Sachant que certains élèves du premier degré de l'Athénée Royal Pierre Paulus de Châtelet sont souvent absents, comment comprendre cette difficulté en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'équipe et par là même le projet pédagogique de l'établissement ? / Audrey Massez
PermalinkLe processus de décrochage scolaire ... : Sachant qu'au Collège Pie X, certains élèves s'inscrivent dans un processus de décrochage, comment comprendre cette situation en vue d'améliorer les pratiques éducatives et par la même le projet pédagogique ? / Nathalie Piette
PermalinkQuand la violence devient un moyen de communication : Sachant qu'au sein de l'établissement "La Divinière" centre de psychothérapie institutionnelle, certains bénéficiaires font preuve de violence, comment comprendre ces difficultés en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'équipe et par là même le projet pédagogique de l'établissement / Guillaume Leclerc
PermalinkQuoi de neuf à l'Envol ? : Sachant que certains bénéficiaires au sein du service de jour l'Envol craignent de participer aux nouvelles activités, comment comprendre cette difficulté en vue d'affiner les pratiques éducatives et, par la même, le projet pédagogique de l'établissement ? / Céline Mahieu
PermalinkSachant que certains enfants de « La Ruche » à Gosselies ont des difficultés à s’adapter aux placements, déplacements et replacements, comment comprendre cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives, et par là même, le projet pédagogique de l’institution ? / Madissone Jacques
PermalinkSi j’ai changé et que vous avez changé… Alors tout le monde peut changer ! : Comment expliquer et comprendre les comportements violents des bénéficiaires du Palier ? / Florence Hocq
Permalink