Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'absentéisme'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
David est encore absent ! « Comment comprendre l absentéisme récurrent des sections professionnelles en vue de trouver des solutions en accord avec le projet pédagogique de l école ? » / Samuel Borgnet
Titre : David est encore absent ! « Comment comprendre l absentéisme récurrent des sections professionnelles en vue de trouver des solutions en accord avec le projet pédagogique de l école ? » Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Samuel Borgnet, Mention d'édition : Kim LARSILLE, M. Leblanc, M. Francq Editeur : Gosselies : H.E. Charleroi-Europe Année de publication : 2007 Importance : 90 p. Note générale : 16 (GD) Mots-clés : professeur absentéisme motivation école éducateur élèves famille société Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1386 David est encore absent ! « Comment comprendre l absentéisme récurrent des sections professionnelles en vue de trouver des solutions en accord avec le projet pédagogique de l école ? » [TFE / Mémoire] / Samuel Borgnet, . - Kim LARSILLE, M. Leblanc, M. Francq . - Gosselies : H.E. Charleroi-Europe, 2007 . - 90 p.
16 (GD)
Mots-clés : professeur absentéisme motivation école éducateur élèves famille société Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1386 «Sachant que les élèves du premier degré de l'Athénée Royal Louis Delattre de Fontaine-l'Évêque sont sujetsà l'absentéisme, comment comprendre ce problème afin d'affiner les pratiques et le projet de l'établissement?» / Samy Falla
Titre : «Sachant que les élèves du premier degré de l'Athénée Royal Louis Delattre de Fontaine-l'Évêque sont sujetsà l'absentéisme, comment comprendre ce problème afin d'affiner les pratiques et le projet de l'établissement?» Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Samy Falla, Auteur ; Elisabeth Wery, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2021 Importance : 95 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : milieu scolaire absentéisme école Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d’études est la représentation d’un stage de 9 semaines au sein de l’Athénée Royal Louis Delattre de Fontaine-l’Évêque.Suite à la présentation de l’institution, j’aborde la thématique de l’absentéisme au sein des classes de première année.Cette thématique a donné naissance à des indicateurs, des hypothèses et des pistes de solutions afin de pouvoir y remédier. Chaque étape est détaillée dans le but de pouvoir réussir à traiter au mieux cette problématique.Pour finir, la dernière partie représente, de manière générale, une remise en question de mes pratiques ainsi qu’une autoévaluation. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4424 «Sachant que les élèves du premier degré de l'Athénée Royal Louis Delattre de Fontaine-l'Évêque sont sujetsà l'absentéisme, comment comprendre ce problème afin d'affiner les pratiques et le projet de l'établissement?» [TFE / Mémoire] / Samy Falla, Auteur ; Elisabeth Wery, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2021 . - 95 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : milieu scolaire absentéisme école Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d’études est la représentation d’un stage de 9 semaines au sein de l’Athénée Royal Louis Delattre de Fontaine-l’Évêque.Suite à la présentation de l’institution, j’aborde la thématique de l’absentéisme au sein des classes de première année.Cette thématique a donné naissance à des indicateurs, des hypothèses et des pistes de solutions afin de pouvoir y remédier. Chaque étape est détaillée dans le but de pouvoir réussir à traiter au mieux cette problématique.Pour finir, la dernière partie représente, de manière générale, une remise en question de mes pratiques ainsi qu’une autoévaluation. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4424 En cas d'absence, réveillez-vous : « Sachant que certains élèves de l’école internationale le Verseau à Gosselies sont régulièrement absents, comment comprendre cette situation en vue d’améliorer les pratiques éducatives et par là même le projet pédagogique ? » / Mélissa Flener
Titre : En cas d'absence, réveillez-vous : « Sachant que certains élèves de l’école internationale le Verseau à Gosselies sont régulièrement absents, comment comprendre cette situation en vue d’améliorer les pratiques éducatives et par là même le projet pédagogique ? » Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Mélissa Flener, Auteur ; Gaëtan Wouters, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2015 Importance : 75 p. Format : 30cm Note générale : Dis 16 Langues : Français (fre) Mots-clés : distrait absentéisme distraction attention Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études est l'aboutissement de neuf semaines de stage au sein de l'école internationale "le Verseau" située à Gosselies. Celui-ci tente de comprendre et de répondre à la question de l'absentéisme chez certains élèves.
La première partie présente le cadre institutionnel et ses méthodes de travail, ensuite débute la démarche de "recherche-action", dans celle-ci on retrouve les indicateurs, les hypothèses qui nous permettent d'analyser la problématique ainsi que les pistes de solutions.
Enfin, la dernière partie permet de prendre de la distance sur les recherches et le travail accompli et ainsi améliorer la posture professionnelle de l'équipe.Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2311 En cas d'absence, réveillez-vous : « Sachant que certains élèves de l’école internationale le Verseau à Gosselies sont régulièrement absents, comment comprendre cette situation en vue d’améliorer les pratiques éducatives et par là même le projet pédagogique ? » [TFE / Mémoire] / Mélissa Flener, Auteur ; Gaëtan Wouters, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2015 . - 75 p. ; 30cm.
Dis 16
Langues : Français (fre)
Mots-clés : distrait absentéisme distraction attention Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études est l'aboutissement de neuf semaines de stage au sein de l'école internationale "le Verseau" située à Gosselies. Celui-ci tente de comprendre et de répondre à la question de l'absentéisme chez certains élèves.
La première partie présente le cadre institutionnel et ses méthodes de travail, ensuite débute la démarche de "recherche-action", dans celle-ci on retrouve les indicateurs, les hypothèses qui nous permettent d'analyser la problématique ainsi que les pistes de solutions.
Enfin, la dernière partie permet de prendre de la distance sur les recherches et le travail accompli et ainsi améliorer la posture professionnelle de l'équipe.Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2311 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1523 ES 14-15 FLE TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtPrésent ... non, absent ! : Sachant que certains élèves du premier degré de l'Athénée Royal Pierre Paulus de Châtelet sont souvent absents, comment comprendre cette difficulté en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'équipe et par là même le projet pédagogique de l'établissement ? / Audrey Massez
Titre : Présent ... non, absent ! : Sachant que certains élèves du premier degré de l'Athénée Royal Pierre Paulus de Châtelet sont souvent absents, comment comprendre cette difficulté en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'équipe et par là même le projet pédagogique de l'établissement ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Audrey Massez, Auteur ; Gaëtan Wouters, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2012-2013 Importance : 121 p. Note générale : GD 16 Langues : Français (fre) Mots-clés : Athénée Royal Pierre Paulus de Châtelet absence absentéisme parent école apprentissage autorité Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études réalisé en équipe à l'athénée Royal Pierre Paulus de Châtelet sur neuf semaines de stage, tente de comprendre et de répondre à la question de l'absentéisme de certains élèves du premier degré. En effet, de plus en plus d'élèves s’absentent fréquemment des cours sans motif valable ce qui engendre des conséquences qui ne sont pas bénéfiques pour eux. Ce travail présente donc en détail la recherche-action permettant de comprendre cette problématique en vue de trouver des solutions adéquates. Pour cela, les élèves concernés ont été observés, afin de trouver des indices pour ensuite émettre des hypothèses. Pour terminer, ces hypothèses ont été utilisées pour en dégager des pistes de solution et ensuite les mettre en place. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1924 Présent ... non, absent ! : Sachant que certains élèves du premier degré de l'Athénée Royal Pierre Paulus de Châtelet sont souvent absents, comment comprendre cette difficulté en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'équipe et par là même le projet pédagogique de l'établissement ? [TFE / Mémoire] / Audrey Massez, Auteur ; Gaëtan Wouters, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2012-2013 . - 121 p.
GD 16
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Athénée Royal Pierre Paulus de Châtelet absence absentéisme parent école apprentissage autorité Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études réalisé en équipe à l'athénée Royal Pierre Paulus de Châtelet sur neuf semaines de stage, tente de comprendre et de répondre à la question de l'absentéisme de certains élèves du premier degré. En effet, de plus en plus d'élèves s’absentent fréquemment des cours sans motif valable ce qui engendre des conséquences qui ne sont pas bénéfiques pour eux. Ce travail présente donc en détail la recherche-action permettant de comprendre cette problématique en vue de trouver des solutions adéquates. Pour cela, les élèves concernés ont été observés, afin de trouver des indices pour ensuite émettre des hypothèses. Pour terminer, ces hypothèses ont été utilisées pour en dégager des pistes de solution et ensuite les mettre en place. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1924 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1360 ES 12-13 MAS TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLes travailleuses sociales et les obstacles à la contestation de la norme managériale / Mylène Barbe in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 11 (2019)
[article]
Titre : Les travailleuses sociales et les obstacles à la contestation de la norme managériale Type de document : document électronique Auteurs : Mylène Barbe ; Mélanie Bourque Année de publication : 2019 Note générale : Issu du dossier : "La norme dans tous ses états : enjeux et défis pour le travail social" Langues : Français (fre) Mots-clés : Administration publique travail sociale femme travailleur social Participation sociale Stress condition de travail absentéisme souffrance au travail Québec Canada Service Social service de la santé Résumé : "Le contexte de pratique des travailleuses sociales au sein des institutions du réseau de la santé et des services sociaux au Québec génère de plus en plus de souffrance psychique. Cette souffrance découle de multiples causes : modes de gestion, changements organisationnels et structuraux, perte de sens, conflits de valeurs déontologiques, identité professionnelle, appartenance aux professions du care, etc. L’absentéisme au travail est en croissance chez ces professionnelles. Comment les travailleuses sociales peuvent-elles s’approprier un pouvoir d’agir et se solidariser pour créer un espace de contestation des normes en place afin de surmonter les obstacles et les défis actuels de la pratique ?" En ligne : http://www.sas-revue.org/65-n-11/dossier-n-11/156-les-travailleuses-sociales-et- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4141
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique] > 11 (2019)[article] Les travailleuses sociales et les obstacles à la contestation de la norme managériale [document électronique] / Mylène Barbe ; Mélanie Bourque . - 2019.
Issu du dossier : "La norme dans tous ses états : enjeux et défis pour le travail social"
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique] > 11 (2019)
Mots-clés : Administration publique travail sociale femme travailleur social Participation sociale Stress condition de travail absentéisme souffrance au travail Québec Canada Service Social service de la santé Résumé : "Le contexte de pratique des travailleuses sociales au sein des institutions du réseau de la santé et des services sociaux au Québec génère de plus en plus de souffrance psychique. Cette souffrance découle de multiples causes : modes de gestion, changements organisationnels et structuraux, perte de sens, conflits de valeurs déontologiques, identité professionnelle, appartenance aux professions du care, etc. L’absentéisme au travail est en croissance chez ces professionnelles. Comment les travailleuses sociales peuvent-elles s’approprier un pouvoir d’agir et se solidariser pour créer un espace de contestation des normes en place afin de surmonter les obstacles et les défis actuels de la pratique ?" En ligne : http://www.sas-revue.org/65-n-11/dossier-n-11/156-les-travailleuses-sociales-et- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4141 Les congés, absences et disponibilités dans l'enseignement en nette hausse depuis 5 ans / Arnaud Michel in Entrées Libres, 186 (février 2024)
Permalink"J'ai envie de participer aux activités mais..." : Sachant que certains bénéficiaires de la maison de repos et de soins Le Sart Allet expriment l’envie de participer aux activités mais n’y viennent jamais comment comprendre ce problème en vue d’affiner les pratiques éducatives ? / Sophie Corryn
PermalinkLe processus de décrochage scolaire ... : Sachant qu'au Collège Pie X, certains élèves s'inscrivent dans un processus de décrochage, comment comprendre cette situation en vue d'améliorer les pratiques éducatives et par la même le projet pédagogique ? / Nathalie Piette
Permalink