Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Olivier Revol |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La précocité intellectuelle, un handicap ? / Olivier Revol in Sciences Humaines, 291 (Avril 2017)
[article]
Titre : La précocité intellectuelle, un handicap ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Revol ; Jeanne Siaud-Facchin Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 54-55 Note générale : Issu du dossier : Les troubles de l'enfant Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfant Haut potentiel précocité Intellectuelle Psychologie Résumé : "L'intelligence est une force. Mais lorsqu'elle ouvre trop l'accès à des problèmes existentiels, elle peut devenir une source d'anxiété et d'isolement." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2846
in Sciences Humaines > 291 (Avril 2017) . - p. 54-55[article] La précocité intellectuelle, un handicap ? [texte imprimé] / Olivier Revol ; Jeanne Siaud-Facchin . - 2017 . - p. 54-55.
Issu du dossier : Les troubles de l'enfant
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 291 (Avril 2017) . - p. 54-55
Mots-clés : Enfant Haut potentiel précocité Intellectuelle Psychologie Résumé : "L'intelligence est une force. Mais lorsqu'elle ouvre trop l'accès à des problèmes existentiels, elle peut devenir une source d'anxiété et d'isolement." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2846 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19409 Archives SHU 291 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleRepérer et accompagner les troubles du langage : outils pratiques, mesures pédagogiques, adaptatives et rééducatives / Dominique-Anne Romagny
Titre : Repérer et accompagner les troubles du langage : outils pratiques, mesures pédagogiques, adaptatives et rééducatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique-Anne Romagny, Auteur ; Olivier Revol, Préfacier, etc. ; Claude Chevrie-Muller, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2005 Collection : Savoir communiquer, ISSN 1258-3820 Importance : 176 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-592-5 Prix : 12,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 174-176. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : langage trouble du langage articulation parole dysphasie handicap dissociation parent enseignant dépistage repérage test évaluation dépister repérer bilan diagnostic adaptation école Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Outils pratiques, mesures pédagogiques, adaptatives et rééducatives Cet ouvrage, centré sur les troubles du langage de l'enfant, vise à resserrer les liens de travail entre l'enfant qui présente ces troubles, ses parents qui vivent au quotidien les difficultés de leur enfant et les professionnels de la petite enfance. Ce livre s'adresse : - aux enseignants désireux de préciser leurs connaissances dans le domaine du langage afin de mieux gérer le temps langage en classe, de mieux repérer les enfants porteurs de troubles du langage et de les aider ; il leur propose une série d'outils pratiques et concrets et un livret langage à remettre aux parents concernés ; - aux médecins et psychologues scolaires amenés à faire du dépistage ; il leur propose des outils de dépistage et leur indique les procédures à suivre ; - aux orthophonistes qui trouveront des éléments de conduite de bilan du langage et des pistes de rééducation ; - aux auxiliaires de vie spécialisés et assistantes maternelles pour appuyer leur connaissance dans le domaine du langage ; - aux parents pour trouver des repères précis de l'évolution du langage de l'enfant ; ils trouveront dans le livret langage des conseils pour éveiller, aider leur enfant à développer son langage. Cet ouvrage a pour vocation de sensibiliser les personnes gravitant autour de l'enfant, à travailler tous ensemble pour le bien-être de l'enfant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1906 Repérer et accompagner les troubles du langage : outils pratiques, mesures pédagogiques, adaptatives et rééducatives [texte imprimé] / Dominique-Anne Romagny, Auteur ; Olivier Revol, Préfacier, etc. ; Claude Chevrie-Muller, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique sociale, 2005 . - 176 p. : ill. en coul. ; 22 cm. - (Savoir communiquer, ISSN 1258-3820) .
ISBN : 978-2-85008-592-5 : 12,90 EUR
Bibliogr. p. 174-176. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : langage trouble du langage articulation parole dysphasie handicap dissociation parent enseignant dépistage repérage test évaluation dépister repérer bilan diagnostic adaptation école Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Outils pratiques, mesures pédagogiques, adaptatives et rééducatives Cet ouvrage, centré sur les troubles du langage de l'enfant, vise à resserrer les liens de travail entre l'enfant qui présente ces troubles, ses parents qui vivent au quotidien les difficultés de leur enfant et les professionnels de la petite enfance. Ce livre s'adresse : - aux enseignants désireux de préciser leurs connaissances dans le domaine du langage afin de mieux gérer le temps langage en classe, de mieux repérer les enfants porteurs de troubles du langage et de les aider ; il leur propose une série d'outils pratiques et concrets et un livret langage à remettre aux parents concernés ; - aux médecins et psychologues scolaires amenés à faire du dépistage ; il leur propose des outils de dépistage et leur indique les procédures à suivre ; - aux orthophonistes qui trouveront des éléments de conduite de bilan du langage et des pistes de rééducation ; - aux auxiliaires de vie spécialisés et assistantes maternelles pour appuyer leur connaissance dans le domaine du langage ; - aux parents pour trouver des repères précis de l'évolution du langage de l'enfant ; ils trouveront dans le livret langage des conseils pour éveiller, aider leur enfant à développer son langage. Cet ouvrage a pour vocation de sensibiliser les personnes gravitant autour de l'enfant, à travailler tous ensemble pour le bien-être de l'enfant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1906 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17331 15.5 ROM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleTrouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité : de la théorie à la pratique / Entretiens de rééducation et réadaptation fonctionnelles (38; Montpellier)
Titre : Trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité : de la théorie à la pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Entretiens de rééducation et réadaptation fonctionnelles (38; Montpellier), Auteur ; Olivier Revol, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Vincent Brun, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2010 Collection : Rencontres en rééducation num. 26 Importance : 83 p. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-71115-2 Note générale : Table des matières bilingue français-anglais
Cette publication a été l'un des thèmes des XXXVIIIe Entretiens de médecine physique et de réadaptation
La page de titre porte en plus : "Médecine de réadaptation et pathologies professionnelles."
Bibliogr. en fin de chapitresLangues : Français (fre) Mots-clés : TDA/H trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité(TDA/H) attention rééducation scolarité psychologie troubles de l'apprentissage Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Les troubles attentionnels de l'enfant, regroupés sous le sigle TDAH (troubles de déficit d'attention et hyperactivité) constituent un sujet d'interrogation pour de très nombreux parents et entraînent de nombreuses consultations. [amazon.fr] Note de contenu : Sommaire :
- Le diagnostic positif et différentiel
- Les éléments cliniques et neurobiologiques
- Les aspects neurologiques
- Les aspects psychiatriques
- L'évaluation neuropsychologique
- Les aspects familiaux
- Le devenir à l'âge adulte
- Les traitements médicamenteux
- Les programmes de rééducation des troubles attentionnels
- Les aspects psychomoteurs de la prise en charge
- La scolaritéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4509 Trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité : de la théorie à la pratique [texte imprimé] / Entretiens de rééducation et réadaptation fonctionnelles (38; Montpellier), Auteur ; Olivier Revol, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Vincent Brun, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2010 . - 83 p. ; 24 cm.. - (Rencontres en rééducation; 26) .
ISBN : 978-2-294-71115-2
Table des matières bilingue français-anglais
Cette publication a été l'un des thèmes des XXXVIIIe Entretiens de médecine physique et de réadaptation
La page de titre porte en plus : "Médecine de réadaptation et pathologies professionnelles."
Bibliogr. en fin de chapitres
Langues : Français (fre)
Mots-clés : TDA/H trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité(TDA/H) attention rééducation scolarité psychologie troubles de l'apprentissage Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Les troubles attentionnels de l'enfant, regroupés sous le sigle TDAH (troubles de déficit d'attention et hyperactivité) constituent un sujet d'interrogation pour de très nombreux parents et entraînent de nombreuses consultations. [amazon.fr] Note de contenu : Sommaire :
- Le diagnostic positif et différentiel
- Les éléments cliniques et neurobiologiques
- Les aspects neurologiques
- Les aspects psychiatriques
- L'évaluation neuropsychologique
- Les aspects familiaux
- Le devenir à l'âge adulte
- Les traitements médicamenteux
- Les programmes de rééducation des troubles attentionnels
- Les aspects psychomoteurs de la prise en charge
- La scolaritéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4509 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003852 15.5 TRO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible