Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
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Auteur Paul Jonckheere |
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Handicap mental : prévention et accueil
Titre : Handicap mental : prévention et accueil Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Jonckheere, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Roger Salbreux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ghislain Magerotte, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Question de personne (Bruxelles), ISSN 0779-9179 Importance : XXXI-298 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5377-9 Prix : 34,50 EUR Note générale : Publ. à l'occasion du 50ème anniversaire de la Fondation Marguerite-Marie Delacroix et du 12ème anniversaire du Fonds de soutien
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Mots-clés : handicap handicap mental handicapé enfant prénatal famille parent accompagnement épidémiologie retard mental prévention soin adolescent trouble du comportement éducation comportement mélancolie autisme sourd surdité adulte communication éthique affectivité sexualité automutilation Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : Comment rencontrer la personne présentant un handicap mental ? Comment découvrir sa richesse et partager ses peines ? Avec quelle clé déceler son désir et ses craintes, son angoisse profonde ? Comme faire face à sa révolte ? Quelles sont les nouvelles voies de prévention ? Toutes ces questions sont abordées dans cet ouvrage issu de l'expérience - déjà longue - d'un groupe interdisciplinaire de spécialistes du handicap mental : les auteurs - des médecins,
psychologues, pédagogues et spécialistes du handicap mental, de l'autisme et de la surdité - apportent des réponses originales, des propositions thérapeutiques, ainsi que de nouvelles approches pédagogiques. Cet ouvrage est destiné aux psychologues et pédagogues, médecins, enseignants, éducateurs, spécialistes du développement, assistants sociaux, orthophonistes et kinésithérapeutes. Il intéressera également les familles d'enfants présentant un handicap mental.Note de contenu : Table des matières :
Protéger la vie prénatale: éthique et méthodologie d'une Fondation en faveur de l'enfant et de la personne handicapée mentale
- Enjeu au niveau médical et socio-politique
- Enjeu au niveau éthique
- Une prévention à trois vitesses
- La question éthique fondamentale
- Le concept de qualité de vie
- Ethique de la prévention
- Le principe d'égalité
- Questions de méthode
- Les objectifs du département scientifique
- Structures d'analyse et de concertation
- Accueil de l'enfant et accompagnement de la famille
- Découverte et annonce du handicap mental: pour un accompagnement plus humain de l'enfant et de sa famille
- Le temps de la découverte
- Les réactions familiales: les parents, grands parents
- Les éventuelles conséquences judiciaires et le plan éthique
- Un examen un peu particulier
- L'examen clinique
- Contribution des représentations parentales à la formation du psychisme chez les nourrissons nés de grands prématurés et nés à terme
- Approche des processus psychiques
- Recherche
- Résultats
- Repérage des constantes-type pour chaque parent
- Comparaison entre les constantes-types et la description des bébés
- La catégorie disposition mentale
- Tendances des constantes-type pour chaque groupe d'enfants
- Discussion
- Modalités relationnelles
- Place respective des deux parents
- Psychisme du bébé
- Épidémiologie et déterminants génétiques et psychosociaux du handicap mental dans différents groupes de patients institutionnalisés
- Population et méthode
- Résultats
- Etiologie du retard mental modéré à profond dans la population étudiée
- Evolution de l'étiologie du retard mental au cours du temps
- Prévention
- La prévention de la prématurité à l'aube du XXIe siècle
- Une expérience pilote de suivi pré- et postnatal à domicile pour les personnes en difficulté: le projet ECHOLINE à Charleroi
- Perspectives thérapeutiques et pédagogiques
- Introduction de la thérapie du développement NIDCAP dans l'unité de soins intensifs néonatals
- Description du projet
- Croissance et structuration du cerveau
- Plasticité cérébrale
- Les stimulations sensorielles et le stress
- Evolution de la prise en charge du bien-être du prématuré au centre néonatal du CHU Saint-Pierre
- La thérapie du développement et le programme NIDCAP: Neonatal Individualized Developmental Care and Assessment Program
- Evaluation et stimulation des compétences cognitives et communicatives chez des enfants et des adolescents polyhandicapés
- Références théoriques
- La recherche
- Evaluation et réévaluation d'enfants
- Application des programmes d'intervention
- Regroupement des enfants
- Exemple de programme d'activités pour une séance
- Approche éducative des troubles du comportement: de l'analyse à l'intervention
- L'analyse fonctionnelle du comportement ou les raisons de la colère
- Problème d'apprentissage ou problème d'adaptation ?
- Le guide d'interview
- Décrire le comportement
- Rassembler des informations au sujet de l'environnement dans lequel le comportement apparaît
- Variables biologiques
- Variables éducatives
- Variables sociales
- Prédire le comportement
- Déterminer les fonctions du comportement
- Autres variables
- Evaluation des moyens de communication de la personne
- Evaluation des intérêts de la personne
- Comportements alternatifs positifs
- Que faire ? stratégies d'intervention
- Choisir une ou plusieurs stratégies d'intervention
- Apprentissage d'un comportement nouveau
- Fixer les objectifs
- Que faire en cas d'apparition du comportement problème ?
- Comment faire pour que la personne soit activement impliquée dans son programme d'action ?
- Automutilation et mélancolie
- Argument
- Modèle biomédical classique
- Théories cognitivistes-behavioristes et thérapie comportementale
- Théorie systémique et interventions au niveau institutionnel
- Psychanalyse et approche thérapeutique au niveau de l'inconscient
- Le mode de pensée phénoménologique-existentiel
- Applications cliniques
- La mélancolie selon Tellenbach
- La mélancolie selon Binswanger
- Pathologies spéciales
- L'accompagnement éducatif personnalisé des personnes présentant de l'autisme
- Le contexte dans les pays francophones
- Le diagnostic
- Le très jeune enfant et l'intervention précoce
- L'école et l'enfant et l'adolescent d'âge scolaire
- Les services pour adultes
- Vie familiales
- L'accueil de l'enfant sourd dans le cadre d'activités (ré)créatives, culturelles et sportives
- Être sourd
- A savoir encore
- Quelques pistes générales
- Règles de communication
- L'accueil de l'enfant dans le groupe
- La présentation des activités
- Dessine-moi
- Où suis-je dans quel état j'erre ?
- M'ont-ils bien compris ?
- La disposition
- Des activités spécifiques: sportives, créatives, jeux, culturelles, du soir
- Moments d'échanges
- Les temps non structurés
- Surdité, clinique et dialogue: responsabilité du psychologue
- Réflexivité de la pratique
- Nécessité de la clinique
- Interdisciplinarité
- Ethique et pratique
- Le statut d'handicapé
- Autour des parents
- Premier support identificatoire
- Relations parents-enfants
- Du corps
- Le débat sur l'implant cochléaire
- Autour de l'exclusion
- L'enfant exclu
- L'image de soi
- Nécessité des refontes institutionnelles
- Place des professionnels sourds
- Nécessité de leur place
- Conditions de l'intégration dans les équipes
- Ouvertures: les idéogrammes, support à la communication de jeunes adultes handicapés mentaux graves
- Préambule
- Les idéogrammes d'individualisation
- Les idéogrammes de localisation
- Créer un milieu d'échange
- Le semainier
- Les horaires
- Le petit journal
- Les menus
- Les activités culinaires
- La ferme du Monceau: un lieu de rencontre et de partage entre enfants handicapés et enfants valides
- Présentation du projet
- La ferme au rythme de chacun
- Bénéficiaires
- Le site de la ferme du Monceau
- Les animations
- Ateliers Ferme-Nature
- Activités équestres
- L'encadrement
- L'accueil
- Pour une mondialisation positive: un programme de prévention primaire et d'éducation à la santé à Riobamba (Equateur)
- Cadre du projet: la population marginalisée de Chimborazo et de la communauté indienne
- Les activités de la Fundacion
- Prairies de lumières: parenté responsable et prévention périnatale dans un réseau de communautés indiennes à Andahuaylas (Pérou)
- Programme de formation pour les sage-femmes traditionnelles (SFT)
- Programme d'intervention précoce pour les grossesses à risque
- Programme de microcrédits pour les femmes travailleuses
- Programme de sensibilisation à la relation parents-enfants
- Crèche-garderie d'enfants: Wawa Wasi
- Projet national de recyclage pour les enseignants du niveau maternel et primaire (PLANCAD)
- Ethique: pour un éthique de l'intervention chez la personne intellectuellement handicapée
- Foetologie éthique
- L'éthique de l'annonce
- L'éthique de l'éducation thérapeutique
- Pour une éthique de l'intégration
- Ethique, adolescence et vie d'adulte
- Ethique et législation
- Les bases éthiques d'un programme d'éducation affective et sexuelle destiné aux personnes déficientes mentales
- Ethique et valeurs ?
- Les partenaires de la démarche éducative
- La personne handicapée mentale
- Rôle des professionnels et des parents
- Rôle du contexte social et culturel
- Vie affective et sexuelle
- Quelle conception de la sexualité et de la vie affective?
- Droits et devoirs dans le domaine de la procréationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1901 Handicap mental : prévention et accueil [texte imprimé] / Paul Jonckheere, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Roger Salbreux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ghislain Magerotte, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : De Boeck, 2007 . - XXXI-298 p. ; 24 cm. - (Question de personne (Bruxelles), ISSN 0779-9179) .
ISBN : 978-2-8041-5377-9 : 34,50 EUR
Publ. à l'occasion du 50ème anniversaire de la Fondation Marguerite-Marie Delacroix et du 12ème anniversaire du Fonds de soutien
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : handicap handicap mental handicapé enfant prénatal famille parent accompagnement épidémiologie retard mental prévention soin adolescent trouble du comportement éducation comportement mélancolie autisme sourd surdité adulte communication éthique affectivité sexualité automutilation Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : Comment rencontrer la personne présentant un handicap mental ? Comment découvrir sa richesse et partager ses peines ? Avec quelle clé déceler son désir et ses craintes, son angoisse profonde ? Comme faire face à sa révolte ? Quelles sont les nouvelles voies de prévention ? Toutes ces questions sont abordées dans cet ouvrage issu de l'expérience - déjà longue - d'un groupe interdisciplinaire de spécialistes du handicap mental : les auteurs - des médecins,
psychologues, pédagogues et spécialistes du handicap mental, de l'autisme et de la surdité - apportent des réponses originales, des propositions thérapeutiques, ainsi que de nouvelles approches pédagogiques. Cet ouvrage est destiné aux psychologues et pédagogues, médecins, enseignants, éducateurs, spécialistes du développement, assistants sociaux, orthophonistes et kinésithérapeutes. Il intéressera également les familles d'enfants présentant un handicap mental.Note de contenu : Table des matières :
Protéger la vie prénatale: éthique et méthodologie d'une Fondation en faveur de l'enfant et de la personne handicapée mentale
- Enjeu au niveau médical et socio-politique
- Enjeu au niveau éthique
- Une prévention à trois vitesses
- La question éthique fondamentale
- Le concept de qualité de vie
- Ethique de la prévention
- Le principe d'égalité
- Questions de méthode
- Les objectifs du département scientifique
- Structures d'analyse et de concertation
- Accueil de l'enfant et accompagnement de la famille
- Découverte et annonce du handicap mental: pour un accompagnement plus humain de l'enfant et de sa famille
- Le temps de la découverte
- Les réactions familiales: les parents, grands parents
- Les éventuelles conséquences judiciaires et le plan éthique
- Un examen un peu particulier
- L'examen clinique
- Contribution des représentations parentales à la formation du psychisme chez les nourrissons nés de grands prématurés et nés à terme
- Approche des processus psychiques
- Recherche
- Résultats
- Repérage des constantes-type pour chaque parent
- Comparaison entre les constantes-types et la description des bébés
- La catégorie disposition mentale
- Tendances des constantes-type pour chaque groupe d'enfants
- Discussion
- Modalités relationnelles
- Place respective des deux parents
- Psychisme du bébé
- Épidémiologie et déterminants génétiques et psychosociaux du handicap mental dans différents groupes de patients institutionnalisés
- Population et méthode
- Résultats
- Etiologie du retard mental modéré à profond dans la population étudiée
- Evolution de l'étiologie du retard mental au cours du temps
- Prévention
- La prévention de la prématurité à l'aube du XXIe siècle
- Une expérience pilote de suivi pré- et postnatal à domicile pour les personnes en difficulté: le projet ECHOLINE à Charleroi
- Perspectives thérapeutiques et pédagogiques
- Introduction de la thérapie du développement NIDCAP dans l'unité de soins intensifs néonatals
- Description du projet
- Croissance et structuration du cerveau
- Plasticité cérébrale
- Les stimulations sensorielles et le stress
- Evolution de la prise en charge du bien-être du prématuré au centre néonatal du CHU Saint-Pierre
- La thérapie du développement et le programme NIDCAP: Neonatal Individualized Developmental Care and Assessment Program
- Evaluation et stimulation des compétences cognitives et communicatives chez des enfants et des adolescents polyhandicapés
- Références théoriques
- La recherche
- Evaluation et réévaluation d'enfants
- Application des programmes d'intervention
- Regroupement des enfants
- Exemple de programme d'activités pour une séance
- Approche éducative des troubles du comportement: de l'analyse à l'intervention
- L'analyse fonctionnelle du comportement ou les raisons de la colère
- Problème d'apprentissage ou problème d'adaptation ?
- Le guide d'interview
- Décrire le comportement
- Rassembler des informations au sujet de l'environnement dans lequel le comportement apparaît
- Variables biologiques
- Variables éducatives
- Variables sociales
- Prédire le comportement
- Déterminer les fonctions du comportement
- Autres variables
- Evaluation des moyens de communication de la personne
- Evaluation des intérêts de la personne
- Comportements alternatifs positifs
- Que faire ? stratégies d'intervention
- Choisir une ou plusieurs stratégies d'intervention
- Apprentissage d'un comportement nouveau
- Fixer les objectifs
- Que faire en cas d'apparition du comportement problème ?
- Comment faire pour que la personne soit activement impliquée dans son programme d'action ?
- Automutilation et mélancolie
- Argument
- Modèle biomédical classique
- Théories cognitivistes-behavioristes et thérapie comportementale
- Théorie systémique et interventions au niveau institutionnel
- Psychanalyse et approche thérapeutique au niveau de l'inconscient
- Le mode de pensée phénoménologique-existentiel
- Applications cliniques
- La mélancolie selon Tellenbach
- La mélancolie selon Binswanger
- Pathologies spéciales
- L'accompagnement éducatif personnalisé des personnes présentant de l'autisme
- Le contexte dans les pays francophones
- Le diagnostic
- Le très jeune enfant et l'intervention précoce
- L'école et l'enfant et l'adolescent d'âge scolaire
- Les services pour adultes
- Vie familiales
- L'accueil de l'enfant sourd dans le cadre d'activités (ré)créatives, culturelles et sportives
- Être sourd
- A savoir encore
- Quelques pistes générales
- Règles de communication
- L'accueil de l'enfant dans le groupe
- La présentation des activités
- Dessine-moi
- Où suis-je dans quel état j'erre ?
- M'ont-ils bien compris ?
- La disposition
- Des activités spécifiques: sportives, créatives, jeux, culturelles, du soir
- Moments d'échanges
- Les temps non structurés
- Surdité, clinique et dialogue: responsabilité du psychologue
- Réflexivité de la pratique
- Nécessité de la clinique
- Interdisciplinarité
- Ethique et pratique
- Le statut d'handicapé
- Autour des parents
- Premier support identificatoire
- Relations parents-enfants
- Du corps
- Le débat sur l'implant cochléaire
- Autour de l'exclusion
- L'enfant exclu
- L'image de soi
- Nécessité des refontes institutionnelles
- Place des professionnels sourds
- Nécessité de leur place
- Conditions de l'intégration dans les équipes
- Ouvertures: les idéogrammes, support à la communication de jeunes adultes handicapés mentaux graves
- Préambule
- Les idéogrammes d'individualisation
- Les idéogrammes de localisation
- Créer un milieu d'échange
- Le semainier
- Les horaires
- Le petit journal
- Les menus
- Les activités culinaires
- La ferme du Monceau: un lieu de rencontre et de partage entre enfants handicapés et enfants valides
- Présentation du projet
- La ferme au rythme de chacun
- Bénéficiaires
- Le site de la ferme du Monceau
- Les animations
- Ateliers Ferme-Nature
- Activités équestres
- L'encadrement
- L'accueil
- Pour une mondialisation positive: un programme de prévention primaire et d'éducation à la santé à Riobamba (Equateur)
- Cadre du projet: la population marginalisée de Chimborazo et de la communauté indienne
- Les activités de la Fundacion
- Prairies de lumières: parenté responsable et prévention périnatale dans un réseau de communautés indiennes à Andahuaylas (Pérou)
- Programme de formation pour les sage-femmes traditionnelles (SFT)
- Programme d'intervention précoce pour les grossesses à risque
- Programme de microcrédits pour les femmes travailleuses
- Programme de sensibilisation à la relation parents-enfants
- Crèche-garderie d'enfants: Wawa Wasi
- Projet national de recyclage pour les enseignants du niveau maternel et primaire (PLANCAD)
- Ethique: pour un éthique de l'intervention chez la personne intellectuellement handicapée
- Foetologie éthique
- L'éthique de l'annonce
- L'éthique de l'éducation thérapeutique
- Pour une éthique de l'intégration
- Ethique, adolescence et vie d'adulte
- Ethique et législation
- Les bases éthiques d'un programme d'éducation affective et sexuelle destiné aux personnes déficientes mentales
- Ethique et valeurs ?
- Les partenaires de la démarche éducative
- La personne handicapée mentale
- Rôle des professionnels et des parents
- Rôle du contexte social et culturel
- Vie affective et sexuelle
- Quelle conception de la sexualité et de la vie affective?
- Droits et devoirs dans le domaine de la procréationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1901 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17310 36.2 HAN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 02/12/2024