Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Alexandra Rayzal |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L' alimentation et l'école [Dossier] / Hélène Limat in Cahiers pédagogiques, 571 (Septembre 2021)
[article]
Titre : L' alimentation et l'école [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Limat, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alexandra Rayzal, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 10-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : alimentation cuisine école cantine réfectoire éducation menu nutrition Résumé : L’alimentation, un thème aussi essentiel à la vie que marginal à l’école ! Et pourtant il apparait dès qu’on s’interroge sur le fonctionnement du système scolaire dans bien des aspects : le bien-être des élèves, l’organisation des établissements, les codes et règles, les représentations, les savoirs enseignés et les contenus d’enseignement.
Quelle place prend l’alimentation dans nos salles de classe, nos établissements, nos thématiques et nos cours ?Note de contenu : UN PEU D'HISTOIRE :
- De l'abondance au verre de lait
L'ALIMENTATION DANS LES DISCIPLINES
- Lire, écrire, savourer
- L’alimentation et l’action citoyenne
- Mon menu préféré
- Carte blanche aux élèves
- Éduquer à l’alimentation en cours d’anglais
- C’est l’éruption de la faim
- Agathe la patate
- En lycée hôtelier
VERS UNE COÉDUCATION
- Des lobbys dans les assiettes
- «Une restauration scolaire exemplaire »
- De la barquette au plat en inox
- Du côté des maires
- L’option veggie dans les cantines
- Manger ensemble ?
- Offrir du choix aux élèves
- Pâtes au saumon ou pizza jambon, un choix révélateur
- Ensemble à table
- Le Sauveur de Maxime
- Si on en mange, on est malade?
- Les bénéfices du self collaboratif
HORS LES MURS DE LA CANTINE
- Ici et là-bas
- On chante, on mange !
- Les effets du confinement
- Créer une culture alimentaire par les jeux
- Melting popote
- La langue de l’ogre pour savourer mets et mots
- Recette d’un projet d’écolePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4364
in Cahiers pédagogiques > 571 (Septembre 2021) . - p. 10-56[article] L' alimentation et l'école [Dossier] [texte imprimé] / Hélène Limat, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alexandra Rayzal, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2021 . - p. 10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 571 (Septembre 2021) . - p. 10-56
Mots-clés : alimentation cuisine école cantine réfectoire éducation menu nutrition Résumé : L’alimentation, un thème aussi essentiel à la vie que marginal à l’école ! Et pourtant il apparait dès qu’on s’interroge sur le fonctionnement du système scolaire dans bien des aspects : le bien-être des élèves, l’organisation des établissements, les codes et règles, les représentations, les savoirs enseignés et les contenus d’enseignement.
Quelle place prend l’alimentation dans nos salles de classe, nos établissements, nos thématiques et nos cours ?Note de contenu : UN PEU D'HISTOIRE :
- De l'abondance au verre de lait
L'ALIMENTATION DANS LES DISCIPLINES
- Lire, écrire, savourer
- L’alimentation et l’action citoyenne
- Mon menu préféré
- Carte blanche aux élèves
- Éduquer à l’alimentation en cours d’anglais
- C’est l’éruption de la faim
- Agathe la patate
- En lycée hôtelier
VERS UNE COÉDUCATION
- Des lobbys dans les assiettes
- «Une restauration scolaire exemplaire »
- De la barquette au plat en inox
- Du côté des maires
- L’option veggie dans les cantines
- Manger ensemble ?
- Offrir du choix aux élèves
- Pâtes au saumon ou pizza jambon, un choix révélateur
- Ensemble à table
- Le Sauveur de Maxime
- Si on en mange, on est malade?
- Les bénéfices du self collaboratif
HORS LES MURS DE LA CANTINE
- Ici et là-bas
- On chante, on mange !
- Les effets du confinement
- Créer une culture alimentaire par les jeux
- Melting popote
- La langue de l’ogre pour savourer mets et mots
- Recette d’un projet d’écolePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4364 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003119 Archives CAH 571 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleL'aventure de la géographie [Dossier] / Christophe Duhaut in Cahiers pédagogiques, 559 (Février 2020)
[article]
Titre : L'aventure de la géographie [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Duhaut, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alexandra Rayzal, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 10-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement géographie éveil didactique Résumé : "Comment faire aimer et étudier une géographie vivante, qui ait du sens, qui permette de comprendre le monde et d’y agir en citoyens actifs ? Comment, de la maternelle à l’université, faire entrer nos élèves dans les deux dimensions fonctionnelle et symbolique de l’espace à travers des démarches prospective et imaginaire ?" Note de contenu : REECHANTER LA GEOGRAPHIE PAR L'IMAGINAIRE ET LES CINQ SENS
- Regarder autrement le territoire David Bédouret
- Alerte jaune Nathalie Heuschling, Florence Hubin
- Penser avec ses pieds Clélie Charlet
- L’acteur, c’est le paysage Eudes Girard
- Au bout du monde Youri Tinard
- Vu d’ici, cela ne va pas être simple Christine Cauhapé
- La musique des espaces Pascale Goday, Virginie Vigreux
- La ligne bleue Christine Demetz-Van Torhoudt, Éric Jeanjean
- Au premier éléphant, c’est l’Afrique ! Yannick Mével
- La question de l’épaisseur Benoit Bunnik
- @MikeRostand existe-t-il ? Sébastien Lambert
EXPERIMENTER L'ESPACE POUR MIEUX L'HABITER
- L’ailleurs en partage Christophe Meunier
- Contre vents et marées Catherine Didier-Fèvre
- Peut-on vivre sans carte ? Jean-Pierre Fournier
- Diriger un territoire, ce n’est pas du tout facile Denis Sestier
- Recherche maison ou appartement Sophie Gaujal, Caroline Leininger
- L’espace dans tous les sens Christophe Duhaut
- La remontada Anne Filipiak
ENVISAGER D'AUTRES MONDES, VERS UNE GEOGRAPHIE CITOYENNE
- Construire l’avenir Laurence Fouache, Sonia Laloyaux
- La parenthèse imaginaire Sylvie Considère
- Regards vers le futur David Bédouret, Raphaël Chalmeau, Marie-Pierre Julien, Jean-Yves Léna, Christine Vergnolle Mainar, Anne Calvet
- Et si on creusait un canal ? Florian Pons
- Occupation de friches et troc de ressources Collectif
- Manger des insectes ? Claire Dreyfus, Marie-Camille Fourcade
- Comment bien rater sa séquence en géographie Alexandra Rayzal
- Technocréativité Christine FallerPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3942
in Cahiers pédagogiques > 559 (Février 2020) . - p. 10-57[article] L'aventure de la géographie [Dossier] [texte imprimé] / Christophe Duhaut, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alexandra Rayzal, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020 . - p. 10-57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 559 (Février 2020) . - p. 10-57
Mots-clés : enseignement géographie éveil didactique Résumé : "Comment faire aimer et étudier une géographie vivante, qui ait du sens, qui permette de comprendre le monde et d’y agir en citoyens actifs ? Comment, de la maternelle à l’université, faire entrer nos élèves dans les deux dimensions fonctionnelle et symbolique de l’espace à travers des démarches prospective et imaginaire ?" Note de contenu : REECHANTER LA GEOGRAPHIE PAR L'IMAGINAIRE ET LES CINQ SENS
- Regarder autrement le territoire David Bédouret
- Alerte jaune Nathalie Heuschling, Florence Hubin
- Penser avec ses pieds Clélie Charlet
- L’acteur, c’est le paysage Eudes Girard
- Au bout du monde Youri Tinard
- Vu d’ici, cela ne va pas être simple Christine Cauhapé
- La musique des espaces Pascale Goday, Virginie Vigreux
- La ligne bleue Christine Demetz-Van Torhoudt, Éric Jeanjean
- Au premier éléphant, c’est l’Afrique ! Yannick Mével
- La question de l’épaisseur Benoit Bunnik
- @MikeRostand existe-t-il ? Sébastien Lambert
EXPERIMENTER L'ESPACE POUR MIEUX L'HABITER
- L’ailleurs en partage Christophe Meunier
- Contre vents et marées Catherine Didier-Fèvre
- Peut-on vivre sans carte ? Jean-Pierre Fournier
- Diriger un territoire, ce n’est pas du tout facile Denis Sestier
- Recherche maison ou appartement Sophie Gaujal, Caroline Leininger
- L’espace dans tous les sens Christophe Duhaut
- La remontada Anne Filipiak
ENVISAGER D'AUTRES MONDES, VERS UNE GEOGRAPHIE CITOYENNE
- Construire l’avenir Laurence Fouache, Sonia Laloyaux
- La parenthèse imaginaire Sylvie Considère
- Regards vers le futur David Bédouret, Raphaël Chalmeau, Marie-Pierre Julien, Jean-Yves Léna, Christine Vergnolle Mainar, Anne Calvet
- Et si on creusait un canal ? Florian Pons
- Occupation de friches et troc de ressources Collectif
- Manger des insectes ? Claire Dreyfus, Marie-Camille Fourcade
- Comment bien rater sa séquence en géographie Alexandra Rayzal
- Technocréativité Christine FallerPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3942 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001959 Archives CAH 559 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleCe qui fait tenir la classe / Xavier Dejemeppe in Cahiers pédagogiques, 501 (décembre 2012)
[article]
Titre : Ce qui fait tenir la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Dejemeppe, Auteur ; Alexandra Rayzal, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 10-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : objectif de l'éducation système éducatif rôle de l'enseignant élève difficile classe difficile Résumé : Comment comprendre ce qui se joue entre l’enseignant et ses élèves quand une classe devient « difficile » ? Que peut-on faire dans la classe, ou bien avec des ressources extérieures ? Comment tenir bon sur l’essentiel, les apprentissages ? Rien de simple, ni dans le diagnostic, ni dans les solutions, d’autant que c’est peut-être en remettant en question l’organisation de l’enseignement en classe que l’on pourra avancer vraiment. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1810
in Cahiers pédagogiques > 501 (décembre 2012) . - p. 10-56[article] Ce qui fait tenir la classe [texte imprimé] / Xavier Dejemeppe, Auteur ; Alexandra Rayzal, Auteur . - 2012 . - p. 10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 501 (décembre 2012) . - p. 10-56
Mots-clés : objectif de l'éducation système éducatif rôle de l'enseignant élève difficile classe difficile Résumé : Comment comprendre ce qui se joue entre l’enseignant et ses élèves quand une classe devient « difficile » ? Que peut-on faire dans la classe, ou bien avec des ressources extérieures ? Comment tenir bon sur l’essentiel, les apprentissages ? Rien de simple, ni dans le diagnostic, ni dans les solutions, d’autant que c’est peut-être en remettant en question l’organisation de l’enseignement en classe que l’on pourra avancer vraiment. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1810 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16946 Archives CAH 501 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleUne école pour les saltimbanques / Alexandra Rayzal in Cahiers pédagogiques, 547 (Septembre - Octobre 2018)
[article]
Titre : Une école pour les saltimbanques Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Rayzal Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 32-33 Langues : Français (fre) Résumé : "L'histoire de l'Ecole des enfants du spectacle est une histoire particulière: du combat contre l'exploitation ) une démarche élitiste mais toujours artistique, comment cette école a su construire sa spécificité de fonctionnement ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3466
in Cahiers pédagogiques > 547 (Septembre - Octobre 2018) . - p. 32-33[article] Une école pour les saltimbanques [texte imprimé] / Alexandra Rayzal . - 2018 . - p. 32-33.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 547 (Septembre - Octobre 2018) . - p. 32-33
Résumé : "L'histoire de l'Ecole des enfants du spectacle est une histoire particulière: du combat contre l'exploitation ) une démarche élitiste mais toujours artistique, comment cette école a su construire sa spécificité de fonctionnement ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3466 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000374 Archives CAH 547 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'Histoire à l'école: enjeux [Dossier] / Benoît Falaize in Cahiers pédagogiques, 546 (Juin 2018)
[article]
Titre : L'Histoire à l'école: enjeux [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Falaize, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alexandra Rayzal, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 10-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : Histoire école enseignement passé esprit critique temps actualité génocide apprentissage pédagogie didactique Résumé : "La place de l’enseignement de l’histoire dans les Cahiers pédagogiques dessine les contours de l’histoire de la discipline elle-même et de ses évolutions. 1967, 1970, 1981, 1985, 1999, 2009, et désormais 2018, autant de dossiers qui permettent de dégager un itinéraire en lien avec les interrogations du temps présent.
En 1967, la discipline scolaire est aux prises avec les débats idéologiques sur les classes sociales et les questions de méthodes (documents, outils pour la classe, quel manuel, etc. ?). En 1970, la logique de l’éveil, défendue par Suzanne Citron et ses collègues du lycée d’Enghien, est invitée à s’étendre au secondaire (« l’esprit critique plus que des programmes encyclopédiques descendants ! »). En 1981, après qu’Alain Decaux a déclaré que l’« on apprend plus l’histoire à vos enfants » le 20 octobre 1979, le dossier « Pour quelle histoire ? Pour quelle mémoire ? », qui porte la trace, là encore, de Suzanne Citron, s’inscrit dans la « crise de l’histoire » enseignée. En 1985, c’est Jacques Le Goff qui donne la tonalité d’un numéro consacré aux travaux de la commission qui porte son nom et qui revient sur les acquis du rapport Girault de 1983, du colloque de Montpellier de 1984 et des réflexions et renouvèlements épistémologiques et didactiques engagés autour de la nouvelle histoire. En 1999, le dossier coordonné par Jean-François Forges est presque entièrement consacré à l’histoire et aux mémoires de la Shoah, témoignant du tournant mémoriel qu’évoque ailleurs François Dosse. Enfin en 2009, Patrice Bride et Jean-Philippe Bugnard mettent en valeur les préoccupations de formation à la citoyenneté, à l’esprit critique, et montrent l’entrée de la prise en compte des compétences du socle commun. Plusieurs hors-séries numériques ont abordé depuis la question du numérique et celle de la mémoire.
Alors, après presque dix ans d’absence de dossiers consacrés à l’histoire, notre tâche était lourde. D’abord par l’attente que la rédaction des Cahiers pouvait nourrir, et aussi parce qu’il nous fallait rendre compte de dix années de débats intenses, de recherches en didactique et de pratiques renouvelées. Une autre difficulté est apparue : beaucoup d’articles nous sont parvenus et nous avons dû faire des choix (souvent cruels) et orienter le dossier vers la diversité des pratiques, sans pour autant négliger les questions historiographiques et épistémologiques. Car l’histoire enseignée aujourd’hui est faite de tout cela : à la fois de la sédimentation des pratiques, et de leur diversité, mais aussi des réflexions théoriques et didactiques qui atteignent le champ scolaire.
D’une part, le champ de la mémoire est désormais pluriel : Shoah, guerre d’Algérie, Arménie. D’autre part, la réflexion théorique sur l’histoire, en tant que discipline scolaire, s’inscrit dans la crainte d’une histoire instrumentalisée par l’idéologie et le politique. Pour cela, les éclairages étrangers étaient nécessaires en permettant de mettre utilement à distance les débats trop souvent franco-centrés. Enfin, les questions d’identité sont au cœur des enjeux du présent. Identité de la France bien sûr (ou de tout autre pays qui dispense un enseignement d’histoire nationale), mais aussi identités des élèves présents en classe et, plus largement, de la discipline tout entière. Même si on peut estimer discutable ce rôle attribué à l’enseignement de l’histoire par rapport aux enjeux scientifiques de la discipline, il nous fallait montrer son importance."Note de contenu : ENTRER DANS L'HISTOIRE
- Traître ou pas traître ?
- L’appétit vient en mangeant
- Matriochkas
- En banlieue, c'est possible !
- L'histoire à l'école: oui, mais comment ?
- Sur la piste du temps
- Des enseignants discrets
HISTOIRE ET IDENTITÉS
- Faut-il enseigner l'histoire du temps présent ?
- Le présent du passé
- Leur histoire nationale
- Itinéraire d'un enfant sauvé
- Si on venait faire ça chez eux
- Morts pour la France ?
- Ce ne sont que des détails !
- Devoir d'histoire
- Israël: quelle histoire enseigner ?
HISTOIRE ET VÉRITÉ
- L'historien: un maître de vérité ?
- Des plaines d'Abraham à la pensée critique
- Ce document ne sert à rien
- La formation de l'esprit critique
- Empire, vous avez dit Empire ?
- Depuis quand Périclès était-il avec Aspasie ?
-Si tu vas à Mycènes
- Pas d'histoire sans histoires
- Ah! La belle chose que de savoir quelque chose !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3329
in Cahiers pédagogiques > 546 (Juin 2018) . - p. 10-56[article] L'Histoire à l'école: enjeux [Dossier] [texte imprimé] / Benoît Falaize, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alexandra Rayzal, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2018 . - p. 10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 546 (Juin 2018) . - p. 10-56
Mots-clés : Histoire école enseignement passé esprit critique temps actualité génocide apprentissage pédagogie didactique Résumé : "La place de l’enseignement de l’histoire dans les Cahiers pédagogiques dessine les contours de l’histoire de la discipline elle-même et de ses évolutions. 1967, 1970, 1981, 1985, 1999, 2009, et désormais 2018, autant de dossiers qui permettent de dégager un itinéraire en lien avec les interrogations du temps présent.
En 1967, la discipline scolaire est aux prises avec les débats idéologiques sur les classes sociales et les questions de méthodes (documents, outils pour la classe, quel manuel, etc. ?). En 1970, la logique de l’éveil, défendue par Suzanne Citron et ses collègues du lycée d’Enghien, est invitée à s’étendre au secondaire (« l’esprit critique plus que des programmes encyclopédiques descendants ! »). En 1981, après qu’Alain Decaux a déclaré que l’« on apprend plus l’histoire à vos enfants » le 20 octobre 1979, le dossier « Pour quelle histoire ? Pour quelle mémoire ? », qui porte la trace, là encore, de Suzanne Citron, s’inscrit dans la « crise de l’histoire » enseignée. En 1985, c’est Jacques Le Goff qui donne la tonalité d’un numéro consacré aux travaux de la commission qui porte son nom et qui revient sur les acquis du rapport Girault de 1983, du colloque de Montpellier de 1984 et des réflexions et renouvèlements épistémologiques et didactiques engagés autour de la nouvelle histoire. En 1999, le dossier coordonné par Jean-François Forges est presque entièrement consacré à l’histoire et aux mémoires de la Shoah, témoignant du tournant mémoriel qu’évoque ailleurs François Dosse. Enfin en 2009, Patrice Bride et Jean-Philippe Bugnard mettent en valeur les préoccupations de formation à la citoyenneté, à l’esprit critique, et montrent l’entrée de la prise en compte des compétences du socle commun. Plusieurs hors-séries numériques ont abordé depuis la question du numérique et celle de la mémoire.
Alors, après presque dix ans d’absence de dossiers consacrés à l’histoire, notre tâche était lourde. D’abord par l’attente que la rédaction des Cahiers pouvait nourrir, et aussi parce qu’il nous fallait rendre compte de dix années de débats intenses, de recherches en didactique et de pratiques renouvelées. Une autre difficulté est apparue : beaucoup d’articles nous sont parvenus et nous avons dû faire des choix (souvent cruels) et orienter le dossier vers la diversité des pratiques, sans pour autant négliger les questions historiographiques et épistémologiques. Car l’histoire enseignée aujourd’hui est faite de tout cela : à la fois de la sédimentation des pratiques, et de leur diversité, mais aussi des réflexions théoriques et didactiques qui atteignent le champ scolaire.
D’une part, le champ de la mémoire est désormais pluriel : Shoah, guerre d’Algérie, Arménie. D’autre part, la réflexion théorique sur l’histoire, en tant que discipline scolaire, s’inscrit dans la crainte d’une histoire instrumentalisée par l’idéologie et le politique. Pour cela, les éclairages étrangers étaient nécessaires en permettant de mettre utilement à distance les débats trop souvent franco-centrés. Enfin, les questions d’identité sont au cœur des enjeux du présent. Identité de la France bien sûr (ou de tout autre pays qui dispense un enseignement d’histoire nationale), mais aussi identités des élèves présents en classe et, plus largement, de la discipline tout entière. Même si on peut estimer discutable ce rôle attribué à l’enseignement de l’histoire par rapport aux enjeux scientifiques de la discipline, il nous fallait montrer son importance."Note de contenu : ENTRER DANS L'HISTOIRE
- Traître ou pas traître ?
- L’appétit vient en mangeant
- Matriochkas
- En banlieue, c'est possible !
- L'histoire à l'école: oui, mais comment ?
- Sur la piste du temps
- Des enseignants discrets
HISTOIRE ET IDENTITÉS
- Faut-il enseigner l'histoire du temps présent ?
- Le présent du passé
- Leur histoire nationale
- Itinéraire d'un enfant sauvé
- Si on venait faire ça chez eux
- Morts pour la France ?
- Ce ne sont que des détails !
- Devoir d'histoire
- Israël: quelle histoire enseigner ?
HISTOIRE ET VÉRITÉ
- L'historien: un maître de vérité ?
- Des plaines d'Abraham à la pensée critique
- Ce document ne sert à rien
- La formation de l'esprit critique
- Empire, vous avez dit Empire ?
- Depuis quand Périclès était-il avec Aspasie ?
-Si tu vas à Mycènes
- Pas d'histoire sans histoires
- Ah! La belle chose que de savoir quelque chose !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3329 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000008 Archives CAH 546 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'intégration des élèves handicapés / Xavier Dejemeppe in Cahiers pédagogiques, 517 (Décembre 2014)
PermalinkKaboul, du français au numérique / Dominique Deconinck in Cahiers pédagogiques, 515 (Septembre-Octobre 2014)
PermalinkPrendre le risque de penser, pas si facile / Alexandra Rayzal in Cahiers pédagogiques, 550 (Janvier 2019)
PermalinkQu'est-ce que l'excellence ? [Dossier] / Peggy Colcanap in Cahiers pédagogiques, 581 (Décembre 2022)
PermalinkTu la gères, ta classe ? [Dossier] / Baptiste Hebben in Cahiers pédagogiques, 589 (Décembre 2023)
Permalink