Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Motivation et réussite scolaire / Alain Lieury
Titre : Motivation et réussite scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lieury, Auteur ; Fabien Fenouillet, Auteur Mention d'édition : 3e éd. entièrement revue et actualisée Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2013 Collection : Psycho sup (Paris), ISSN 1275-4854 Importance : VI-185 p. Présentation : ill. coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-059316-3 Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 181-185. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : motivation découragement colère peur tendresse détresse désir sexuel jeu joie renforcement curiosité motivation intrinsèque motivation extrinsèque autodétermination école résignation estime de soi sentiment d'efficacité personnelle autonomie coopération persistance Vallerand compétence ennui rébellion effort compétition jeu vidéo immersion mémoire Maslow besoin Bandura Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Comment motiver les élèves ? Faut-il donner 18/20 à tous les élèves ? Pourquoi devient-on nul ? Quelle est la meilleure motivation pour apprendre ? Pourquoi certains se rebellent-ils ? Cet ouvrage, rédigé dans un langage simple, avec des exemples concrets, rend compte le plus clairement possible des travaux scientifiques menés sur la motivation. Les auteurs décrivent les principaux mécanismes neurobiologiques et psychologiques en oeuvre et font l'inventaire des différentes formes de motivations, de la motivation intrinsèque à la résignation apprise, autrement dit le découragement. Cette 3e édition expose de nouvelles théories comme celle de l'autoefficacité perçue et celle du développement de l'ego, avec des applications notamment dans le domaine du sport et de la compétition avec la stratégie paradoxale d'auto-handicap. (4e de couv.). Note de contenu : Sommaire :
Chap.1 : Les motivations
Chap.2 : Motivation extrinsèque et motivation intrinsèque
Chap.3 : L'apprentissage du découragement
Chap.4 : Estime de soi et sentiment d'efficacité
Chap.5 : Le besoin d'autonomie et la théorie de l'évaluation cognitive
Chap.3 : Compétence et auto-détermination
Chap.7 : L'égo ou la tâche
Chap.8 : Les motivations des jeux
Chap.9 : Mémoire et motivation
Chap.10 : Vers une théorie générale ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3854 Motivation et réussite scolaire [texte imprimé] / Alain Lieury, Auteur ; Fabien Fenouillet, Auteur . - 3e éd. entièrement revue et actualisée . - Paris : Dunod, 2013 . - VI-185 p. : ill. coul. ; 22 cm. - (Psycho sup (Paris), ISSN 1275-4854) .
ISBN : 978-2-10-059316-3
Bibliogr. et webliogr. p. 181-185. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : motivation découragement colère peur tendresse détresse désir sexuel jeu joie renforcement curiosité motivation intrinsèque motivation extrinsèque autodétermination école résignation estime de soi sentiment d'efficacité personnelle autonomie coopération persistance Vallerand compétence ennui rébellion effort compétition jeu vidéo immersion mémoire Maslow besoin Bandura Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Comment motiver les élèves ? Faut-il donner 18/20 à tous les élèves ? Pourquoi devient-on nul ? Quelle est la meilleure motivation pour apprendre ? Pourquoi certains se rebellent-ils ? Cet ouvrage, rédigé dans un langage simple, avec des exemples concrets, rend compte le plus clairement possible des travaux scientifiques menés sur la motivation. Les auteurs décrivent les principaux mécanismes neurobiologiques et psychologiques en oeuvre et font l'inventaire des différentes formes de motivations, de la motivation intrinsèque à la résignation apprise, autrement dit le découragement. Cette 3e édition expose de nouvelles théories comme celle de l'autoefficacité perçue et celle du développement de l'ego, avec des applications notamment dans le domaine du sport et de la compétition avec la stratégie paradoxale d'auto-handicap. (4e de couv.). Note de contenu : Sommaire :
Chap.1 : Les motivations
Chap.2 : Motivation extrinsèque et motivation intrinsèque
Chap.3 : L'apprentissage du découragement
Chap.4 : Estime de soi et sentiment d'efficacité
Chap.5 : Le besoin d'autonomie et la théorie de l'évaluation cognitive
Chap.3 : Compétence et auto-détermination
Chap.7 : L'égo ou la tâche
Chap.8 : Les motivations des jeux
Chap.9 : Mémoire et motivation
Chap.10 : Vers une théorie générale ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3854 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001643 37.9 LIE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible